Logo TurbineDepuis quelques temps maintenant, les joueurs s’inquiètent de l’avenir de LOTRO concernant la licence d’exploitation de l’œuvre. L’on savait depuis longtemps déjà (2008) que Turbine possédait les droits d’exploitation jusqu’en 2014 avec la possibilité d’un renouvellement jusqu’en 2017.

Sapience tentait bien de rassurer la communauté en répétant depuis l’été 2013 que Turbine ne comptait pas arrêter LOTRO de si tôt. Mais bien que se voulant rassurants les propos de Sapience restaient flou et sans précisions. Ce qui ne manquait pas de raviver les doutes chez les plus sceptiques.

Issu des Q/R de Juillet 2013:

Q16 : Au vu des préoccupations exprimées par les joueurs au sujet de la licence et des rapports entre Turbine et Saul Zaentz/Middle-earth Enterprises, pouvez-vous nous dire quoi que ce soit concernant le fait que le SdAO pourrait cesser d’exister en 2014, comme certaines personnes l’ont prédit ?

R16 : Nous prévoyons de maintenir le SdAO encore de nombreuses années. Nous avons la chance de jouir d’excellents rapports avec Middle-earth Enterprises. Ils nous rendent visite plusieurs fois par an pour voir de leurs propres yeux où en sont nos projets relatifs au SdAO, et continuent à nous apporter un soutien important. – Sapience

Maintenant que 2014 est là, et que l’on suppose que les avocats ont fixés les choses, Sapience confirme, et cette fois ci sans doute possible que les droits d’exploitation ont bien été renouvelé et courent désormais jusqu’en 2017.

I just wanted to drop in and address the concerns surrounding the license, again. We have said as far back as July of 2013, we plan to support LOTRO for many years to come. I really want to be as clear as possible on this subject to avoid any further confusion or misunderstanding. The license was renewed.

We have an agreement that runs through 2017.

Cette fois ci le débat est clôt, LOTRO aura donc au moins 10 ans de vie. La question maintenant c’est qu’y aura t-il après 2017 ? Ou, et c’est selon les humeurs, LOTRO arrivera t-il à survivre jusqu’en 2017 ?


12 Commentaires

  1. Personnellement, ce n’est pas une histoire de licence qui me fait peur, mais plutôt une histoire d’intérêt.
    De l’avis d’une majorité de joueur (et du mien), l’extension était nulle, la musique y est nulle, la difficulté est nulle, l’échelonnement et l’équilibrage des instances complètement à côté de la plaque.
    Aujourd’hui, aucune instance n’est prévue pour 2014, de quoi vider les serveurs lotro.
    Alors la licence n’est pas ce qui m’inquiète, mais c’est plutôt la capacité de création et de boulot des devs.

    Avatar Drodinine
  2. Le Gondor, c’est bien joli, mais après ? Il se passe quoi ? Bin plus rien puisque Sauron aura été vaincu. Va falloir faire tourner la turbine à phosphore chez … Turbine !

    Ou alors on aura de jolies instances « Le Mariage d’Aragorn », « La nuit de noces d’Eowin (-18) », « Le pacs de Legolas et de Gimli » ?

    Espérons que les devs nous feront explorer l’Ithilien et le sud Gondor, ou faire un détour par les tavernes d’Umbar ou une grosse chevauchée vers la mer de Rhun…

    La bataille des champs de Pelennor sonnera le glas de LOTRO, alors, malgré mon envie de visiter la Tour du Soleil (Couchant), je ne suis pas si pressé

    Avatar Kokhin
  3. Oui , et même on peut revenir sur les lieux comme Annuminas , libérer Bree des Sudérons ,le nettoyage de la comté , faire tomber Angmar , même pourquoi pas , reconstruire Fornost…il y a plein de chose à faire et puis pour les puristes , pourquoi ne pas inventer le 4eme âge? moi j’espère qu’on verra tout ça :)

    Avatar Indes
  4. Et ne pas oublier l’ouest de la terre du milieu !! A quand les havres gris qui figurent depuis le début sur la carte de l’ériador ??? Ce serait l’occasion rêvé d’instaurer le mode bataille navale contre les pirates à la solde de Sauron !
    Le mordor pourrais également être un région intéressante à nettoyer même par delà les portes noires, et rien n’empêche un grand voyage instancié vers les ages antérieurs…

    Avatar gwilarin
  5. Si au moins ça pouvait sonner le glas du combat monté…
    J’en peux plus de cette particularité du jeu.
    2 extensions et une zone c’est suffisant
    Si je n’ai pas à combattre des ennemis montés, en fait je ne m’en sers pas c’est trop du grand n’importe quoi.
    J’ai l’impression de conduire une voiture de jeu vidéo des années 90

    PapaOlive PapaOlive
  6. Roh oui le Harad !!! Et puis Aussi passé par Dol amroth et la baie de Belfalas. Allez jusque Dorwinion le pays des vignobles et Dégusté leurs Bons vins ! La mer de Rhûn !!!! Et puis qui dit que le gondor sera fait en une extension ?! Parce qu’il y a quand meme enormement (L’ithilien du nord Et du sud, Minas Tirith, Osgiliath, Le Lamedon, Le Lossarnach, Pelargir et j’en passe !) Et Puis il y a aussi les forteresse ennemies a exploré (Minas Morgul, Cirith Ungol, BARAD DUR !!! :D ) Et tout le mordor (dont on ne voit qu’un aperçu grotesque dans les films ) Enfin, Turbine a largement de quoi faire pour ces 3 années de licence supplémentaire :D

    Jordan duchenne Jordan duchenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : *