Si vous vous sentez perdu dans la très longue histoire d’Arda, qui s’étend sur plus de 8852 ans (voir même beaucoup plus*) les Furets du Gondor on concoctés pour vous une chronologie.

Rien de très précis ni d’exhaustif, le net regorge d’info si vous chercher la précision. Non juste une chronologie pour vous donner les repères nécessaire pour mieux vous y retrouver.

Chronologie d'Arda
De la naissance des Deux Arbres jusqu’à la fin du 3e Age

Difficile de tout faire rentrer, certaines périodes de l’histoire étant plus chargées que d’autre. Le Premier Age par exemple, bien que le plus court de tous est extrêmement riche en évènements. Vous pourriez donc trouver que certaines choses manques, c’est normal.

Ne cherchez pas non plus la précision de l’échelle. Il se peut que vous trouviez la représentation du temps un peu élastique. Encore une fois l’objectif n’est pas d’offrir une chronologie d’une extraordinaire précision.

L’image fournie fait 8000px de long, alors il vous faudra surement l’enregistrer sur votre ordinateur pour la voir dans sa totalité.

Et pour ceux qui aimerait l’avoir tout le temps sous les yeux ou à porté de main, un fichier PDF imprimable au format A4 vous permettra moyennant une impression sans marque, quelques coups de ciseaux et un peu de colle de vous confectionner un joli ruban de papier. Chronologie Arda [PDF A4]

*8852 si l’on compte les Années des Arbres comme étant aussi longues que les années du soleil. Mais ce serait bien trop simple, Tolkien ayant hésité entre faire durer une année sous la lumière des Deux Arbres un peu moins de 10 années solaires, ou carrément 144 années solaires. Ce qui ferait donc 22352 ans dans le premier cas, ou 223352 années dans le second. C’est une autre histoire !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *