Tirage de la Ligue Bronze

Le concours des énigmes du Père Furet touche à sa fin, après près de deux semaines de suspens a attendre les énigmes et leur réponses. Je ne sais pas ce qu’il en a été de votre coté, mais moi je me suis bien amusé d’abord à rédiger ces énigmes puis à lire les réponses qui ont été proposées.

Il y aura eu en fin de compte 57 participations. Mais à mon grand étonnement, personne n’aura atteint le score de 10 points, pas même 9 pour tout dire. Le meilleur score atteint étant de 8 bonnes réponses.

Tirage de la ligue Argent

Du coup, j’ai du revoir mes plans et ajuster les conditions d’appartenance aux trois ligues:

  • La ligue Bronze accueille les participants avec de 1 à 4 bonnes réponses
  • La ligue Argent pour les participants avec de 5 à 6 bonnes réponses
  • La ligue Or pour ceux qui ont marqué 7 ou 8 points.

Le reste ne change pas et les tirages au sort effectués par RandomPicker donnent les gagnants suivants (en cliquant sur les badge ci joints vous pourrez allez vérifier si vous avez été bien présent lors du tirage au sort) :

Tirage de la ligue Or
  • Ligue Bronze : Aeldras,
    Avec 4 bonnes réponses il gagne 1000PTs
  • Ligue Argent : Yann Chatila,
    Avec 5 bonnes réponses il gagne 1500PTs
  • Ligue Or : Yvonnili,
    Avec 8 bonnes réponses il gagne 2500PTs

Bravo à vous, n’oubliez pas de surveiller vos emails, c’est par ce moyen là que vous recevrez votre récompenses, gracieusement offerte par Nyhmirka.

Maintenant que l’on a nos gagnants, vous voulez connaître les réponses aux énigmes du Père Furet. Voici celles que j’attendais de votre part.

Avec de larges ailes et de longues dents,
Les petites gens s’entassent dans mon ventre,
La queue à l’entrée de ma gueule est plus longue
que celle qui me sert de fouet.
Finalement personne ne me craint.

Le Dragon Vert de Lézeau, la fameuse taverne au centre de la Comté. Ici je n’acceptais que le Dragon vert, la couleur est importante, parce qu’un Dragon tout simplement, ça ne colle pas avec la dernière ligne vous en conviendrez.

Grande et jeune,
Vieille et petite,
Terrassée d’un souffle.

Une bougie, une chandelle certainement. Mais pas une flamme, non je regrette, car si sa colle bien avec la dernière ligne, avec les deux premières c’est une autre histoire.

Prédateur implacable, j’offre ma proie aux plus patients.
Mon crochet annonce sa victoire sur les ondes.

Celle-ci il fallait répondre une canne à pêche, mais j’acceptais aussi hameçon et ligne de pêche. Elle n’était pas si compliquée, à moins que les ondes vous aient fait tourner la tête.

Mes forêts n’ont pas d’arbres,
Mes chemins ne sont pas foulés,
Mes montagnes se franchissent d’un doigt
Mes rivières ne remplissent pas les gourdes.

Celle-là c’était cadeau. Une carte géographique tout simplement. La précision n’était pas requise et j’ai accepté toutes les réponses avec carte ou map.

Contrairement au pèlerin, le Dragon ne me connait pas.
Et bien que l’œil ne me voit pas, la main me cherche.

Aaah, celle-là je sens qu’elle vous a fait gamberger. Le pèlerin s’est Mithrandir, pèlerin gris en Sindarin, mieux connu sous le nom de Gandalf, le dragon s’est Smaug, l’œil s’est Sauron, et la main s’est Saroumane. Vous y voyez plus clair ?
La réponse, et la seule que j’attendais, c’était un hobbit. Frodon ou Bilbon c’était trop précis pour coller à l’ensemble de l’énigme.

L’on me trouve sans me chercher,
L’on me garde sans me vouloir,
La poussière comme seul habit,
L’étagère comme seul abri.

Un mathom, quoi d’autre ? Faut croire que ce n’était pas si évident, seulement 8 personnes ont trouvé, l’un d’entre vous a répondu babiole, j’ai accepté parce que c’est tout à fait ce qu’est un mathom.

Stagne au-dessus des têtes et embrume les esprits
Le souffle de mon créateur fait de lui ma première victime

La fumée de l’herbe à pipe. Généreux, j’ai aussi accepté la simple fumée sans plus de précision.

Les voyageurs nous cherchent
Les bardes nous invoquent
Les érudits nous nomment
Et la lune nous cache

Les étoiles qui guident les voyageurs, inspirent les bardes et fascinent les érudits. Et la lune dans tout ça ? Astronomes amateurs vous savez que les nuits claires de pleine lune ne sont pas propice à l’observation des astres. J’ai aussi accepté la réponse « constellations ».

Je fais tourner les roues, sans pourtant les faire avancer.
Sans moi à Hobbitbourg, on salerait le pain à la sueur.

Celle là, beaucoup ont saisi l’idée, mais malgré ça ces mêmes personnes se sont souvent trompées en répondant « moulin ». Non, la réponse que j’attendais c’est l’Eau, avec une majuscule car c’est le nom de la rivière qui traverse la Comté et vient alimenter la roue du moulin d’Hobbitbourg. C’est bien l’eau qui fait tourner la roue, et non pas le moulin qui la fait tourner tout seul.

Jadis, je voyageais sur bien des lieux,
Traversant villes et fermes, forêts et mers.
Sans pourtant avoir d’histoire à raconter.
Aujourd’hui me contentant de quelques pas,
Je ne sors plus de chez moi, mais je connais toutes les histoires

La fameuse énigme n°10, celle que personne ou presque n’a trouvée. Mention spéciale à Aestellia qui est à l’origine de la seule bonne réponse que j’ai reçue. Et cette réponse c’est la plume. La plume de l’oiseau qui voit bien des paysages accrochée sur ses ailes, et qui une fois trempée dans un encrier ne parcourt plus beaucoup de distance, mais peut vous raconter bien des histoires. Un peu de poésie ça ne fait de mal à personne.

Vieux furetVoila, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop d’avoir été strict sur certaines réponses attendues. On peut en discuter si vous voulez, mais le sort en est jeté.
Les énigmes nous font réfléchir, parfois on réfléchi trop, on se complique la vie, on fait tourner nos méninges comme des rouages alors qu’il faut juste un peu d’inspiration. C’est toute la beauté de la chose.

En tout cas j’ai particulièrement aimé lire vos réponses, essayant de retrouver le raisonnement qui vous a mener à votre réponse. particulièrement lorsque celles-ci paraissent très étranges.

Je vous remercie tous d’avoir participé à cette petite animation avec autant d’entrain, il est temps pour le Père Furet de rentrer dans son petit smial, fumer une bonne herbe à pipe tout en cherchant l’inspiration pour de nouvelles énigmes.


32 Commentaires

  1. Pour la 5 j’ai longtemps hésité entre un hobbit ou l’anneau unique comme réponse et l’anneau unique ma parus plus logique : saroumane cherche l’anneau unique, il ne sait même pas qu’elle hobbit le porte^^.

    Kufkhell Kufkhell
  2. Felicitations aux gagnants et a aestellia pour l’ enigme 10.
    Juste un petit bemol sur l’enigme 2(ou je pensais au debut a une allumette) car ce n est pas sur le combustible sur lequel on souffle mais sur la flamme mais bon j aurais eu faut quand meme avec l allumette.
    Encore merci pour ces enigmes

    Avatar regius
  3. Ah moi aussi, ^^’

    2. J’avais pensé à flamme, dans le cas de l’allumette, au début grande mais elle devient plus petite au fur et à mesure qu’elle s’éteint. Mais je n’ai à aucun moment pensé à une bougie, mais alors pas du tout.

    3. J’ai mis du temps pour la trouver mais finalement j’ai par avoir le bon déclic.

    5. Alors celle là, je vais râler. Parce qu’il faut bien une où je rale… Le pèlerin et le dragon c’est assez facile en revanche l’Oeil, j’y ai pensé mais comme c’est écrit en minuscule, je me suis dit qu’il s’agissait de l’œil humain (la vue) et donc d’une main au sens strict (là pareil, pas du tout songé à Saroumane). Je soutiens donc (mordicus) que si je n’ai pu trouver la réponse à cette énigme c’est uniquement parce qu’il manquait une majuscule à « Œil » et par conséquent j’étais induit en erreur.

    6. Mathom, j’y ai pensé mais personnellement ma définition du mathom ne correspond pas nécessairement au deux première phrase. Les armes par exemple sont utile au début, ce n’est que lors qu’elle ne sont plus utilisé qu’elles passent en mode « mathom ». Souvent inutile mais je ne suis pas sûr que les hobbits n’en veulent pas. Ca leur permet de faire de nombreux cadeaux dont ils sont friands, ça donc une certaine utilité.
    Perso, j’ai tenté le « cercueil », ça pas spécialement à voir avec l’univers mais ça cadre plus ou moins avec l’énigme, non?

    7. et 10. Pour des raisons qui me sont obscures celle-là j’étais loin de les avoir.

    9. Moulin, pour le coup je n’étais pas très loin. Pour moi, techniquement c’est vraiment le moulin qui permet de faire le pain et non l’eau, enfin bref j’avais une chance sur deux. En outre le nom de la rivière, je n’aurai pas fait le rapprochement.

    En tout cas merci au Furet pour ces énigmes joliment tournées, bravo aux gagnants, merci à Nyrmikha et à tous les participants.

    1. Personne n’a répondu allumette, si cette réponse s’était présentée je croit que je l’aurais acceptée.
      Étrange que la bougie de vous soit pas venue à l’idée. C’est le même principe

      Si j’avais mi une majuscule a œil ça aurait été trop facile je pense.

      Un cercueil ? sur une étagère ? Un peu incongru non ? Une urne funéraire a la limite ^^

      Pour le moulin, relit bien l’énigme, le pronom Je désigne la solution à trouver. Qu’est ce qui fait tourner la roue ? L’eau. Et sans l’eau, pas de moulin, sans moulin on galère a faire la farine. C’est l’eau qui est à l’origine de tout.

      1. C est la derniere phrase : terrassée d un souffle, qui m a plus fait penser a la flamme plus qu’a l objet en lui même.Du coup j ai laisser tomber l allumette(sans mettre le feu partout bien sur) pour la flamme et suis resté sur cette idée

        Avatar regius
  4. Celle dont la réponse aurait du être le hobbit ne convient pas du tout. Le passage sur l’oeil rend l’ensemble caduque.

    L’oeil ne voit pas les hobbits ? L’oeil dans le palantir, celui à chaque fois qu’un hobbit a passé l’anneau, en particulier à Amon Hen, quand Frodon passe l’anneau en plein Mordor dans la montagne du Destin ?

    Pour moi c’est mal formulé. Dommage je la pensais mieux réfléchie.

    EDIT : j’ai lu plus avant et en fait je trouve des bugs dans certaines autres, c’est vraiment dommage, je voulais pas passer pour un rabas-joie mais je n’aime pas les choses imprécises et là il y a moyen de retourner chaque phrase pour démontrer que la réponse attendue ne colle pas vraiment. :(

    Avatar Vraselgath
    1. Idem, pour moi, la réponse à cette énigme était clairement l’Anneau Unique lui même, et non un Hobbit.

      Bref, même si parfois, la logique de cette énigme m’échappe (même pour la plume, réponse 10, ça ne concorde pas, les oiseaux qui traversent des mers sont très minoritaires), je félicites tout de même Edward pour avoir élaboré et conçu ces devinettes qui nous ont bien torturé les méninges^^

      Il faut dire que le système de répartition des lots, c’est ce qui sauve tout, car tout le monde a eu sa chance… Et je le dis, je n’aurais pas participé si c’était les 3 premières qui touchaient le lot, car je sais que je n’aurai eu aucune chance…

      1. Je croit que vous êtes tout les deux un peu trop terre à terre. Trop logique. Ça me fait penser a Gandalf qualifiant Saroumane d’un esprit de métal ^^

        Pour la 5, j’ai eue 7 réponses Hobbit (en comptant les Frodon et Bilbon ça fait 13), et 10 réponses Anneau Unique. Donc quelque part elle était pas si mal tournée que ça.

        Si j’ai mi « l’œil ne me voit pas », c’est parce que si il l’avait vu venir, eh bien, ça se serait passé autrement je pense. Faut pas chercher plus loin.

        Et puis, si les énigmes devaient être hyper précises, elles en serait trop faciles. Faut que ça reste vague, pas tout à fait vrai autrement c’est pas drôle et ça ressemble à une définition du dictionnaire.

        Bref, j’espère que vous ne l’avez pas trop amère. Ça reste un jeu, faut pas le prendre trop au sérieux.

    2. Je suis cartésien, j’aime la précision, c’est un jeu certes mais il appelle des réponses précises, tu le dis toi-même. :)

      Peu m’importe de gagner, je suis juste déçu d’avoir la certitude que je n’aurai jamais trouvé les réponses attendues :) car nous n’avons pas la même façon de résoudre tes charades. Mais c’est pas grave.

      Dans tous les cas bravo de t’être creusé la tête pour pondre tout ça et bravo aux gagnants :)

      EDIT : Hey, on joue là ! C’est sérieux ! https://www.youtube.com/watch?v=eCWOCPxPmus&feature=youtu.be&t=1m27s

      Avatar Vraselgath
  5. Merci pour ces énigmes ( magnifique la 10), c’était bien sympa et félicitations aux gagnants.
    Attention toutefois à la rédaction qui peut induire en erreur : « Prédateur implacable » = masculin, du coup j’ai mis harpon et c’est faux.
    Pareil sur la fumée « fait de lui sa première victime », « lui » j’ai donc mis brouillard.
    Tout ça n’est pas bien grave, j’ai passé un agréable moment à chercher les réponses.

    Avatar broccoli
    1. Le prédateur c’est le hameçon. A la base j’ai conçu l’énigme avec le hameçon en tête, puis finalement la canne à pêche a plus souvent été dans les réponses que le hameçon.
      Le harpon ça colle pas, il est pas sous l’eau, il n’a pas à signaler sa victoire avec les ondulation de l’eau.

      Le pronom lui désigne le « créateur » de la fumée. La fumée n’est victime de personne, par contre, celui qui la respire, en particulier quand il s’agit de celle de l’herbe à pipe peut avoir la tête qui tourne.

  6. 6/10 ça vas j’ai la moyenne. Comme d’autre j’ai pensé au Moulin pour la n°9 et à l’anneau pour la n°5 (j’ai longtemps hésité avec un hobbit ). Pour la n° 10 j’ai pensé à une feuille ça doit être à cause de Bingo Bophin qui nous fait chercher ses feuilles dans les Galgals.
    PS : Attention à l’herbe à pipe c’est dangereux pour la santé

    Avatar Doniel
  7. Si je m’attendais à ça ! Merci beaucoup d’avoir mis en place ce concours qui m’a bien faite cogiter (note : j’avais mis l’Anneau pour la 5 et Tom Bombadil pour la 10) Je suis d’ordinaire assez poissarde et je participais pour le plaisir, mais c’est à vrai dire encore plus plaisant d’être parvenue à gagner ! Merci encore pour ces énigmes bien tournées qui ont fait tout autant tourner mes méninges !

    Avatar Yvonnili
  8. 6/10 et la pluuuume ! Wouha, quel honneur ! Merci Edward c’était vraiment super !
    Mon esprit hobbit était très terre à terre ^^ mais vraiment bravo ! Belle organisation et du plaisir ! rien que du plaisir !!! tu as dû en passer du temps ! Merciiii !
    /bise

    Aestellia Aestellia
  9. Pour ma part, je suis plutôt fier. Je pensais n’avoir que quelques bonnes réponses, mais en fin de compte, j’étais soit en ligue argent, soit en ligue or ! (me souviens plus trop de certaines réponses …) Ce qui rend encore plus dommage le fait de ne pas avoir gagné !
    En tout cas, merci beaucoup pour ces énigmes, c’était super :) (même si je suis en désaccord sur celle de la bougie : une bougie en elle-même ne peut pas être terrassée d’un souffle, mais la flamme qu’elle porte, en revanche, peut l’être !)
    Par contre, ce qui m’amuse, c’est que les ondes de la canne à pêche étaient, pour moi, les « ondes wifi » (vu que les prises en jeu son annoncées sur le chat). Mais je suis arrivé à la bonne réponse quand même !

    Avatar Walmos
  10. Eh beh, je suis bien contente de ne pas avoir passé trop de temps sur ce concours (au point d’avoir oublié de rendre ma copie à temps mais bon, je n’avais que deux bonnes réponses sur euh 4-5 avis ? )

    L’auberge du dragon vert, ça je l’avais. Par contre, je pensais furieusement à Amarthiel (spoil inside) et pas à une bougie xD, comme au temps (quoique je ne trouvais pas le lien avec le crochet et les ondes) et pas la canne à pêche, ou à une main et pas à une carte (les rivières dessinées par les rides, les phalanges qui forment des montagnes, … )

    Ah si, j’avais la rivière d’Hobbitebourg Lézeau aussi (que j’aurais nommée ainsi et pas juste l’Eau x) )

    Avatar Minidril
  11. Merci beaucoup Edward pour ces énigmes, elles étaient plaisante et intéressante.

    Pour la 5. j’ai répondu Canne

    Contrairement au pèlerin, le Dragon ne me connait pas.
    Et bien que l’œil ne me voit pas, la main me cherche.

    J’avais répondu canne car Bingo Bophin avait oublié sa canne et il était au Dragon Vert lorsqu’il a demandé qu’on aille lui chercher et le lui ramener au Gué du Pont.
    Quand on est aveugle on se sert d’une canne.. l’oeil ne la voit plus.. et donc la main la cherche à taton.

    Pour la 9, j’ai répondu eau et pas Eau… bouhou

    Et pour la 10 un véritable bijou que tu nous a concocté là, un grand merci !
    J’avais répondu Bilbon

    Jadis, je voyageais sur bien des lieux,
    Traversant villes et fermes, forêts et mers.
    Sans pourtant avoir d’histoire à raconter.
    Aujourd’hui me contentant de quelques pas,
    Je ne sors plus de chez moi, mais je connais toutes les histoires

    Le « sans pourtant avoir d’histoires à raconter » oui, c’est là mon erreur.. disons que Bilbon s’est mis à raconter son aventure après.. Après il part pour les Havres Gris d’où sa traversée des mers… mais bon.. il raconte son histoire avant de partir de la Comté.. oups…

    La 10, vraiment ton explication magnifique, un grand merci et bravo Edward.

    Bravo également aux 3 gagnants et à Aestellia qui a trouvé pour la plume!

    Louella Vertechant Louella Vertechant
  12. Et beh… à part les étoiles je n’avais aucune réponse, d’où ma non participation!
    J’ai perdu la main!
    Heureusement pour toi d’ailleurs car tu as dis vouloir comprendre le raisonnement de chacun… si tu avais lu mes réponses tu aurais subi des dommages irréversibles en tentant de comprendre ma logique :)

    En tout cas bravo au petit furet! et aux gagnants :)

    Grours Grours
  13. Bravo aux gagnants!!!
    Bien que n’en faisant pas partie je suis malgré tout content car pour une première participation j’ai quand même eu 5 bonnes réponses et j’ai donc participé à la ligue argent…la prochaine fois je tenterai de m’améliorer (entre moulin à la place d’eau, vapeur à la place de fumée etc…je n’étais pas si loin^^).

  14. Salout’

    Je n’ai pas participé par simple manque de temps, mais j’ai quand même fait un passage sur les questions jeudi, et en lisant, j’ai fait choux blanc sur la dernière et hésitant brièvement entre Frodo et Bilbon pour la cinquième j’ai tranché pour l’anneau. Je suis assez content de moi, même si il faut convenir qu’Ed’ est généreux dans les réponse qu’il accepte… Une fort belle distraction!

    Merci!

    Chope pleine etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.