Sondage de la semaine #182

Cette semaine on a vu la première bande annonce du Hobbit: La Bataille des cinq armées, le dernier volet de la dernière trilogie dans l’univers de la Terre du Milieu. Ça m’a inspiré le sondage de la semaine: Croyez-vous en de nouveaux films dans l’univers de Tolkien au cinéma ?

Croyez vous en de nouveaux films dans l'univers de Tolkien ?

  • Oui, le Silmarillion, tout ça... (36%, 91 Votes)
  • Peut-être dans un avenir lointain (31%, 78 Votes)
  • Non, à cause du problème des droits (12%, 31 Votes)
  • Vaudrait mieux pas (18%, 44 Votes)
  • Y'en a déjà, des fanfilms (2%, 5 Votes)
  • Autre... (1%, 2 Votes)

Nombre de votants: 251

Loading ... Loading ...

Les histoires à raconter ne manquent pas par contre elles n’ont pas forcément la même ampleur. Et puis il y a toujours le problème des droits d’adaptation. Qu’en pensez-vous ?

9 Commentaires

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 3 août 2014 Répondre

    Je souhaiterai beaucoup qu’il y en ait d’autres, il y a déjà de quoi faire avec les appendices et le Silmarillion !
    Cependant il me semble que Christopher Tolkien n’est pas d’accord pour d’autres adaptations. Vu les libertés que Peter Jackson a pris avec le Hobbit, je peux comprendre qu’il n’est pas envie qu’on continue à détourner l’oeuvre de son père, bref son héritage.
    Même s’il y a des maladresses dans les révisions de Jackson, reste qu’il fait vivre avec brio la Terre du Milieu et que j’aurais hâte de contempler encore de beaux paysages magiques (merci la Nouvelle-Zélange et la 3D).

  • Aeliunwe Commenté le 3 août 2014 Répondre

    Je pense que le Silmarillion serait très bon pour l’adapter sur le format série. Après, il y a le problème des droits, comme dit dans l’article… En attendant, certains fanfilms sont très bons niveau rapport qualité cinématographique/budget.

  • Gamleth Commenté le 3 août 2014 Répondre

    Je suis plutôt de l’avis de Christopher Tolkien. Il est évident que l’on pourrait encore faire quantité de films sur l’univers de Tolkien, les sujets ne manquent pas. Mais, pour Tolkien, son monde était en constante évolution, en dehors du sda et du hobbit, peu d’oeuvres sont considérées comme entièrement terminées, toujours des élements en plus, des ajouts, des changements… D’autre part, je pense, notamment pour le Silmarillion, que le monde à une telle ampleur, une telle complexité, que le cinéma ne saurait le rendre au moins de façon satisfaisante. Je préférerai qu’ils restent sur une bonne impression avec les films déjà existant plutôt que d’enchainer sur des films qui probablement prendront beaucoup (trop) de libertés.

    Déjà, je trouvais que dans le hobbit 2, PJ prenait trop de liberté à tel point d’ailleurs que j’ai dû le déconseiller à mon entourage (on était deux à penser la même chose, on se sentait un peu seul mais bon…). Mais cela ne m’empêchera pas d’aller voir le dernier volet.

    Je ne suis pas convaincu du bien fondée de la suite cinématographique mais on peut encore me surprendre.

  • Grours
    Grours Commenté le 3 août 2014 Répondre

    Beh tout d’abord quand on va voir ce genre de film, il faut toute de suite se sortir de la tête qu’on va lire le livre sur l’écran géant!
    Je suis le premier à être déçu par certains détails ou évènements absents ou modifiés par rapport au livre dans son adaptation. Mais faut se forcer à se dire : l’image et l’imagination sont inconciliables en définitive :)
    A vous, plus grands passionnés de lotro que moi, allez assister au film que dans l’optique de voir de l’orc mort :p
    Sinon, à la vue des précédents chef d’oeuvre cinématographique de Peter Jackson qui s’étend au délà du seigneur des anneaux (District 9), j’espère qu’il produira d’autres films fantastiques et s’il s’agit de l’univers du SDA, ça sera un mega bonus :)

  • Rhéodran Commenté le 3 août 2014 Répondre

    Clairement impossible : les droits n’ont pas été vendu sur le Silamrillion, ni aucun autre livre, et vu que la famille Tolkien au grand complet a détesté les films (première trilogie incluse) aucune chance que ça arrive.
    Sans compter que le Silmarillion est clairement inadaptable en soit, vu qu’il est constitué d’une multitude de récits. Les seuls récits à pouvoir être encore adaptés sont les Enfants de Hùrin, la chute de Gondolin et Beren et Lùthien, mais quand je vois ce qu’il s’est passé pour Bilbo, je pense qu’il vaut mieux en rester là…

    • anthorn
      anthorn Commenté le 3 août 2014 Répondre

      Peut etre que cela ne sera pas adapté a la façon Peter Jackson :P Et tu dis clairement impossible, Mais un film pourrait très bien partir des annexes du seigneur des anneaux. Et a ce moment là, On peut faire pas mal de chose :)

  • Rhéodran Commenté le 4 août 2014 Répondre

    Moi je suis d’accord (et j’adorerai en voir), mais la famille Tolkien a été profondément déçue (surtout par le Hobbit, c’était un conte destiné aux petits enfants de Tolkien à la base, on peux comprendre que le voir adapté en blockbuster d’action leur convient moyen).
    Oui mais non pour les appendices, il y a trop de détails qui entrent en conflits avec des œuvres dont les droits n’ont pas été achetés (principalement Silmarillion et Contes Perdus). On a déjà eu un exemple dans la trilogie originale : dans la version longue (je sais plus de quel film) Gandalf mentionne deux autres magiciens, mais sans se souvenir de leurs noms. Son amnésie (qui a fait rire pas mal des adeptes de Tolkien) vient des problèmes de droits des Contes Perdus (où sont mentionnés les Mages Bleus) . Ce n’est qu’un exemple, mais avec les appendices du SdA, tu en a beaucoup d’autres. La complexité de trier les infos pour éviter de tels problèmes risque de largement rebuter les studios, vu le temps et donc les moyens qu’il faudrait y consacrer.

  • Amras Anárion
    Amras Anárion Commenté le 4 août 2014 Répondre

    Dans un avenir lointain, vu que Peter Jackson a pris un peu trop de liberté avec le Hobbit, mais aussi pour une histoire de droits.

    L’anecdote de l’amnésie pour cause de droits d’auteurs me fait rire : obligé de ne pas être fidèle à l’oeuvre originale, parce qu’on n’a pas le droit de faire une citation sur cela^^

  • Petitlu Commenté le 5 août 2014 Répondre

    J’ai ete impressionne en bien par la trilogie du Seigneur des anneaux. Je regrette le role d’Arwen dans le sauvetage de Frodon et j’aurais aussi aime voir les galgals et la magie de Tom Bombadil, mais globalement cette trilogie me semble etre une tres belle reussite.
    Par contre le Hobbit est pour moi un simple block buster qui part d’un conte pour enfant et en fait une saga delirente. Le premier episode m’a surpris et le 2ieme m’a ecoeure. J attendrai qu’il sorte en VOD pour voir le 3ieme.
    Je vote nettement contre la poursuite de l’adaptation de l’oeuvre de Tolkien par Peter jackson ou alors le silmarillion sous forme d’une serie (cf Game of Throne) comme le suggere Aeliunwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils