Champion à 2 armes ou à 2 mains ?

Si vous avez déjà joué un champion, vous vous êtes sûrement posé la question concernant votre DPS. Dois-je utiliser une arme à deux mains, ou deux armes à une main ?

Foradan apporte un élément de réponse supplémentaire. Quoi qu’il en soit votre décision dépendra de vos habitudes de jeu et de vos préférences.


Pour commencer l’année, un sujet qui fait débat depuis toujours, le choix d’armes du champion. Sur la vidéo suivante, le Corbeau nous explique son choix et le valide avec des exemples (même si chaque champion peut avoir ses propres raisons et s’y accrocher), et ça m’a rendu curieux de lister les avantages de chaque argument.

J’ai donc repris mon petit champion (c’est un nain), et je lui ai fait faire plein de tests.

Pour mémoire, l’argument du Corbeau sur une compétence précise « coup dévastateur » :

Avec un taux de réussite de 60 pour 100, c’est 60 touchés – 40 ratés (à 2 mains), 36 double touches, 24 touches main principale, 24 touches main secondaire, 16 ratés (en ambidextre) ; avec un taux de 80 pour 100, c’est 80 touchés – 20 ratés (à 2 mains), 64 double touches, 16 touches main principale, 16 touches main secondaire, 4 ratés (en ambidextre), et le berserker rouge a grand avantage à toucher souvent.

Pour aller plus loin, voici ce que je ressors des copeaux de mes cibles d’entraînement.

Berserker

Le trait « frappes précises » augmente la vitesse de frappe sur un coup de frappe réussi (je précise que je fais la différence entre un coup et une compétence, tout se joue là) avec un maximum de 15% dès le 5° coup réussi : il faut donc avoir 5 coups de frappe le plus rapidement possible. Le même trait donne un point de ferveur par coup critique : donc, plus il y aura de coups, plus il y aura de ferveur.

Parmi les compétences de frappe, « attaque rapide, coup dévastateur, coup impitoyable » portent un coup de plus en ambidextre.

La compétence anti corruption « attaques sauvages » porte 2 coups à 2 mains avec 50% et 100% de chance ; en ambidextre, il s’ajoute un 3° coup avec 25% de chance.

Concept art - ChampionLe trait « coups renouvelés » fonctionne lui par compétence et non par coup : chaque compétence de frappe a 15% de chance de rendre du moral (3%), peu importe le nombre de coups.


Pour mémoire, avec 5 en ferveur, chaque coup du champion est amélioré de 25%, à prendre en considération avant de consommer sa ferveur ; une compétence portée dans ces conditions n’apportera pas de ferveur mais ce n’est pas vraiment perdu, chaque compétence étant disponible à pleine puissance.

Et pour les amateurs de chiffres, une comparaison sur une minute :

2 mains Ambidextre
64 coups dont 25 attaques auto 111 coups dont 56 attaques auto
33 compétences causant 39 coups 32 compétences causant 55 coups

En un coup d’œil, on constate que les bonus sur compétences sont similaires, et que les bonus sur les coups sont largement en faveur de l’ambidextre. Et là, une petite voix dans le fond va dire que tout ça c’est gentil, mais ce qui compte, c’est le DPS. Et elle aurait raison.

Si je n’en ai pas encore parlé, c’est que dans un cas comme dans l’autre, le résultat est le même, le DPS ne différencie pas ces deux approches.

Avantage à l’ambidextre.

Tempête mortelle

Le trait « coups déchaînés » donne 20% de chance de gagner 1 ferveur par compétence de lame.

Le trait « lame de courage » donne 20% de chance de gagner 5% de moral par compétence de lame.

Champion - Gouffre de HelmLe trait « Plus on est de fous, plus on rit » donne 15% de chance de gagner 1 ferveur par compétence de lame, sur chaque cible touchée.

Pour mémoire, avec 5 en ferveur, toutes les compétences bénéficient de +25% en dommage et -25% en coût de puissance.

L’important n’est pas le nombre de coups, mais le nombre de compétences, et voici mes résultats, toujours sur une minute (sur le même nombre de cibles) :

2 mains Ambidextre
111 coups dont 23 attaques auto 131 coups dont 50 attaques auto
38 compétences causant 88 coups 27 compétences causant 81 coups

L’enchaînement des compétences est plus rapide à 2 mains (toutes les compétences sauf « lame rapide » et « déchirement » portent un coup de plus, ça espace le temps entre deux compétences), même si le DPS ne varie pas, il s’agit d’avoir un plus grand nombre de chances de gagner moral et ferveur.

Avantage à 2 mains.

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.

11 Commentaires

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 8 janvier 2016 Répondre

    Encore un très bon guide.

    Ceci dit, pour ma part je suis un inconditionnel du champion à deux mains, plus exactement de l’épée à deux mains. Principalement pour raison esthétique. Je n’aime pas avoir deux armes qui se balade de chaque côté de ma ceinture que je cours. Dans un sens je trouve plus crédible d’avoir l’épée dans le dos. En terme d’animation du combat, je préfère également l’épée à deux mains. Et puis ça affiche de plus gros dégâts^^.
    Jouant en berseker, je n’ignore pas que je suis légèrement perdant avec cette configuration mais au point où j’en suis je ne tient plus compte.

    • Minidril Commenté le 9 janvier 2016 Répondre

      Alors que pour raison esthétique je vais préférer avoir une épée dans chaque main :p et je joue en zone généralement.

  • Agonrod Commenté le 8 janvier 2016 Répondre

    «Les épées à deux mains, c’est cool.»
    Un Capitaine de Lotro, Janvier 2016.

    • Delbenneth
      Delbenneth Commenté le 8 janvier 2016 Répondre

      Je plussoie.

    • eldoramir Commenté le 9 janvier 2016 Répondre

      «Un capitaine sans hallebarde c’est un champion égaré. »

      Un autre capitaine de lotro, 2016

      • Sylvthyr
        Sylvthyr Commenté le 11 janvier 2016

        «Un champion avec une arme à deux mains, c’est un barbare. Un champion avec 2 épées, c’est une tornade tranchante. Aucune différence !»
        Un champion errant, Janvier 2016

      • Sylvthyr
        Sylvthyr Commenté le 11 janvier 2016

        «Un capitaine avec un bouclier, c’est une sentinelle qui s’ignore.»
        Un petit capitaine de lotro, Janvier 2016

  • Well Commenté le 8 janvier 2016 Répondre

    Salut, un guide détaillé, et je ne relancerait pas ce débat que j’ai déjà vu se tenir des dizaines de fois, et dans plusieurs langues. Pour ma part, dps en jaune c’est deux armes et en rouge une seule :)
    Je tient a éclaircir un point cependant ou je pense qu’il y’a eu erreur, le trait  »coups renouvelés » proc sur coups, pas sur compétences, et je dit cela en ayant testé et déjà eu plusieurs proc de heal sur une seule compétence. Je rappelle aussi que ces procs de heal peuvent critiquer, si jamais certains en doutaient :) rapportant alors environ 5-6% du moral max (dépendant ausi du soins reçu).
    Voilà, je laisse ça là, et content de voir un poste précis concernant ce sujet.

  • Kufkhell
    Kufkhell Commenté le 8 janvier 2016 Répondre

    Tout est dans le mouvement latéral (de la hache à deux mains bien sur^^).

    Et puis, je trouve que les armes à la ceinture ne pendent pas assez vers le bas et que ça fait pas joli

    • glum
      glum Commenté le 11 janvier 2016 Répondre

      C’est vrai, elle reste trop en l’air !

  • glum
    glum Commenté le 11 janvier 2016 Répondre

    Hoy

    Un champion nain sans hache à deux mains ? On a jamais entendu sa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils