Estel est fermé, la fin d’une époque

L’heure de la fermeture définitive d’Estel et de 18 autres serveurs est arrivée. Cela fait maintenant plus de deux jours que vous ne devriez plus être en mesure de vous connecter sur ces serveurs.

Feu d'artifice de clôture - Estel - Eté 2015

Feu d’artifice de clôture – Estel – Eté 2015

États-Unis

Europe

Elendilmir Estel
Riddermark Gilrain
Firefoot Eldar
Nimrodel Anduin
Windfola Morthond
Imladris Maiar
Darrowdelf Vanyar
Silverlode Withywindle
Vilya Snowbourn
Meneldor

Des serveurs qui se sont vidés très vite dès que cela a été possible. Il ne restait qu’une poignée de joueurs pour s’y connecter occasionnellement.

Désormais, il vous faut faire un choix si vous voulez jouer à nouveau avec les personnages que vous avez sur Estel. Leur choisir un nouveau serveur parmi la liste des serveurs qui demeureront ouverts. Un choix à faire parmi les 5 serveurs EU restants.

Ce sera Sirannon si vous voulez retrouver le gros de la communauté Estellienne et continuer à lire et parler français sur le /monde.

Si votre truc c’est le PvMP, vous serez peut-être plus intéressé par Evernight ou Gwaïhir et leur grosse population de joueurs.

Si vous voulez du Roleplay en quantité et en qualité, et surtout si vous êtes totalement à l’aise avec l’anglais, alors Laurelin peut être fait pour vous. Sinon, restez sur Sirannon et faites du RP en français, c’est tout à fait envisageable même si évidemment le nombre de pratiquants est à la défaveur de Sirannon.

Si vous êtes incapable de choisir, prenez votre temps, les transferts resteront possibles indéfiniment et vos personnages ne seront en aucun cas supprimés.

Depuis qu’Estel s’est vidé de sa population, Sirannon s’est maintenu autour des 55.000 connexions hebdomadaires, avec un pic a 62.000 et un creux à 49.000.

weekly-logins-eu_06-04-2016

source : HDRO-Live

Les problèmes de serveurs, et le maigre contenu de la MàJ17 n’ont eu que peu d’influence sur les chiffres de Sirannon. Il semblerait que cela ait surtout affecté les autres serveurs, qui affichent une courbe nettement décroissante.

Avec les problèmes serveur plus ou moins réglés et l’approche de la MàJ18 (qui doit encore améliorer les choses) les populations de joueurs semblent faire remonter les courbes de connexion. En effet, ces deux dernières semaines, une légère hausse peut être remarquée sur l’ensemble des serveurs européens.

Avec la réduction drastique du nombre de serveurs actifs, Turbine a parlé de l’organisation d’évènements en jeu, la semaine dernière Frelorn réitérait ces propos.

We will start running more of these events once the closing worlds are shut down and all active players are moved. We will make sure to announce the starting of more live events in advance.

Les plus anciens se remémoreront peut-être le passage occasionnel de la reine de la mode (la dernière fois c’était en février 2012). Si animation en jeu il y a ce sera sûrement de cet ordre-là. Ne vous attendez pas non plus à quelque chose de grandiose hein.

En attendant, il faudra nous contenter des festivals saisonniers classiques en guise d’animation. Le prochain sera celui de l’anniversaire du jeu.

13 Commentaires

  • Illindia Commenté le 6 avril 2016 Répondre

    « Si vous voulez du Roleplay en quantité et en qualité (…..) alors Laurelin peut être fait pour vous »

    Oui, alors là, j’ai un peu de mal avec cette vision de Laurelin.

    J’y ai qques persos et le canal monde est ignoble, bien pire qu’Estel ou Sirannon: insultes, embrouilles, dramas et réponses genre DTC mais en anglais bien sur^^

    Je serai anglais, je viendrai sur Sirannon avec ma confrérie, c’est bien plus calme, bcp moins de monde, et comme je ne pigerai rien en français, ce serait peinard^^.

    Sira a de l’avenir.

  • Kufkhell
    Kufkhell Commenté le 6 avril 2016 Répondre

    Le seul changement c’est le nom du serveur, je pense que c’est supportable^^

  • Siloinsiproche Commenté le 7 avril 2016 Répondre

    Tout d’abord, je bois à la santé de la défunte Estel. J’y ai découvert l’univers de LSDA, cela ne s’oublie pas.

    Ensuite, je me souviens de cette période juste avant la fusion où l’inquiétude était de mise, tant pour les « Siranniens » que pour les « Estelliens »….

    Pour les uns, les intellos intolérants allaient débarquer, pour les autres, les barbares incultes allaient leur mener la vie dure….

    Quelques mois après, je suis heureux de constater que la cohabitation sur « Sirastel » et sur Estelnnon » se porte plus que bien.

    Alors, longue vie à Sirannon, et bon jeu à toutes et tous.

    • Chalin Commenté le 7 avril 2016 Répondre

      En fait si on analyse un peu tout ça, on en déduit que la fusion est probante car la pluspart des barbares incultes et élitistes, souvent au centre de drama, insulte et autre joyeuseté on quitté le jeu. En général à cause du manque de contenu end game de « bonne qualité » en terme d’instance et de raid. De ce fait il ne reste que les nouveau joueur qui débarquent en masse depuis peu et les joueurs un peu plus casu/rôle play qui sont là depuis le début et ce n’est pas pour me déplaire de retrouver un environement agréable.

      Malheuresement ça ne durera pas puisque la prochaine mise à jour va apporter de nouvelles instances qui vont les faire revenir pendant quelques semaines. Mais si c’est le prix à payer pour avoir la paix tout le reste de l’année et des serveurs toujours en ligne grâce à l’apport de leur argent, cela me semble acceptable de pouvoir continuer à jouer gratuitement grâce à ça.

  • Alcide41 Commenté le 7 avril 2016 Répondre

    Estelien depuis l’origine du jeu, dès qu’on a eu vent de la fermeture des serveurs, et même avant, pour certains serveurs, j’ai testé Sirannon, Laurelin, Evernight et Landroval (serveur U.S.)

    Je suis entièrement d’accord avec ce que dit lllindia au sujet de Laurelin sans compter que si tu y parles par hasard en Français, tu te fais insulter.

    Donc le gros de mes troupes restera sur Sirannon tant que ce serveur vivra et mes troupes y sont très nombreuses.

    En son temps on avait fait un mauvais procès à Sirannon. Estelien je m’y sens très bien, bien mieux que sur des serveurs chargés où l’on doit faire la queue pour accomplir certaines quêtes, ce dont j’ai horreur !

    Longue vie à Sirannon !

    • Chalin Commenté le 7 avril 2016 Répondre

      Encore une raison de militer auprès de turbine pour que Sira devienne un serveur avec un tag RP puisque nous somme en majorité dessus. Et ça n’empêchera personne de ne pas faire de RP et de préférer un jeu plus traditionnel du moment qu’ils restent dans leur coin sans embêter personne et sans polluer les session de rp ou les évenements.

      Je vois pas mal de gens râler (avec raison) mais à un moment il faut dire les choses, turbine aurait dû laisser un serveur fr RP.

  • Ourstoussaint Commenté le 7 avril 2016 Répondre

    bonjour à tous,

    Je confirme que les anglophones n’y vont pas de main morte pour ce qui concerne les règles. Il est clairement dit qu’on ne doit s’exprimer que dans la langue du serveur sur lequel on se trouve, et on a tôt fait de se faire incendier si on tente de faire autrement. Qui plus est, la quantité de joueur insupportables n’étant qu’une question de pourcentage, ces serveurs étant nettement plus fréquentés, le nombre d’individus avec qui on n’a pas du tout envie de jouer n’est que plus important. Injures, invectives, …. Sirannon, ce n’est pas le paradis, mais, très honnêtement, Estel, ça ne l’était pas non plus. Le plus important, le temps des maîtres de jeu ayant pris fin bien avant celui des elfes, c »est de se rappeler qu’après quelques envois de joueurs en liste « ignore », tout semble s’arranger. Solution pouvant être considérée comme étant de facilité, mais on n’est clairement pas là pour se compliquer la vie

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 7 avril 2016 Répondre

    Personnellement, le changement de serveur a eu peu d’impact.

    Ou alors indirectement : on joue moins dans ma confrérie, mais c’est pas mal lié aussi à des événements perso qui ont débutés en même temps que les migrations.

    Bref, jouer sur Estel ou Sira, ne me change pas. Si ce n’est que c’est plus peuplé, je trouve cela agréable de croiser des personnes même dans la Trouée des Trolls (par exemple) et autres zones désertées en général sur Estel…

    Même, encore plus contente, car on y a retournée des copains d’event comme Mankiks, Prunaprisma, Barbarela, etc.

  • Etheliwen
    Etheliwen Commenté le 7 avril 2016 Répondre

    Rha flûte, j’ai raté la fermeture T_T

    Le chapitre d’Estel est ainsi clos, avec ses aventures rôlistiques dont je n’ai retrouvé la qualité et la profondeur nulle part ailleurs.
    Merci pour ces bijoux de scénarios vécus et suivis de la Compagnie du Roseau Blanc, l’Ost des Rohirrims, des Messagers du Lond Daer, des Libres Frontaliers,de La Compagnie Errante, des Héritiers du Cardolan, du Dragon Éteint, de l’Ethelleas Eored… Héros, scénaristes et marionnettistes passionnés sont désormais dispersés aux quatre vents et happés par des aventures palpitantes en pixels ou pas, c’est un peu comme faire le deuil d’un souvenir dont la flamme mourante s’animait à la seule présence même fugace de ceux qui le partageaient.
    Plus rien ne sera jamais « comme avant », et c’est un bout de vie de ceux qui y ont vécu des histoires incroyables et épiques qui s’est éteint avec la fermeture d’Estel, gravées dans nos mémoires désormais. Un peu comme ce rêve qui persiste alors que l’on ouvre les yeux, à mi-chemin entre le sommeil et le réveil…

  • Lyan Commenté le 8 avril 2016 Répondre

    -euh….ouais , pour moi ça rien changé , je fréquentais déjà tous les serveurs avant et partout j’y trouve ce que j’y cherche , c’est pas la qualité qui diffère pour moi mais la quantité et les horaires (vu que ceux qui pensent comme moi font…comme moi , j’les retrouve partout du coup ^^)
    c’qui m’interresse dépend des moments , mais suffit de faire abstraction de c’qui m’interresse pas , et ça marche nickel
    -pour Laurelin par exemple , ben évideamment qu’il faut d’abord se faire accepter par une communauté (les gens m’ont rien demandé , j’suis pas exeptionnel , donc bien sûr que c’est à moi d’faire des efforts au départ , normal ça) , mais une fois intégré (par exemple à la communauté rp hobbit de laurelin) , quand j’dis quelques mots en français , j’me fais inviter irl et on me répond parfois en français en MI (faut pas arriver en s’la racontant « -je suis français , écartez-vous » , et ça roule tout seul au bout d’un moment , le temps qu’on s’habitue à toi)
    -donc simplement , à mon avis et quel que soit le serveur , comme dirait Yoda : « -qu’y a t-il du côté obscur ? ce que tu y apportera…. » , et en gros ça marche pour tous les serveurs en plus

    • Petite-Montagne
      Petite-Montagne Commenté le 8 avril 2016 Répondre

      Bah voui !
      En lisant tous les commentaires je me suis demandé si on parlait bien du même Laurelin :/

      Perso je n’ai eu aucuns soucis la bas , alors bien évidemment le canal monde est pas joli tous les jours mais comme pour les autres serveurs , il faut survoler quitte a ne pas le lire .

      A chaque sortie que je faisais il y avait du rp un peu partout , ça c’est assez magique :) !
      J’ai discuté en /MI avec des gens en disant que j’étais française et ça s’est super bien passé , j’ai pu faire un peu de rp ( simpliste hein ) et je me suis régalé ^^

      Enfin bon , pour moi ( et ma confrérie ) la fin d’Estel a marqué la fin du jeu :( . J’y retourne de temps en temps par ce que c’est lotro ^^

    • Illindia Commenté le 8 avril 2016 Répondre

      Bah tu vois Lyan, je teste un serveur avant de m’y impliquer, car le jeu prend pas mal de temps, chose que je n’ai pas( ou plus trop ^^).

      Je suis arrivé en Février 2015 sur Lotro et sur Estel, lors de la période de migration/transfert, je voulais retrouver la même ambiance, avec un canal monde respectueux dans l’ensemble, des gens courtois, une mentalité décontractée, des gens qui échangent ou refilent des items dont ils n’ont pas forcément besoin….Estel quoi.

      Donc je me suis dis, bah go Laurelin, c’est censé être RP, ça devrait être pareil……ouch, c’te claque.

      A chaque fois que je co mon UNIQUE perso là-bas, le canal monde est déchaîné, un gars met un truc en vente, il se fait descendre, ça s’insulte….

      Donc si tu veux, la 1ere impression que j’en ai ( maitrisant l’anglais ), c’est pas terrible pour un serveur RP.

      J’y ai fait l’event de Yule, les mecs m’insultaient lors de la quête de la nourriture sur les tables parce que je leur piquait soi-disant les meilleurs ( champi et autres…). Faut dire qu’on était très nombreux , sauf à 4h du mat’….

      Alors surement qu’il y a moyen de trouver bcp de RP et du bon, mais au 1er abord, c’est pas attirant du tout.

  • Tobir Commenté le 8 avril 2016 Répondre

    J’ai découvert Lotro sur le serveur Estel en 2010 et forcément sa fermeture ne me laisse pas indifférent, mais le bon accueil global des joueurs de Sirannon, qui ne sont ni pires ni meilleurs, ne me laissera que peu de regrets.

    Appréciant le roleplay, je suis très attaché à mon personnage et la migration, bien qu’imposée, ne m’a pas posé de soucis dans la mesure où je pouvais conserver mon chasseur.

    Je suis étonné (mais au final pas tant que ça) par le témoignage de certains qui laissent penser que Sirannon n’est pas assez bien pour eux. Il est pourtant possible de pratiquer du rp de qualité sur ce serveur sans pour autant se faire pourrir par les non-initiés, contrairement à ce que j’avais parfois pu constater sur Estel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils