Vers l’infini et au-delà : le DPS sans limite !

Après le soin, voici son jumeau maléfique, le DPS. Avec un article concocté par Foradan, qui mettra plein d’étoiles dans les yeux de beaucoup de monde. Le titre envoie du rêve, apprenez à faire pleuvoir les coups, inondez le champ de bataille du sang de vos ennemis, et forgez vous une réputation de guerroyeur d’élite.


Concept art - SentinelleComme évoqué ici, nombre de classes ont des compétences pour affecter le moral de 3, 5, 10 adversaires, ce qu’on nomme communément du DPS de zone (ou AoE pour area of effect). Ceci dit, il arrive des situations où le nombre d’adversaires dépasse le nombre de cibles maximum, que ce soit en survie des galgals, sur le premier boss de Fornost feu, des patrouilles imprévues, le tank qui a décidé de s’amuser à récupérer TOUTE la forteresse, des invocations à la chaîne… et là, avec les meilleures intentions du monde, votre compétence est dépassée : même utilisée à plein régime, il y a plein de cibles qui ne sont pas touchées.

Or, il existe un certain nombre de compétences ayant la faculté de faire du dégât sans limitation de cible et qui seront plus efficaces avec un nombre plus important.

Ces compétences peuvent être d’utilisation directe ou se combiner avec d’autres, avec certains traits, et finalement passer inaperçu, car peu efficace dans la plupart des situations.

Voici donc un panorama en images sur quelques-unes des armes qui prennent toute leur ampleur face à une invasion dont on a perdu le compte. Même si les dégâts paraissent faibles, il faut les imaginer multipliés par X =∞+1.

(Les images sont issues de personnages de niveau 80, sauf mention du contraire, pour relativiser les chiffres).

Le champion

À tout seigneur tout honneur, le spécialiste reconnu de l’AoE depuis le commencement de l’aventure Lotro a dans sa palette une merveille : le tourbillon de lames.

Il se distingue de Lames déchaînées et son célèbre shing-shing par les éléments suivants

  • ⇒ Sa portée est plus courte (5m contre 8)
  • ⇒ Sa couverture de zone est un 180° de face (contre une AoE totale à 360°)
  • ⇒ Il s’améliore davantage pour chaque point de ferveur utilisé

De 0 à 5 points de ferveur

Une démonstration video pour illustrer le carnage commis avec ce seul coup :

Le gardien des runes

Dans un autre style, le gardien des runes a tout un arsenal de compétences, en feu comme en foudre.

Le maître du savoir

Le spécialiste des éléments a deux façons de jouer avec le feu

  • ⇒ propager braises ardentes grâce à une bourrasque, il affecte même la cible principale, mais ce n’est pas un succès garanti (comme toute attaque qui peut être évitée ou résistée).
  • ⇒ déclencher la fureur de la nature, alliant froid et foudreDPS infini - Fureur de la nature

La sentinelle spé rouge CàC (niveau 100)

À partir d’une cible principale qui lui sert de support, elle peut utiliser une série de traits pour affecter tout ce qui l’entoure.

Le premier effet est un dommage immédiat nommé « dégâts collatéraux niveau 1-2 »

Le deuxième effet est un dommage dans le temps nommé « faible hémorragie – hémorragie moyenne »

La sentinelle spé jaune distance

J’avais déjà évoqué sa capacité à créer 4 niveaux d’hémorragies et à les utiliser pour générer une AoE.

Il est temps d’examiner ceci plus en détail.

Il y a 21 enchaînements mono cible, répartis sur ces 4 niveaux :

Du niveau 1, avec 2 composants

 

Peu importe la valeur offensive de l’enchaînement, à même niveau d’hémorragie, les effets s’appliquent. La cible touchée par un niveau d’hémorragie est marquée : en recevant une nouvelle hémorragie de même niveau, elle explose en AoE.

Mais ce qui devient intéressant, c’est qu’il y a aussi 4 enchaînements qui sont multicibles, répartis sur les niveaux 3 à 5.

Les trois drains de moral et le défi retentissant (10 cibles sur un rayon de 6 m ; 6 cibles sur un rayon de 10 m) peuvent donc créer des hémorragies de type « javelines barbelées » sur 6 à 10 cibles. À ce moment-là, deux possibilités :

  • ⇒ repérer une cible marquée et lui administrer un combo monocible de même niveau, l’explosion « javelines brisées » sera puissante.
  • ⇒ relancer un combo multicibles de même niveau, les cibles non marquées la première fois ont de bonnes chances d’être touchées et les cibles déjà marquées exploseront, plusieurs explosions en résonnance. Ce qui signifie qu’une cible qui aurait échappé aux 2 tentatives sera quand même touchée par l’explosion de toutes les autres cibles autour d’elle.

Concrètement, sur 4 cibles touchées par le défi retentissant (*2), si 2 explosent, cela fait 8 impacts (chacune des 2 touche la totalité du groupe).

DPS infini - défi retentissant dps

S’il y en a 3 qui explosent, cela fait 12 impacts (chacun des 3 touche la totalité du groupe).

DPS infini - 12 impacts

Et comme indiqué en introduction, plus le nombre de cibles potentielles augmente, plus le jeu en vaut la chandelle.

5 cibles, 3 qui explosent, 13 impacts (ça aurait dû faire 15, mais une cible était en dehors de la zone d’impact maximale)

DPS infini - 13 impactsVoilà qui est corrigé avec un groupe plus resserré.

DPS infini - 15 impacts

Et avec de la chance, 4 cibles, 4 explosions, 16 impacts ; avec un groupe plus important massé autour d’eux, chacun aurait été affecté.

Je vous invite à faire vos propres expériences avec des regroupements massifs pour le défoulement de voir ces dizaines de chiffres défiler à l’écran : attention cependant aux créatures reflétant les dégâts !

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.

5 Commentaires

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 13 avril 2016 Répondre

    J’aime beaucoup la vidéo du champion, c’est effectivement une compétence pour le moins efficace. J’avais moi-même réalisé un vidéo mais je m’étais arrêté à 25 mobs (quelque part en Evendim mais je n’étais que niveau 60). Pour le gdr, j’aurai tout loisir d’étudier cela avec le mien. Par contre la sentinelle, j’ai laissé tombé… ^^

  • Aldaranel Mirilwen Commenté le 13 avril 2016 Répondre

    Perso, j’aime bien la compétence « Tempête foudroyante » du MDS en spé rouge, dans le genre DPS de zone, c’est pas mal non plus… ^_^

    Sympa la vidéo ! Ça me donne bien envie de faire un champion, ne serait-ce que pour tester ça moi même. ^_^

  • Fireloremaster Commenté le 13 avril 2016 Répondre

    Pour le M du savoir, je trouve plus intéressant de faire une gourde collante ( toutes les 4s les mobs dedans se prennent un dot de braise ardente ) il suffit donc après de spamer feu du maj ( 3 cible en fireur naturelle)

    • Foradan Commenté le 13 avril 2016 Répondre

      L’un n’empêche pas l’autre, entre les 4 secondes de gourde collante, on a le temps de lancer d’autres compétences.
      Et tempête foudroyante, en plus de faire chauffer les cartes graphiques, dépote sévèrement, mais reste limitée à 5 cibles toutes les 90 secondes, il faut bien trouver quelque chose à lancer dans l’intervalle.

      • Aldaranel Mirilwen Commenté le 13 avril 2016

        Comme par exemple l’anneau de feu entre autres exemples ! ^_^
        Après, ma MDS n’étant pas au niveau max, il y a très certainement des compétences que je ne connais pas encore.

        Et oui, tempête foudroyante, offre des effets spéciaux intenses. Un peu trop pour la machine, parfois… :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils