La semaine dernière Turbine a permis à quelques sites et fansites d’avoir un premier aperçu de l’extension du Gouffre de Helm. Une demi heure pas plus et sur une version alpha, autrement dit pas grand chose mais déjà de quoi répondre à quelques interrogations.

Étaient présent pour répondre à nos questions Hannah Foell, productrice, Jonathan Rudder, content designer, et Rick Heaton, community manager. Le tout étant organisé et tenu par Leo Tan, chargé presse pour Turbine.

L’ouestemnet

Tout naturellement l’ouestemnet est la continuation de la région reçu l’année dernière avec les Cavaliers du Rohan. On retrouve donc tout le charme du Rohan, ses grandes plaines, quoique il y a l’air d’avoir aussi des paysages plus forestiers, et ses villages typiques toujours aussi charmants. Ce sont plus 300 nouvelles quêtes qui vous mèneront à la découverte de la région.

Avec bien sur un tout nouveau pan de l’histoire épique aux cotés de Gandalf, Legolas, Aragorn, Gimli, Théoden, Éomer, Éowyn, Erkenbrand, Hama pour les plus connus. L’éloignement du joueur de tout les événements relatés dans les livres n’est plus, un rapprochement qui avait déjà été bien amorcé avec les Cavaliers du Rohan.

Edoras sera cette fois ci entière et au cœur de l’intrigue politico-militaire qui se joue entre Saroumane et son pantin Grima – Eowyn, Eomer et les généraux restés fidèles au Rohan – Gandalf, Aragorn et aussi probablement le joueur. De même l’occasion nous sera donnée de visiter son environnement immédiat comme les tombes des seigneurs du Rohan recouvertes des fameuses symbelmynë, pour un petit moment d’histoire du Rohan.

Nous auront aussi l’occasion de visiter Dunharrow, le refuge rohirrim au sud d’Edoras où l’on pourra s’approcher du Chemin des Morts emprunté par Aragorn, mais sans pour autant avoir la possibilité de le suivre, pour le moment. L’occasion une fois de plus de mesurer le talent de Turbine pour créer des environnements oppressants avec pas grand chose.

Les Cavernes Étincelantes seront aussi en jeu, quoi qu’elles ne seront accessibles qu’au travers de la grande bataille du Gouffre de Helm. Mais vu que celle ci peut aussi être faite en solo, tout le monde devrait pouvoir profiter de cette merveille qui a fait forte impression sur Gimli.

La refonte des classes

Cette refonte des classes est là pour adresser plusieurs problèmes actuels sur la progression de son personnage, notamment un manque de clarté et d’objectif à bas niveau, avec peu de choix, le joueur se contentant d’équiper le premier trait de classe débloqué pendant un long moment avant d’avoir véritablement le choix. Et une fois arrivé à haut niveau un manque de distinction entre les rôles.

Une des raisons qui a poussé Turbine à faire le choix des arbres de traits est qu’ils sont plutôt bien compris par les joueurs. Ils permettent en outre de donner très tôt le choix aux joueurs entre les trois spécialisations possibles.

À priori il ne sera pas nécessaire d’être lvl95 pour être totalement spécialisé dans un arbre de trait. L’équilibrage et la progression étant encore en court de processus impossible d’être plus précis sur le nombre de niveau qu’il faudra pour atteindre le plein potentiel d’une spécialisation. Sur ce sujet les joueurs présents sur le programme Palantir (alpha) et les membres du Conseils des Joueurs sont sollicités. Les retours d’une prochaine béta seront aussi très précieux pour venir affiner le système.

Le joueur pouvant à loisir redistribuer ses points de progression au travers des arbres. Une fois le tout validé les compétences sont redistribuées dans les barres de raccourcis. Avec la possibilité de sauvegarder vos configurations et de basculer de l’une à l’autre en deux clics.

De quoi laisser au joueur la liberté d’explorer différents rôles que ce soit en solo, en communauté ou en raid, le tout à moindre frais. Du moins, c’est la philosophie présentée pour justifier un changement aussi radical dans les habitudes du joueur et ces mécaniques.

La bataille du Gouffre de Helm

Le lieu en lui même est bien plus marqué culturellement que ce que Peter Jackson avait produit dans ses films. Il s’agit d’une forteresse du Rohan et elle le porte sur elle. Attendez vous donc à voir une riche décoration, de nombreuses bannières et de nombreuses têtes de cheval. À l’image des villages et autres bastions parsemant le Rohan.

Malheureusement pas d’aperçu de la bataille qui prendra place dans ce décor. Il est surement encore trop tôt. En revanche on peu déjà parler d’un gameplay novateur, la bataille du Gouffre de Helm sera bien loin des mécaniques classiques vues dans les instances et raids habituels.

En commençant par la mise à niveau non pas de l’instance mais du joueur lui même. Ainsi dès le niveau 10 le joueur pourra jouer au grand en se battant pour la défense de Fort-le-Cor. Le système le propulsera lvl95, mettant à niveau son équipement et ses statistiques en leur donnant des valeurs approchant celles que l’on retrouve au haut niveau.

Le joueur aura de nombreux choix à faire durant la bataille, outre les objectifs à réaliser au cour de la bataille ces choix seront aussi déterminés par une toute nouvelle mécanique de jeu introduite avec les grandes batailles. Le joueur aura à choisir un rôle parmi ceux de Première ligne, Officier et Ingénieur. Un rôle offrant un nouveau lot de compétences toutes particulières. Aussi il vous sera possible de progresser dans votre rôle au fil de vos participations à la bataille.

Pour ceux qui se posent la question il ne sera pas possible d’échouer au point de voir les forces de la Main Blanches remporter la victoire. Vous pourrez toujours échouer en ratant vos objectifs, mais quelque que soit votre performance la bataille continuera sans vous et se terminera comme prévu par le Professeur Tolkien.

L’objectif pour Turbine étant toujours d’afficher des milliers d’orcs devant les remparts de Fort-le-cor. Et pour y parvenir leurs ingénieurs ont du  mettre au point de nombreuses nouvelles technologies afin de permettre cette prouesse. Pas plus de détails sur comment c’est possible sans faire chuter le FPS, de toute évidence il s’agit plus de laisser l’impression de milliers d’orcs à l’écran que de véritablement placer 1000 mobs sur le terrain. Le challenge étant de toujours laisser la possibilité d’une interaction Hache > Tête.

Divers

Il n’y aura pas de nouvelles instances échelonnées dans cette extension.

Il y aura un nouveau tier d’artisanat, mais pas d’instance d’artisanat comme celles d’Hytbold.


Voila tout ce qui nous était donné de voir pendant cette première preview de la tant attendue extension du Gouffre de Helm. Il y en aura d’autre et j’espère pouvoir y assister dans de meilleures conditions, cela me permettra de vous montrer quelques vidéos toujours plus intéressantes que les captures d’écran.

D’autant plus que la prochaine risque d’être plus intéressante si jamais on a droit de voir le déroulement d’une grande bataille. À ce moment là l’on pourra faire autre chose que de s’imaginer les milliers d’orques prendre d’assaut For le Cor.

La preview ayant été réalisée sur une version déjà dépassée, Turbine fera passer des captures d’écran de meilleure qualité et surtout plus actuelles concernant l’interface des arbres de traits. Je mettrai à jour cet article quand ces images seront à ma disposition.

Une première preview qui m’aura donc laissé un peu sur ma faim, ou plutôt qui en aura montré à la fois trop peu pour m’emballer complètement et assez pour me donner envie d’en savoir plus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *