Ouvrir LOTRO et son monde aux bas niveaux

Artwork LOTRO HobbiteDepuis sa sortie en 2007, Le Seigneur des Anneaux Online en a fait du chemin. Alors que notre terrain de jeu se limitait à l’Eriador aujourd’hui l’on peut gambader jusqu’au Gondor, en passant par le Rohan et une partie du Rhovanion. Et tout ceci est très bien.

Seulement voila il y a toute une partie de la population du jeu qui n’en verra jamais la couleur, je pense en particulier aux joueurs qui ne seront pas en mesure de passer la barrière du premier achat, ou encore à ces joueurs RPs qui passent tout leur temps… à RPs, et qui par conséquent ne progressent pas en niveau et ne peuvent donc pas aller voir ce qu’il y a de l’autre coté des montagnes. C’est bien dommage, c’en est même un beau gâchis.

Pour que tout ce beau monde puissent voir toute l’étendue du jeu, comme un aperçu de ce qui les attend, ou puissent se raconter des histoires ailleurs qu’à Bree, il faudrait qu’ils puissent visiter librement chaque recoin de la Terre du Milieu, sans craindre l’écart de niveau ou une quelconque menace.

En y réfléchissant un instant, il suffirait de rendre les mobs passifs et d’abattre les barrières virtuelles qu’on trouve parfois, comme les pierres sentinelles d’Angmar ou l’entrée de la Moria toutes deux demandant de faire un chapitre du livre épique.

Cela pourrait se faire via un mécanisme qui proposerait au joueur se trouvant dans une région dépassant son niveau de passer en mode passif. Un mode de jeu ou aucune forme d’interaction n’existerait entre le joueur et l’environnement. À ce moment là le joueur n’aurait plus à ce soucier des mobs ni à craindre leurs attaques. Mais il ne pourrait pas non plus parler aux PNJs afin d’éviter les abus potentiels qui pourrait en découler.

Ce mode de jeu peut aussi passer par la création d’un personnage dédié, une sorte d’éternel niveau 1. Ou bien par une option à activer à sa guise.

Car LOTRO a beau proposer un monde ouvert, il n’en demeure pas moins que tout est compartimenté à cause des niveaux de progression. Proposer au joueur un moyen de passer outre c’est lui ouvrir le monde et lui donner la possibilité de le parcourir en toute liberté. À partir de là le nouveau joueur peut tout de suite voir les cités du Gondor du moment qu’il est prêt à marcher tout du long. Et le joueur RP peut aller pratiquer son activité préférée où bon lui semble, il n’aura plus à inventer des histoires abracadabrantes pour justifier sa présence au Pays de Bree.

Ça peut aussi profiter aux gentils organisateurs d’animations en tout genre, qui n’auraient plus à prendre en compte les niveaux. Les concerts pourraient se faire à Dol Amroth aussi bien qu’a Bree, pourquoi pas une chasse au trésor dans la Moria, ou une course de chevaux entre Edoras et Aldburg ? Tout ça ouvert à tout les niveaux, sans que ça pose le moindre problème ou demande le moindre effort d’organisation supplémentaire.

Artwork LOTRO NarmelethMalheureusement, aujourd’hui LOTRO perd ses développeurs et il y a peu de chance de voir un jour une telle idée mise en place.
Et pourtant je me dit que ça ne doit pas être bien plus compliqué à développer qu’une de ces nouveautés de 2014, genre les compagnons cosmétiques ou le système d’essences.

Personnellement j’aurais volontiers troqué les compagnons cosmétiques contre la possibilité de me balader totalement libre et sans contrainte dans les paysages du Seigneur des Anneaux Online.

Qu’en dites vous ?

23 Commentaires

  • Peperrin Commenté le 5 novembre 2014 Répondre

    Excellente idée !
    Tu devrais la proposer aux développeurs tout de même, si tu ne l’as pas déjà fait. Mais il y aurait peut-être un hic, un surplus de population (avec les bas level effectivement) dans un lieu HL comme Dol Amroth actuellement ne provoquerait pas une explosion de lags en tout genre chez les personnes disposant d’un ordinateur qui a déjà du mal en temps normal ?

  • Peperrin Commenté le 5 novembre 2014 Répondre

    Puis marcher à travers toute la terre du milieu, ça ferait un peu long..peut-être qu’il faudrait que le joueur ai au moins fini l’introduction du jeu pour intégrer une confrérie. A partir de là, un chasseur de sa confrérie pourrait le tp partout en se mettant aussi en mode passif par exemple.

  • Quentin40 Commenté le 5 novembre 2014 Répondre

    Je n’aime pas ton idée, si les devs mettaient un tel système en place, sa enlèverait le plaisir de lvl up pour pouvoir découvrir certaines zones, etc..

    • Edward
      Edward Commenté le 5 novembre 2014 Répondre

      Ça n’enlève rien du tout, c’est une alternative.
      Si ton plaisir est de prendre des lvl, ce sera encore possible heureusement.
      L’idée s’adresse surtout à ceux qui ne peuvent pas lvl up indépendament de leur volonté. Et puis les quêtes, les instances, les équipements et services leur resterait inaccessibles.

  • Goshu Commenté le 5 novembre 2014 Répondre

    Une des solutions la plus « simple » pour voir aboutir ce genre d’option serait que les sources du jeu (client, serveur et assets) passent en licence libre à la fin de son exploitation commerciale. Bon, de la part d’une entreprise comme Warner, on peut toujours rêver, même si ça s’est déjà vu (je pense à ID Software).

    Et au delà de l’aspect « promenade champêtre », même sans avoir jamais vraiment fait de RP à proprement parler, mes personnages ont acquis un « caractère » et une « histoire » à travers les délires que j’ai pu partager avec d’autres et devoir les abandonner à la fin du jeu, ça va me faire mal. :/

  • Peperrin Commenté le 5 novembre 2014 Répondre

    Goshu,
    Ou alors un nouvel mmorpg sortira sur le Seigneur des Anneaux/Hobbit. La licence est tellement énorme que ça m’étonnerai qu’ils ne se fassent plus de fric dessus.

  • Edward
    Edward Commenté le 5 novembre 2014 Répondre

    Si ID Software l’a fait, leur jeu n’était pas sous licence. Et ça ne m’étonnerai pas de lire que la licence empêche toute ouverture du code.

    Les détenteurs de la licence doivent pouvoir avoir le controle, le dernier mot sur ce qui est développé. Et c’est plus simple quand l’interlocuteur est une entreprise bien identifiée, avec des avocats et tout le tintouin.

  • Quentin40 Commenté le 5 novembre 2014 Répondre

    Je comprend mais si toutes les zones sont ouvertes à n’importe quel level, je trouve ça dommage personnellement, après pour ceux qui veulent rp forcément c’est une bonne idée mais pour ceux qui démarre le jeu, si ils peuvent se rendre directement à dol amroth, ce serais dommage après chacun son avis ;)

    • Edward
      Edward Commenté le 5 novembre 2014 Répondre

      Les nouveaux joueurs pourraient s’y rendre, mais ne rien pouvoir faire dans ce si joli décor pourrait les encourager à tenir bon et prendre tout les niveaux nécessaires. Enfin je pense.

      Un peu comme si on faisait goûter un petit bout de gâteau a un enfant réticent à manger ses brocolis ^^, en lui disant si tu fini ton assiette tu aura tout le gâteau.

      Une promesse qui s’afficherait sous les yeux du nouveau venu. Finalement ça compléterait le rêve de Galadriel qui donne un aperçu de ce qui attend le nouveau joueur.

  • Jealunien Commenté le 6 novembre 2014 Répondre

    Arrêtez de vous casser la tête, pourquoi tout simplement ne pas demander l’implémentation d’une sorte de « Pierre de la Tortue » qui ferrait que l’on se fait pas aggro par les monstres (pendant 1 h (^.^’) et hop une fois à Dol amroth ils te tombent tous dessus ).
    Et comme ça c’est un choix de chaque joueur pour une durée définie par chacun.
    Et ils pourraient même nous la vendre en TP cette pierre.

    et tout le monde serait content.

  • Engarak Telekguzuz Commenté le 6 novembre 2014 Répondre

    Une Excellente idée qui ouvrirai enfin le RP à toute la Terre du milieu et non qu’aux régions de départ.

    Sa serait Sauver le RP sur les serveurs français que de faire ça…
    (parce qu’actuellement son niveau est déplorable)

  • Balgain Commenté le 6 novembre 2014 Répondre

    Bravo, c’est le premier mot qui me vient en tête, bravo d’avoir su dire ce que bon nombre de role players pensent lorsqu’ils sont forcés de toujours rester au même endroit. Le jeu prendrait une nouvelle envergure, je pense que tu ferais bien de proposer ton idée aux dev, qui sait peut-être cela marchera, il n’y a rien à perdre !

  • Balgain Commenté le 6 novembre 2014 Répondre

    C’est vrai que le plaisir du lvl up se verrait un peu amoindrit, mais chacun fait ce qu’il veut et peut attendre d’avoir le niveau requis pour aller dans une zone en particulier.

  • Edward
    Edward Commenté le 6 novembre 2014 Répondre

    Le plaisir du lvl up se trouve t’il tant que ça dans la découverte de nouveaux paysages ?

    On prend des niveaux pour avancer dans le jeu, obtenir de nouvelles compétences, équipements, faire les quêtes, découvrir les histoires qu’on a à nous raconter, se lancer dans de nouvelles instances… Surement que les paysages ont leur places dans tout ça, mais est t’elle si importante que ça en fin de compte ?

    Parce que ce mode de jeu là n’offre que la possibilité de découvrir les paysages, les décors. Rien de plus. Tout le reste (compétences, quetes, instances, équipements, …) resterait inaccessible sans avoir le niveau adéquat.

  • Manhiks Commenté le 6 novembre 2014 Répondre

    … bonne idée.

    Actuellement, j’utilise une pierre de la tortue pour rester au lvl 75, ce qui théoriquement me prive des décors de l’extension. Pour y remédier, je fais une soirée découverte, où je suis accompagné a chaque ajout de zone. Un peu de stress ne fais pas de mal, et jouer en groupe prend une dimension particulière a ces moments. Mais j’insiste toujours pour toucher chaque garçon décurie lors de mon périple; par la suite, avec un simple écris de passage libre (sans valeurs a l’hôtel des ventes), je pourrais me rendre où bon me semble.

    Cordialement, chope pleine,

    Manhiks Lèvecoude

  • Aude Javel Commenté le 7 novembre 2014 Répondre

    Je ne sais pas trop…
    C’est vrai que ça permet aux nouveaux joueurs ou bas niveau de pouvoir parcourir la Terre du Milieu librement, même si bon, je les vois mal chevaucher (ou courir !!) jusqu’à For-le-cor  »juste » pour visiter ou faire du rôle-play. TP chasseurs ? M’ouais…

    Surtout que je rejoins les gens plus haut, ça  »gâche » une certaine surprise, et l’expérience de jeu que l’on peut avoir en faisant une région. Quand on arrive dans une nouvelle région, à notre niveau, que l’on ne connaît pas, que l’on découvre tout, en même temps que son personnage… ça, c’est rôle-play !

    C’est une histoire de point de vue, je dirais… L’avantage au moins, c’est que si on ne veut pas visiter les régions HL, on ne le fait pas, et on laisse quand même le droit à ceux qui veulent de le faire !

    • Delbenneth
      Delbenneth Commenté le 8 novembre 2014 Répondre

      Dixit celui qui m’a emmenée en Enedwaith alors que j’étais à peine level 50, qui m’a fait visiter le Grand Fleuve alors que je sillonnais encore la Moria, qui m’a obligée à voir le Chemin des Morts au level 75, ainsi que l’Ouest du Gondor, et – oh! j’allais oublier – qui a décidé au level 30 d’aller soi-même admirer Orthanc parce qu’il s’ennuyait.
      Sachant ta passion pour les voyages en Terre du Milieu, ta perplexité me rend perplexe. Où donc est passée l’âme d’aventurier de mon cher Roddy ? Serais-tu capable d’attendre que le Royaume-Uni fasse partie de l’espace Schengen pour y aller ?
      Même moi, petite hobbite sectaire que je suis, ai adoré les petites escapades que tu m’as offert !

      Je suis de tout cœur avec toi Edward. Ce serait formidable, pour les passionnés ou pour les adeptes de RP, d’aller où bon leur semble en Terre du Milieu. Je pense à toutes ces pauvres âmes ayant fait un Rohirrim, ou un Elfe de la forêt noire, qui tentent désespéremment un prétexte à leurs venues à Bree ou en Ered Luin. Quant à ceux qui ne souhaitent pas découvrir sans avoir accès aux quêtes, aux prouesses etc… Hé bien, qu’ils ne viennent pas, tout simplement. Ce n’est pas parce qu’une personne à le droit de faire quelque chose, qu’elle y est obligée.

      Tous ceux qui souhaitent passer outre leur level seront ravis, pour les autres, cela leur sera égal.

    • Edward
      Edward Commenté le 8 novembre 2014 Répondre

      Cette idée s’adresse en particulier à ceux qui de toute façon ne pexeront pas, que ce soit par manque de temps ou d’argent. Pour ces joueurs là rien n’est gâché, ils ont juste droit au plaisir de traverser les régions du jeu et profiter du décor. Ils sont pas obligé de traverser le monde d’une traite non plus.

      Et comme ce serait une option, ceux qui veulent et peuvent pexer continueront de le faire, surtout parce que ça leur permet d’acceder à tout le reste au delà du décor.
      Même ceux qui veulent s’amuser à atteindre le bout du jeu avec un hobbit lvl10 en évitant les mobs pourront continuer à s’amuser de la sorte en refusant de passer en mode passif.

  • Aude Javel Commenté le 8 novembre 2014 Répondre

    Justement, vois ces incursions d’une autre manière. Quand je t’ai fait visiter l’Enedwaith, le Grand Fleuve, et le Gondor, il y avait cette notion de danger. Je t’escortais, et devais te défendre. L’esprit d’aventure réside dans cette crainte de se faire attaquer, et battre très rapidement, si on n’évite pas les ennemis. Dans des régions comme la Forêt Noire, ça a toute son importance !

    Avec ce système là, bof… Le Gondor ? Tu pourras zigzaguer entre les corsaires sereinement, tandis que moi, je me les mange tous. Plus la peine de faire attention aux ennemis, plus l’excitation d’être à un endroit où l’on ne devrait pas être, et voler un instant d’admiration un paysage d’une région que l’on a pas encore atteinte.

    Mais, c’est entièrement personnel.

  • Brokh Commenté le 11 novembre 2014 Répondre

    On est un peu dans le même sujet mais existe-t’il dans lotro une sorte de vue du ciel qui permette de se déplacer dans tous les territoires ? Je rêve de pouvoir faire un film du survol des zones, l’idéal étant de pouvoir monter, descendre et peut-être même modifier sa vitesse de vol. Certains jeux le rendent possible; pour d’autres, cela se fait via un bug. Attention, on ne parle pas d’exploit ici, juste la possibilité de garder en souvenir (lotro ne sera pas éternel) les meilleurs moments passés sur ce jeu via une vidéo de paysages et d’ambiances.

    • Manhiks Commenté le 14 novembre 2014 Répondre

      C’est une autre idée intéressante.

  • Amras Anárion
    Amras Anárion Commenté le 14 novembre 2014 Répondre

    Tiens, ce sujet à été uppé ?

    • Edward
      Edward Commenté le 15 novembre 2014 Répondre

      Juste épinglé pour un temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils