Le voila enfin, un Dev Diary attendu puisque qu’il est le dernier, et qu’il concerne la classe la plus originale du jeu, la Sentinelle. Premier signe d’inquiétude, l’article n’est pas signé, il semblerai que l’auteur souhaite rester anonyme.

Icone - SentinelleD’abord il faut rappeler que la classe a souvent été malmenée, tellement atypique que bien souvent une refonte qui marchait pour les autres classes venait tout casser sur la sentinelle. Etant donné l’ampleur de cette refonte il y toute les raisons de s’inquiéter, sauf que cette fois ci la sentinelle risque de ne plus être seule.

Cela dit, on se fait peut être du soucis pour rien, après tout les Dev Diary sont restés très vagues. D’ailleurs celui de la Sentinelle ne viendra pas changer ce fait, on reste dans l’imprécision et le flou.

Premier changement signalé, de trois postures de combat la sentinelle se retrouve à deux, Feu de l’action pour le Tanking et le DPS corps à corps, et Assaut pour le DPS distant et le support. Cette dernière posture ne devrait être utilisée que par les joueurs spécialisés dans l’arbre de trait du même nom.

Passons donc aux arbres de traits, le premier et le plus important reste Détermination avec sa prédisposition au tanking. Un tanking à tendance pack de mob plutôt que Boss unique. Les exemple donnés sont là pour en attester, puisque outre le classique drain de moral AoE de la senti le nouveau Ton de défi renforcera la réduction des dégâts en fonction du nombre d’ennemi touchés par le défi, donc plus il y en a mieux ce sera.
Il reste tout de même sa défense critique, et des enchaînements renforçant son blocage/parade/esquive, mais tout ça n’est pas nouveau.

Pour le mode DPS les senti passeront par l’arbre de trait Imprudence. Ici le DPS passe par des hémorragies combinées avec des dégâts de zones de la manière suivante: chaque hémorragie sera consommée par la compétence de zone pour la remplacer par des dégâts brutes. On voit là la stratégie qui s’en dégage, le joueur placera ses saignements, surveille les barres de vie et quand celles ci arrivent à leur fin, on fait sauter les hémorragies pour achever la cible.
À coté de ça on retrouve là aussi des enchaînements classiques pour venir renforcer votre DPS, soit par des bonus propres aux enchaînements à la lance, aux dégâts de lumière, ou par la valeur de critique.

Enfin, le dernier arbre Assaut est là pour les Sentinelles qui aiment prendre leur distance pour DPS. Avec ici une véritable nouveauté qui soulagera du monde. La contrainte de portée minimale à été retirée, cela veut dire que vos enchaînements ne seront plus interrompus par un ennemis un peu trop près. Par contre, vous retrouver au corps à corps restera néfaste pour vous. Puisque plus vous y resterez et plus vos dégâts chuteront. Pour le reste aucun changement n’est annoncé dans cet article. La spécialisation permettra donc de DPS à distance tout en affaiblissant les ennemis, de quoi venir faciliter le travail de votre groupe. A ce titre il peut être intéressant pour la sentinelle spé Imprudence de venir chercher quelque trait dans Assaut.

Voila donc pour les sentinelles, je me garderai bien de donner un avis sur cette classe impénétrable pour moi. Alors je laisserai les spécialistes conclurent sur cet ultime Dev Diary de la refonte des classes.

Maintenant il nous faut souhaiter que Turbine ne tarde pas trop a présenter de nouveau Dev Diary, et surtout que ceux ci soient plus précis, en particulier quand il s’agira de nous parler du nouveau système de traits.


5 Commentaires

  1. Tout d’abord, merci pour l’article..

    Après bon, je suis un peu déçu et un peu satisfait à la fois… on dirait que la senti fait toujours un excellent tank, cependant, niveau menace, on dirait plus qu’on passe à de l’aggro forcée.. car ça parle aucunement d’aggo au fil du temps, et surtout des fameux HoTs de la senti, qui faisait d’elle une classe impossible à tomber.. Autre point qui me déplait : Avoir diminuer les postures à deux seulement.. dans ce cas, les senti au càc n’auront plus le malus de défense, je ne comprends pas trop là.. autre détail, le fait d’avoir baisser le nombre d’enchainement/manœuvres.. ayant toujours joué senti, fait des raids avec (Barad Guldur, Ost etc), j’utilisais quasi tous mes gambits, que ce soit en tank ou en dps.. surtout que la sentinelle été comme “réputée” pour être difficile à maitriser, et je trouve que c’est ça qui faisait le charme de la classe.. m’enfin, peut être qu’ils veulent dire par là qu’ils ont tout simplement placer les enchainements selons les spés et non pas delete certains enchainements, là ça serait pas mal.. néanmoins, je trouve ça bien que la senti dps distance n’a plus à garder un certain écart entre elle et sa proie, ça permet de plus forcer le joueur à maintenir enfoncer la touche “S”, et donc de backped, ce qui est un gros point noir en pvp.. le malus que l’on obtient quand on est en Assaut est bien plus intéressant je trouve.

    Pour faire bref, y à du bon et du mauvais, du coup je m’inquiètes un peu pour ma senti… j’espère juste qu’on aura plus de détails sur la refonte car c’est vraiment flou là ! et pas que pour cette classe.

    Avatar Meihnam
  2. enfin !

    présentez comme ils le font avec les devs diarys, les changements semblent tous alléchants quand on se veut optimiste.

    quand on a eu un aperçu d’une façon ou d’une autre, on voit à peu près ce qui se cache entre les lignes et ce qu’il faut donc retenir dans cette présentation :

    – il y aura moins d’enchainements
    – les hot ne sont pas évoqués…

    et surtout “attendez-vous donc à quelques petites modifications suite aux commentaires des forums et des bêta testeurs.”

    c’est la phrase la plus importante, associé au fait qu’il a fallu attendre 2 jours de plus pour avoir ce devdiary et qu’il semble beaucoup moins prolixe que certains autres (déjà peu bavard).

    On peut conclure sans trop de doute que la refonte de la senti n’est pas aboutie et que les beta-testeurs testent différentes choses et que turbine ajuste selon leur réaction…

    en tout cas je crois que le coté tenir un pack grace aux HoT notamment Bouclier, Lance B L B et toute cette série d’enchainements fait partie des enchainements qu’ils envisagent de supprimer…

    Ils ont changé la traduction de jubilation guerrière visiblement pour exaltation de bataille…

    ce qui m’inquiète le pus c’est surtout la menace, car dans les 40 réponses de l’autre article, ils disent clairement qu’ils l’ont simplifié, or ça reste quand même opaque, du coup les deux classes de tank restent dans l’expectative.

    globalement sinon avec ma façon de jouer ça devrait pas trop me changer. Je joue en posture détermination quasi tout le temps, j’utilise peu les HoT préférant vampirisier mes adversaires pour regagner du moral et je préfère faire des packs de mobs du coup pour tanker que du mono cible.

    j’imagine par contre que ceux qui utilisent à fond l’enchainement agression vont voir quelques changements.

  3. Alors… allons-y.

    “Tout d’abord, la sentinelle ne disposera plus que de deux postures. “Dans le feu de l’action” est la posture de combat au corps à corps. Les sentinelles qui souhaitent infliger des dégâts au corps à corps ou servir de tank passeront la majeure partie de leur temps dans cette posture.”

    Déjà un problème de communication. La sentinelle est conçue comme un tank à la base. Pourquoi alors écrire que la position “Dans le feu de l’action” servira au DpS avant de dire qu’elle servira au tanking ? Cela donne l’image que la classe est un DpS avant d’être un tank. Bref, passons…

    “La sentinelle fait un excellent tank à zone d’effet et montre tout son pouvoir lorsqu’elle doit retenir plusieurs ennemis à la fois.”

    Bon ben là non… Si on joue une classe compliquée c’est qu’on aime faire des choses compliquées. Or, le tanking le plus compliqué (et amusant) n’est pas celui des mobs mais bien celui du tanking (à quelques exceptions près). Si le nouveau rôle de la sentinelle est de rester comme un poteau en spammant des drains c’est sans moi.

    “La nouvelle version de la provocation de sentinelle, “Ton de défi”, apporte un bonus de réduction des dégâts pour chaque ennemi affecté par la provocation.”

    Oui… Faut maintenant m’expliquer pourquoi on nous donne un up conséquent de réduction de dégâts sur des packs de merde et qu’on en aura un misérable sur un boss (puisqu’il est tout seul la plupart du temps). C’est un peu pas trop logique.

    Voila, les deux autres voies ça me concerne pas donc je me passerai d’un développement là dessus.

    Déjà ce qu’on peut en conclure c’est que l’anonyme du dev diary n’a pas encore compris ce qui était attendu par les joueurs de la sentinelle.

    On peut toujours regretter le parti pris de faire deux vois dédiées au DpS sur une classe de tank, là aussi point de vue communication c’est pas top, d’autant que la voie de la javeline aurait pu être intégrée à une voie DpS globale (CàC + distance donc), à plus forte raison avec leur nouveau système d’arbre de traits.
    Ceci aurait permis de conserver deux voies de tanking et ainsi de faire de la sentinelle un tank ultra-spécialisé (ce qui aurait été raccord avec la complexité de la classe).

    Une voie aurait pu renforcer l’aggro de zone, les drains, l’esquive (et pourquoi pas améliorer le fear de zone pour le transformer en de micro-stun par la peur pour aider à réduire les dégâts sur les packs (les boss y étant immun’ bien entendu))
    Tandis qu’une autre voie aurait pu renforcer l’aggro mono-cible, les soins personnels, le B/P/E global, augmenter la réduction des dégâts de 10% et la défense critique.

    On ne peut pas dire qu’ils n’avaient pas le choix. Ils ont fait les mauvais, on ne peut que le regretter et tenter de le faire comprendre à Turbine en fermant les robinets.

    Quoi qu’il en soit, je doute qu’on me retrouve avant un long moment sur le champ de bataille.

    Aeliunwe, une sentinelle déchue (et déçue)

    Avatar Aeliunwe
  4. “Quoi qu’il en soit, je doute qu’on me retrouve avant un long moment sur le champ de bataille.”

    Je ne peux que plussoyer malheureusement. Notre chère Sentinelle, aussi formidable qu’elle fut il y a un temps, n’est plus que l’ombre d’elle même, malmenée par des devs qui ne savent pas quoi en faire… Alors que ce ne sont pas les propositions des joueurs qui manquent!!

    Quant à l’extension en général, je sais que je ne dépenserai pas un centime dessus. J’en suis vraiment navré car j’ai passé beaucoup de temps et de bons moments sur lotro mais, déjà que depuis RoI beaucoup de choses sont parties dans la mauvaise direction, cette fois trop c’est trop… Je n’en dirai pas plus maintenant du fait d’un mauvais timing, mais en tout cas mes pauvres sentinelles et champion ne sont pas près de sortir leurs armes du râtelier. Déception quand tu nous tiens… :-(

    Avatar leo
  5. A voir les veritables changements à la MAJ vu que l’article est très flou.

    Si il ne parle pas des HoT je pense que c’est parce qu’ils vont rien y changer.

    Par contre perdre agression va pas faciliter la gestion de la menace sauf si ils trouvent un moyen de gerer la menace plus efficacement qu’aujourd’hui.

    Pour ton de défi je comprends pas pourquoi ils l’ont modifié. C’est bien grace à ça qu’on peut tenir sur une bataille le temps qu’on se buff en bpe.

    Je pense que malgré tout la sentinelle restera une classe compliqué à géré pour les profanes :).

    Le reste à voir pour la MAJ.

    Avatar Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *