La problématique du niveau maximum

À chaque annonce d’une nouvelle extension le débat refait surface. Faut t-il nécessairement commencer par ajouter x niveaux de plus à la progression des personnages ?

Malgré la banalité de la chose, l’acte en lui même n’est pas anodin. Puisque qu’il signifie que l’ensemble de ce qui nous amusait jusque là, instances – équipements – quêtes, sera désormai obsolète. Perdant par la même occasion une grande partie de leur intérêt. C’est là le premier inconvénient de ce mode de progression.

Cela veut dire qu’il faut développer de nouvelles instances pour combler ce manque. Et le développement d’instances est très gourmand en temps et en main d’œuvre.
Bref il faut plusieurs mois pour retrouver une diversité de contenu Haut Level au moins égale à celle d’avant.

Imaginez un instant que le niveau  maximum sur LotRO soit toujours le niveau 50. Combien aurions nous d’instances pour nous amuser ? … 44 !
Il suffirait alors aux développeurs de réactualiser rapidement les plus anciennes instances et de veiller à ce qu’elles soient toutes à peu prés aussi intéressantes les unes que les autres, pour offrir au joueur une diversité d’espaces jamais atteinte par n’importe quel MMO.

Avec une telle diversité d’instances on pourrait même imaginer des mécanismes qui récompensent le joueur pour ne pas faire toujours les mêmes instances en boucle.

Seulement, voilà, il faut que le joueur voit son personnage progresser. C’est la base même de tout les RPGs, il faut que le personnage devienne de plus en plus fort, de plus en plus capable, pour affronter des défis de plus en plus mortels. Alors, à chaque extension, on repousse un peu plus loin le niveau maximum atteignable. Jetant aux oubliettes tout les espaces de jeu que l’on avait.

L’objectif sera d’atteindre le plus rapidement possible ce niveau maximum, pour pouvoir enfin s’amuser dans les 4 ou 5 dernières instances en date. Apparaît alors un deuxième inconvénient, une phase de progression de plus en plus longue, pour finir à faire et refaire en boucle les mêmes instances. Jusqu’à l’écœurement.

La question qu’il faut alors se poser, c’est comment donner ce sentiment de progression aux joueurs, sans avoir à passer par un nouveau niveau maximum. Une question qui n’a toujours pas trouvé de réponse satisfaisante si l’on en croit les studios de développement qui proposent tous le même modèle daté. À moins que ce soit le manque de volonté ou de courage pour proposer quelque chose de véritablement nouveau.

Si l’on prend exemple sur LotRO, le joueur progresse d’abord en niveaux, acquérant de nombreuses compétences jusqu’au niveau 60, après le joueur continu de prendre des niveaux, mais le nombre de compétences lui ne bouge quasiment plus. On a là un autre inconvénient de ce mode de progression.

Plus on s’approche du niveau maximum, plus ce sentiment de progression indispensable repose sur l’équipement du joueur. Sur LotRO on a en plus les objets légendaires. Et bientôt une monture de guerre qui progressera elle aussi.
Nous voila donc déjà avec trois outils de progression, alors que le niveau maximum est déjà atteint. Ne pourrait t’on pas s’appuyer d’avantage sur ces trois outils pour continuer à offrir une progression aux joueurs sans avoir à en passer par un nouveau niveau maximum, l’année prochaine ?

Une autre particularité de LotRO, qui peut donner un sentiment de progression. C’est son histoire épique. Dans n’importe quel autre MMO la trame principale de l’histoire n’a pas de fin, elle est écrite au fur et à mesure des besoins, avec éventuellement autant de pirouettes scénaristiques nécessaires pour justifier telle ou telle nouveauté dans le jeu.

Mais LotRO lui, son histoire épique est déjà écrite. Elle à déjà un déroulement et une fin que l’on connait tous. Le joueur voit donc progresser l’histoire au fur et à mesure que son personnage avance dans la trame épique. Il sait à tout moment combien de chemin il lui reste à parcourir avant de toucher à la fin de l’histoire.

Les solutions existent, elles sont même déjà en place. Il suffirait simplement de les repenser, ou de les diversifier pour offrir au joueur ce sentiment de progression, de devenir de plus en plus fort, sans pour autant passer par dix niveaux de plus.

 

5 Commentaires

  • leinox Commenté le 12 juin 2012 Répondre

    J’ai d’abord cru que ce post allé nous laissé choisir entre les deux possibilité : gagner ou non des niveaux. Finalement c’est un article qui dit que non, il faut arrêter de gagner des niveaux. Un article qui s’adresse plus aux développeurs de turbine qu’au lecteur du furet je pense, même si connaitre ton avis m’intéresse toujours :)

    Ce que je regrette le plus, c’est qu’a la sortie de l’extension j’aurai bien évidement craqué sur le pack légendaire, je serai dans les starting-block avec ma monture, prêt a foncer vers le Rohan et la première quête… Je vais à nouveau faire toutes les quêtes en 2 jours sans dormir puis je dirai : merde… mais je fais quoi maintenant ? je vais pas faire si vite la même chose pour mes rerolls quand même…

    Avec la politique actuel de Turbin ya qu’une réponse : bah si…

  • Edward
    Edward Commenté le 12 juin 2012 Répondre

    Le débat est ouvert. Je suis juste incapable de faire le post qui va dans l’autre sens :)

    Mais mon post s’adresse bien aux lecteurs du Furet. Parce qu’il me semble que les gens (la vaste majorité des joueurs) n’ont pas conscience qu’on peut faire autrement. On le peut toujours.

    Alors ils demandent à la fois, plus de niveau, toujours plus.
    Plus d’instance à chaque fois, toujours plus.
    Toujours plus de compétences, toujours plus de barre de raccourci.
    Mais en même temps trouvent trop long la phase de montée en niveau.
    Regrettent que les vieilles instances soient délaissées.
    Et n’ont plus assez de place sur leur écran encombré de barres de raccourci ^^

    C’est assez contradictoire je trouve.

  • leinox Commenté le 13 juin 2012 Répondre

    Je pense qu’il est nécessaire de différencier ceux qui on farmer les instances pour avoir le bon équipement, ceux qui on eu de la chance aux dés et ceux qui n’y foute pas les pieds.

    Je trouverai injuste de me faire remonter la robe de mon gdr par un tank fraîchement débarqué…

    La question n’est pas tant quid du level up mais comment voir l’évolution de notre personnage sans augmenter aucune stat, stuff, skill…

    Guild Wars avait une réponse intéressante, il y a dans le monde des boss avec des capacités unique, selon les besoins il faut allé la chercher, chaque personnage ne peux posséder qu’une seule capacité unique et la plus grande partie du jeu ce fait autour du build (les capacités qu’aura choisis le joueur)
    C’est bien, mais pas opti pour un mmo plutot basé sur du PVE comme lotro

    On pourrait acquérir de nouvelles compétence racial, histoire que le choix entre les races soit plus décisif (j’entend déjà certain personnages légendaires qui vont être supprimé juste pour la capacité de la race a coté…). Mais c’est vrai qu’après avoir réalisé le trait de race « slide sur un bouclier dans les escaliers » a équipé a la place du trait des elfes de 2% sur les attaques a l’épée et a l’arc quand on est GDR… et bah au moins on se ferai moins ch*er dans le grand escalier…

    C’est le matin, je vais bosser, je continue de réfléchir entre deux pause café… euh… entre deux moment ou je bosse bien sur…

  • leinox Commenté le 13 juin 2012 Répondre

    Plutôt que gagner des niveaux ont pourrait gagner de nouveau pet pour combattre. Un nouvel allié pour combattre avec nous par tranche de 10 niveaux que l’on à gagné.
    Avec le nouveau cape de niveau qui arrive ça nous en ferai 3, donc un groupe de 4.
    En instance nous serions donc 24.
    Si le gouffre de Helm sort avec ce même level cap (ce qui n’est pas dit…) un raid de 24 joueurs se jouerai donc avec 96 combattant.
    Bien sur il serai intéressant d’avoir un contrôle sur leurs capacités, leurs déplacement, leur équipement… (je sais je copie encore GW, mais a ma connaissance c’est les seuls qui ont limité le level cap au niveau 20 tout en continuant la sortie d’extension…)

    Comment placer une tel chose dans le jeu ?
    La quête épique nous demande de faire une instance, à la fin, en récompense, nous gagnons un compagnon.
    Une nouvelle extension et un nouveau de difficulté ? Alors des instances adapté pour des groupes de 6 joueurs + leurs 6 pets. Etc pour les extensions suivantes
    Rapidement on peut imaginer d’avoir a les placers sur des leviers a actionner pendant qu’on s’occupe des monstres, ou tirant a distance et healant alors que les joueurs les bloquent.

    Hum… ya sans doute mieux… a ajouter ou pour faire différemment…

  • sharilaa
    sharilaa Commenté le 22 juin 2012 Répondre

    Je crois que c’est un problème qui bientôt sera abordé par les MMO désirant proposer de nouvelles expériences de jeux. j’imagine que cette discution doit ressurgir dans les équipes de game design et la prod.
    Une autre solution pourrait « couper la poire en deux » (expression hobbit si je ne m’abuse), en faisant progresser les personnages avec le sacro saint levelling tout en intégrant un mécanisme de bridage en fonction des régions traversée. Car la chose, pour moi, la plus étranger est de me ballader au milieu d’une foule d’orques, gobelins ou trolls dans une région bas niveau sans que ceux ci ne fassent mine de bouger, regardant ailleurs si j’y suis… à croire qu’ils savent à quel point je suis redoutable…
    Imaginons que dans une regions lvl 40, et bien je possède toutes mes qualités de guerrier expérimenté, aux armes puissantes et à l’armure étincelante mais que ma vie, mes dégats, mon aggro, bref tout ce qui fait que je « one shot » d’un regard le moindre troll qui me regarde de travers, soient mis à niveau.
    Ainsi traverser une régions peuplées de limaces énervées avec mon ami fraichement sorti des jupes de sa nourrice seraient toujours une aventure même s’il est fort probable que je m’en sorte facilement et pas lui….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils