Dev diary: L'audace l'autre nouveauté PvP

La semaine dernière Turbine publiai un premier Dev Diary controversé concernant la MàJ6: Les Rives du Grand Fleuve. Et cette semaine, Turbine réitère, avec un nouveau journal qui me parait déjà comme encore plus controversé.

L’Audace ! C’est le nom de cette mystérieuse nouvelle statistique dédiée au PvMP dont il avait été fait mention la semaine dernière. Cette fois ci Brian « Zombie_Colombus » Aloisio nous en dit plus.

Avec trois objectifs à atteindre: Séparer les progressions PvP/PvE; Ralentir le rythme des combat PvMP sans nerfer les compétences PvE; Ajouter une mécanique de « saison » en PvMP.

L’audace doit donc être une solution globale a ces trois problèmes:

En mettant cette nouvelle statistique sur les set d’armure PvMP on rend les set PvE sans interêt en PvP sans pour autant toucher à leur valeur PvE.

Cette statistique permettra de mieux résister en PvMP en réduisant les dégâts et les effets des contrôles de foules, ralentissant par la même occasion le rythme des combat.

Enfin, on débloquant à chaque sortie d’extension le niveau max de cette statistique, on crée un mécanisme de « saison ». Et si ce terme de saison vous parait obscure. Employons plutôt le terme de Tier. Car c’est ce que c’est en pratique. Comme à chaque extension un nouveau Tier d’armure fait son apparition en récompense des Raid, un nouveau Tier d’audace sera débloqué coté PvP.

Maintenant, l’audace ne s’obtiendra pas de la même façon coté Héros que Monstre. De l’un la stat sera présente sur les armures, de l’autre il s’agira plus d’un trait passif, qu’on pourra améliorer par l’intermédiaire des « Citations ».

Cette statistique fonctionnera un peu a la manière d’une vertu. Le premier rang sera accordé d’entrée au nouveaux joueurs PvMP (dès le lvl40 pour les héros). Et les suivant seront à débloquer. Avec 7 rangs disponibles au lancement de la MàJ6, tous augmentant par palier la puissance de cette statistique et donc renforçant considérablement le joueur. Coté monstre, l’Audace peut aussi rapeller le trait passif « Promotion de bataille ».


Avec ces deux Dev Diary, on commence à distinguer une véritable volonté de tout refaire en PvMP, revoir les mécanismes globaux en profondeurs. Maintenant, cela ne suffira pas à rassurer les joueurs adeptes. Loin de là même, et les premières craintes qui apparaissent sont justifiées.

Il demeure des déséquilibres flagrants entre les deux camps (Quantité d’AoE a disposition, Dégâts, Résistance) que cette nouvelle stat ne vient pas régler, puisque elles aura les même effets des deux cotés. Et c’est là la première pierre à poser pour un véritable renouveau du PvMP.

On a peur aussi pour les petits monstres qui débutent. L’équilibrage de l’Audace sera t-il assez réussi pour ne pas en faire de la chair à canon. Zombie_Colombus nous dit que oui, mais on est en droit d’en douter.

Jusque là le PvMP était épargné de tout farm et refarm et de toute obsolescence programmée. Là où en PvE chaque sortie d’extension était synonyme de farm pour le nouveau set d’armure, en PvMP on été tranquille, tout particulièrement coté monstre. Cela ne sera plus le cas avec  l’Audace.

Où tout cela vas t-il nous mener, personne ne le sait, pas même chez Turbine. Le PvMP n’a jamais été LE fort de LotRO, mais à une certaine époque il avait son petit succès et beaucoup de joueurs y prenait plaisir. Aujourd’hui, l’absence de nouveauté et les déséquilibre ont fini par le rendre malade. Mais il reste des joueurs qui s’y amuse encore.

Tout cela ressemble a un pari pris par Turbine. On change tout en profondeur, en espérant que l’électrochoc soit suffisant pour relancer la machine. Ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils