Aujourd’hui, et à la surprise générale, personnellement moi je m’y attendais pas, Ken « Graalx » Burd a inauguré le bal des journaux des développeurs avec un premier article (en français s’il vous plait) sur la refonte du système de statistique du Seigneur des Anneaux Online.

C’est là un gros morceau, les statistiques c’est un peu le cœur du genre MMO. Et on peut pas dire que les changements ne soient que superficiels, loin de là. C’est un bouleversement auquel les joueurs devront faire face à la sortie de L’Essor d’Isengard.

Commençons d’abord par un petit récapitulatif de ce qui va se passer:

D’abord les plafonnement des statistiques sautes, ou presque. Concernant les statistiques primaires que sont la Force, la Vita, etc aucune limite, jusqu’à maintenant ces statistiques étaient bloquées à 650, ou plutôt le niveau*10. Ce ne sera plus le cas.
Ensuite concernant les statistiques secondaires, leur plafond va être repoussé, loin, même très loin. Naturellement plus vous vous approcherez du plafond et plus ce sera difficile de progresser vers l’ultime limite.
Les évitements en tout genre verront leurs plafond à 25% de chance, de même pour le modificateur de soins reçus. L’offence (CàC, Dist., Tact), les soins prodigués, et les résistances en tout genre verront elles leurs plafond passer à 50%.

Plusieurs statistiques seront regroupées sous une seule dénomination, c’est le cas des résistances (blessures, peur, poison, maladie), des réductions de dégâts tactiques (feu, froid, foudre, ombre, acide), et des scores de critiques (CàC, Dist., Tact.)

Les contributions apportées par les statistiques primaires vont aussi être revue. Elles vont d’abord augmenter, ensuite la statistique principale d’une classe servira aussi à déterminer le score d’attaque corps à corps, ou à distance. Par exemple dans le cas d’un Maître du savoir, la Volonté déterminera son attaque CàC, dans le cas d’un Champion, c’est la Force qui déterminera son attaque à distance, dans le cas des Chasseurs c’est l’agilité qui déterminera l’attaque CàC.
Deux cas particuliers, les Capitaines où rien ne change, et les Cambrioleurs qui n’auront plus à compter sur la Force pour déterminer leur attaque au CàC, mais uniquement sur l’Agilité, comme pour un Chasseur.

Enfin, dernier changement, ou plutôt ajout cette fois ci. Une nouvelle statistique secondaire fera sont apparition, la Finesse, qui diminuera les chance de votre ennemi d’éviter ou de résister à un de vos coups. Attention, vos ennemis aussi auront cette nouvelle statistiques.
On la trouvera essentiellement dans le contenu de groupe (Intances, raids, PvMP), de la même manière que les ayant cette statistique.


Alors quoi penser de tout ça. D’abord un mot sur cette nouvelle statistique, la Finesse, déjà j’aime pas son nom que je trouve pas très explicite. Ensuite vu de là, ca ressemblerai presque à une Radiance camouflée, une statistique qu’on trouve en Raid pour les Raids, j’aime pas trop ça, mais je doit me faire du soucis pour rien, faudrait être plus qu’idiot pour faire deux fois la même erreur.

Pour le reste, évidement il est difficile d’émettre un avis sur plan, c’est un peu flou, surtout en ignorant encore les changements qui seront apportés aux vertu. On sait qu’elles gagneront deux rangs, mais ces changements sur les statistiques impliquent forcément d’autres changements sur les vertus. On peut déjà noter que tout ces changements viennent simplifier la feuille de personnage, et parfois à outrance.
Je voit pas bien l’intérêt qu’il y a à retirer la contribution à l’attaque CàC de la Force sur les classes tactique ou distance. La volonté pour déterminer la force avec laquelle on utilise son épée ? Pas très cohérent je trouve. Enfin ça simplifiera les infobulles.

Enfin, le repoussement des plafonds dans les statistiques est un retour en arrière, ou plutôt un retour vers ce qu’était LotRO avant la Moria. Les plafonds sont apparus avec la première extension et avaient fait terriblement de mal aux classes spécialisées dans l’évitement comme les Gardiens et les Cambrioleurs. Après la radiance c’est donc au tour des plafonnements de s’en aller. Et ça me plait.

Maintenant, je suis encore plus impatient de voir tout ça, et impatient de lire d’autre journaux de développeurs. Si ceux qui suivent sont sur des thèmes aussi important que ça, ça promet !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *