Guide : Choisir les Bijoux du gouffre

Après son guide sur les essences suprêmes ,Sparhad pense à tous ceux qui s’échinent à défendre le Gouffre de Helm pour s’équiper. C’est long et ‘vaut mieux pas se tromper au moment de choisir sa récompense.

Voici un guide rapide qui vous permettra d’y voir plus clair parmi les étals du marchand de bijoux du Gouffre de Helm.


Il fut un temps où chacun d’entre nous s’adressait à un artisan renommé et qualifié pour nous faire de somptueuses parures. Il fallait piocher, travailler à la forge puis sur l’établi de longues heures durant.

Concept art Gouffre de Helm

Mais le monde change. Désormais les gens acquièrent leurs babioles normalisées dans les grandes surfaces du Gouffre de Helm ou de Dol Amroth où des vendeurs indélicats essaient d’embrouiller le client. Il peut, par exemple, essayer de vous faire acheter des bijoux 95 qui seront dépassés en moins d’une semaine… Ensuite il étale sa marchandise sans la trier, en vrac. Une honte, moi j’vous l’dis !
Alors comment faire le choix ? Car, même s’ils ont perdu de leur qualité artisanale, ces bijoux du gouffre sont diablement efficaces et tout le monde se les arrache. Un effet de mode sans doute….

1) Pour faire de beaux ensembles

Les bijoux apportent des bonus d’ensemble souvent très intéressants à obtenir. Les exemples qui suivent concernent mon ami Sarago, sentinelle de son état, mais c’est transposable aux autres classes.

Deux appariements sont possibles :

  • Une boucle d’oreille avec un collier  : ce sont les premiers ou troisièmes bijoux du gouffre.
  • Un anneau, un bracelet, et un jeton (poche) : ce sont les deuxièmes ou quatrièmes bijoux.

Sarago prend la troisième boucle d’oreille et le troisième collier. Il obtient le bonus d’ensemble.
Puis le quatrième anneau, le quatrième bracelet et le quatrième jeton. Il obtient un autre bonus d’ensemble.

Tout ça en or bien évidemment qui ne coûtent que 5 × 750 = 3 750 étoiles du mérite. Une bagatelle…

2) Et les autres emplacements ?

Il lui reste un emplacement de boucle d’oreille, un autre de bracelet et un autre d’anneau.

Pour le bracelet, pas de panique, il y en a un, offert par la maison « Rôdeur de l’Ithilien », au cours de nos pérégrinations en Osgiliath. Un beau bracelet bleu avec trois emplacements d’essence.

Pour la boucle d’oreille, il peut être préférable de prendre la même que celle en or, mais comme on ne peut en avoir qu’une, il faudra acheter celle en bleu au marchand d’en face.
Avantage : elle augmente les caractéristiques de votre spécialisation et elle ne coûte que 325 étoiles du mérite.
Dans le cas de Sarago, les caractéristiques obtenues sont plus intéressantes pour résister à ses ennemis alors que s’il avait pris l’autre boucle en or il aurait obtenu de la force de frappe. Sauf qu’il n’est pas payé pour ça quand il protège sa communauté, chacun son boulot.

Pour l’anneau, soit vous faites comme pour la boucle d’oreille, soit vous avez de la chance et vous gagnez un anneau d’or à un emplacement d’essence, dans les batailles du gouffre. Si vous prenez le bleu : 325 étoiles du mérite.

En tout Sarago a dépensé : 3750+(2 × 325) = 4400 étoiles du mérite. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle « du mérite ».

3) C’est dans la poche…

… Que l’on met la fiole : celle des menaces itinérantes. C’est une option possible qui fait économiser 750 étoiles du mérite.
Avantage : deux emplacements d’essence permettant d’ajuster votre personnage.
Inconvénient : la perte du bonus d’ensemble.
À vous de voir selon votre spécialité.

À force de faire des Gouffres vous pourrez même vous offrir les autres ensembles de bijoux de manière à pouvoir ajuster plus finement votre personnage en fonction des situations. Il ne restera alors plus qu’à trouver où ranger tout ça…

Bon courage,
Sparhad

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.

5 Commentaires

  • Amras Anárion
    Amras Anárion Commenté le 20 août 2015 Répondre

    Alors, je tiens à noter une erreur majeure sur ce guide :
    => Il est tout à fait possible de s’équiper intégralement en Bijoux Gold du Gouffre de Helm.

    Je m’explique.
    Chaque classe a le droit à deux sets de bijoux pour chaque emplacements. (Donc deux sets – n°1 et n°3 – pour les Boucles d’oreilles + le Collier, et un autre duo de set – le n°2 et le n°4 – pour les Bracelets, les Anneaux et l’Objet de Poche.)
    Chaque bijou Gold est tagué comme étant Unique.

    Hors, les deux bijoux d’un même type mais appartenant à l’autre set ne sont pas incompatibles.
    On peut donc porter l’Anneau Gold du set n°2 et l’Anneau Gold du set n°4.
    Même principe pour la paire de bracelets et de boucles d’oreilles.

    Puis il suffit de posséder les deux objets de poche Gold ou les deux colliers pour switcher de bonus de set en remplaçant juste un seul bijou.

    A noter que l’Anneau Gold de Pelargir est inférieur à l’Anneau Gold du Gouffre de Helm du fait qu’il n’a qu’un seul emplacement à Essence. Inférieur de pas beaucoup, mais inférieur quand même, même avec une Essence Suprême. (J’ai fait le calcul.)

    L’objet de Poche bleu à deux trous qu’on obtient sur les Menaces Itinérantes pour 50 Jetons du Donateurs s’équilibre avec le jeton Gold du Gouffre, le bonus de set en moins.

    Par contre, les Bijoux d’Osgiliath à 3 Trous sont supérieurs à ceux dorés du Gouffre de Helm, donc dès que vous avez l’occasion de mettre la main dessus, s’en équiper sans hésiter et y mettre ses 3 Essences Suprêmes. On a environ 15 % de statistiques en plus sur le bilan.

    • sarago Commenté le 21 août 2015 Répondre

      L’erreur que tu soulignes pointe une faute d’expression et je n’ai pas été assez clair.
      J’ai écrit :on ne peut en avoir qu’une » ce qui sous-entendait « du même nom »(numéro de set) et non pas « du même type » (gold ou or)
      Je me promène avec les deux sets de bijoux or mais j’obtiens de meilleurs caractéristiques de tank en utilisant la boucle d’oreille et le bracelet bleu. Surtout en blocage (+1200). Concernant les autres caractéristiques les pertes de l’une compense les gains de l’autre sauf évidemment en maitrise physique et finesse.
      Au final, pour celui qui commence à s’équiper l’option de prendre 2 bijoux bleus permet d’obtenir à moindre coût un set spécialisé correct.

    • Amras Anárion
      Amras Anárion Commenté le 21 août 2015 Répondre

      Dans ton cas précis où tu as un des deux set en spé Force, oui.
      (Ah, je m’en souviens l’année dernière des plaintes des Sentinelles sur le Mur qui disaient : « Pourquoi on me refourgue ce bijou Force ??? »)

      Mais je pense que la sentinelle est la seule dans ce cas où un des Sets n’a pas la statistique majeure qui lui correspond.

      Tous les autres ont les mêmes stats augmentés avec les deux sets différents de bijoux Gold.

      • sarago Commenté le 21 août 2015

        Je n’ai qu’un ménestrel à disposition en autre classe. Dans ce cas précis je gagne 922 de critique sur la boucle d’oreille au détriment de la maîtrise tactique et surtout de la finesse.
        Pour le soin, tout en restant capé (équilibrage par les vertus et les essences) je préfère augmenter ma valeur de critique.
        Du moins je préfèrerai car ne m’étant penché sur la question que récemment mon Sparhad s’est vu affublé des deux sets de bijoux gold.

  • Skiki Commenté le 24 août 2015 Répondre

    Je pense que le mieux, pour ceux qui ont besoin des fixes 2 et 3, est de prendre le collier et les bracelets lootables dans les instances osgi et ensuite prendre la boucle, le jeton et l’anneau gold avec la boucle et l’anneau bleu (750×3+325×2=3000)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils