Un joueur offre un lifting à LOTRO

Un joueur de LOTRO a décidé sur son temps libre de retoucher les modèles des personnages du jeu. En commençant par les visages.

Trouvant les modèles vieillots après sept années d’existence, alors qu’ils n’étaient déjà pas fameux à leur sortie, il a retroussé ses manches et après avoir extrait les fichiers du jeu les a modifiés à sa guise via des logiciels de modélisation 3D/Texturing.

Sans augmenter le nombre de polygones, ni la définition de la texture il est parvenu à donner un petit coup de jeune aux visages. Pas plus détaillés donc mais tout de même plus jolis.

Voyez par vous même:

Le résultat est obtenu simplement en remodelant la forme 3D, imaginez une boule de pâte à modeler, on peut lui donner différentes formes sans avoir à rajouter de la matière. Et en redessinant la texture. Ces modèles de visages ne seraient donc pas plus gourmands en ressources que les actuels.

Il dit avoir passé deux heures par visage. Un chiffre qui peut sembler petit, mais pensez qu’il faut faire ce travail pour les différentes anatomies de visages (ovale, cheveux, nez, bouche, yeux) ainsi que pour le reste du corps. En pensant à revoir aussi les animations qui vont avec. La tâche en devient plus conséquente.

Vous vous en doutez ce genre de manipulation ne peut pas être appliquée en jeu. D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas passible d’un ban pour avoir farfouillé dans les fichiers du jeu.

La mise à jour des modèles de personnages est une demande qui revient fréquemment sur les forums de la communauté. Le jeu a su rester beau dans ces décors et ses paysages, mais concernant les personnages et leurs animations il souffre plus que jamais de la comparaison. Sachant que World of Warcraft va y passer, ça donne des idées et des envies aux joueurs.

11 Commentaires

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 25 août 2014 Répondre

    C’est vrai qu’un lifting des personnages ferait du bien !
    Cependant ils ont une « patte LOTRO » pas désagréable qu’il serait dommage de perdre pour éviter de ressembler à n’importe quel jeu.
    Mais quand je vois les nains et certains PNJ (dont Galadriel et Arwen qui sont sensées être des incarnations de la beauté en gros), mes yeux saignent un peu, et pourtant je ne suis pas du genre difficile.
    Bravo à ce joueur, c’est du boulot tout ça ! (mon compagnon de jeu et vie Hreithormr faisant un peu de 3D, c’est long !)

  • Kufkhell Commenté le 25 août 2014 Répondre

    Je suis pas contre le fait de rajouter encore plus de masse musculaire au nains^^

  • Aude Javel Commenté le 25 août 2014 Répondre

    Pas faux… ça fait fuir des joueurs même, la modélisation des personnages.
    Un mode de création de personnage plus poussé ne serait pas de refus non-plus.

  • Wulther Commenté le 25 août 2014 Répondre

    J’aime bien l’idée, mais je ne sais pas, le résultat final me déplait un peu, en fait je trouve que les visages deviennent trop humains et perdent de leur caractéristiques raciales. Le visage de l’elfe par exemple a perdu de son « elfisme » je trouve (oui j’invente des mots !).

    Mais je trouve encore une fois l’initiative très bonne.

    • Edward
      Edward Commenté le 25 août 2014 Répondre

      Moi je trouve que ce sont les hobbits qui font moins hobbit, moins jouflus quoi ^^

      • Petitlu Commenté le 28 août 2014

        Heureusement que ce n’est pas le graphisme des personnages de point fort de SDAO. Mais s’ils pouvaient revoir le graphisme corporel des elfes, hobbits et nains et leur déplacements, ce serait vraiment pas de refus !. Pour ma part, je trouve que la seule race qui s’en sort c’est … l’homme

  • Grours
    Grours Commenté le 25 août 2014 Répondre

    Je suis pas contre pour plus de bidon sur mon Grours! (j’ai hâte de le retrouver mi septembre huuuu) et pourquoi pas un peu plus de taille autre part (je parle de la barbe bien sûr!)
    ALors je partage totalement les saignements oculaires d’Hecate… la Arwen et la Galadriel pourraient même pas défilé dans une auberge de la Comté sans se prendre une tomate! Même ma capitaine « Oursine » est plus jolie!
    D’autre part, je pense qu’il est plus urgent de modifier les sons, notamment des nains… ils crient toujours la même chose et leur balbutiement là quand ils sont bourrés… énervant!

  • lym
    lym Commenté le 26 août 2014 Répondre

    Oh oui une refonte de perso et un mode de création vraiment plus poussée serait vraiment bienvenue, c’est sur qu’en sept ans les graphismes des persos ont fait leur temps, un peu de jeunesse attirerait plus de monde =)

  • Asthalesa Commenté le 28 août 2014 Répondre

    Il serait grand temps en effet au jeu de faire un effort graphique sur les personnages. ca fait un gros moment qu’une petite refonte aurait été nécessaire, en plus de rajouter des choix de coiffures et autres éléments du même genre. Pourquoi ils le font pas ? si des jeux connus s’y mettent, alors pourquoi pas lotro ? Ce joueur a démontré la simplicité graphique de la chose (en tant qu’amateur 3D en plus) alors c’est largement à la portée des graphistes du jeu. Donc si au lieu de nous pondre des chevaux à 1995PTS moches pour la plupart, pourquoi pas se concentrer un peu sur la base du personnage à créer ?

    • Edward
      Edward Commenté le 28 août 2014 Répondre

      Le rapport temps de travail/bénéfice reçu.

      Le bénéfice peut prendre différente forme. Si un travail procure beaucoup de plaisir de jeu à une grande majorité des joueurs ça vaut autant si ce n’est plus qu’un bénéfice financier direct comme la vente d’une monture exclusive.

      Ce genre de refonte, c’est la première chose qu’on voit quand on crée un perso, faut que sa plaise. Mais faut aussi veiller à ne pas déplaire à ceux qui se sont attaché au look de leur personnage, les vieux quoi. Histoire de pas être contre productif.

      Et sur ce point, Turbine a du être quelque peu refroidi ces dernier temps. Avec la MàJ14, au début de la béta les personnages étaient beaucoup plus vocales, chaque action du perso était accompagnée par un petit cri de guerre assortir à la race du perso. Un Hobbit pouvait crier « Pour le Dragon Vert ! » au moment de lancer son attaque. Ça mettait bcp plus de vie, mais bcp on trouvé ça désagréable et finalement ça a été retiré.

      Il s’est passé le même genre de chose quand ils ont retouché les animations et les postures des personnages. Le changement était très mineur, à peine distinguable, et pourtant ça a suscité une grosse réaction de la part des joueurs qui ne trouvaient plus leur personnage à leur goût.
      Sans parler des ratés, comme récemment l’animation de marche des Hobbites qui était devenu très volontaire. Ou plus vieux, celle des nains qui les faisaient ressembler à des gorilles.

      C’est pas simple, parce que outre le coté technique il y a le coté « ça plait ou pas ». Et quand il s’agit de plaire à tout le monde, la tâche en devient incommensurable.

  • Osred Commenté le 12 septembre 2014 Répondre

    Je salue également cette initiative, et j’espère que cela va inciter Turbine à mettre un coup de lifting à nos personnages ou tout du moins à nos échoppes de barbiers.

    Car en tant que premier contact avec Lotro, le menu de création et de sélection des personnages donne clairement l’impression d’avoir débarqué sur un jeu agé de 20 ans !
    Et je m’imagine mal la jeune génération de joueurs s’enthousiasmer d’avoir le sentiment de se lancer dans une aventure développée à l’origine pour leurs parents :p

    Longue vie aux idées qui nous permettront de passer encore de bons moments sur Lotro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils