Nous voici maintenant en présence du quatrième Dev Diary sur la refonte des classes du Gouffre de Helm. Et puisque l’on suit l’ordre alphabétique anglais, nous voila donc avec le sujet des Gardiens.

Icone - Gardien

L’article est écrit par Verizal, un nouveau nom parmi les développeurs si je ne m’abuse. Et autant vous le dire tout de suite, l’article ne fait pas beaucoup avancer les choses tant il reste dans le flou, le vague, et omet d’expliquer les bases même de ce qui fait l’essence du gardien.

Ce ne serait pas bien grave si cette base ne changeait pas, mais il semblerait que la mécanique de menace soit révisée elle aussi, alors les gardiens sont laissés dans le noir, sans repère pour jauger de ce qui les attends.

D’autant plus que les changements apportés à la classe semblent loin d’être anecdotiques.

L’on commence donc par décrire la ligne DPS, comme si tout d’un coup c’était devenu la principale activité des gardiens. Un DPS qui désormais sera basé sur les hémorragies, les dégâts dans le temps plutôt que les gros coup critique. Pourquoi pas après tout, ça change, d’autant que le gardien spécialisé Lame acérée sera en mesure d’appliquer jusqu’à 10 saignements sur une cible, avec comme possibilité de tous les retirer par un coup qui devrait finir d’achever votre cible avec de gros dégâts proportionnels au nombre de saignements.

Suit naturellement la voie du Défenseurs des Peuples Libres, pour ceux qui aiment résister sous la pression des coups assénés par vos ennemis. Puisque la gestion de la menace vas être révisée pour être plus facile, difficile de se rendre compte. C’est pas comme si l’article faisait un inventaire des nouvelles compétences, on a en tout et pour tout un seul exemple. Le renfort Fortification augmentera la défense du gardien à chaque coup de bouclier. Considérable, ce renfort cumulé pourra être consommé pour venir augmenter le DPS de la communauté. Et avec ça le rôle de gardien est censé devenir moins passif, soit, on verra.

Troisième spécialisation la voie de l’Adversaire de l’Ombre change son orientation pour une nouvelle que j’ai encore du mal à identifier. Avec l’introduction d’une nouvelle mécanique de “marquage”. Le gardien marquera donc ses cibles en lui infligeant des dégâts. Aucune précision sur le nombre de marques, cumulables ou pas, ni quelles compétences les appliqueront. L’on sait juste qu’une fois un ennemi marqué les compétences du gardien feront des dégâts de lumière, rien de plus logique pour un adversaire de l’ombre après tout. Les marques peuvent aussi venir appliquer d’autres effets comme des renforts ou des soins, cela dépendra des compétences.
Ajoutez à cela la possibilité de bloquer avec une arme à deux mains et des facilités d’accès à des dégâts de zone, il semblerait donc que cette spécialisation soit un tank/DPS, ou je dirait plutôt un DPS/tank.

Notez aussi que ce Dev Diary ne parle en aucune façon d’hybridation, ou de compétences d’un arbre pouvant être utile à un autre. Là encore on reste dans l’expectative.

Alors je ne sait pas si c’est la piètre qualité de ce journal des développeurs ou si c’est cette annonce d’une menace révisée sortie de nul part avec un dev qui ne prend même pas la peine de nous en expliquer les rudiments, comme si ce n’était pas important pour un gardien. Mais pour moi qui jusque là gardait un œil curieux sur ces bouleversement, c’est le premier point noir, d’autant plus concerné que je l’aime bien mon gardien, me voila donc le bouclier levé, méfiant de ce qui pourrait me tomber dessus. D’autres gardiens ici partagent t-il le même sentiment ?


8 Commentaires

  1. Je tiens tout d’abord à dire merci aux furets, car sans eux, j’aurais rien pu comprendre vu l’article super flou des développeurs.. Ensuite, j’aimerai dire un truc.. c’quoi le délire de LOTRO avec le DPS ? On va finir par se retrouver qu’avec du DPS.. si même la menace du gardien (qui était déjà super simple, c’était de l’aggro direct, rien qu’avec les comps du genre Menace du Gardien, même l’aggro de la senti est plus dur à gérer..) sera basé sur du dps.. :/ mauvais point sérieux.

    Et aussi, j’aimerai donner mon avis sur les hémorragies.. 10 dots à la fois sur une cible ? c’est pire qu’une senti en dps distance ! vous imaginez à quelle vitesse les mobs vont tomber ?

    m’enfin, qui sait, les instances/raids qui seront échelonnées au 95 nous donneront peut être plus de fil à retordre que maintenant.. wait and see encore une fois.

    Avatar Meihnam
  2. Je suis dans le meme etat que toi edward j’irais jusqu’a dire que je deprime car ils ont fait la connerie, THE connerie le sacrilege divin: le blocage en arme a deux main…. Chose qui n’etait pas possible sans bouclier normalement…. Donc si je comprend bien l’adversaire de l’ombre seras le tank qui pourras monter a 25% blocage, 25% parade et environ 18-20% d’esquive puisqu’il ne subira plus la penalite -2% du bouclier. Ca fait peur….

    Avatar Revans
  3. C’est amusant en fait car on commence tous à être dubitatif quand la classe concernée on la connait très bien ;-)

    Je pense que les devs diarys et celui-ci ne fait pas exception sont avant tout des annonces marketing pour faire patienter tout en obtenant quelques réactions, c’est frustrant mais c’est comme ça. Je n’ai pas l’impression d’en apprendre plus en fait avec les devsdiarys que avec la nouvelle page qui récapitule toutes les classes.

    pour rappel celui du gardien justement :
    “LA LAME ACEREE

    Se spécialisant dans les attaques à valeur élevée de dégâts de base et les cumuls d’hémorragies, la Lame acérée est particulièrement portée sur les armes à deux mains et les parades.

    Exemple de compétence

    “Déferlement” génère un étourdissement et une interruption en cas de coup critique, mais gagne également des dégâts supplémentaires à chaque hémorragie ôtée à un ennemi.

    L’ADVERSAIRE DE L’OMBRE

    Performant dans la plupart des situations, l’Adversaire de l’Ombre combat en se servant de renforts qui s’appliquent à lui-même et d’affaiblissements s’appliquant aux ennemis. Cette ligne de traits donne accès à une méthode de tank à deux mains, et fait usage d’un mécanisme unique de marquage permettant d’infliger des dégâts supplémentaires aux ennemis.

    Exemple de compétence

    “Cri cataclysmique” consomme toutes les marques du gardien sur les ennemis en faisant des dégâts et les étourdissant brièvement

    DEFENSEUR DES PEUPLES LIBRES

    Survivant solide et déterminé, le Défenseur des Peuples Libres utilise des provocations ciblées et à zone d’effet en conjonction avec des compétences de blocage efficaces, mais possède également des compétences de parade/contre-attaque pour infliger des dégâts supplémentaires.

    Exemple de compétence

    “Mastodonte” est un renfort bref appliqué à soi-même qui bloque toutes les attaques et les effets de contrôle des foules tout en réfléchissant les dégâts des ennemis.”

    Pour ma part je reste optimiste, j’ai l’impression que nos doutes sont largement renforcés par la résistance naturelle au changement que nous avons tous et que je ne ferait pas exception quand le journal de la senti va sortir.

    Par contre ce journal lève un sacré lièvre, que je n’avais pas lu ailleurs avant : ils vont réformer le système de menace ???

    Ca j’aimerai bien en savoir beaucoup plus à ce sujet car ça m’intrigue, d’autant plus que malgré que je sois pas très doué pour cela avec ma senti, c’était quand même un truc que je trouvais assez riche dans le gameplay par sa difficulté à percevoir.

    Bon après a priori j’ai compris entre les lignes que la senti pourrait lancer ton de défi bien plus facilement pour générer de la menace immédiate, on va donc pouvoir clairement concurrencer les gardiens dans leur domaine.

    Ils savent entretenir le mystère chez turbine en tout cas car chaque réponse apporte encore plus de questions… (joli coup marketing si on n’en fiat pas trop et qu’on génère au lieu de l’excitation de la frustration)

    j’arrête j’ai encore fait un roman sorry Furet de remplir tes commentaires ainsi

  4. Pour moi la principale information de ce Dev Diary est la refonte du système de menace, enfin par refonte il faut comprendre simplification !
    Pour moi le gestion fine de la menace était l’essence même des classes de tank de Lotro. En tant que Gardien je me demande comment cela va tourné et au vu des simplifications extrêmes auxquelles nous assistons, j’ai peur de voir devenir les tanks de simples papiers tu mouches : notre présence et un simple petit coucou, permettant de concentrer la menace et de la garder tout au long du combat …

    Maintenant, faire un peu de DPS supplémentaire avec la gestion des saignements donne enfin un sens à la position de force, donc pourquoi pas.

    Sans rôle de gestion de la menace tout le long du combat je vois plus trop le rôle du Gardien, hormis peut-être celui de simplifier la vie du soigneur ou d’écourter la durée du combat.

    Le dernier rôle que je vois comme un tank secondaire faisant de la zone me rappelle tout de même la classe de Champion, là aussi quel intérêt ?

    Comme vous l’avez surement compris je reste très sceptique quand à l’utilité et à la nouvelle orientation donnée au Gardien, comme toujours, on jugera sur pièce …

    Avatar Alecsandir
  5. alors si j’ai tout compris :
    le capitaine va devenir gardien (tank)
    le gardien va devenir un genre de “sentinelle”

    pour moi , seul le champion garde sa valeur pour laquelle on a choisis cette classe lors de la creation de notre personnage . son dps ….
    il me tarde de voir les modification sentinelle que je rigole … (je sens une enorme conneries va arriver)
    je pense que le,mene , gdr vont rejoindre le champion dans la categorie survived

    Avatar skarvir
  6. Ce qui m’inquiète pour ma part c’est ça :

    “La principale caractéristique de cette famille est la Fortification : un renfort cumulable que le gardien a des chances de recevoir via l’utilisation de compétences de bouclier et qui améliorera ses réductions de dégâts.”

    Je joue sentinelle et la mitigation entre les deux tanks du jeu est déjà trop déséquilibrée pour être vraiment viable sur les affrontements à pics élevés de dégâts de type raid. Au lieu de baisser ce seuil ils l’augmentent avec ce système…

    Je ne sais vraiment pas ce que va devenir ma sentinelle. Un tank spécialisé sur les adds ? Un classe brisée pendant 6 mois à nouveau ? Si c’est le cas c’est un non catégorique pour moi, ce n’est pas désagréable de prendre des packs de temps en temps mais on ne peut pas dire que ce soit les combats les plus passionnants du jeu (de mon point de vue tout du moins).

    J’ai fait ma sentinelle à l’origine pour en faire un main tank et être en première ligne pour profiter des divers scripts du jeu (associé avec le fait de protéger son groupe que je trouve gratifiant). Je l’ai toujours vu comme un duelliste, capable de gérer les adds certes, mais qui mise, lors de l’affrontement contre des adversaires puissants, sur l’évitement des coups trop forts pour être encaissés par une armure. Du côté technique je trouve le gardien pas assez nerveux pour moi. Et du côté “esthétique” je le trouve trop classique et trop frontal dans son approche de la défense. Je n’envisage donc pas de passer sur cette classe.

    Bref, si ma vision diverge de celle de Turbine sur le point de la sentinelle et que rien n’est définitivement fait pour améliorer la compétitivité entre les deux tanks (ainsi que l’aberration qui fait que la senti est increvable en solo/petit groupe et fragile en raid) je pense que je prendrais définitivement LotRO pour un décor de la Terre du Milieu interactif (gratuit du coup, faut pas déconner).

    Avatar Aeliunwe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *