La grande migration touche à sa fin

En septembre dernier, après de longs mois d’attente, de tests et de reports, les premiers serveurs appelés à fermer commençaient à se vider de leur population, c’était le cas d’Estel et d’Elendilmir. Trois mois plus tard, le processus touche à sa fin puisque dans quelques jours (le lundi 14) ce sera au tour de Snowbourn, dernier serveur sur la liste de ceux qui fermeront leurs portes en 2016.

Diaspora d'Erebor

C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie après quelques retards et d’autres imprévus sur le calendrier initial. Nous aurions dû pouvoir jouer sur de nouveaux serveurs plus puissants, mais non, on les attend encore. Et la où Turbine comptait sur cette upgrade pour vider les derniers serveurs à fermer (les plus gros), ils devront faire sans. Ce qui les aura obligés à revoir à la hausse la puissance des serveurs d’accueil que sont Evernight et Gwaïhir pour l’Europe et Arkenstone et Brandywine pour les US.

Bref, les joueurs qui pestent contre les lags sur ces serveurs en particulier devront ronger leur frein et faire preuve de patience alors que les équipes de Turbine travaillent encore à régler des problèmes de passage de 32bits à 64bits.

Maintenant que les transferts de populations touchent à leur fin, Turbine publie un nouveau calendrier qui concerne les transferts gratuits entre serveurs restants.

  • Du 7 décembre au 3 janvier : Arkenstone et Gwaihir
  • Du 4 au 10 janvier : Landroval et Belegaer
  • Du 11 au 17 janvier : Crickhollow et Sirannon
  • Du 18 au 24 janvier : Gladden et Laurelin
  • Du 25 janvier au 29 février : Brandywine et Evernight
  • Du 1er au 31 mars : Arkenstone et Gwaihir
  • Du 1er avril au 1er mai : Landroval et Belegaer
  • Du 2 au 31 mai : Crickhollow et Sirannon
  • Du 1er au 30 juin : Gladden et Laurelin

Cela veut dire que si vous voulez transférer gratuitement un personnage de Sirannon vers disons Evernight vous pourrez faire ça entre le 11 et le 17 janvier 2016.

Concernant les serveurs fermés, ceux-ci le seront définitivement à partir du 4 avril 2016. À cette date vous ne serez plus en mesure de vous connecter sur ces serveurs, vous ne pourrez plus jouer vos personnages restés sur Estel. Mais vous pourrez encore les transférer vers un autre serveur EU gratuitement et sans date butoir.

Pour en revenir au nouveau centre de données, Vyvyanne annonce que c’est au programme après les vacances, donc début 2016 je suppose. Le processus est extrêmement sensible et Turbine ne veut surtout pas se précipiter. Si tout se passe bien (et c’est bien à prendre avec des pincettes) nous devrions pouvoir commencer la nouvelle année en jouant sur des serveurs beaucoup plus puissants, rapides et proches de nous avec un centre de données à Amsterdam.

Cette dernière phase matérielle viendra mettre un point final à cette grande migration qui aura modifié le paysage du jeu en venant consolider la communauté des joueurs en vue de la dynamiser.
Nous autres francophones avons déjà un peu de recul avec nos trois mois de fusion des populations d’Estel et de Sirannon, selon vous l’objectif est-il atteint ?

11 Commentaires

  • Evonia
    Evonia Commenté le 12 décembre 2015 Répondre

    Personnellement, ayant migré d’Estelle vers Sirannon, je trouve le canal Monde très agréablement animé de propositions diverses et variées d’instances (et pas forcément de batailles épiques par exemple, on peut trouver du Grand Escalier, du Fangefosse …), ce qui s’était fait assez rare sur Estel.
    Pour ce qui est de l’expérience de jeu, certes la population étant supérieure désormais, il est beaucoup plus facile de trouver de l’aide.
    Donc, pour moi, l’objectif est atteint. :-)

    • Evonia
      Evonia Commenté le 12 décembre 2015 Répondre

      Ouille le correcteur automatique, pardon !! :-D
      Sinon, je voulais ajouter que le débat tant remuant du comportement différent selon le serveur … bref, c’est maintenant bien loin, et ma foi, personnellement je ne vois pas vraiment de différence. Tout bon, donc :-)

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 12 décembre 2015 Répondre

    Jouant habituellement en solo pour moi la migration a plutôt été transparente. Je n’ai pas d’élément de comparaison avant/après (notamment sur l’animation des canaux). Peut-être qu’effectivement je croise plus de monde lorsque je boucle mes zones d’artisanat sans pour autant que ce soit très probant.
    En revanche j’ai vu avec plaisir arriver des personnes et animations rp qui agrémentent agréablement le jeu.

  • Illindia Commenté le 13 décembre 2015 Répondre

    3 mois déjà…

    En tout cas, une chose certaine, il n’y a vraiment plus personne sur Estel , si ce n’est Siloinsiproche ( et ces rerolls ) et moi .

    Le maximum en ce moment doit être de 5 joueurs de co, et certains, juste pour le cadeau de hobbit.

    • Evonia
      Evonia Commenté le 13 décembre 2015 Répondre

      Que ce doit être génial Bree ou la Dernière Maison Simple complètement déserts !! :-D

      • Illindia Commenté le 14 décembre 2015

        Comme tu as raison ^^

        Mais y a encore trop d’hommes et d’elfes dans ces 2 endroits….

        Ca m’oblige à lever la tête et ça fait des frais en Kiné ou Ostéopathe ;p

  • glum
    glum Commenté le 14 décembre 2015 Répondre

    Hoy

    Mais pourquoi tu reste sur Estel alors que se serveur est mort et entérré ?

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 14 décembre 2015 Répondre

    Les Compagnons d’Infortune, pour l’instant, n’ont pas eu trop le temps de jouer depuis la migration en fait…
    Par contre, on a hâte du nouveau matos car on avait remarqué que c’était encore plus compliqué dans les zones type Rohan niveau lag…

    • Edward
      Edward Commenté le 14 décembre 2015 Répondre

      Les nouveaux serveurs ne changeront pas grand chose à la situation du Rohan.

      Faut faire la différence entre lag (fps) et lag (réseaux). au Rohan c’est surtout les FPS qui chutent, mais coté réseaux il n’y a pas grand chose à signaler à l’exception de la monture de guerre qui est pas forcément synchronisée.

      Les nouveaux serveurs ne permettront pas d’avoir plus de FPS au Rohan. Seulement une réponse plus rapide du serveurs aux requètes des clients. Ça peut rendre les montures de guerre plus agréable à utiliser, si ce problème ne vient pas au moins en partie du moteur du jeu.

  • Magdariel
    Magdariel Commenté le 14 décembre 2015 Répondre

    Ah le petit bain glacé revigorant en monture de guerre (suite à un micro-freeze), un grand classique ! =)
    Bon évidement si y’a une menace itinérante en jeu, les ennuis commencent …

  • Etheliwen
    Etheliwen Commenté le 20 décembre 2015 Répondre

    Du coup j’irai faire un tour sur Estel avec mon dernier personnage le 3 avril, la larme à l’œil en pensant à ceux qui ne feront jamais leur transfert, ayant saisi l’occasion de faire partir leur personnage vers les Terres Immortelles :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils