Pourquoi 5 serveurs par région ?

Hier soir, Frelorn a repris les rênes de son petit hobbit ménestrel pour papoter avec les joueurs sur Twitch. Bien sûr, vous vous en doutez, les questions sur la prochaine grande migration n’ont pas manqué.

Watch live video from LOTROstream on Twitch

Frelorn a donc apporté quelques précisions sur ce sujet qui préoccupe beaucoup de monde, et je ne parle pas seulement de ceux qui vont devoir déménager. Les joueurs d’Evernight en particulier s’inquiètent d’un phénomène de surpopulation sur le serveur, celui-ci devenant le seul serveur anglophone non roleplay.

C’est pour répondre à cette inquiétude-là que Frelorn en a dit un peu plus sur les futurs serveurs du jeu. D’après leurs tests, les machines seraient suffisamment puissantes pour que la population du jeu dans sa globalité tienne sur seulement deux serveurs, un pour le continent américain et un autre pour l’Europe. Mais Turbine a pris la décision de faire 5 serveurs pour ne pas tous nous entasser, et puis il fallait garder les serveurs RP.

À partir de là, si on raisonne un peu ça veut aussi dire que s’ils ferment Estel (qui je le rappelle est le seul serveur RP à fermer) c’est qu’ils devaient trouver qu’il n’y avait vraiment pas assez de joueurs dessus pour le garder. Finalement, le chiffre de cinq serveurs par continent n’est motivé que par la volonté d’augmenter le nombre de joueurs par serveur, et non pas par des contraintes purement techniques.
Ainsi, Turbine espère insuffler une nouvelle dynamique à la communauté LOTRO. Avec plus d’opportunités au sein des serveurs pour grouper, s’amuser, faire des rencontres…

Toujours au sujet de cette migration, Frelorn annonce la publication prochaine d’un Dev Diary destiné aux confréries qui devront déménager. Une sorte de mode d’emploi pour s’assurer un minimum de casse.

Sachez aussi qu’une nouvelle phase de tests sur Bullroarer aura lieu concernant les transferts. La première ayant fait remonter quelques bugs qu’il faut corriger, naturellement.

Et si vous espériez une date, vous n’en aurez aucune. Pas plus de précision sur le début des transferts, le passage sur la nouvelle infrastructure, ou autre. Il vous faudra être patient, une fois de plus.

14 Commentaires

  • Casseur
    Casseur Commenté le 7 août 2015 Répondre

    Salout,

    Moi, je vois, malgré ma peine partagé avec Estel, qu’il s’agit surtout d’une mise a jour technologique sur un vieux jeu: des serveurs modernes et réparti des deux cotés de l’océan qui sépare ses fans!

    J’espère voir une meilleur fluidité et pouvoir m’éclater avec nos voisins sans soucis.

    Et surtout, que ça s’ébruite, parce que mare des crétins qui critiquent le jeu sans avoir tester ses capacités graphiques et qui se permettent de traiter nos paysages de « vides »! Faut être clair, Turbine ferme des serveurs, mais augmente sa capacité d’accueil de joueurs et mise sur une augmentation de fréquentation d’après la vidéo.

    Chope pleine etc…

    • Lyan Commenté le 7 août 2015 Répondre

      ah ben le nain , j’suis bien d’accord avec toi là , du positif enfin , c’est aussi c’que j’me dis depuis le début : finalement c’est pour notre bien tout ça non ? :D
      (parce-que jusque là , c’est des -On va à reculons sur sirannon mais ce serveur c’est le mal absolu….-J’parle pas anglais…. je choisis rien du tout moi , j’suis partout depuis longtemps , j’prend le meilleur de chaque serveur et ça coute pas plus cher en plus ^^)
      bravo pour l’avis positif mon pote , ça fait plaisir

  • Arnaona Commenté le 7 août 2015 Répondre

    J’ai bien peur que ça soit calculé dans le but qu’à la fin de l’histoire épique nous ayons une nouvelle suppression de serveur pour en laisser plus qu’un par région.

    Le jeu pourra mourir lentement comme ça

  • Amras Anárion
    Amras Anárion Commenté le 7 août 2015 Répondre

    2 serveurs seulement si ça ne tenait qu’à Turbine ? Comme sur TESO ?

    Vu comment Brandywine est surchargé (avec seulement 4 fois plus de personnes que sur Estel), je n’ose imaginer ce que ça aurait donné avec 15 fois plus de personnes par serveur.
    Donc le coup du « nos serveurs sont assez puissants », je réponds mon oeil.
    Car ils n’ont pas encore changé leurs serveurs si je suis bien le planning.

    • Edward
      Edward Commenté le 7 août 2015 Répondre

      Ce sont les nouveaux serveurs qui pourraient rassembler l’ensemble de la population en deux mondes. Pas les actuels qui effectivement sont à la peine. Et pas besoin d’un serveur surpeuplé comme Brandywine pour s’en rendre compte.

  • Evonia
    Evonia Commenté le 7 août 2015 Répondre

    « Avec plus d’opportunités au sein des serveurs pour grouper, s’amuser, faire des rencontres… » : bienvenue sur meet-hic point gomme !! :-D

    Plus sérieusement, oui c’est assez logique, il faut garder une diversité tout en assurant un regroupement le plus homogène possible. Une fois la phase délicate de transferts derrière nous, nous nous demanderons certainement comment nous avions fait avant … ;-)

    • merryEtCompagnie Commenté le 7 août 2015 Répondre

      Je plussoie. Sur Estel bien aimé depuis quelques années pour l’immersion, j’ai aussi investi Brandywine l’an dernier pour jouer en parallèle sur un serveur peuplé ! Voici juste un petit retour d’expérience d’un frenchy qui vente les bienfait d’augmenter la population des serveurs… (s’ils peuvent effectivement le supporter).

      Mon bilan ? Ben pas déçu… Un peu de black-liste pour nettoyer un peu le canal monde qui diffuse ensuite à plus de 80% des ventes et des demandes de groupage de tous niveaux –un groupe toutes les minutes, voilà qui a contenté ma soif d’instances, sinon le reste du temps canal fermé. Un hotel des ventes avec des objets à acheter ;)) il y a 3 à 8 pages là où sur Sirannon il y a 0 ou 1 page d’objets –un must pour l’artisanat en mode acheter c’est aussi RP, farmer pendant 3 vraies heures c’est des fois RP-fatiguant. Je gagne mon or à la sueur de mon travail de maître de guilde… et mes objets se vendent facilement. Les villes et autres lieux importants ne sont pas désert, même si la discussion n’est pas le point fort de tous :-/ (ben Brandywine n’est pas réputé RP). Pour finir cela rassurera peut-être certains des migrants Estelliens mais je ne m’arrache pas les yeux dès que je vois un nom de joueur (ils semblent, pour le plus grand nombre, venir du générateur de nom). Le vrai défaut ? le contenu RP bien sûr, mais la migration le corrigera si tous sommes près à relever ce défi.

      Voilà donc mon invitation à apprécier, s’il le faut, les bienfaits de la migration.

      • Alcide41 Commenté le 8 août 2015

        Pas convaincu vers une migration vers Brandywine, serveur U.S.. alors que les serveurs européens vont être rapatriés en Europe sur du matériel performant.. Un serveur surpeuplé ce n’est pas non plus le top..Les traductions du jeu ne sont pas déjà excellentes en Français, Abandonner Sirannon n’encouragerait pas Turbine à améliorer la traduction en notre langue. Il faut penser aux joueurs qui ne maîtrise pas la langue anglaise ou la ma^tise mal. Soutenons donc le seul serveur qui nous reste.

      • Edward
        Edward Commenté le 8 août 2015

        Je pense que Merry cherche plus à illustrer les avantages d’un serveur très peuplé.
        De toute façon on ne peut pas migrer vers Brandywine vu les incompatibilités entre serveur US et EU.

        Moi non plus j’aime pas trop les serveurs trop peuplés, style on se marche que les pieds pour la moindre quête, j’ose à peine imaginer les jours de sortie de MàJ, moi qui trouvait qu’il y avait déjà trop de monde autour de moi sur Estel ^^

      • Amras Anárion
        Amras Anárion Commenté le 8 août 2015

        Le coup de se marcher mutuellement sur les quêtes (et se gêner), je l’ai connue sur les régions gratuites, celles qui composent nettement le plus de monde du fait que les 2/3 des joueurs soient en F2P.

        J’avoue que c’est désagréable (surtout que les joueurs sont trop récents ou débutants pour accepter le groupage et comprendre les bénéfices), donc je n’ose imaginer avec 4 fois plus de monde.

        Par contre, une fois les zones payantes atteintes, c’est l’inverse qui se produit et surtout le manque de monde qui choque. C’est encore pire dans les niveaux intermédiaires (35-95).
        Résultat ; faire une instance d’Angmar ou de la Moria avec un groupe à niveau relève de l’exploit.

      • Granil Commenté le 8 août 2015

        Je confirme. J’ai cette semaine terminé Fornost, niveau 40, après plus de trois semaines de tentatives infructueuses du fait de l’impossibilité de réunir un groupe de 5 ou 6 personnes. À un moment donné ça a même suscité la moquerie ou l’agacement (légitime ou non) de la part de niveaux 100 devant les appels réguliers d’un de mes compagnons d’infortune sur le canal monde d’Estel. Je suppose qu’en l’état actuel des choses, ce sera la même galère pour toutes les autres instances avant le niveau 100. Du coup pour des joueurs de mon profil, la fusion des serveurs FR est plutôt une excellente nouvelle à l’arrivée

      • Gloinleroux Commenté le 13 août 2015

        @granil

        Je te félicite d’avoir réussi à terminer là où tu échouais souvent. Je noterai par contre que de t’entendre dire que les niveaux 100 se riaient de toi n’est pas très cool de leurs parts.
        Etant moi même niveau 100, j’essaye d’aider au mieux ce qui sont dans le besoin (après d’avoir fait ce que j’avais à faire bien sur et une fois que mon soutien pour les joueurs de ma conf terminé), et je précise que ça ne coûte rien aux hauts levels d’aider les bas levels. Je préfère voir un bas level content de pouvoir avancer plutôt que de le voir s’embêter à trouver du soutien.

  • Alcide41 Commenté le 7 août 2015 Répondre

    Edward : « Et si vous espériez une date, vous n’en aurez aucune. Pas plus de précision sur le début des transferts, le passage sur la nouvelle infrastructure, ou autre. Il vous faudra être patient, une fois de plus. »

    Turbine des grands spécialistes !

    De grands spécialistes du flou artistique ;-)

    • Evonia
      Evonia Commenté le 7 août 2015 Répondre

      Au moins, c’est artist(hic) :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils