Bloquer ses gains d’expérience

Avec la sortie de la MàJ9: Sur la route d’Erebor, Turbine introduisait dans les étalages du Magasin LOTRO un nouvel article. Le désactivateur d’expérience, cet objet de poche permet à celui qui l’achète de littéralement bloquer toute forme de gain d’expérience, bloquant la progression du personnage.

Le fameux bloqueur d'XP

Le fameux bloqueur d’XP

C’était la réponse de Turbine à une demande de plus en plus pressante des joueurs qui trouvaient qu’ils allaient trop vite, ratant des quêtes ou devant se contenter de les faire une fois grisées. Avec la pierre de la tortue en poche les joueurs peuvent enfin s’arrêter, faire toute les quêtes d’une région, puis réactiver leur progression comme bon leur semble.

Voila pour le point de départ. Mais au fil du temps a émergé une nouvelle façon d’utiliser cet article du store. Bloquer sa progression par paliers, c’est sur ce principe que plusieurs confréries anglophones (Brandywine, Imladris, Riddermark, et surement d’autres) se sont montées avec pour unique objectif de profiter des instances d’Angmar au niveau 50 sans jamais le dépasser, ou du moins en y restant plusieurs mois.

À coté de cette idée de profiter du PvE autant de temps qu’il le faut et dans les meilleures conditions, d’autres groupement de joueurs ont poussé le concept à l’extrême pour s’immerger encore un peu plus dans le monde. Ces gens là choisissent de rester au lvl10 plusieurs semaines durant, histoire que l’ensemble de leur groupe profite ensemble des premières quêtes le tout en étant en permanence en mode Roleplay, avant de définir la prochaine limite au lvl15.

Souvenir, souvenir…

Que l’on soit plutôt PvE, ou plutôt RP, cette façon inédite d’appréhender le jeu permet au  moins une chose. En se forçant à prendre leur temps, dans un commun accord, l’ensemble du groupe se retrouve très soudé, aucun ne peut prendre les devants, et tous sont forcément amenés à s’entraider. Vu que la course au niveau maximum n’existe plus tout le monde a le temps pour aider son prochain, c’est mécanique.

Derrière tout ça on retrouve souvent l’idée de profiter du jeu comme il était à son lancement, certaine confrérie sont même prêtes à refuser les classes des Gardiens des Runes et Sentinelles puisqu’introduites avec la Moria. De même, pas d’armes légendaires, pas de vertus au dessus de 10, pas d’objet au statistiques échelonnées. De lourdes restrictions qui rebuteront pas mal de monde.

Moria - Entrée interdite

C’est là que les premiers problèmes apparaissent. Déjà que l’idée en elle même est très (trop?) originale avec l’obligation de devoir débourser près de 500PTs, rajoutez à ça quelques restrictions supplémentaires (superflues?), quelques joueurs d’abord enthousiastes puis découragés, voir une population faible sur le serveur. Et vous comprendrez pourquoi au final beaucoup de ces groupes ont du mal à durer, voir a ce lancer tout simplement.

Car si au départ l’idée est poussée par son originalité et le sentiment de nostalgie qui peut toucher nombre de joueurs après plus de 6 ans d’existence, très vite la pratique se révèle compliquée. Tout les joueurs ne progressent pas au même rythme, bloqueur d’XP ou pas certain seront toujours arrivé au cap avant les autres. Et puis il y a les problèmes inhérents à toutes confréries, différences d’horaires, de tempérament, d’attentes, ça commence à faire.

Faut t-il pour autant condamner cette belle idée, accepter la mentalité dominante de la course égoïste à l’XP et à l’armement ? Je pense que si une telle idée peut vivre c’est: soit d’une manière très informelle, sans confrérie et avec tout juste un canal dédié; soit comme un moyen de varier les plaisirs au sein d’une confrérie déjà solide, en ajoutant ce mode de jeu aux cotés du PvE standard, PvP et RP.

Si l’idée vous titille, justement le désactivateur d’XP est en promotion cette semaine. Et si vous voulez tentez le coup sur les serveurs francophones, tout reste à faire, réfléchissez bien votre projet et armez vous de courage.

2 Commentaires

  • Asthalesa Commenté le 29 septembre 2013 Répondre

    Intéressant comme concept, mais il vaut mieux qu’il reste comme il est : un objet à acquérir pour les joueurs ou les confréries qui souhaitent s’immerger à fond comme décrit dans l’article. Laissons une large possibilité de jeux sans en entacher les autres ;)

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 12 janvier 2014 Répondre

    Je l’ai acheté, car à force de faire toutes les quêtes (ou presque), je me suis retrouvée niveau 65 alors que je n’ai pas encore fini la Moria… Et que je ne suis pas encore aller en Lothlorien et que mon niveau est celui pour l’Enedwaith.
    Donc c’est sûr que ça peut être frustrant parfois, mais je suis déjà tellement contente que mes armes légendaires continuent d’évoluer pour être enfin à mon niveau (ou presque) que cela me suffit au final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils