Ronald Dwale et son alter ego

Vous connaissez tous l’auberge de l’Oiseau et du nourrisson, centre névralgique du Grand’Cave, juste en face de la mairie. Auberge réputée et siège de la Ligue des taverne.

Vous devez aussi savoir qu’il s’agit d’un clin d’œil à la taverne The Eagle and the Child, à Oxford, taverne réputée pour avoir accueillie J.R.R Tolkien et nombre de ses amis dans leur réunion littéraires entre Inklings.

Auberge de l'Oiseau et du Nourisson

Vous trouverez d’ailleurs au fond de l’Oiseau et du nourrisson trois hobbits en pleine discussion. Il s’agit là des alter ego de CS Lewis, Owen Barfield et Charles Williams, trois des plus fameux Inklings. Mais bien sûr il en manque un quatrième. Où est l’alter ego de Tolkien ?!

Je vous rassure il existe, il se trouve à Dwalling, et c’est le hobbit répondant au nom de Ronald Dwale. Ronald parce que c’est un des noms de Tolkien, le nom qu’utilisait les membres de sa famille en particulier. Mais le clin d’œil ne s’arrête pas là.

À Dwaling Ronald Dwale vous donne plusieurs quêtes. La première concerne une petite figurine de chien en plomb, perdue dans le Barandalf. Il s’agit d’une référence directe à l’histoire familiale qui veut que Tolkien a écrit Roverandom pour consoler son jeune fils Michael après la perte de son petit chien de plomb.

Ronald Dwale à Rivegel

Les clins d’œil continuent avec la seconde quête donnée par Ronald Dwale, il s’agit de récupérer une feuille de papier volante où le hobbit aurait écrit les premières lignes de son nouveau livre. Il n’y a qu’un pas pour penser qu’il s’agit là de la célèbre première ligne du Hobbit: « Dans un trou vivait un hobbit ».

Ronald vous demande ensuite de retourner à Grand Cave l’excuser auprès de ses amis du cercle littéraire et vous récompensera avec une pipe semblable en tout point à celle qu’il utilise. Le texte de quête en VO mentionne même directement le nom Inklings.

Vous retrouverez aussi Ronald Dwale dans les coulisses du théâtre de Rivegel, durant le festival de Yule. Il est l’auteur de la pièce en train de se jouer. La boucle est bouclée.

Voila le genre de clin d’œil dont Turbine est capable. De quoi gratifier et réjouir le plus pointu des fans de Tolkien.

8 Commentaires

  • Lyva
    Lyva Commenté le 18 mars 2014 Répondre

    Très intéressant comme article ! Je ferais plus attention au prochain festival de Yule, je n’avais pas reconnu ledit hobbit ;-) Existe-t-il d’autres clins d’oeil dans le jeu ?

    • Edward
      Edward Commenté le 19 mars 2014 Répondre

      Du même ordre, faisant référence directement à la vie du Professeur. Pas que je sache.

      Après, il y a énormément de détails qui sont directement tirés des œuvres écrites.
      La statue au centre de Grand Cave fait référence a Marcho et Blanco, les fondateurs de la Comté.
      La statue a Trou des Grisards, fait référence au Taureau Mugissant, en train de golfer avec la tête de Golfimbul.

      Dans la trouée des troll, y’a bien sur les trois trolls pétrifié, mais aussi le nid d’oiseau, et tout pres la caverne vérouillée.

      A Fornost, une quête demande de retrouver les pointe de flèche des archer hobbit envoyés pour aider l’Arthedain a reprendre la ville.

      Il y a énormément de détails du genre. Turbine à littéralement parsemé le jeu de référence plus ou moins obscures à l’univers.

      Et puis il y a les références à la culture populaire, le lapin tueur de Sacré Graal, les deux petit vieux du Muppet Show sont les deux qui me viennent en tête.

  • Lyva
    Lyva Commenté le 19 mars 2014 Répondre

    Ah, je n’ai pas vu le nid vers la caverne, ni le lapin tueur. J’irais fouiller par curiosité ! Merci :)

    • Edward
      Edward Commenté le 19 mars 2014 Répondre

      Celui qui sait prendre le temps, s’écarter des chemins, et avec une connaissance suffisantes des œuvres écrite a de quoi s’amuser.

      Il est difficile de faire une liste exhaustive de ces clins d’œil, doit y’en avoir dans chaque région, si c’est pas dans le paysage c’est dans un texte de quête ou quelques mots prononcés par un PNJs.

  • Manhiks Commenté le 19 mars 2014 Répondre

    Bel article.

    Encore une foi, ma curiosité est récompensé… foutu jeu. Je vais aller faire cette série de quêtes car il me semble être passé a coté.

  • PapaOlive
    PapaOlive Commenté le 3 avril 2014 Répondre

    Tiens jamais vu les deux petits vieux du muppet, ils sont où ?
    sinon dans la nouvelle extension, vous pouvez trouver boucle d’or et les 3 ours dans sa cabane ^^

    • Edward
      Edward Commenté le 3 avril 2014 Répondre

      Les deux petits vieux sont dnas le théatre de Rivegel. Ils passent leur temps a vanner l’équipe. Ils sont sur un balcon en hauteur.

  • PapaOlive
    PapaOlive Commenté le 3 avril 2014 Répondre

    Merci ! et dire que j’ai essayé de trouver un moyen d’y monter sans prendre garde aux pnj présents ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils