Tolkien passe à la télé

Il est assez rare de voir l’œuvre de Tolkien traitée à la télévision française. Et pourtant bientôt vous ne saurez où donner de la tête, scrutez vos programmes TV, dans les jours qui viennent Tolkien sera à l’honneur.

Car en cette fin d’année, alors que le dernier volet de la trilogie Hobbit de Peter Jackson est sur le point de sortir, Arte et France 5 vont surfer sur la vague et parler de Tolkien, de sa vie et de son œuvre. Voici le programme:

À la recherche du Hobbit

Série de 5 documentaires de 27 minutes À la recherche du Hobbit part sur les lieux qui ont nourris l’imaginaire de J.R.R Tolkien, c’est en compagnie de John Howe qu’on voyagera de la France à l’Angleterre, en passant par l’Allemagne ou encore l’Islande. L’occasion de parler de Tolkien mais aussi des légendes et des mythes européens que sont le Roi Arthur, l’anneau des Ninbelungen ou encore des sagas nordiques Beowulf en tête.

Le tout s’appuyant sur les expertises de personnalités reconnues comme Leo Carruthers ou David Day.

Le premier épisode sera diffusé dimanche 30 novembre à 12h, sur la chaîne Arte.

L’illustrateur John Howe cherche les sources de l’inspiration de Tolkien en Europe.

 

Tolkien, des mots, des mondes

La suite, c’est encore sur Arte avec le documentaire de 56 minutes Tolkien, des mots, des mondes. Réalisé par Simon Backès et montré pour la première fois au festival des Étonnants Voyageurs de St-Malo. Un documentaire qui tente de comprendre le retentissement de cette œuvre en commençant par chercher à comprendre l’homme qui en est à l’origine.

Ici encore de nombreux spécialistes de l’œuvre prendront la parole.

Diffusé le mercredi 3 décembre à 22h25 sur Arte.

Leo Carruthers, directeur du Centre d’études médiévales anglaises de Paris IV – Sorbonne

 

J.R.R Tolkien, Le Seigneur des Écrivains

Pour finir c’est une émission spéciale de La Grande Librairie, le magazine hebdomadaire littéraire de François Busnel qui consacrera une heure à Tolkien, l’homme plutôt que l’univers qu’il a crée.

Avec comme invité de marque G.R.R Martin, auteur du Trône de Fer, et encore une fois Leo Carruthers mais aussi Vincent Ferré, John Garth et bien d’autres.

Diffusé le jeudi 4 décembre à 20h40 sur France 5.


Vous voyez, ils ne font pas les choses à moitié et ses documentaires sont tous d’une grande qualité. D’ailleurs je vous renvoi vers les pages de Tolkiendil et de Tolkiendrim pour en savoir plus sur le contenu de ces films. En particulier vers le compte rendu de Tolkiendil sur Tolkien, des mots, des mondes. Notez que ce documentaire là sortira en DVD dans une version qui devrait être légèrement plus longue que celle diffusée sur Arte.

Aussi, n’oubliez pas les services de télévision de rattrapage, si jamais vous ratez leur diffusion ou leur rediffusion vous aurez encore une dernière chance de voir ces documentaires sur Arte+7 et sur Pluzz durant la semaine qui suit leur première diffusion.

6 Commentaires

  • Ekis Commenté le 26 novembre 2014 Répondre

    Merci pour cette info, Edh ! ;)

  • Manhiks Commenté le 26 novembre 2014 Répondre

    Et pour les alsacien, renseignez vous, les mardi soir précédent, ces vidéo passent au cinéma a Strasbourg, gratuitement! Les fans s’y retrouvent et les discutions se poursuivent….

    • Edward
      Edward Commenté le 26 novembre 2014 Répondre

      J’en parle pas dans l’article, mais la série À la recherche du Hobbit est réalisée par deux alsaciens, John Howe ayant fait l’école des Art décoratif a Strasbourg.
      Ceci explique peut-être cela ?

      • Manhiks Commenté le 26 novembre 2014

        Oui, c’est ça. ^^

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 2 décembre 2014 Répondre

    Manniks, tu saurais dans quel cinéma c’est, parce que je trouve pas…
    Mon compagnon (qui joue aussi à LOTRO) est à Strasbourg cette semaine et celle de Noël.
    Parce que j’ai trouvé àa comme info : http://www.jds.fr/magazine/actu-magazine/a-la-recherche-du-hobbit-en-alsace-76104_A
    Du coup, ça m’a l’air déjà passé…

  • Delbenneth
    Delbenneth Commenté le 4 décembre 2014 Répondre

    J’ai eu la chance de pouvoir regarder « J.R.R Tolkien, le Seigneur des Anneaux », un très bon documentaire ! J’ai découvert quelques détails sur la vie de Tolkien et sur la réalisation de son œuvre intéressants. Et puis, j’ai pu raconter tout un tas d’histoires à mes parents, quel plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils