Et de deux bougies pour les Furets

Logo Furets du Gondor

Juste un petit billet en retard pour se remémorer les deux années écoulées. Les Furets du Gondor ont eu deux ans il y a deux jours. Deux ans à parler de l’actualité du Seigneur des Anneaux Online, de celle des films de Peter Jackson, et bien-sûr de celle du petit monde de Tolkien qui est chaque année de plus en plus grand.

Plutôt que de revenir sur le bilan de l’année écoulée, voila ce qu’on vas faire: vous aller me dire ce que vous aimeriez voir sur le site. Ça me donnera des idées, parce que je vous l’avoue j’en ai aucune sur ce que pourrait proposer le site à l’avenir. Pour le moment.

Je pourrait relancer la Tribune ? Qui sait le nouveau lectorat pourrait avoir envie de prendre la plume et d’écrire de beaux articles.

Je pourrait changer d’hébergeur ? Non, pas tout de suite, mais je m’y prépare.

J’ai toujours voulu mieux intégrer les réseaux sociaux au site, mais c’est resté en suspend. Déjà l’année dernière j’avais quelque chose en tête, et au final rien a été fait. Je suis comme Turbine, on dit qu’on y travaille, qu’on y pense, et puis au final rien n’est fait. Cela dit, ils sont toujours là et j’essaie de ne pas les délaisser, je suis le plus actif sur Twitter, quand à Facebook il me permet de proposer des choses sortant de l’ordinaire, ou sur lesquelles je n’ai pas assez à dire pour un article complet. Puis il reste la newsletter envoyée chaque semaine, ce n’est pas un réseau social mais ça aide bien à ne rien rater quand on a eu une semaine chargée sans le temps de suivre l’actu.

En tout cas pour le moment je suis sur les guides avancés, le premier vient d’être publié, je continu à recevoir des participations alors disons que la chose est lancé et espérons que nous arriveront au bout. N’hésitez pas à en parler autour de vous, si vous connaissez des personnes susceptibles d’aider à la rédaction d’un guide. Vous savez où les envoyer.

Oh, n’attendez pas de concours cette année, j’ai pas eu le temps de m’en occuper, c’est triste mais c’est comme ça. Ne soyez pas trop déçu :)

Merci pour votre fidélité et pour votre soutient chaleureux. On se reverra bientôt en attendant le prochain anniversaire !

14 Commentaires

  • Catrus Commenté le 29 janvier 2013 Répondre

    Je suis pour relancer la Tribune, cela me semble être une bonne idée !

    Sinon, Joyeux anniversaire aux Furets du Gondor !

  • Leinox Commenté le 29 janvier 2013 Répondre

    Joyeux anniversaire !

    La Tribune ? bonne idée, si on peu aider, c’est fait pour.

    Une meilleur intégration des réseaux sociaux ? Sur quel principe ?

  • Edward
    Edward Commenté le 29 janvier 2013 Répondre

    Pour en dire plus sur la Tribune, c’était une idée que j’avais eu au lancement du site, pour le distinguer. Il s’agissait de laisser la possibilité à quiconque de devenir rédacteur ne serait ce que pour un article. Lui laisser une liberté totale, aborder le sujet qu’il veut comme il veut.
    Mais jamais personne n’a montré d’intérêt pour la chose à l’époque.

    Quand aux réseaux sociaux, mon idée de l’année dernière était simplement d’afficher un fil qui reprenait l’ensemble de ce qui était posté à la fois sur Twitter et Facebook.
    Comme actuellement, sauf que si on voit les post Facebook c’est parce que ceux ci sont twitté. J’aimerai aussi pouvoir afficher le contenu d’un tweet, par exemple une image ou une vidéo, que ce soit plus visuel qu’un simple lien.
    Y’a des plugin pour ça, mais ils sont malfoutu, plus supporté.
    Après y’a toujours la possibilité de faire carrément une page dédiée.

  • Xapur Commenté le 29 janvier 2013 Répondre

    Je n’ai pas vraiment d’idée à te suggérer, juste les guides des classes à poursuivre (ou peut-être certains points d’intérêts à découvrir) mais je te souhaite un bon bloganniversaire !

  • sharilaa
    sharilaa Commenté le 29 janvier 2013 Répondre

    Longue vie aux Furets…
    Je trouve que ton blog est déjà très bien. Pour la tribune, j’ai un doute, en sachant qu’il y a déjà des blogs qui existent à droite à gauche (^^) et que le tien est déjà très fourni avec une ligne éditoriale claire. La co-écriture c’est toujours difficile tant pour les flux que pour la ligne éditoriale et les corrections (^^).
    Quant à réunir des fils tweet, FB, ou autres flux de blogs, pourquoi pas. Il faudrait créer une page permettant l’agrégation de tous ces flux (à la scoopt it ou genre).
    Quoiqu’il en soit, il faudrait dans ce cas évoluer sur un site plutot qu’un blog en permettant différents accès (blog, aggrégateurs, contenu – guides et autres- …) en responsive design pour l’adaptation sur les différents formats (mobile, tablettes)… mais c’est du taf.
    Mais avant tout voit s’il y a des attentes… De mon coté je trouve déjà énormément de choses sur les Furets.
    Il faut surtout faire mesure de ses ambitions pour pouvoir tout gérer avec un flux constant et garder ce qui fait sa qualité.
    Des idées ? Pourquoi pas une app lesfuretsdugondor.

    • Edward
      Edward Commenté le 29 janvier 2013 Répondre

      Le site est déjà responsive hein ^^

      Une app ? Pourquoi faire ? Y mettre quoi ? et surtout Comment faire ? ^^

      Quand à la Tribune, j’ai pas précisé, mais ce serait pour des articles LOTRO, Tolkien, rien de plus. La ligne éditoriale n’en serait pas bouleversée.

      • sharilaa
        sharilaa Commenté le 29 janvier 2013

        oui le blog est responsive… mais si tu faisais un site il faudrait qu’il le soit aussi.
        Une app ? c’est vrai un peu compliqué (même s’il existe un petit soft pour créer un book interactif en application > ibooks Author). Et c’était au cas où tu voudrais éditer tes guides ou créer un contenu original sur la base de ton blog.

  • Leinox Commenté le 29 janvier 2013 Répondre

    Une petite idée quand même, mais ce serai plus pour te faire suer Edward qu’autre chose :

    Pourrai tu poster sur les réseaux sociaux les articles en cours d’écriture pour qu’on sache à l’avance quelle sujet va être traité (ça permettrai pourquoi pas d’avoir des intervention que tu pourrai directement insérer dans tes articles)
    Et pourquoi pas un moyen pour connaitre de manière plus détaillé l’avancé d’écriture d’article comme les guides en indiquant le nombre de participations, où tu en est dans la compilation d’information et les points importants à ajouter à l’article ?

    Euh… c’est vraiment une maintenance quotidienne et pas forcément intéressante… mais c’est une idée. Si de là autre chose peu arriver….

    • Edward
      Edward Commenté le 29 janvier 2013 Répondre

      L’idée est sympa. Je peut annoncer les guides à venir. Mais une fois que je me suis mis à la rédaction en général ça vas assez vite, suffisamment vite pour que les interventions n’aient pas le temps de venir.

      Par ex le guide avancé du ménestrel, j’ai commencé a écrire lundi début d’après midi. En deux heures c’était bouclé, comptez 30mn pour l’illustration et une ou deux relecture, une publication en début de soirée, parce que c’est l’heure de pointe et puis voila. C’est pas suffisant pour laisser aux personnes le temps d’intervenir dans la rédaction.

      Pour les articles c’est même pas la peine d’y penser, y’a aucun délai entre le moment ou je prend la décision d’écrire quelque chose, et le moment ou je me met à l’écriture.

      Je tient pas non plus à ce que le délai de publication soit trop rallongé. Par exemple les deux guides Erebor que j’ai publié récemment, il aurait pas fallut faire tarder plus que ça. C’est maintenant que les joueurs se mettent à jouer a ses instances, avant y’en avait que pour Durchest. Retarder la publication c’est diminuer d’autant l’intérêt de ces guides, si ils arrivent une fois que tout le monde connait l’instance, plus la peine. Le timing c’est important, et je sais déjà que le guide pour le fief du grand gobelin arrivera trop tard pour être vraiment intéressant.

  • Leinox Commenté le 29 janvier 2013 Répondre

    a non mais je ne parlait pas pour quelque jours mais quelques heures.

    tu post que tu débute l’écriture d’un article avec le sujet et peu etre un semblant de plan.
    Je suis en cours, je passe sur le FB des furets (je sais c’est mal), je vois qu’un article est en cours d’écriture, je te précise un petit détail que tu n’as pas forcément.
    A la relecture de l’article tu vois que je t’ai renseigné un truc, tu décide ou pas de retoucher une parti de l’article. Tu post.

    En tout et pour tout l’intervention d’un de tes lecteurs n’aura pu être valable que le temps de l’écriture.
    Il est possible que ça retarde un peu la parution de l’article, mais dans tous les cas l’article devrait paraitre dans la soirée.

    • Edward
      Edward Commenté le 29 janvier 2013 Répondre

      C’est tout à fait envisageable ainsi. Surtout sur les articles d’une longueur certaine. Là effectivement il peut y avoir un plan et éventuellement des interventions à faire.

  • Krim Commenté le 29 janvier 2013 Répondre

    Personnellement je regarde tout les jours mon petit flux rss du site pour lire les nouveaux articles et j’avoue n’avoir rien a redire sur la manière dont les choses sont gérer ici pour moi c’est parfait. :)

    Cependant la seul et unique remarque que je ferais c’est que la couleur utilisé pour les liens dans les textes ( un bleu très pâles ) est juste pas du tout lisible, tout cela du au faite que le fond du site est blanc, alors du coup je doit me rapproché un maximum de l’écran pour lire le descriptif du lien ^^ et j’avoue que ça devient vraiment gênant :d si quelque chose pouvais être fais cela serait chouette !

    Mais malgrès cela, merci de nous faire partager l’actualité du monde de Tolkien et tout ce qui va avec. Joyeux anniversaire les Furets et continué comme cela :)

    Krim.

    PS: ceci est mon premier message il me semble ! moi aussi je souffle une bougie. ( après deux ans de lecture :d )

  • Leinox Commenté le 29 janvier 2013 Répondre

    Félicitation Krim ! :)
    Comme je l’ai dit, je passe sur la page des furets en cours, j’ai que ça à faire (on va pas parler des raisons ici hein ? :))

    Edward
    Après, faut voir aussi les réactions des gens sur le sujet… si ça te fait plus de travail pour qu’il n’y ai aucune participation c’est pas forcément utile…

    Je rejoint un peu Krim sur ce qu’il dit au sujet des liens : c’est très pâle, et parfois on ne les voit pas. Un marron ? une couleur rappelant les traits de la carte en fond ? je ne sais pas.

  • Dindae Commenté le 31 janvier 2013 Répondre

    Joyeux anniversaire les Furets !!!

    Cela va faire un an que je joue à Lotro et ce site a été (et reste) pour moi une référence. Esthétiquement il est très réussi et les infos qu’on y trouve sont très pertinentes et aide grandement à progresser dans le jeu.
    Quant à savoir ce qu’on peut y ajouter… Oulà !! Question difficile. Peut-être mentionner des sites spécialisés sur le monde de Tolkien comme Tolkiendil pour l’univers, Hisweloke pour les dictionnaires et plus généralement JRRVF, ou l’annuaire Yrch!.
    Il y a aussi les illustrateurs « officiels » du monde de Tolkien : Ted Nasmith, John Howe, Alan Lee, Angus McBride (et sûrement d’autres). Leurs oeuvres sont indéniablement des outils d’immersion idéaux. Sous quelle forme parler d’eux ? Je ne sais pas ;p

    En tout cas longue vie aux Furets !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

banner
Aller à la barre d’outils

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. plus d'info...

Le site utilise des cookies pour une navigation et une participation à la vie du site plus fluide.
De même les services publicitaires, la mesure d'audience, et le partage d'article sur les réseaux sociaux utilisent des cookies.
Si vous voulez continuer à utiliser ce site sans changer à vos réglages concernant l'acceptation de cookies, cliquez sur "Accepter".

Vous pouvez désactiver l’utilisation future des cookies ou supprimer tous les cookies déjà stockés sur votre ordinateur en utilisant les paramètres de votre navigateur. Cependant, la désactivation ou la suppression des cookies peut vous empêcher d’utiliser certaines fonctionnalités du site.

Fermer