La Bataille des Cinq Armées est en salle !

Voici un article destiné tout particulièrement à ceux qui viendraient tout juste de sortir de leur grotte ou de retour d’un long voyage. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, c’est aujourd’hui qu’est sorti le dernier volet de la trilogie Le Hobbit, de Peter Jackson : La Bataille des cinq armées.

La promotion à été copieuse, deux bandes annonces, une pile d’affiches et de posters et tout un tas de matériel promotionnel. Peter Jackson a même inauguré son étoile sur Hollywood Boulevard pas plus tard qu’avant hier. Sans parler de la musique d’Howard Shore, et de ce générique de fin chanté par Billy « Pippin » Boyd qui aura ému pas mal de monde.

Et même si il ne s’agit pas de promotion à proprement parler, on a aussi beaucoup parlé de Tolkien ces dernières semaines, les médias et cette année particulièrement à la télévision, n’hésitant pas à surfer sur la vague générée par les films pour parler des livres et de l’auteur.

Un film qui sera aussi probablement le dernier à dépeindre la Terre du Milieu. Bientôt les fans de toute la planète pourront faire des marathons de folie en regardant d’affilée les 6 films en version longue, en commençant par Un voyage Inattendu et en terminant par le Retour du Roi. Je vous laisse faire le calcul en heures passées devant sa télé.

Personnellement je n’ai pas lu la moindre critique sur le film, pas plus que je ne suis allé le voir. Aussi si vous êtes parmi les premiers spectateurs du film n’hésitez pas à faire part de votre avis dans les commentaires. Tout le monde préfère le bouche à oreille aux critiques de presse, n’est-ce pas ?

De mon côté j’en ai profité pour me replonger dans les livres.

18 Commentaires

  • Manhiks Commenté le 10 décembre 2014 Répondre

    Personnellement, je vais commencer par un petit marathon père fils avec les deux premier Hobbit avant de voir le dernier au ciné, en 3D, les potes en plus.

    Pour moi, cette trilogie aura été celle de la 3D. Quoi qu’on en dise, je l’ai vu évoluer avec. J’ai apprécié, malgré les 5 premières minute du voyage inattendu qui étaient un peu « étranges »…

    Quand aux critiques « puritaines » sur le respect du livre, j’avais déjà avec la première trilogie décidé que j’allais voir un film, pas lire un livre, de là, je suis lucide, mais pas négatif sur les adaptations réalisés, et réussies dans l’ensemble.
    Un truc réussi dans l’ensemble, c’est bien ce qu’on recherche, non?

    Chope pleine etc…

  • Gamleth Commenté le 10 décembre 2014 Répondre

    J’ai eu la chance d’aller le voir en avant première, il y a 10 jours (ce qui ne m’empêchera pas d’y retourner d’ici deux jours : c’est dire si mon avis est positif).
    Je sais bien, et on me l’a répété assez souvent qu’effectivement on allais voir un film et non un livre mais il y a quand même certain aspect qui sont je trouve horripilant. Je commence par les points négatifs : Tout d’abord le rôle de Tauriel, qu’on insert une elfe d’accord mais pourquoi faire un histoire d’amour à l’eau rose surtout avec les deux races les moins susceptibles d’être ensemble! La gestion des distances qui n’est pas toujours bien géré (mais bon fallait bien réussir à faire tenir le tout sur 2h24) et puis deux ou trois autres trucs.
    Mais sinon je trouve le dernier bien mieux que le deuxième que j’avais trouvé décevant. Des scènes épiques à couper le souffle, des duels fantastiques, des musiques fort sympathiques et toujours des petits perles sortit de l’imagination des réalisateurs qui sont drôles et intéressantes, des répliques du livres sont également présentes. Bref, il y a de quoi se faire plaisir. Les acteurs toujours aussi bon, McKellen, Armitage, Martin Freeman bien sur et Smaug.

    A voir (et à revoir) ^^

  • Baranas Commenté le 10 décembre 2014 Répondre

    Je l’ai trouvé vraiment excellent, mais étant fan mon avis est totalement subjectif ;)
    De plus la chanson du générique de fin de Billy Boyd est magnifique.

  • Anyssa Commenté le 10 décembre 2014 Répondre

    Pour moi, la séance est pour demain, j’ai hâte !

  • lanclume Commenté le 10 décembre 2014 Répondre

    fan incondisionnelle de tolkien lorsque j’ai vue le premier épisode du hobbit j’ai été hyper décus. je n’ais pas été voir le second volet et je ne pense pas allez voir le troisieme au cinéma tellement le premier ma fais mal coeurs….

    enfin ce n’est que mon avis…

  • Grours
    Grours Commenté le 10 décembre 2014 Répondre

    Je suis un grand fan de Tolkien, mais je ne suis pas non plus un puriste! Comme mon petit Manhiks, je pense qu’il faut savoir faire la part des choses… Vous remarquerez que les films sont des « adaptations » :) Aucun réalisateur n’aura la prétention de faire un film = livre… c’est tout simplement impossible! Il faut vraiment y aller en se disant « Comment lui a t il lu ce livre? Qu’a t il retenu? »! ça peut paraitre très américain, mais il est difficile de contester que Peter Jackson est quand même un des grands du cinéma!
    Pour nuancer, je comprends tout à fait qu’on puisse être déçu! l’ayant déjà été avec Narnia!
    J’ai hâte de le voir mardi soir prochain avec mes potes português :p ça va être « poilant » haha!
    Bisours aux furets et lotroniens!

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 10 décembre 2014 Répondre

    Séance mardi 16 dans mon cas, j’ai ha^te !
    Depuis fin novembre, j’écoute de façon multiquotidienne la chanson de Billy Boyd dont je ne me lasse pas, elle est magnifique, je la préfère même à Into the West que j’aime déjà beaucoup !
    D’ici mardi, j’espère pouvoir revoir les deux premiers films à la maison, pas gagné vu mon emploi du temps…

  • Agonrod Commenté le 11 décembre 2014 Répondre

    M’ouais…
    Intéressant de voir que les avis divergent pour ce film.
    Je ne l’ai pas trouvé « mauvais », ou « décevant », mais plutôt incomplet. Le découpage des scènes est mal fichu, on sent que beaucoup de scènes ont été coupés, pour une version longue à venir, probablement.

    SPOIL !!

    L’arkenstone ? 2 films autour de cette fameuse pierre pour qu’on la voit une dernière fois sur Bard, à la PREMIÈRE MOITIÉ du film ? Vraiment ?
    L’action est là, ouais. Pas très excitante, un peu en dessous de ce à quoi on s’attendait, mais c’est présent. Par contre, niveau émotion… Des morts complètement anecdotiques, on les voit éviter, bloquer, parer des attaques, projectiles, flèches tout au long du film in extremis à chaque fois, nous donnant l’impression qu’ils sont invincible, et donc, que ça ne sert à rien d’avoir peur pour eux. Et ils meurent… Simplement. Bêtement. Aucune émotion, AUCUNE !

    La BO est plutôt bien réussie. Chaque « sujets » à son thème, que ce soit les nains, elfes, les hommes, la compagnie de Thorin, Orques. (et même celui de la communauté ! Passage très mal venu, par ailleurs.)

    Malgré ces points négatifs, je pense que le soucis vient de cette histoire de scène coupées. On sent qu’il manque des choses. Qu’on oublie des trucs.
    Sans rire, Azog te parle de vers géants, tu te dis « Ouah ! ça va être délicat à gérer ces trucs dans la bataille, ça va être énorme ! »
    … ET TU NE LES VOIS PLUS ! Nada, riente !
    Et aussi, notre bon vieux Saroumane (Avec cette super scène à Dol Guldur, voir Elrond et Saroumane combattre les neufs Nazgûls (sous leurs apparences d’hommes avant d’être corrompus !!) est particulièrement jouissif.), qui annonce « Je me charge de Sauron. »
    Ouais. Bah, j’t’attend toujours. Cela peut sous-entendre que sa corruption a démarré à partir de là, mais ça n’aurait tué personne de rajouter une petite scène ou Saroumane poursuit Sauron jusqu’au Mordor par exemple, et se fasse corrompre, d’une manière ou d’une autre. Là, ça serait chouette !

    !! LIOPS

    Au final, je pense que l’on pourra juger honnêtement ce film que par sa version longue. C’est bête quand même, je m’attendais à une grosse claque, mais au final, j’ai l’impression d’avoir vu une démo.

  • Kufkhell Commenté le 11 décembre 2014 Répondre

    Ben voila Grours ! Ce petit cadeaux ne t’encourage t’il pas à faire un béornide dés maintenant ?^^
    Sinon, ce film il permet de voir une autre vision du livre, un peut à l’américaine mais comparer à d’autre qui n’ont que le nom du livre en commun, il est bien réalisé.

  • Grours
    Grours Commenté le 11 décembre 2014 Répondre

    Hecate c’est la 2eme fois que tu vas voir un film le même jour que moi! Je suis prêt à parier que tu as moins de 26 ans, que tu vas dans un MK2 et que tu profites de l’offre orange : une place achetée/une place offerte!
    Si ça se trouve tu me suis !
    Edward as tu un détecteur de furets ? :p

    • Hécate Lomëwen Commenté le 11 décembre 2014 Répondre

      Alors les 26 ans sont déjà passés depuis 4 ans (j’ai même changé de dizaine en octobre), je vais ds un Gaumont Pathé. Mais oui je bénéficie de l’offre d’Orange car mon conjoint (avec qui je joue à LOTRO aussi) est chez Orange.
      Mais c’est aussi parce que mardi est ma prochaine soirée où je peux y aller en raison de mon travail… Donc ça tombe pas mal (y’a fallu que je m’arrange avec une collègue, que ça a arrangé aussi d’ailleurs).
      Et à moins que tu habites en Savoie, y’a peu de change que je te suives LOL

      Bravo pour le pack !

      Je poste moins dernièrement, donc bon, moins e chance de gagner…

  • Grours
    Grours Commenté le 11 décembre 2014 Répondre

    Ohhhhhhhh:!!!
    Merci Edward!!!! Comme quoi hein Kufkuf! Le fer à cheval ça marche! Même non connecté à LOTRO, le fait que tous mes persos l’aient équipé de manière irrévocable,ça a fini par payer!!!!!!
    ça me fera déjà un cadeau de noelanniversaire :) Merci Furetours!

  • Lolo3670 Commenté le 11 décembre 2014 Répondre

    En voilà un qui a de la chance,

    Moi, je vais prendre : un trèfle à 24 feuilles et pleins de fer à cheval. Il faut au moins ça pour avoir un petit de chance.
    Et si je gagne pas je vais, comme grours, me transformer en ours ! grrrrrr !

    Sinon vivement le film même si la fin est très prévisible ( devinez qui va mourir avant la fin du film ?).

  • eldoradan Commenté le 11 décembre 2014 Répondre

    Au final j’en pense la même chose que pour les deux volumes précédents, il y a de bonnes scènes mais le remplissage love story tauriel + le faux nain sur le 2&3 équivaut quasiment à un film et on aurait donc pu se passer de l’équivalent d’un film en ne conservant que l’essentiel.

  • Kufkhell Commenté le 11 décembre 2014 Répondre

    Je n’aime pas spoiler (*troll*)^^. Mais, rétrospectivement, le dernier de la série est le moins bien réussi de mon point de vue : beaucoup plus de petits accrocs qui s’accumulent et finissent par gâcher en partie le plaisir. Ceci dit, cela reste un bon film et si une version longue sort je pense qu’elle sera bien mieux.

  • Lolo3670 Commenté le 12 décembre 2014 Répondre

    Vivement que je vois ce 3e volet de la trilogie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils