Logo TurbineHier soir, Frelorn a tenu un stream de 6h pour célébrer les 9 ans du Seigneur des Anneaux Online. À cette occasion il a reçu plusieurs développeurs et bien sûr on leur a demandé de répondre à plusieurs questions.

Alors en 6h de stream il y a eu beaucoup de passage nostalgiques, sur leurs débuts en tant que développeurs, ou simplement leurs débuts sur LOTRO. Et aussi beaucoup d’informations sur les coulisses du développement du jeu.

Il peut être intéressant de savoir qu’à un moment donné avant la sortie de la Moria Jeff -MadeOfLions- Libby a voulu nous faire vivre le combat de Gandalf contre le Balrog en session play.
Ou encore les raisons qui empêchent le raid de la Faille de Nurz Garshû d’être échelonné pour pouvoir être joué au max. Tout un tas de raisons techniques qui rendent la charge de travail tout aussi importante que si il s’agissait de développer un raid tout nouveau.

Mais au-delà de toutes ces discussions, cette longue session de chat avec les développeurs a aussi été l’occasion d’en apprendre un tout petit peu plus sur l’avenir du jeu.

Vous serez content de savoir qu’ils travaillent en ce moment même au développement d’une nouvelle version de Minas Tirith sous le soleil, après la Bataille du Pelennor. Même si la cité sera sévèrement abîmée, l’idée même de ne plus avoir ces nuages noirs au-dessus de nos têtes devrait réjouir tout le monde.

Le raid à venir pour la MàJ18.2 est lui aussi en plein développement, Erika Ng est justement en train de travailler sur les premières implémentations des nouveaux sets de classes qu’on y trouvera. Un set par spécialisation de classe, ça fait beaucoup de travail, d’autant qu’ils seront distribués via un nouveau système de loot.

Edgecase de son côté travaille sur les classes de Gardien et de Cambrioleur. S’il ne rentre pas dans le détail concernant les gardiens, pour les cambrioleurs l’on sait qu’ils auront bientôt de nouveaux signaux, avec de meilleures statistiques dont une toute nouvelle et exclusive à la classe qui permettra d’ignorer la défense des mobs dans les instances T2.

En dehors du raid, on parle aussi de Minas Morgul et de la direction générale de la route qui nous attend. Le Mordor ! Avec les Portes Noires pour 2017.

Et on parle encore de performances et de correction de bugs avec Ransroth, ou comment les choses sont parfois difficiles à reproduire sur les environnements de développement, ou encore comment il est ardu d’attraper les joueurs qui trichent en profitant des bugs.

Et si vous voulez mettre un visage sur le responsable du mariage Woses dans la nouvelle région, cette même quête qui vous demande de chatouiller une chèvre, zappez vers les 4h15 et écoutez « Baccata » nous expliquer son métier.

Si vous voulez plus de détails, je vous encourage à aller lire l’article de Kaels sur JeuxOnline LOTRO, il est resté toute la soirée sur Twitch pour retranscrire dans la foulée les discussions entre l’équipe Turbine et les spectateurs ce soir-là.
Et si vous êtes un tant soit peu intéressé par ce qui se passe en coulisses et que vous comprenez bien l’anglais parlé, je vous encourage vivement à aller voir tout ça. Vous n’aurez peut-être pas le temps de voir les 6 heures de transmission, mais c’est assez rare d’avoir autant de développeurs qui parlent de leur jeu dans une ambiance détendue qui plus est, alors autant en profiter.


14 comments

  1. “ou encore comment il est ardu d’attraper les joueurs qui triche en profitant des bugs.”
    => MDR, les bugs exploits sont légions dans les instances lorsqu’il s’agit de se faciliter la tâche. Tout le monde se passe le mot, tout le monde le fait, et c’est patché que 2 ans après, du 100 % made in Turbine^^

    Je suis par exemple le rush de la Cité en Ruines T2 Défi pour zapper tous les mobs et aller direct jusqu’au Boss^^ (D’un côté, l’instance est hyper longue pour une instance à 3 avec tout ce trash mob…)
    Ou le reset du Boss de l’École de Tharm Mirdain, permettant de tuer les Crébains sans perdre le défi, et patché qu’il y a quelque mois. (L’instance date d’avant les Mines de la Moria.)

  2. J’ai lu l’article puis suis allé faire un tour sur jol..

    Je me suis arrêté à ça « Il n’y aura plus d’extension comme « Les cavaliers du Rohan » on reste sur des mises à jour régulières, ce n’est plus ce que les joueurs attendent »

    Pour en avoir parlé à pas mal de joueurs autour de moi et vu les avis peu glorieux de ces mises à jour qui se terminent en 2-3 jours, le restant étant du farm je pense qu’ils sont de plus en plus éloignés des gens surtout si ces minis majs coutent la moitié du prix des extensions qui étaient soignées niveau quêtes, musiques, illustrations et finitions.

    Avatar eldo
    1. « Pas mal de monde » tu pense que ça reflète plus exactement l’avis de la communauté que des tableaux excel rempli de chiffre sur les données de ventes et l’activités des joueurs ? ^^

      À ce petit jeu, je peut aussi avancer mes sondages de la semaine :p. Et si l’on regarde les appréciations laissées par les joueurs, les extensions ne sont pas mieux reçues que les simples mises à jour.
      http://lesfuretsdugondor.info/2015/12/reception-mises-a-jour-lotro-2/
      Les MàJ14 et 16 ont beaucoup plu aux joueurs, plus que Helms Deep, autant que les Cavaliers du Rohan.

      Mais à part ça, je veut bien être sceptique sur cette déclaration moi aussi. Je pense qu’il ne s’agit là que d’une fausse vérité pour masquer la réalité des choses.
      Turbine n’a tout simplement plus les moyens de sortir des extensions et plusieurs mises à jour dans l’année.
      Helms Deep a du mal se vendre, et par la suite quand leur équipe s’es vue réduite, ça leur a donné une excuse pour ne plus faire d’extension et privilégier le rythme de 2 mises à jour et demi par an. De toutes façons il peuvent pas faire plus.

      C’est soit on a une extension par an, et rien d’autre. Soit on a deux mises à jour majeures et quelques développements de plus. La réalité est tellement moche qu’il vaut mieux dire que les extensions ne sont pas le souhait des joueurs. Ce qui sa se trouve n’est pas tout à fait faux. On n’en sait rien en fait.

  3. Y a-t-il eu l’évocation de la fin de la licence détenue par la Warner ?
    Car il me semble qu’elle expirera fin 2017, et s’ils comptent sortir les Portes Noires cette année-là, ça risque d’être la dernière màj et peut-être short pour en profiter selon la date de sortie… (et dans ce cas ça serait bel et bien la fin de l’aventure sous toutes ses formes…)

      1. Ça a été évoqué, la question est sur toutes les lèvres.

        La réponse officielle qui a été donné c’est qu’il est encore trop tôt pour s’en préoccuper.

        Et que de toute façon, ces choses là, on en parle pas.

      2. Hmm, je pense qu’ils doivent bien avoir une petite idée derrière la tête quand même.

        Je rapelle juste que pour le précédent renouvellement, on l’avait su au dernier moment, quand les choses étaient faites.
        Ça se passera pareil cette fois ci. Je pense que cette question là, c’est même pas la peine de la poser.

        Tout ce qui touche le juridique de toute façon c’est toujours un blackout complet.

      3. C’est sûr, c’est sûr…
        On verra… même si j’espère sincèrement que les joueurs de lotro ne vivront pas la triste expérience qu’ont vécu les joueurs de Warhammer Online, et pourront profiter du jeu longtemps, même en roue libre..

      4. Que s’est-il passé sur Warhammer Online ? Dès l’histoire de leur monde terminé, ils ont plié bagage ?

        J’espère qu’à peine le Mordor sortie, ils nous laisseront profiter du jeu encore 2-3 ans.
        (Mais vu que la Foret Noire Nord + les Havres Gris seraient prévus… et le sud de Bree, on a une jolie route barrée qui ne mène nulle part^^ Plein de régions inconnues encore.)

      5. Le MMO a purement et simplement fermé, 2 mois après l’annonce de la date fatidique.
        WAR aura tenu 5 ans malgré le succès du MMO à son lancement, mais au terme du contrat d’utilisation de la licence par Mythic, celui-ci ne sera pas renouvelé faute de communauté suffisante/qui s’essouffle et ne parvient pas à tenir le coup face à WoW notamment…

        Reste qu’à espérer que d’ici fin 2017 la communauté lotro soit/reste suffisamment rentable pour Turbine & WB.

      6. Des serveurs privés ?

        Ça n’arrivera pas avec LOTRO, la communauté n’est pas assez grande. Faut qu’elle atteigne une certaine masse critique pour trouver parmi elle assez de personnes motivées et compétentes pour faire du reverse engineering et monter ce genre de serveur.

        Parce que rien ne sera donné par Turbine, n’espérez pas voir le code source distribué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.