Mods LOTRO: Collection de thèmes JRR.

Pour tout amateur de personnalisation, il y a un passage obligé sur le Seigneur des Anneaux Online. Trouver le bon thème pour son interface utilisateur.

Osred nous présente son œuvre, lui qui a retravaillé les thèmes les plus réussis de l’interface en les mettant à jour et en les améliorant.


Pour le commun des mortels les skins désignent les apparences d’interface utilisateur, ou thèmes, pour parler simplement.
Il ne faut pas les confondre avec les plugins : Tous deux sont le fruit du travail de la communauté de joueurs, sur la base de « sources  » que Turbine leur communique de temps en temps, de manière officiellement officieuse.
Néanmoins les skins et les plugins ne s’installent pas dans les mêmes répertoires de Lotro, Ils n’utilisent pas les mêmes sources, ne fonctionnent pas de la même façon, ne se programment pas de la même façon et ne remplissent pas les mêmes fonctions !
Le bon côté des choses c’est que toutes ces différences font qu’utiliser des plugins ne pose aucun souci de compatibilité avec les skins :)
N’hésitez donc pas à aller FURETER sur lotrointerface.com, le paradis des skins et plugins pour lotro, afin de dénicher les skins et les plugins qui transformeront votre expérience de jeu !

Je ne m’étendrai pas davantage sur les plugins, bien que j’en sois fan, les articles faisant leur apologie ne manquant pas ^^

Les skins (ou thèmes) remplissent deux fonctions simples :

  • Primo ils changent l’habillage de l’ensemble des éléments de l’interface utilisateur, permettant de rompre avec le thème bleu (austère) par défaut de LOTRO.
  • Secondo ils autorisent le redimensionnement et le ré-agencement des éléments à l’intérieur du panneau, dans certaines limites.

Bon à savoir : Les skins n’alourdissent pas la charge de travail de l’ordinateur, ils occupent seulement quelques mega-octets supplémentaires de mémoire, et contrairement aux plugins le risque qu’ils provoquent des coups de lag ou des plantages est pour ainsi dire nul du fait de l’extrême limitation de leur champ d’action.

Histoire du pack de skins JRR :

Lors des débuts de LOTRO, les skins suscitèrent un fort engouement, tant auprès des joueurs que des auteurs.

Depuis quelques années, la situation a beaucoup changé. Tandis que les plugins ont su perdurer, les années de vaches maigres où Turbine ne communiquait plus sur les codes nécessaires à l’entretien des skins, suivies de la période où les panneaux et leurs codes ont été chamboulés du sol au plafond tous les deux mois auront eu raison de la ténacité et de la bonne volonté des auteurs de skins qui ont presque tous jeté l’éponge.

Ainsi, les skins n’ayant pas été mis à jour depuis longtemps se sont dégradés au point de n’avoir conservé qu’une minuscule fraction de leur panache, le thème par défaut ayant peu à peu repris ses droits.

C’est en faisant ce triste constat  que j’ai entrepris en 2011 de ramener peu à peu à la vie certains des thèmes les plus réussis de Lotro.
J’ai pour cela passé en revue chaque élément de chaque skin et les ai ré-incorporés un à un dans une nouvelle structure commune, afin de réparer ce qui avait été cassé, en complétant les nombreux vides, en réduisant leur taille sur le disque dur, et en y apportant quelques améliorations fonctionnelles au niveau des panneaux.
Ainsi est né le pack de skins JRR, puis ses addons, ainsi que la version JRR du thème Azure Glass.

Cet ensemble de thèmes mis à jour et revisités est  un hommage aux skins qui ont fait l’age d’or de Lotro ainsi qu’à leurs auteurs et contributeurs respectifs, afin que la magie ne s’éteigne pas et que le communauté de joueurs puisse en profiter encore longtemps.

Le client Lotro a été conçu pour être jouable sur un écran dont la résolution est de 1024×768.
Il s’accommode bien évidemment d’écrans plus larges, mais en gardant à l’esprit cette limitation de compatibilité.
C’est la raison pour laquelle tant de panneaux semblent si petits et peu pratiques lorsque l’on joue sur un PC fixe doté d’un écran correspondant aux standards d’aujourd’hui.

Les skins JRR, bien que compatibles avec cette résolution qui fit les grands jours de Windows95, se destinent néanmoins à des écrans à la résolution minimale de 1440×900 pixels pour jouer confortablement.

Pour vous faire une idée de l’apparence de ces thèmes rendez-vous sur leurs pages web respectives, vous y trouverez de nombreuses captures d’écran.

Voici le lien du pack de skins JRR : http://www.lotrointerface.com/downloads/info581

Cette archive zip contient 11 thèmes principaux, déclinés en 24 sous-thèmes. Il y en a pour tous les goûts !
Les thèmes « Monsters lair short » et « Delving Hills short » s’adressent à des utilisateurs avancés, tandis que tous les autres sont d’une simplicité enfantine à installer et à utiliser.

Pour installer cet ensemble de skins :

  • Téléchargez le fichier zip (via le gros bouton download en haut à droite de la page)
  • Décompressez-le par exemple sur le bureau de Windows, vous devez obtenir un dossier nommé « JRR Skins collection ». Pour l’instant n’en faites rien.
  • Naviguez dans Windows jusqu’à votre dossier « Mes Documents », ouvrez-le, cherchez et ouvrez le dossier « the lords of the rings Online » ou « le seigneur des anneaux online ».  Dans celui-ci ouvrez le dossier nommé « ui » (s’il n’existe pas, créez-le) puis ouvrez le dossier nommé « skins » (s’il n’existe pas, créez-le) et enfin copiez-y le dossier « JRR Skins collection » qu’on avait laissé de coté sur le bureau.

Si vous avez bien suivi les instructions, votre arborescence de fichier doit avoir cette allure :

Maintenant lancez Lotro (ou fermez-le puis relancez-le s’il était ouvert) et chargez un personnage.
Ouvrez le panneau des options, cliquez sur l’onglet « paramètres IU », descendez jusqu’à trouver le menu déroulant intitulé « apparence interface utilisateur ».
Ouvrez ce menu déroulant et choisissez un thème.

S’il ne vous plait pas essayez-en un autre. Si vous voulez le conserver, déconnectez le personnage puis reconnectez-le, cette étape est nécessaire la première fois pour appliquer les panneaux agrandis et/ou modifiés. Par exemple vous devriez dorénavant avoir la carte qui s’affichera dans sa taille réelle (1024×768), en haut à gauche de votre écran.

Les modifications de panneaux sont communes à tous les skins du pack JRR. Ainsi vous n’avez pas besoin de faire une déco-reco si vous voulez appliquer un autre skin à votre personnage (sauf pour « Monsters lair short » et « Delving Hills short »).

Osred,
aka Adra sur Lotrointeface.com

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.

11 Commentaires

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 14 août 2015 Répondre

    Tout d’abord, bravo pour ce travail titanesque de restructuration des thèmes.

    Amateur de personnalisation, je suis effectivement passé par la case lotrointerface. C’est des thèmes très beau est très bien intégrés. Pas de bug à déclarer. Sur mon personnage principal j’utilise le thème Eorlingas (qui a ma préférence) en adéquation avec la race de Gamleth (du Rohan). De même, pour les autres personnage, chacun a son interface dédié.

    Pour la dernière màj, il faut de nouveau le télécharger et remplacer l’ancien (et donc le supprimer?

    C’est quand même des très beaux thèmes.

  • Osred
    Osred Commenté le 14 août 2015 Répondre

    Salut, et merci :)

    Oui, il est préférable de supprimer le précédent dossier d’installation de JRR avant de copier le nouveau, histoire de virer les éventuels fichiers orphelins. Cela ne pose aucun souci à Lotro, car il garde en mémoire le skin affecté à chaque personnage, donc rien à reconfigurer en jeu.

    Et pour désinstaller les thèmes, il suffit juste de supprimer leur dossier d’installation, rien de plus, Lotro verra que le skin précédemment utilisé n’est plus disponible et il chargera spontanément le skin par défaut.

  • Katsa
    Katsa Commenté le 14 août 2015 Répondre

    Merci pour ce tuto et pour le lien. Je cherche depuis un petit temps des interfaces personnalisables. C’est chose faite maintenant :)

  • sarago Commenté le 15 août 2015 Répondre

    Formidable, j’ai installé ça ce matin et je doute de pouvoir m’en passer maintenant^^

  • Amras Anárion
    Amras Anárion Commenté le 15 août 2015 Répondre

    Je préfère rester sur le skin original pour ma part, je le trouve bien. ;)

    (Ah, si seulement il y avait un truc similaire pour le HUD de Skyrim…)

    • Gamleth
      Gamleth Commenté le 15 août 2015 Répondre

      Il ne tient qu’à toi de les créer… :)

      Celui d’origine n’est pas mal non plus. Pour ma part c’est plus une question de ne pas avoir ce que tout a par défaut (manie de personnaliser tout ce qui me tombe sous la main).

  • Ulfarïn
    Ulfarïn Commenté le 15 août 2015 Répondre

    J’adore ! Dommage qu’il n’y ai pas un thème Gondor pour mon rôdeur d’Ithilien, mais sinon c’est une chouette collection de thèmes =)

  • Peperrin Commenté le 15 août 2015 Répondre

    Pas mal, je vais le tester :)
    Dommage qu’il n’y a pas Mirkwood, pour mon elfe..je me contenterai de Fondcombe et de la Lorien ^^

  • Casseur
    Casseur Commenté le 15 août 2015 Répondre

    Salout,

    Utilisé et approuvé par la famille Lèvecoude.
    A l’épreuve du temps, les différents thèmes suivent les mises à jour du jeu, contrairement à bien des plugins…

    Bravo pour le taf!

    Chope pleine etc..

  • Osred
    Osred Commenté le 15 août 2015 Répondre

    Merci pour les commentaires positifs :)

    @Anárion

    Salut, si le thème par défaut te convient mais que tu veux te faire un avis / utiliser les panneaux modifiés, j’ai aussi publié un thème qui ne contient que ça :

    http://www.lotrointerface.com/downloads/info598

    @Ulfarïn

    Salut,
    Le thème qui se rapproche le plus du Gondor est AUC, mais il est très « girly », donc selon les goût et les couleurs, à toi de voir su ça passe où si ça casse ^^

    Erratum et complément d’infos :

    Dans la liste des thèmes un peu plus compliqués à utiliser, j’ai oublier de mentionner les 2 versions de BGM short, en plus de Delving Hills short et Monsters Lair short.
    Pour positionner correctement la barre d’outils principale sur ces thèmes il faut éditer leur fichier skindefinition.xml respectif afin d’ajuster manuellement leurs deux coordonnées, qui dépendent directement de votre résolution d’écran.
    Ce fichier pour être ouvert et édité avec le bloc note intégré à Windows.
    Les courtes instructions à suivre (en anglais) sont consignées dans ce fichier.

  • Kufkhell
    Kufkhell Commenté le 18 août 2015 Répondre

    C’est drôle, je l’ai téléchargé la semaine dernière^^ (et je ne le regrette pas).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils