Dev Diary: Arborescence de traits

Voici le Dev Diary qui aurait du inaugurer la longue liste, celui qui présente et motive les raisons derrière la grande refonte des classes. C’est HorseDev qui nous présente la nouvelle arborescence des traits de classe introduite avec l’extension du Gouffre de Helm.

Préco Gouffre de HelmL’objectif de cet article est de répondre à la question « Pourquoi ? ». Alors pour faire court la situation était devenue ingérable pour Turbine, trop de compétences, plus beaucoup de marge de manœuvre pour continuer à faire évoluer les personnages, le ménage devait être fait.

Turbine vas donc diminuer le nombre des compétences d’une façon radicale et un nombre réduit de compétence signifie aussi des compétences plus importantes, plus significatives pour le joueur. Combiné avec les choix qui devront être fait par le joueur au moment de choisir quel trait débloquer dans l’arborescence le tout offre des classe plus spécialisées, bien moins versatile et touche à tout qu’auparavant, tout en étant aussi bien plus puissante dans un rôle donné.

Le DPS fera bien plus de dégâts, le tank encaissera bien plus de coups… Mais pour y parvenir il devra « sacrifier » certaines compétences issues d’un autre rôle. Le personnage hybride restera tout de même possible, mais n’espérez pas un instant être bon en tout.

Pour comparer avec le système actuel, aujourd’hui vous avez toutes vos compétences à tout moment vous pouvez potentiellement tout faire parmi les rôles attribués à votre classe, seule votre sélection de trait vient définir l’ampleur de la spécialisation. Avec le futur système de traits, c’est votre sélection de trait qui prend le pas sur tout le reste, d’elle découlera les compétences qui seront mises à votre disposition et viendra encadrer strictement votre rôle.

Turbine profite de cette refonte pour dynamiser le rythme des combats, finalement c’est un effet naturel qui découle d’un nombre de compétences restreint. Mais Turbine pousse la chose en introduisant de nouvelles mécaniques comme le ciblage au sol qui vous permet de « placer » certaines compétences de zone, ou encore un système de cumul/consommation de renfort souvent mentionné dans les précédents Dev Diaries des classes.
Un travail sur les animations a aussi été fait, celles jugées trop longues seront raccourcies.

Tout ça doit permettre à Turbine de voir son travail facilité, maintenir un équilibre entre les classes (en en PvMP peut être) sera plus simple et c’est peut être une raison de plus qui à poussé Turbine a faire cette refonte qui aura du mal à être acceptée. Bien-sûr les joueurs y verrons aussi un objectif de « modernisation » du gameplay en se rapprochant de ce que font les MMORPGs les plus récents, mais ça Turbine ne l’avouera jamais.

Turbine semble avoir conscience du bouleversement introduit, et les nombreux retour de Beta ont déjà permis aux développeurs de bien progresser sur le sujet, du moins si l’on en croit les propos de Sapience.

5 Commentaires

  • Revans Commenté le 10 octobre 2013 Répondre

    *Lache un peu de vomis sur ce journal des devs*

    Entre : « Bien-sûr les joueurs y verrons aussi un objectif de « modernisation » du gameplay en se rapprochant de ce que font les MMORPGs les plus récents, mais ça Turbine ne l’avouera jamais. » et « Alors pour faire court la situation était devenue ingérable pour Turbine, trop de compétences, plus beaucoup de marge de manœuvre pour continuer à faire évoluer les personnages, le ménage devait être fait. »

    Je pleure, il n’y avait pas trop de compétence simplement chaque compétence avait un effet défini qu’il était utile de placer a un moment ou un autre. Alors oui il fallait connaitre le comportement de chaque compétence et surtout avoir une certaine logique dans sa rotation de compétence mais c’est ce qui faisait le charme de Lotro. Qu’ils veulent améliorer le fixer des traits soit mais de la a refaire tout pour un motif « d’augmentation de marche de manoeuvres » dit obligatoire … Disons que cette fois ci la quenelle a du mal a passer … Je serais vraiment très curieux de faire une comparaison du nombre de précommande entre Isengard, Rider of Rohan et Helm’s Deep juste pour voir comment la courbe évolue.

    Revans

  • leo Commenté le 10 octobre 2013 Répondre

    *rajoute une belle galette sur les soi-disants devs*…

    C’est vrai qu’arrivé au niveau 85 et me mettre à spamer 4 ou 5 pauvres compétences en boucle je trouve ça absolument passionnant! C’est vrai que ne plus pouvoir assister au pied levé un compagnon défaillant en instance parce qu’on me force à être ultra spécialisé, c’est totalement jouissif!
    Ne vous leurrez pas, c’est exactement de qui est en train de se produire: spam à vomir du peu de compétence qui vous reste, le choix entre ne plus servir qu’à une seule chose ou être « bon à rien, mauvais partout », l’impossibilité de personnaliser ses choix de traits et donc de pouvoir réfléchir par soi-même à comment on envisage sa classe, etc, etc…
    Et non, je ne suis pas juste un vieil aigri qui ne sait pas m’adapter, parce que c’est vers ça que Lotro se tourne…

  • marcel boisson Commenté le 10 octobre 2013 Répondre

    J’adore l’idée d’avoir un rôle bien défini! Ca vas encourager le travail d’équipe, tout le monde a son rôle précis a jouer et chaque joueur prend donc de l’importance. Le fait de réduire les compétences et leur donner plus d’impacts est également très intéressent, apportant plus de modernité et dynamiste. Je suis a 100% avec cette poussé de modernisation du gameplay!

  • Cklama
    Cklama Commenté le 11 octobre 2013 Répondre

    la t’es un peu a coté y avait déjà tous ça avant ^^. Maintenant ya beaucoup moins…

  • RodagadoR Commenté le 11 octobre 2013 Répondre

    On constate lorsqu’on essaie par soi-même la bêta que ces modifications sont bien plus radicales (en tout cas pour le moment) que ce que Turbine veut bien en dire au grand public. Certes la spécialisation peut apporter un nouveau souffle lorsqu’elle est accompagnée d’un choix, d’une liberté pour le joueur mais lorsqu’elle se borne à ne renforcer que certains rôles des différentes classes (qui sont toutes touchées), on se rend compte que le plaisir ne sera plus le même. Ce qui est génial dans le LotRO d’aujourd’hui c’est que l’on fait ce que l’on veut de nos classes, les tanks qui souhaitent jouer DPS peuvent garder leurs traits tank, commencer le combat et passer en surpuissance ou imprudence/ardeur à tout moment avec un efficacité moindre que s’ils avaient mis leurs traits mais ayant le rôle modifié dans sa globalité.
    Là, on va aller vers du « je joues mon rôle » -> OK, « je suis efficace » -> OK mais si le soigneur principal (méné par exemple) tombe, avec mon gardien des runes, je ne pourrai pas assurer le soin en changeant d’équilibrage car je n’aurais certainement pas les compétences pour (vu que j’aurais choisi un arbre de trait pour faire des dégâts).

    Cette modification apportera certes du renouveau mais elle va aussi changer radicalement certaines classes dans leur utilisation et le jeu dans son ensemble (en rappelant au passage que des lags seront immanquablement présents dans le Rohan Ouest comme il y en a déjà dans le Rohan Est pour les configurations normales ou moyennes alors qu’il n’y en a pas pour les autres régions plus anciennes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils