Turbine publie aujourd’hui un Journal des Développeurs dévoilant une nouveauté jusque là inconnue qui fera partie de la MàJ6: Les rives du Grand Fleuve. Cette nouveauté se nomme “citations” (dans le sens ‘éloge’) et concerne le PvMP.

Rédigé par Jared “Kelsan” Pruett, ce Dev Diary est d’ors et déjà mal perçu par la communauté. Tout particulièrement par ceux qui ont l’habitude de jouer coté Monstres.

En un mot, ces “citations” vont venir remplacer les Points de Destiné pour les joueurs PvP (Héros comme Monstres). Toutes vos acquisitions en PvP, que ce soit des compétences, des traits ou de l’équipement seront obtenues grâce à ces “Citations”. Les points de destinés sont oubliés et ne serviront plus qu’à obtenir les renforts ponctuels.

Les points de destiné ne feront donc plus partie des récompenses obtenues en PvP. À la place les “Citations” seront octroyées pour chaque ennemis tués en premier lieu, puis dans une moindre mesure pour chaque quête validée.

Pourquoi changer un système qui marchait bien jusque là ? Trois objectifs doivent être atteint par cette nouvelle mécanique:

  • Offrir une monnaie totalement universelle partagée entre les Héros et les Monstres, et se débarrasser de tous ces jetons.
  • Recentrer le PvP sur le combat entre les joueurs et le rendre moins dépendant du PvE
  • Créer une mécanique de “Saison PvMP”, les citations ayant un plafond cela permettra à chaque sortie de MàJ de relancer l’intérêt du PvP (ndlr: c’est très énigmatique, ça parait être important mais aucun mot sur ce que c’est)

Ça commence donc avec la MàJ6, et le reste suivra avec la MàJ7 qui suivra.

Le plafond de citations sera fixé a 10000. Tout les joueurs commenceront à 0. Si vous avez un gros stock de destiné dépensez le en compétences et trait pour vos monstres.

Chaque mort dans le camp d’en face vous récompensera par environ 50 citations. En utilisant le même système de contribution et de rendement décroissant qu’actuellement. Mais cela changera avec la MàJ7, où  le système de contribution changera, ainsi que le système de rendement décroissant.

Dans la MàJ7 les citations gagnées seront divisée en parts égales entre les joueurs ayant contribué au combat. C’est à dire entre les joueurs qui ont tapé la défunte cible, et les joueurs qui ont soigné ceux qui ont tapé la cible.
Un joueur seul tuant seul sa cible recevra 200 Citations, à deux ils recevront 100 Citations chacun. Au delà de 6 tout le monde recevra 30 Citations.

Le rendement décroissant changera lui aussi dans la MàJ7. Chaque défaite 60 secondes après la retraite réduit la valeur en citations du joueur vaincu de 20%, avec une réduction maximale de 90%.

Exemple :

Le joueur A est vaincu 60 s après sa retraite et accorde à son vainqueur 20% de citations de moins.
Chaque défaite 60 s après ses retraites suivantes réduit à nouveau sa valeur de 20%.
La valeur ne peut pas être réduite de plus de 90%.
La valeur en citations suivra cette diminution : 200/160/120/80/40/20.

Les niveaux d’écart entre les joueurs compteront aussi, chaque niveau de différence représentant une réduction de 20% de la valeur en citations gagnées, avec un maximum de 90%.

Quand aux quêtes qui récompensaient le joueur en points de destinée offriront à la place entre 20 et 100 Citations.

Maintenant, sur le plan des dépenses en citations. Comme dit plus haut elle serviront à tout, que ce soit pour les compétences et traits Monstres. Ou pour les pièces d’équipement Héros. Ou encore pour les consommables PvP. Mais aussi pour s’offrir une session de jeu Troll ou Rôdeur.

Commençons par le coté héros. D’abord les armures ne seront plus restreinte à un rang atteint. Kelsan considérant qu’elles sont plus uns nécessité qu’un aboutissement. Trois tarifs seront appliqués, un pour l’ensemble de pièce “actuel”, un pour l’ensemble précèdent, et un troisième pour les “vieux” set d’armures datant d’il y a plus de deux MàJ.
Les prix variant de 4000 à 7500 Citations pour les pièces d’équipement actuelles. Et de 1000 à 3500 pour les vieilles pièces. Tout les tarifs sont dans le journal.

Plus de condition de rang pour les pièces d’armures, mais elles resteront nécessaire pour les bijoux, armes, capes et montures.

Coté Monstres, les prix vont de 7500 pour une apparence, à 1000 Citations pour une corruptions. Avec entre ces deux bouts de l’échelle les compétences à 2000 et les marques a 5000.

Les consommables des deux camps coûteront 500 Citations. Où pourront être récupérés dans la Caverne de Fror en remplacement des jetons qu’on pouvait y trouver.


Voilà matière à discussions. Les interrogations soulevées par ce Dev diary sont nombreuses:

  • Si les Monstres ne gagnent plus de Destinée, comment pourront t’il s’offrir les renforts temporaire ?
    • Est ce là un moyen de les forcer a dépenser dans le Magasin LotRO ?
  • Que vont devenir les Points de destinée coté PvE ?
  • Qu’est ce que c’est que ce système de “Saisons PvMP” ?
  • La gamme des récompenses sera t’elle suffisamment large, et réactualisée pour tenir le rythme ?
  • Est ce le commencement du  renouveau de PvMP ?
    • Avec des ajouts le concernant plus réguliers et plus consistants ?
    • Un renouveau qui semble mettre les vétérans au même niveau que les petits nouveaux du PvMP

Et pas un mot sur ce qui est considéré comme le véritable problème du PvMP: Le déséquilibre Héros >> Monstres qui pourri le jeu depuis la sortie de l’Essor d’Isengard et le déplafonnement des statistiques.

Pas un mot non plus sur des grosses nouveautés que les joueurs attendent depuis 4 ans. Pas l’ombre d’une nouvelle classe, pas l’ombre d’une nouvelle carte.

On attend donc cette MàJ6: Les Rives du Grand Fleuve avec impatience, histoire de mettre un doigt sur cette nouveauté qui risque d’avoir du mal à passer chez certains Monstres. Et de ce faire un avis propre.

Tout comme on est impatients d’en savoir plus sur le futur du PvMP.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *