Icone - CapitaineOn suit l’ordre alphabétique (anglais) pour les dev diaries concernant la refonte des classes. C’est donc au tour des Capitaines de voir à quelle sauce ils vont être mangés dans ce journal des développeurs toujours écrit par RockX.

Comme pour les autres classes le capitaine va voir ses trois spécialisations renforcées. La première Main guérisseuses sera tournée vers le soin du groupe, la seconde À la Charge vers le DPS, et la troisième Meneur d’homme vers le tanking. Avec comme quatrième spécialisation commune aux trois familles de trait, les renforts.

  • Le capitaine Main guérisseuses sera donc un bon choix pour soigner un groupe à lui seul, tout en pouvant servir de DPS d’appoint. Si le soin du groupe passe au premier plan, la capacité du capitaine à ce soigner lui même sera limitée. La chose prend tout son sens quand on considère qu’une bonne partie des compétences qu’il utilisera pour soigner son groupe lui coûteront du moral.
    Le moral deviendra donc une précieuse ressource, d’autant que certaines compétences comme Attitude Héroïque vous encouragera à dépenser votre moral. Cette compétence permet d’infliger des dégâts au ennemis tout en soignant votre groupe par la même occasion, une utilisation répétée ne fera qu’amplifier les effets.
  • La spécialisation À la charge est là pour les capitaines aimant les gros dégâts. Des dégâts à la fois tactiques et physique, renforcée par plusieurs compétences qui viendront augmenter les critiques, le tout entrecoupé de DoT pour venir soutenir le DPS entre les pointes. Avec une spécialité armes à deux mains, cette spécialisation offrira un beau spectacle bien bourrin.
    Encore plus avec un Frère d’arme dans les parage, les deux compère se renforçant leur dégâts l’un l’autre.
  • Troisième spécialisation, Meneur d’homme vous offrira la possibilité de tanker. Armure lourde et arme à deux mains pour ce capitaine là. Qui compensera l’absence de bouclier par une réduction des dégâts accrue et des soins personnels renforcés. Avec une jolie compétences de soins dont la valeur sera déterminée par le nombres de joueurs de la communauté à proximité.
    RockX reste cependant silencieux sur la capacité de ce capitaine à gérer l’aggro. L’autre facette du métier de capitaine.

Il sera là aussi possible de piocher ici ou là pour améliorer ses performances, par exemple le capitaine Main guérisseuses pourrait avoir envie d’aller chercher quelques compétences de soins personnel dans l’arbre d’À la charge, histoire de lui offrir quelque moyen de remonter son précieux moral.

Quand aux renforts, l’essence de la classe de capitaines, il seront fonction de votre spécialisation. Je ne joue pas capitaine, mais je sens que ça va faire grincer des dents. Mains guérisseuses renforcera donc les soins et les dégâts tactiques de vos alliés, à la charge se chargera de renforcer les dégâts physique, quand à Meneur d’homme ce sera pour les soins reçus et la défense critique.
Pour ne pas trop pénaliser le groupe, il s’agit là de trois orientations, le capitaine bien que spécialisé pourra toujours renforcer les autres domaines hors de sa spécialisation, mais ce sera dans une moindre mesure. Un exemple pour illustrer cette polyvalence, la compétence Frappe certaine lorsqu’utilisée dans l’état Endurci au combat buffera vos alliés principalement selon votre spécialisation, mais aussi dans les deux autres axes.
Au passage c’est cette compétence qui va venir remplacer les trois Tactiques du capitaine, à savoir Garde, Attaque acharnée, et Concentration. Et oui, dites au revoir à ces trois compétences lancées en boucle juste avant un combat.

Un dernier mot pour dire que les hérauts et archers, les compagnons personnels du capitaine seront plus forts, ce sera pas un mal.


 

 

8 Commentaires

  1. Le premier journal du cambi me laissait de marbre car ne connaissant pas la classe du tout, je ne voyais pas si la tendance annoncée (en l’absence de chiffres et de screens précis, ça reste selon moi une orientation ajustable après beta test).

    Il se trouve que j’ai un petit reroll capitaine donc je vois grosso merdo les changements mais sans l’expérience d’un capi aguerri.

    or dites moi si je me trompe, mais ce serait plutôt mieux qu’avant non ?

    la principale crainte que j’entends sur la refonte des classes c’est que descendre en dessous de 20 compétences actives va simplifier trop le jeu, mais à la lecture des deux premiers journaux j’ai l’impression que ça va surtout avoir deux effets :

    rendre lisible et multiples les rôles de chacun
    ne pas nécessiter un bac+8 en souris-clavier pour jouer

    en effet l’abondance de compétences crée de la complexité mais surtout pour mémoriser et être assez rapide pour cliquer sur les raccourcis, ça ne rend selon moi pas la classe complexe en soi, juste la jouabilité physique

    certaines classes se trouvait bornés notamment en instance à ne jouer qu’un rôle, on invite le méné pour soigner, le capi pour buffer/soigner, le mds pour débuffer, etc. là j’ai l’impression qu’on va pouvoir proposer ses services à différents rôles et ne pas être obligé d’attendre qu’un tank ou un pur heal soit dispo pour aller faire l’instance

    bon tout ceci reste de la spéculation prospective, vivement la beta publique vu que je n’ai pas eu la chance d’avoir une invit pour la privé pour voir un peu e que ça donne

  2. Non mais c’est bon, le jeu va bientôt être mort.. car si c’est pour avoir un capi qui tank Barad Guldur en t2, ça sert à rien.. Le capi était parfait avant.. c’était vraiment une classe de soutien, que ce soit en heal, en DPS ou en tank.. là ça va devenir carrément n’imp, on peut déjà dire à dieu à la senti tank.. de toute façon, même si il donne à la senti de meilleurs sorts/traits de tank que le capi, ça permettra de conserver les rôles certes, mais le jeu sera juste trop facile sérieux, déjà qu’il l’était déjà avant.. enfin bref, moi je reste encore là jusqu’au gouffre, mais y à de fortes chances que je me casse peu après.. wait and see en tout cas.

    Avatar Meihnam
    1. Faut pas trop s’inquieter je pense. Un tank ce n’est pas juste encaisser les coups. Si le capitaine peut assurer à ce niveau, il lui manquera encore une panoplie de comp pour gérer son aggro, augmenter la sienne et diminuer celle des autres. C’est là que la Senti et le Gardien ont leurs avantages, et non des moindres sur toute les classes qui ont une orientation tank secondaire malgré tout.

      D’autant plus qu’en raid et dès que l’instance sera un minimum exigeante on cherchera plutot un gardien/senti pour tank, et un capi pour buff. Et non l’inverse ^^

    2. pourquoi toujours voir le verre à moitié vide ? Moi je suis ravi de pouvoir jouer avec mon copain capi dans une instance à trois en sachant qu’il pourra jouer dans une moindre mesure le rôle de tank de notre copain gardien absent ce soir là.

      après peut-être qu’une certaine façon de jouer va s’éteindre ou rebondir, ça ne tue pas pour autant le jeu…

    3. Non, vous m’avez mal compris.. juste que quand je voix que le capi a une comp qui génère 400% de menace, je commence à avoir un doute sur le rôle du capitank.. Encore, dans une instance à 3, ça passe, à 6 aussi peut être, mais si on se retrouve avec des capi dans des raids T2 défi.. juste que ça risque d’interférer un peu, vu que y à déjà deux gros tanks sur le jeu, je vois pas trop l’intérêt d’en foutre un 3eme.. m’enfn, après je me trompe peut être, car on a encore rien vu du Gardien ou de la Senti.. wait and see dans ce cas.

      Avatar Meihnam
    4. Comme tu le dis, le capitank pourra dépanner dans une instance à 3 voir 6.

      Mais dans un raid, y’a 12 places. Il faudra un tank, un soigneur, un buffeur, un debuffeur et du DPS dans chaque demi-groupe.
      Là tout le monde retrouvera son rôle de prédilection, parce que c’est ce qu’il fait de mieux et qu’un raid se veut un minimum exigeant (si il est bien ficelé ^^).

      Apres si le raid est mal foutu, ce qui est hélas tout à fait concevable, le groupe pourrait se passer d’un vrai tank, privilégier le DPS et garder un minimum de soin sous le coude. Laissant de coté les classes de support.

  3. moi qu joue un capi 85 sur les landes …. joué le mene , le gardien ou le champi, ca m’interresse pas . comme dit le premier message , le jeu devient mort effectivement . quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend , on a raison de penser ce qu’on pense ……..

    Avatar skarvir
  4. C’est cool, j’ai l’impression que LOTRO ressemble de + en + à World of Warcraft !!! Sauf que le meilleur WoW, c’est WoW !! Si vraiment ils voulaient booster les classes, ils pouvaient très bien le faire avec l’ancien système qui au moins était “original” et intéressant !!!! Dommage, le jeu me plaisait, mais j’irai sur un autre MMO et je ne suis pas le seul…

    Avatar Zarghak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *