Voila enfin un vrai coup de gueule. Non pas vraiment en fait, ou pas tant que ça. Osred nous fait plutôt part d’une liste de souhaits pour l’avenir et le bien du  Seigneur des Anneaux Online.

Une longue liste qui soulève autant de points importants et conséquents que de détails ou petites choses qui pourtant feraient beaucoup de bien.

Alors vous ne serez peut être pas d’accord avec chacune de ses envies, mais une bonne partie font l’unanimité ou presque.


Un médecin dans la salle ? Il y a urgence, Lotro va mal !

 

Mois après mois il s’est enfoncé dans la confusion, il a perdu ses repaires identitaires et son cap.
Désormais il ne veut plus quitter son lit, mais plus grave encore il se vide à vue d’œil de ses joueurs et se laisse glisser avec résignation vers une mort à demi-mot annoncée pour 2017 !

Le remède selon moi consiste en une transfusion urgente de sang vif, celui des joueurs, afin d’aller puiser la vraie substance de Lotro là où elle réside et bouillonne encore !
Car même si Turbine ne croit plus dans le potentiel de Lotro à renouer avec le succès populaire et financier, les fans de la licence du seigneur des anneaux sont toujours plus nombreux et en attente d’un MMORPG digne de leur faire vivre de nouvelles aventures en terres du milieu !  … Bien au delà de 2017 !

J’enjoins les décideurs de Turbine à prendre conscience des formidables richesses sur lesquelles ils se sont assis puis endormis.
Il a y a foule de fonctionnalités largement sous exploitées dans lotro : Combat monté, escarmouches, pets, échelonnage d’instances, PVMP, adaptation de level des personnages, skins, plugins, etc…
Ajoutez à cela une communauté viscéralement liée à la licence du seigneur des anneaux, et qui a démontré durant des années qu’elle est amplement disposée à mettre la main au portefeuille et à la pâte, et vous comprenez quel gâchis se joue actuellement sur Lotro, alors que tout est là, à portée de mains.

Voici donc ma liste de souhaits et de recommandations pour l’avenir de Lotro :

Avant tout, je voudrais retrouver un Lotro où la notion de “nouvelle extension” serait indissociable de “cluster d’instance”, et que celui-ci soit bien fourni, intelligemment conçu, suffisamment testé, équilibré et motivant à jouer, et qu’il comporte des niveaux de difficulté adaptés à chaque catégorie de joueurs, allant du T1 au T4.

Je voudrais voir implanter des activités collaboratives high level dans les zones bas level (en monde ouvert), je pense à notamment à des world boss lv95 dotés de 15 millions de PV, car je trouve fort dommage de laisser derrière soi des superbes régions qui font la richesse de Lotro. Il faut les remettre en valeur par tous les moyens possibles !

Dans le même esprit, comme je l’avais déja indiqué sur JoL,  je rêverais de voir être implantée une deuxième couche dynamique de l’ensemble des régions en monde ouvert de Lotro, dédiée au PVMP, avec des évènements dynamiques réguliers de type “ouverture de portail” permettant aux joueurs monstres d’attaquer une ville déterminée au hasard, avec une liste d’objectifs à atteindre, tandis qu’une annonce globale sur le(s) serveur(s) enjoindrait tous les héros à venir la défendre, et ainsi empêcher les monstres de compléter leurs objectifs.
Et si cela pouvait se faire sur un serveur dédié, ce pourrait être l’occasion de fusionner les joueurs participants de plusieurs serveurs pour assurer un minimum de 50 (ou 100) participants  par couche de PVMP !

Il faudrait aussi que les zones bas level, et en particulier les zones de départ voient leurs graphismes remis à niveau, afin que les nouveaux venus sur le jeu ne désinstallent pas Lotro au level 2, persuadés souvent à tort que les graphismes sont très deçà de leurs attentes.
Un lifting cosmétique s’impose aussi sur le panneau de sélection de personnages. Le 1024×768 zoomé sur un écran en 24 ou 27 pouces ça ne donne clairement pas envie d’essayer le jeu.

Pourquoi ne pas permettre également à la communauté de joueurs de créer/soumettre des packs de textures alternatifs (complets ou partiels), dont le contenu supplanterait les textures par défaut du même nom ? (de la même manière que fonctionnent les skins)

Je rêverais qu’il soit possible comme sur d’autre MMOs, d’offrir la possibilité à la communauté de joueurs de créer des instances ! Cela représenterait certes un investissement de départ, mais les retombées à long terme pour Turbine et pour la communauté de joueurs pourraient être formidables !

Je voudrais un Lotro où les équilibrages des capacités de personnages tiendraient compte des instances pré-existentes. Oui-Oui madame la productrice, je vous assure, il y a avait des instances dans Lotro avant la sortie du gouffre de Helm, et maintenant elles sont ridiculement nerfées.

Je voudrais un Lotro où les joueurs qui viennent de concéder 50 euros pour une extension sans instance n’aient pas en plus le sentiment pendant des mois de jouer sur une version beta du jeu, farcie de bugs majeurs, sans même pouvoir disposer de potions de peur/maladie/poison/blessure au PNJ guérisseur.
J’ai bien conscience qu’en soi la correction de bugs ne rapporte pas d’argent, en particulier lorsqu’on a une vision à court terme, mais la négliger les bugs et les joueurs à ce point vide les serveurs et endommage durablement tant l’image de Lotro que celle de Turbine.
Le bug de perte de zoom de la caméra sur la roulette de la souris a été signalé maintes fois depuis la toute première beta de Lotro et n’a pourtant pas été corrigé en 6 ans !

J’aimerais que chaque mise à jour mineure ne bousille plus sans aucune raison technique de nombreux éléments des thèmes d’interface utilisateur personnalisés, et que les skins soient enfin reconnus comme une fonctionnalité officielle du jeu et non plus comme un “pet project”.
Et tant qu’à parler de skins, j’en profite pour faire ma pub : http://www.lotrointerface.com/downloads/info581 (la version 4.12 est presque prête !)

J’aimerais que les plugins crées par les utilisateurs aient accès à bien plus d’informations/données sans avoir à faire des manipulations acrobatiques avec le chat.

J’aimerais que la fonctionnalité “my lotro” soit ré-intégrée au client du jeu, afin entre autres choses, de retrouver le plugin AEJ de lotro.fr

J’aimerais que la modélisation des personnages soient modernisée, comme cela vient d’être fait sur WoW, et que cela soit accompagné par un menu de création/customization de personnage digne de ce nom, ainsi nous aurions chacun un visage bien à nous !
C’est important de pouvoir s’approprier son propre personnage. Dans la vente je crois même que l’appropriation est une notion fondamentale.

J’aimerais que les serveurs cessent de lagger, et là j’ai une pensée toute particulière pour les aficionados des landes d’Etten.

J’aimerais que le système vocal en jeu soit davantage… audible.

J’aimerais que l’intelligence artificielle des pets et des pnj soit fortement rehaussée, et que soit ajoutée une barre de contrôle pour le soldat d’escarmouche au minimum équivalente à celle des pets de capi/mds.

J’aimerais que les soldats d’escarmouches disposent de capacités plus variées ( inventaire bonus, capacité de minage de tous les types de ressources, crafts de base forestier+prospecteur),
et pourquoi ne pourraient-ils pas chevaucher à nos côtés au lieu de s’évaporer lorsqu’on monté à cheval ? (et on pourrait l’envoyer affronter seul une troupe de guerre pour voir ce qu’il se passe ^^)

J’aimerais que mon cheval de guerre ne se désintègre plus lorsqu’il pose un sabot dans 5 centimètres d’eau…

J’aimerais que les instances soient proprement ré-équilibrées pour tenir compte des chamboulements massifs introduits avec par l’extension du Gouffre de Helm.

J’aimerais que  certaines instances/raids non échelonnés le deviennent (Isengard, Draigoch…)

J’aimerais que l’on puisse à loisir redescendre temporairement le level de son personnage, en exploitant la même fonctionnalité qui convertit votre perso en lv95 dans les grandes batailles.
Ainsi l’on pourrait rabaisser son level pour finir les quêtes d’une région, ou bien donner un coup de main à un joueur, ou bien refaire des instances à leur level d’origine, je pense notamment aux instances de la Moria, et à la Faille.
L’idéal dans de telles instances serait d’obtenir dans les coffres de récompenses des loots eux aussi échelonnables dont le level max serait égal au level réel du personnage au moment où il l’a obtenu.

De la même manière, pour les instances (et les landes d’etten), il serait intéressant d’offrir la possibilité d’augmenter son level, celà ouvrirait bien des perspectives.
Ainsi les joueurs qui débutent sur Lotro et les éventuels candidats au rerolling n’auraient plus nécessairement à farmer des mois durant avant de pouvoir grouper sur une sortie en guilde ou se faire une opinion pour savoir si une classe convient à leur style de jeu.
Alors certes ces joueurs n’auraient pas un niveau optimal d’expérience et de maitrise de leur classe, mais en contrepartie ils apprendraient plus tôt à joueur en groupe, et acquièreraient donc dans la durée une plus solide (et plus ludique) expérience de jeu.
De plus, le jeu en groupe, c’est aussi quelque-part le but d’un MMO, non ? ^^

Concernant les déplacements, pourquoi lorsque l’on utilise une compétence de point de repère/retour en ville, ne disposerait-on pas d’une compétence qui s’activerait pendant 5 minutes, nous proposant de retourner à l’endroit où nous nous trouvions avant de TP ? (hormis landes d’etten et instances).

Je souhaiterais une fusion des deux serveurs français, ou tout du moins le faire au niveau du chercheur d’instances.  J’aimerais que le pvmp permette aussi de rassembler des joueurs de plusieurs serveurs.

….

J’en aurais encore des kilomètres à formuler, et au final c’est Turbine qui a les cartes en mains et décidera ou non de les jouer.
Je demeure pour ma part persuadé que Lotro dispose du potentiel plus que suffisant pour reconquérir la plus haute marche du podium dans le cœur des joueurs.
Je pense que son age ne joue pas tant que ça en sa défaveur, et que au contraire Lotro est incroyablement riche de régions, instances et fonctionnalités qui végètent stupidement sous une grosse couche de poussière.

Si d’aventure le cor de ralliement retentissait pour annoncer un nouveau départ, je gage qu’une masse d’aventuriers se presserait pour répondre à l’appel !

Bien à vous,
Le capitaine Osred.


18 Commentaires

  1. Entièrement d’accord, même si certains aspects m’échappent car je ne suis que level 66 et suis loin d’avoir exploré toutes les zones, ce n’est pas la première fois que j’entends certaines remarques formulées, c’est qu’elles doivent être réelles.
    Rien que l’échelonnement d’instances…

  2. “Je demeure pour ma part persuadé que Lotro dispose du potentiel plus que suffisant pour reconquérir la plus haute marche du podium dans le cœur des joueurs.”

    Je suis à 300% d’accord!! Le seul fait que LOTRO soit aussi précis et bien fait par rapport à l’univers de Tolkien lui assure potentiellement une longévité exceptionnelle! Toutes les propositions formulées sont pleines de bons sens et j’y adhère pleinement… On pourrai en rajouter d’autres, comme par exemple une toute simple techniquement et qui apporterait beaucoup: revoir les courbes de mitigation des armures dans les deux types de dégâts. Les boites de conserve avec une excellente mitigation des dégâts communs et une médiocre pour les dégâts tactiques, les armures légères étant exactement à l’inverse (ce qui est totalement logique pour des classes faisant avant tout appel à la magie plus qu’à leur arme), et bien sûr les amateurs de cuir qui auraient une mitigation intermédiaire (ben tiens, marrant, comme le nom de leur armure) dans les deux types. A l’heure actuelle et sauf changement que je n’aurais pas suivi les intermédiaires et légers ont quasi la même mitigation et on se demande bien pourquoi… Surtout quand l’un des soi-disant meilleurs tank du jeu est en armure intermédiaire, j’ai bien sûr nommé notre malheureuse Sentinelle, malmenée de toute part…
    Ah oui et puis revenir à un système ou les stats de joueurs ressemble à quelque chose b….! Mon champion est lvl 85, 2300 de force et 550 de vita à peu près… N’importe nawak… Et après on s’étonne de plus avoir de difficulté… :-(

    Après tout; il parait qu’on a le droit de rêver…

    Avatar leo
  3. hihi, intéressant tout ça!

    Une petite anecdote vécue hier: Je faisait quelques prouesse en niveau 50, a Sarnur. Niveau 50 grâce a une calcification de tortue*. Et je vois “rusher” devant moi des niveaux 95… Ça fait bizarre en Ered Luin hihi! Je tente de me faire inviter en communauté, mais je me fais virer: ils ne sont même pas ensemble et font juste la réputation du palais de Thorin…. Ils passent devant moi, rush mes cibles, y compris les cibles de ma prouesse de boss, sachant tout les deux en plus que je les chassais! Je suis curieuse, je regarde un peu, et là étonnement: 2/3 traits chacun, aucun au dessus du niveau 5! Alors quand je lis certaines des choses comme celle qui sont réclamés dans cet article, je suis obligé de rigoler. Et c’est marrant, mais j’ai d’un coup compris aussi pourquoi les râleurs du canal global sont tous en mode “on ne veut pas être inspecté”.

    La possibilité de changer de niveau pour redescendre faire les zones bas level?
    Il faut savoir: vous voulez courir pour être niveau 95, mais bon après on veux redescendre pour jouer les niveaux passés? hihi, le beurre et l’argent du beurre ça s’appelle comme ça, et ça n’existe pas.
    Revenir dans les zones bas level pour y trouver du contenu haut level, ça je peux comprendre, mais il y a des escarmouche dédié, non? Et puis, demander a ce que turbine face ça alors que l’on se permet de s’auto congratuler en communauté de joueur, c’est gonflé! Qui organise un festival sur le mont Venteux? La “communauté française” ou pas? Qui organise des tournois d’entrainement dans les zone bas level, pour avoir des spectateurs bas level?

    Avoir accès a des raids haut niveau quand on est bas niveau? Pour grouper avec les anciens quand on est nouveau dans une confrérie? C’est étrange mais les grandes batailles ne font-elle pas exactement ça? Si, sauf que les hauts niveaux de la communauté des joueurs qui râlent ne groupent pas les bas niveaux (sauf un; j’espère qu’il appréciera de se reconnaitre dans mes quelques lignes), même pour les grandes batailles, alors justement qu’elle répondent a cette demande déjà formulé et reformulé depuis longtemps…

    Et puis si chacun a un curseur a disposition pour changer son niveau; la progression se cachera où?

    Je suis déçue de ce type de conditionnement français, même si globalement, la “communauté” sur LOTRO.FR est a mon avis la plus cool qu’il soit par rapport a tant d’autres jeux qui m’ont fait fuir. Même si je ne suis pas là depuis longtemps, a peine un an, je vois encore de nombreuses années de jeu devant moi, et je n’imagine pas finir niveau 95 cette année.

    Râler et se plaindre de Turbine ou tenter de construire des choses et tien comme par magie, un concours comme celui ci, et ohh marrant en plus, on obtient ici crédibilité et soutien de turbine (merci, pour les gagnant qui seront gavés de points turbines).

    Je ne sais pas si je m’exprime clairement ici, mais en gros, râler, OK, mais il faut être crédibles et précis, et il faut être sur qu’une réponse n’est pas déjà là, même si elle n’est pas exactement satisfaisante, elle ne dois pas être ‘oublié’. L’oublier c’est dénigrer la réponse de Turbine a nos attentes, et demander quelque chose après ça, c’est un peut inapproprié. Chercher a utiliser ce qu’on a a disposition et le rentabiliser me semble être la première condition a remplir pour pouvoir demander quelque chose a Turbine.

    Évidemment, je n’ai réagit là que sur ce qui me semblait dérangeant, mais je suis tout a fait d’accord sur les autres points. Oui, “free to play” signifie qu’il y a des joueurs qui paient, et cela sous entend le devoir d’exiger de la qualité en retour. Je suis de tout cœur pour la qualité, justement parce que je fais partie de cette communauté passionnée par cet univers enivrant. Je pense tout comme toi dans ta conclusion, que cette passion de cette communauté est une mine d’or et que Turbine doit pouvoir la rentabiliser sur le long terme, oh que oui!!!

    Une communauté qui fait vivre un jeu est une communauté qui entreprend, comme les nains Lèvecoude par exemple, et bien sur, le très impliqué maitre des Furets du Gondor. Je tiens a ne pas oublier Osred, que je n’ai pas critiquer ici malgré ce qui m’a fait réagir, pour son implication dans les skins pour le jeu. Visitez son lien!

    Ma critique va vraiment vers tout les suiveurs qui râlent en cœur, mais qui ne suivent en jeu rien que leur voie…

    Barbarela, t’ite capi qui aime piquer la où c’est sensible.

    *pierre de la tortue: //lesfuretsdugondor.info/2013/09/bloquer-gains-experience/

    Avatar Barbarela
  4. Tout à fait d’accord avec l’avis développé ici, très écrit et argumenté. Ça fait plaisir en un sens de constater que nous ne sommes pas seul à constater cette déchéance actuelle.

    Avatar Aeliunwe
  5. Aelinwe, j’imagine que tu parlais de l’avis d’Osred?
    Barbarela, permet moi de ne pas être d’accord avec toi. Ce n’est pas parce que tu es tombé sur deux abrutis kikoolol et malpoli (Sarnur est grand, dans ces cas là on a la gentillesse d’aller ailleurs au lieu de piquer les mobs des autres) qu’il faut généraliser à l’ensemble des joueurs. Et juger quelqu’un au niveau de ses traits cela n’a plus de sens, les stats sont de toute façon tellement déséquilibrées maintenant qu’a part peut-être pour ceux qui font des instances défi très souvent… En solo ou en petit groupe ça ne sert plus à grand chose. Pire même, sur un reroll je ne les fait volontairement pas, en guise d’expérience pour tenter de retrouver un certain équilibre avec les mobs et une certaine difficulté.
    Je pense que les propositions d’Osred sont intéressantes et que certaines d’entre elles permettraient de retrouver les sensations de l’époque de la Forêt Noire ou de l’Enedwaith, bref, celles d’avant les errements de devs sous amphet’! Evidemment, il s’agit d’un temps que les moins de vingts ans ne peuvent pas connaitre…. N’en déplaisent aux jeunes qui ne peuvent donc pas comprendre nos complaintes… :-)

    Avatar leo
    1. Barbarella pointe tout de même une chose intéressante.

      Tout le monde fait la course pour arriver au plus vite lvl95. Et une fois 95, ils demandent à pouvoir profiter du contenu qu’ils ont raté.

      Pourquoi ne pas arrêter de faire la course et profiter du contenu quand on y est au lieu de passer devant en quatrième vitesse ?

      C’est une contradiction qu’on trouve chez disons 90% des joueurs. Certes la vitesse avec laquelle on engrange l’XP n’aide pas à prendre son temps, on est quelque part poussé au cul, forcé de passer à la région suivante. Mais il y a la pierre de la tortue.

      Un joueur VIP a largement de quoi se la payer quand on voit ce qu’il dépense dans son arme légendaire jetable. Pour un joueur Free c’est plus compliqué (d’autant qu’elle est liée au perso) mais il peut tres bien l’acheter à la place de la prochaine région.

      On va vite, on se dépêche, tout ça pour une fois arriver au lvl95 se plaindre qu’il n’y a rien à faire. Et cette phrase à été valable pour les époques précédentes. Au lvl50, même refrain, au 60 ? idem, pareil au 65, au 75 et au 85. Il n’y a jamais eu assez de contenu HL pour occuper les joueurs suffisamment longtemps pour qu’il n’aient pas à se plaindre ainsi.

      PS: Moi je dit que le commentaire de Barbarella aurai du m’etre envoyé pour participer à ce concours ;)

  6. Oui là je suis d’accord sur le rush par contre. C’est en effet très dommage. A défaut de m’être équipé du caillou tortueux sur tout mes persos, j’ai choisi de complètement écumer une région avant de passer à la suivante. Du coup sur la fin je n’engrange presque plus (voir plus du tout) d’XP et la suivante commence plusieurs niveaux en dessous donc je peux profiter des quètes et de l’histoire sans aller trop vite. Revers de la médaille: pour la difficulté on repassera! ^^ Mais j’ai quand même une championne bloquée au lvl 52 qui me sert à aller faire l’andouille là où elle ne devrait pas mettre les pieds…
    Je suis toujours épouvanté de voir des persos avoir déjà fini leur dix niveaux supplémentaires à peine trois jours après la sortie d’une extension… Même si je sais que certains rushent leur main et jouent les touristes avec leurs rerolls.

    Avatar leo
  7. hihi, je pense que tu m’as trop vite lu!

    Je ne juge pas du nombre de trait d’un joueur et je peux concevoir une volonté de les avoir au plus bas, c’est pas très éloigné du principe de ma chère petite pierre de tortue hihi! Mais si tel est le cas, j’entends avoir un niveau 95 avec de faibles vertus pour éprouver de la difficulté, alors pourquoi jouer sur une zone niveau 50? C’est ça que je pointe.
    Comme l’écrit Edward, une partie des doléances des joueurs en haut vient précisément de leur choix, et ne sont que les conséquences de leur volonté.

    Où se situe la majorité des joueurs et a quel niveau est la majorité des personnage? 95 ou en dessous? En dessous, force est de constater, or comme par magie, cette partie des joueurs majoritaire ne se plaignent pas de se “manque de contenu en fin de jeu”. (Ne me donnez pas un canal global en exemple, canal qui représente entre 10 et 20% des joueurs, stats de connexion faisant fois)

    En suite, concernant des touristes qui se promènent après avoir monter un rôle principal au bout, là encore, c’est possiblement une majorité, puisque on voit toujours les même connecté, a se ‘plussoyer’ entre eux…

    Parlons sensations: je suis niveau 50, et je suis incapable de faire les instance de l’Angmar sans compagnon, et si parfois des haut niveau me retrouvent plusieurs fois pour leur prouesses, souvent, je ne fais qu’une ou deux sortie avec des joueurs a mon niveau: ils passent a autre chose avant d’avoir vraiment réussi leur instance. Moi je cherche toujours a être plus efficace contre ce fichu poulpe… et c’est du plaisir a chaque rencontre et a chaque progrès sur ma gestion de capitaine.

    Je souligne aussi que nous en tant que communauté nous pouvons créer notre propre contenu en organisant différents évents hihi! Merci Edward!

    Avatar Barbarela
  8. Oui, je parlais de l’article leo.

    Barbarela, je pense que le fait de rusher un perso vient du fait que les joueurs n’ont pas tous les mêmes priorités de découverte.
    Je m’explique, il y a des joueurs qui priorisent l’univers avant leur classe, ce qu’ils apprécient le plus c’est de découvrir le monde et les quêtes (scénarisation comprise bien entendu). Ces joueurs là ne sont pas des “rushers” normalement, ils profitent de l’univers tranquillement.
    A l’extrême inverse, il y a ceux qui priorisent leur classe et l’apprécient tellement qu’il veulent la voir au maximum de leur potentiel au plus tôt, c’est leur découverte à eux, leur plaisir. Bien sûr, je ne suis pas exhaustif, je propose juste réflexion d’une vision des choses moins manichéenne que ce qu’on peut parfois lire.
    Pour ma part, je suis entre ces deux définitions, quand le jeu était en bonne santé, j’avais tendance à rapidement monter ma sentinelle, puis tenter de l’optimiser au mieux, car j’en suis passionné, puis de prendre un reroll pour découvrir l’univers et les quêtes en mode “casual”, car cette partie m’intéressait aussi beaucoup, mais un peu moins que ma classe.
    Sinon, pour les traits je suis aussi du genre à les faire à la fin. La raison est simple, les traits c’est aliénant au possible de mon point de vue. Je préfère donc rester le moins longtemps possible pour les faire, donc, être le plus haut niveau possible. Après, rien ne m’a jamais empêché de proposer de grouper avec une personne qui faisait également ses traits, c’est même un avantage car les ennemis tombent encore plus vite si on s’organise bien.

    Avatar Aeliunwe
    1. Certes mais là tu met face à face les quêtes et les “stats”, mais que fait tu des instances ? On parle de contenu, et je pense que dans ce terme les gens entendent souvent le mot “instance”

      Les instances c’est bien là qu’on met à l’épreuve les stats du personnage.

      Combien de lvl95 de nos jours ont pris le temps de faire les instances d’Angmar au bon niveau ? De même pour celles de la Moria ?
      Et finalement ça vaut pour toutes les instances puisqu’on se rend compte que même celles qui ont été échelonnées ont perdu ce qui fait leur intérêt au niveau de la région environnante.

      Ceux qui passe à coté des Galgals au lvl20, et des autres instances. Se retrouve le bec dans l’eau une fois arrivé lvl95. Où les instances à disposition sont devenu fades et insipide parce que au départ elles sont prévues pour être faites à un certain niveau.

      Finalement, une instance échelonnée, c’est un plat réchauffé, voir surgelé pour certaine, comparé à la même instance au bon niveau qui sera le bon petit plat tout juste sorti du feu.

      Ces joueurs que tu décri comme voulant voir le potentiel de leur classe ne peuvent t’ils pas l’apprécier au niveau 50 en faisant la Faille ?

  9. Je ne suis pas en train de dire qu’il faut jouer d’une façon ou d’une autre, je dis que dans la partie des joueurs en haut niveaux qui réclame un contenu plus important en haut niveau, il y en a beaucoup qui on d’abord sacrifier leur plaisir pour devenir niveau 95. Je le dis car étant dans l’objectif opposé (tout aussi extrême), je vis souvent l’incompréhension des joueurs en haut: “enlève ta merde”, en parlant de ma pierre de la tortue.
    Et ce qui m’agace ici, ce n’est pas toi, qui profite de plusieurs facettes du jeu et qui est donc bien a même de me comprendre, mais la partie des joueurs qui cours “finir” le jeu et qui après s’en plaignent.
    Dans les choses que je comprend, c’est par exemple ceux qui se dépêche pour faire du jeu contre les monstres, ou ceux qui comme toi, poussent un personnage pour l’optimiser, mais ces joueurs ont un but, et ne s’en plaignent normalement pas. Se plaindre, ce n’est pas réclamer de la qualité, suis bien mon raisonnement, je ne me désolidarise pas de toutes les revendications exprimés dans cet article, tout juste j’en ai repris un qui me semble exagéré, celui avec la possibilité de changer de niveau a souhait….

    Voilà, j’espère avoir clarifié mon sentiment.

    Avatar Barbarela
  10. Qui parmi vous a fini toutes les prouesses de la Moria au level 60 ? ^^

    Qui donc se sentirait, en 2014 de débuter son premier perso sur Lotro, et le monter lv95 en faisant toute les quêtes de toutes les régions avec la fameuse pierre de la tortue ?
    C’est bien sympa sur le papier mais il doit y avoir pour un an voir deux pour un joueur casual. Il y a des joueurs a qui cela convient parfaitement et tant mieux pour eux.

    Mais il y a d’autre joueurs qui viennent sur un MMORPG pour … jouer en groupe ^^
    Car se farcir les quêtes bas level, ça revient dans la majorité des cas à jouer en solo.

    Quant a essayer de trouver des compagnons du bon level pour faire les instances non échelonnables… sur Estel c’est quand même pas gagné d’avance :p

    Faire toutes les régions au level c’est surtout soit
    – quand on a eu l’opportunité de jouer les régions au fur et a mesure de leur sortie.
    – soit quand on se monte un reroll sans stress, dans ce but, sans l’empressement se se joindre à la mêlée des confrères qui se vantent chaque soir d’avoir cassé le dos de tel grand méchant.

    Si je parlais de l’a possibilité de redescendre son level pour retourner dans les zones bas level, ce n’est parce-que je dormirais mal la nuit d’avoir prétendument sabordé mon expérience de jeu à monter trop vite comme le suggérait Barbarela, mais parceque j’ai vu sur Rift les possibilités qui en découlent. Pouvoir faire des quetes et des évènements de groupe avec des joueurs de tout level, voir même faire quelques quêtes avec un collègue bas level sans tout exploser, tout en ré-utilisant des régions plutôt que le jetre aux oubliettes, comme on le fait sur Lotro.

  11. Je me relis et me rends compte que je ne suis toujours pas méga clair dans mes propos.

    Bref, ce que je voulais dire, c’est qu’il y a trois ans, alors que le serveur était davantage peuplé, je n’ai jamais pu faire les instances au level (carn dum, urugarth faille, anuminas).

    Et d’une car je n’ai eu qyu’un mois de vip (offert avec le triple pack de d’époque) avant de passe en premium, et que des lors j’ai acheté les packs de quetes au rythme des promos.

    Et de deux, dans ma conf, tout le monde était déja up lv65, car dum et les reste ils en avaient déja eu leur dose. Les sorties de guilde c’était surtout Barad et un peu de Moria.

    Il me semblerait plus simple pour les joueurs de pouvoir adapter leur level à une instance (comme sur Rift) plutôt que de monter chacun dans son coin un reroll lv 50, un autre lv58, un autre lv75 etc…

    Et applqiué aux régions, ça ouvrirait la voie au système des “aventures instantanées” de Rift, que j’ai personnellement trouvé génial, même s’il est critiquable sur certains points.

  12. Hihi, moi, je fais tout au niveau: je suis entrée à la Moria et allée jusqu’au belvédère enfouis, et je ne continue pas, bloquée exprès avec Carn dûm. Je me suis acheté cette pierre avec la grosse promotion, avant de m’offrir l’Angmar à la promotion suivante.
    Je ne suis pas VIP, et je fais tout au niveau! Bien sur, pas toujours tout avec les mêmes personnes, et pas toujours tout avec les autres membres de ma confrérie (confrérie casuel, justement) et? Il est déjà arrivé que des joueur m’interpelle pour se renseigner si on faisait tous ça dans ma confrérie: preuve qu’il y a une recherche de ça de la part de certains joueurs.
    Je suis sur Sirannon, donc mon vécu n’est pas forcément comparable a Estel.

    Mon souci, c’est pas le fait que cela n’intéresse pas tout le monde, justement car il faut de la diversité, mais le fait que ça soit dédaigné ou ignoré par certains qui réclament des possibilités de revenir sur leur niveau si vite acquis est une chose assez fatigante a la longue. Expliquer a tout les râleurs a chaque fois que c’est a eu de faire l’effort de jouer ce qu’ils réclament…
    Pourquoi 10 hauts niveaux ne décideraient pas ensemble de faire un retour sur la Faille en Angmar? En haut niveau, on arrive assez vite a récolter les points turbines nécessaires a l’achat d’une pierre, dès le moment qu’on est capable d’avoir confiance en les camarades de jeu choisi pour cette expérience. Pourquoi une confrérie qui fait T2 défis en boucle n’est pas capable de décider que Carn Dûm au bon niveau est aussi un objectif plaisant?
    J’ai entendu parlé des Hauts du Nord, mais je les ai sacrifier pour profiter pleinement de l’Angmar en achetant ma pierre a la place. Un rerol sans doute plus tard en fera l’expérience… mais ces Fornost sont une étape possible avant Les instances de l’Angmar, une possibilité avant les instances de la Moria que je me retiens de visiter pour profiter pleinement de ce que j’ai là au niveau.

    Pourquoi, alors qu’en plus tout les joueurs plus casuels seraient ravis de trouver des joueurs expérimentés et sur les même instances que eux. Parce que oui, il y a des joueurs en nombres suffisant a chaque niveau, juste, ils n’y a que des confréries aguerris en haut niveaux… Avant il y a du “casuel” ou du “on t’aide a vite nous rejoindre en haut niveau”. Et bien entendu, quand on cherche a jouer en groupe, comme par magie, l’attrait du haut niveau est vivifiant, puisque seul a proposer de l’expérience et de la maitrise… C’est ce comportement qui tue les instances en niveau plus bas. Et c’est les joueurs qui ont se comportement qui râlent et demandent des solutions a Turbine.
    Je pose la question sincèrement car lorsque je demande en jeu aux “râleurs”, ils me répondent que c’est nul.

    Si au moins ces joueurs qui réclament une adaptation du jeu a leur désir avaient tenté de jouer bloqué a un niveau, au moins ils auraient une vraie légitimité a demander ce que tu réclames par rapport a ton essais sur un autre jeu. Cet autre jeu propose-il une pierre de la tortue?

    Je reprécise bien que pour tes autres demandes, hihi, tu as fais un superbe travail.

    Mais je pose aussi une autre question: a force de grandir et d’élargir le monde de LOTRO, a un moment, mécaniquement (si je suis une fille mais je connais ce mot) les joueurs vont s’éloigner les uns des autres, et une généralisation de l’utilisation de palier par des confréries haut niveaux ne serait pas une réponse organisable par ce que j’aime appeler la communauté des joueurs? Une réponse où les joueurs les plus addicts apportent de la vie à toutes les zones du jeu, et ce réconcilient comme ça avec les joueurs plus casuels.

    Hihi, sacrées discutions!

    Avatar Barbarela
  13. Depuis 3 ans que je suis sur Lotro, j’ai monté 3 persos au lv95, le fait est que j’ai envie de jouer ces persos là, compléter leurs prouesses, continuer à écrire leur histoire, et non monter un nouveau perso créé artificiellement pour revisiter une instance en particulier.

    De plus je ne suis pas très sociable ^^
    Je n’embraque pour ainsi dire jamais dans les groupes qui recrutent sur le global.
    J’aime jouer en confrérie et avec amis du jeu, je ne m’amuse guère lorsque je ne connais personne.
    De plus quand on se connait bien, le groupe est forcement plus efficace, et a même de progresser essai après essai en direction des défis.

    Au bout de plusieurs années sur le jeu, en particulier à raison de 3 à 4 soirées en instance par semaine, on fait vite le tour de ce qui nous est proposé pour notre level, d’autant plus que ces dernières années ont été pauvres en nouveaux raids de qualité, et de ce point de vue, on regrette clairement ce qui se faisait auparavant.

    Au level 65 j’avais fait une cure de Dar Narbugud, et je ne considère pas qu’aujourd’hui, parce que j’ai pris des levels je devrais être “puni” et ne pas pouvoir retourner m’y amuser avec mes confrères actuels et retrouver un niveau de difficulté et un plaisir de jeu tel qu’à l’époque.

    Les fans de sorties en instances dont je fais partie sont avant tout frustrés de ne pas voir de nouvelles instances nous êtres proposées, et faute de nouveautés annoncées, on regarde vers l’arrière.
    Alors nous saisit la nostalgie des bons moments passés dans ces instances, et la frustration de les savoir gâchées pour quiconque n’a plus le bon level.

    Alors oui, je me tape virtuellement la tête contre les murs à me demander pourquoi ce qui marche sur Guild Wars 2 et sur Rift ne marcherait pas sur Lotro, qui se trouve être le seul MMORPG qui me plait vraiment :)

  14. Hihi, après renseignements et quelques MI, comme on dit en jeu, par rapport a ce sujet: l’utilisation de cette fameuse pierre est plus fréquentes sur des serveurs non fr. Plus fréquente et moins sujette a critique et ou remise en cause comme avec nos français que j’aime tant.

    Je commence a en avoir l’expérience et en l’utilisant, même si je comprend la lassitude après 3 montés de niveau jusqu’au 95, le fait est là: il y a du contenu, largement, et j’ai entendu des joueurs qui s’organisent et prévoient une progressions sur deux ou trois ans, en groupe… ce qui veut dire que quand vous aurez fais le tour de la prochaine extension, eux n’auront pas encore atteint l’actuelle.

    Moi même, je ne suis pas certaine d’arriver 95 avant la sortie de la prochaine extension.

    Bien sur, tout est question de choix, de volonté, mais je pense qu’une partie des “choix” de certains de nos joueurs sur Estel et sur Sirannon est dicté par nos habitudes et par la tendance générale qui est même si beaucoup vont me dire que ce n’est pas le cas, et pourtant, la tendance générale est bien de courir pour finir 95, et après…
    Il y a des exceptions, des joueurs qui ont le bagage sur le jeu pour avoir une certaine crédibilité, et surtout, il y a des joueurs qui ne suivent pas le troupeau, et qui teste vraiment cette autre experience du jeu.

    Moi ce que je vois là, c’est une vraie difficulté, déjà dans le fait de se retenir de passer ces niveaux, dans le fait de chuter dans une instance et de la retenter au même niveau alors que passer ses niveaux est devenu si facile, a en croire certain a cause des joueurs casuels… moi je dit grâce a eux, j’ai une pierres cool.

    Merci pour cette vrais discussion, j’ai appris beaucoup avec vous!

    Bises a bientôt.

    Avatar Barbarela
  15. Salut à tous, désolé si je m’incruste dans la conversation…

    Chacun a une expérience de jeu différente et choisit de jouer comme il l’entend et c’est très bien comme ça. Après ceux qui râlent après ceux qui râlent… c’est gonflant. Donc je vais être gonflant !!

    Si tu veux jouer avec la pierre et farmer l’Angmar ou la Moria pendant un an, c’est ton choix. Tu découvres le jeu, et tu as envie de prendre ton temps, libre à toi, fais-toi plaisir. Mais il faut entendre que d’autres joueurs sont là depuis un moment, qu’ils patientent pour avancer (et on nous fait bien patienter, avec des régions bizarres comme les landes farouches, avec du farm de réputation, avec des répétables à n’en plus finir…).

    Quand t’es 85 et que tu attends pendant un an la nouvelle extension pour poursuivre l’aventure avec ton main, tu as le droit d’être décu par le nouveau contenu (que tu paies).

    Pour ma part, quand HD est sorti, j’ai dû mettre 3 jours pour passer 95, et sans rusher, sans boost d’XP (je ne suis pas VIP). Et qu’est-ce qu’on te propose ? 30 k d’XP pour avoir tué 5 sangliers (à ce prix-là, tu comprends que si ça va vite les niveaux ce n’est pas parce qu’on rush), incarner pendant une session Tarzan (ou Rahan, tu choisis) à moitié à poil pour tuer un énorme sanglier (oui oui), et plein de petites quêtes comme ça qui sont assez ennuyantes à la longue (parler à machin pour parler à bidule qui te dit de retourner parler à machin parce que bidule a un truc à lui dire et etc…). Après… eh bien ! c’est fini ! Tu te tournes vers le contenu HL : les fameuses batailles épiques. Attrayantes au début (ça change du kick and rush sur le boss d’instance, un peu de STR, c’est sympa), elles sont en fait toutes vérolées, tous les affrontements sont bugués, bref la cata. (et en plus tu te tapes 50 fois le même bijou en récompense). Je rejoins l’idée émise plus haut : l’extension est une Bêta : bug sur bug, lag sur lag, des quêtes dont le texte est absent, des mobs qui tombent comme des mouches à Bree, tes icônes d’artisanat qui ne sont pas celles qui correspondent à l’objet (nous ferait-on prendre des vessies pour des lanternes ??? ^^), des troupes de guerre en raid que tu tombes à 2 en 3mn…, et les batailles épiques complètement foirées, tout cela ne te donne pas envie de passer des mois à contempler les paysages magnifiques de l’Estfolde, mais plutôt de partir…

    Tu te tournes alors vers les bonnes vieilles instances, mais comme le jeu est déséquilibré, tu solotes alors Mirobel avec ta chassou, tu solotes Sambrog avec ta sentinelle, tu pars en raid escar à 4 au lieu de 12… Donc on est mécontent et on en a le droit, rien à voir avec le fait de se plaindre parce qu’on n’a pas joué de la bonne manière, en prenant son temps. Pour ma part, ce qui m’a achevé avec HD, c’est le démontage pur et dur des classes : ma chassou n’est plus le DPS ultime (non c’est le MDS et le Méné maintenant), ma sentinelle (classe Premium SVP) est devenue une sous-classe du jeu (un sous tank, un sous-càc, une illusion de DPS distant).

    Le mécontentement général provient de tout ceci, et on a le droit de vouloir faire des instances passées en attendant d’elles qu’elles soient échelonnées, parce qu’on aime les faire.

    Si Turbine n’est pas à l’écoute des joueurs mais de son portefeuille, rien d’étonnant à ce que les serveurs se vident et que les joueurs aillent là où ils se font plaisir, la larme à l’oeil parce que LOTRO dépérit.

    Avatar RâleRâleRâleurRâlonsRâlez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *