MàJ18.1 – Les changements du gardien

Icone - GardienHier, Edgecase est revenu sur les changements de la MàJ18.1 qui ont touché les Gardiens. Réduisant leur DPS et leur capacité à se soigner tout seuls. Et par la même occasion provoquant une belle vague d’indignation sur les forums divers et variés.

Voici donc les explications du responsable (en anglais), Edgecase, que je vous ai traduites en français (sauf le nom des compétences que je ne connais point).


Récemment, il y a eu un certain nombre de changements affectant la classe de Gardien. Nous aimerions partager une part de notre réflexion sur la conception de la classe, et clarifier quelques-uns de nos objectifs.

1. Le Gardien n’est pas une classe de DPS de zone.

L’intention pour le Gardien est que la classe doit être un tank de haut vol avec une grande survivabilité et un DPS raisonnable, mais avec moins d’habileté qu’un champion pour éliminer les groupes de mobs. Les traits comme l’ancien [Insult to Injury] et [Radiate] ont permis aux Gardiens de produire des chiffres de DPS en zone similaires à ceux du Champion sur certains contenus. Les récents changements ont pour but de laisser intact le DPS mono-cible du Gardien, tout en réduisant son aptitude à tuer rapidement de nombreux mobs d’un coup.

Nous avons eu beaucoup de retours montrant qu’avant les changements sur [Radiate] et [Insult to Injury], il était facile pour un Gardien de gérer plusieurs mobs et de les éliminer très rapidement, faisant donc d’une classe pourtant non conçue avec un DPS élevé capable de traverser le contenu solo plus rapidement qu’un Champion. Ce n’est pas intentionnel, étant donné notre optique sur l’équilibre entre classes.

 

2. Les soins personnels du Gardien sont un peu hors de contrôle.

Le soin personnel du Gardien était bien plus élevé que ce que nous voulions qu’il soit, et l’un des objectifs principaux de ces changements était de ramener ce soin plus près de là où nous le voulions.

Les récents changements sur les Gardiens affectent leurs soins de deux façons, directe et indirecte. Directe avec l’ajout d’un délai interne sur [Thrill of Battle]. Avec ce délai interne sur [Thrill of Battle], on ne peut plus le voir s’activer plusieurs fois d’un coup avec un seul [Whirling retaliation], réduisant la valeur de crête des soins du Gardien. Le nombre de soins qu’un Gardien pouvait avoir à un instant donné avec [Whirling retaliation] était bien trop élevé selon nous. Et indirectement avec le changement sur [Prey on the weak]. Puisque [Radiate] et [Insult to Injury] produisent moins de saignements en général, [Prey on the Weak] s’activera moins souvent.

À coté de ça, nous sommes au courant du bug qui empêche les saignements de [Radiate] de faire tous les dégâts qu’ils devraient. Nous travaillons sur un correctif, qui devrait être prêt bientôt.

Merci,
Edgecase.


 

Ne jouant plus Gardien depuis un long moment (le mien est resté bloqué au lvl85) j’aurais du mal à commenter tout ça. Mais de ce que j’ai pu en lire sur le forum officiel, il y a un point qui fait l’unanimité : le DPS de zone du Gardien n’était en rien comparable à celui du Champion, le réduire était donc parfaitement inutile.

Si les joueurs semblent s’accorder sur le fait que les soins personnels du Gardien étaient trop élevés, la méthode choisie pour les réduire est bien maladroite et montre une certaine incompréhension de la classe et de sa position par rapport aux autres classes.

Si vous comprenez l’anglais, n’hésitez pas à aller lire le sujet officiel, voire à partager vos retours sur ces changements.

24 Commentaires

  • glum
    glum Commenté le 24 mai 2016 Répondre

    Hoy

    Complètement inutile leurs actions……

  • Azaghl Commenté le 24 mai 2016 Répondre

    1. Le Gardien n’est pas une classe de DPS de zone.
    C’est vrai mais, mais il n’as jamais été aussi efficace qu’un champion ou qu’une sentinelle, qui eux peuvent tanker voir soloter les contenus à 3 ou a 6.

    2. Les soins personnels du Gardien sont un peu hors de contrôle.
    C’est faux ! ce genre de commentaire n’est valable que en solo est sur quelques contenus du jeu qui sont archaïques. Un gardien en dps qui joue en communauté ne peux pas ce régen comme en solo. De plus même si cet argument avait été valable la regen principale du gardien ne vient certainement pas du trait [frisson du combat]

    Concrètement, ce que turbine demande au gardien aujourd’hui c’est de s’emmurer dans un rôle de tank pur et rien d’autres, alors que les classes comme la senti, le capi, le champion, le gdr et le béornide eux sont capable d’être de véritable couteaux suisses. Mais il faut rappeler que parmis ces classes la moitiés sont payante, peut être cela a un rapport.
    Pour conclure, je dirais que turbine à détruit le gardien dans son ensemble.

    • glum
      glum Commenté le 25 mai 2016 Répondre

      J’approuve !

  • Frár Commenté le 24 mai 2016 Répondre

    Je ne comprends pas d’où vient cette soudaine envie de s’en prendre au gardien. Alors certe qu’on réduise son soin personnel encore je veux bien, même si cela a peut d’impact au sein d’un groupe, c’est plus un confort pour la montée de niveau.

    Mais pourquoi mettre le gardien dans une optique purement de tank et puis c’est tout? Pourquoi avoir fait des arbres de talents qui nous laissent le choix entre trois voies, même si maintenant deux (voir une) est efficace?

    Et la sentinelle, elle toujours sur un nuage, dans tous les compartiments du jeu: déjâts, tank, pvmp bref… Si au moins ils avaient pris la partie de nous faire une spé dps assez forte en mono cible pour qu’on s’amuse de temps à autre pourquoi pas.

    • glum
      glum Commenté le 25 mai 2016 Répondre

      Oui sa m’énerve au plus haut point de voir que la senti est bien tranquille avec des capacité énorme alors que le gardien lui on lui brise les genoux !

      Et pis la vieille réflexion de la senti c’est dure à bien jouer bas turbine n’a qu’à compliquer les autres classes pour les mettre au niveau de la senti plutôt que de rabaisser le pauvre gardien qu’à rien demandé !

      • Yann Commenté le 26 mai 2016

        Mouais, jusqu’à encore peu de temps la senti avait :
        – Ses courbes de réductions Phy/Tact pourries (il fallait avoir plus de valeur qu’un lourd pour arriver à un cap inférieur).
        – BPE pas forcément à son avantage non plus, balot pour un tank d’évitement.
        – Une seule comp d’urgence, un seul taunt de 5s.

        C’est un peu mieux maintenant, mais de là dire que le gardien ne vaut rien face à une senti… il y a une sacré marche.

        Sur quasi n’importe quel contenu, même un gardien moyen s’en sort, alors qu’une senti moyenne, faut serrer les fesses.

        Demande à un heal qui il préférera avoir à soigner, je pense qu’ils répondront un gardien.

        Maintenant je suis d’accord pour dire que la senti dps c’est un peu abusé .. Turbine a cependant corrigé une partie des traits dps (-50% de heals, les dots nerfés), et je pense qu’ils devraient aussi modifier les traits bleus (choix de dps au détriment de la survie et inversement).

      • glum
        glum Commenté le 27 mai 2016

        Et la réédition ? Et la capacité à se heal plus que si un heal le fait ? Se qui donne une survivabilité solo hors du commun !

        Non la senti est clairement tcheater ! Elle peu se solote des trucs de malade, une fois qu’elle a mis sa réédition de tank elle a même plus besoin dit pensé alors que le gardien si il claque pas le cœur de guerrier au bon moment personne le fait !

        Et ne parlons même pas de son DPS de demi dieu ……

  • Aestellia
    Aestellia Commenté le 25 mai 2016 Répondre

    Bonjour Ed,

    Comment peut-on te contacter directement ?
    merci !

  • Wilk
    Wilk Commenté le 25 mai 2016 Répondre

    Le dps gardien est égal au dps d’un champion, soit le gardien c’est rocky rambo de la muerte soit le champi c’est un beau mickey genre Toshimli ou Glumfig 😛 (big up à vous les gars)
    Et arrêtez un peu de crier sur la senti, elle a bien été nerf aussi ahah 😊

    • glum
      glum Commenté le 25 mai 2016 Répondre

      La senti nerf ? Tu dit sa juste parce qu’au lieu de faire 25k DPS sur Fili t’en fait plus que 20 ? Mon pauvre ;p

      Pis le gardien est clairement un moins bon DPS de zones que le champion, quand tu vois se que le champion peu faire avec une lame déchaîner c’est ouf *_*

      • Wilk
        Wilk Commenté le 25 mai 2016

        Y’a pas que ça fiston et alors c’est pareil pour le gardien, au lieu de faire 2,353k tu fais plus que 0,009 😂

      • Yann Commenté le 26 mai 2016

        Peut être mais un champion est bien plus fragile qu’un gardien, fut-il en traits dps.

  • Amras Anárion
    Amras Anárion Commenté le 25 mai 2016 Répondre

    S’il fallait nerf deux classes pour moi, c’était le Gardien des Runes et le Capitaine.
    Et un peu les Sentinelles. (Quand je vois le DPS de malade qu’ils font sur certains Boss d’instance… Et je parle d’un T2 Défi, avec tous les dangers que ça comporte !)

    Ce qui fait le charme des classes dans LOTRO, c’est leur polyvalence, mais encadrée à travers une spécialité de classe parmi trois et qui n’est pas changeable en combat.
    Je sais qu’à l’époque où le Ménestrel ne savait que soigner et rien faire d’autre (je parle d’une époque antérieure à l’Essor d’Isengard), très peu de joueurs étaient motivés à prendre cette classe…
    Permettre à toutes les classes de jouer au moins 2 rôles a apporté un grand bol d’air frais sur l’équilibrage des classes.

    Et d’après ce que je comprends, le Gardien a même été nerfé sur sa spé DPS pour le jeu en solo… OK si on diminue le DPS sur la spé bleu de Tank, mais pas touche aux spé non Tanks alors pour laisser nos Gardiens faire leur contenu solo tranquillement.

    A l’inverse, dénerfez le Chasseur et le Cambrioleur, classes souvent peu recherchées en instance…

    • Wilk
      Wilk Commenté le 25 mai 2016 Répondre

      La senti à été nerf il y a peu de temps 😊

      • Castorix Commenté le 26 mai 2016

        La Senti après le soi-disant « nerf » : SH T2C :

      • Amras Anárion
        Amras Anárion Commenté le 27 mai 2016

        Donc peut-être un nerf en perspective.
        A voir donc.

        Après, je suis d’accord que comme la Sentinelle est plus difficile à jouer, elle doit avoir un potentiel maximum plus élevé que le Gardien (qui est basique à jouer).
        Après, il ne faut pas retrouver un écart de x3 entre un Gardien en Rouge et une Senti en Rouge… Sinon, je plains le contenu solo des Gardiens.

        (Ça me rappelle les DoT des GdR qui sont désormais soumis à la finesse, les obligeants à glisser quelques essences de Finesse au détriment de la Maîtrise Tactique… ce qui n’a diminué leur DPS que de 5-10 %).

    • Wilk
      Wilk Commenté le 26 mai 2016 Répondre

      C’est pas bien compliqué à solo, même en gardien je pense.
      Sur la senti ils ont nerf les dots et baisser de 50% le soin reçu sur la mt (donc sur nos heals perso) sur le trait rouge, t’as juste à passer en bleu et hop comme papa dans maman.

      • Castorix Commenté le 26 mai 2016

        Une instance pour 3 en T2C faite en moins de 4 mn (la video doit être à x2 en vitesse) par une Senti, aussi exceptionnelle soit-elle comme Gorelal ici, c’est quand même du nonsens.
        Il dit même qu’il a plus de DPS après le nerf.

      • Edward
        Edward Commenté le 27 mai 2016

        https://www.twitch.tv/lotrostream/v/63137842

        a 3min35 Edgecase dit que certes les Senti sont vraiment tres fortes, mais qu’elles demandent beaucoup plus de skill qu’un gardien pour y arriver.
        Sans pour autant exclure de s’y pencher dessus à l’avenir.

    • Firetauriel / Firelhorien Commenté le 28 mai 2016 Répondre

      S’il fallait nerf une classe c’est bien le ménestrel ! Il peux supporter 7 monstres sans mourrir et tuer les 7 en pvp!

      • Amras Anárion
        Amras Anárion Commenté le 29 mai 2016

        Le Ménestrel se fait déjà bien nerf avec le blocage du Feint Death sur les Boss des 6 dernières instances…On prive le Méné d’une compétence clé qui peut lui permettre de survivre lorsqu’il a l’aggro.

  • Lumellor Commenté le 26 mai 2016 Répondre

    il y a des classes qui quand elles sont bien jouées sont (trop) plus fortes que les autres :

    – GDR, sentinelles et dans une moindre proportion menestrel

    il y a une classe qui est notoirement moins forte que les autres comme le cambrioleur.

    Les autres paraissent plus ou moins équilibrées.

    il suffirait à Edward de faire un petit test quelle classe est la moins forte ou quelle classe ne prendriez vous pas pour faire une instance T2…

    quant au Gardien, c’est un scandale total :
    – après avoir revu la gestion de l’aggro en étendant à la plupart des classes de contact le fait de pouvoir avec des compétence prendre l’aggro
    – après avoir revu le B/P/E
    – après avoir diminué la plus forte capacité de trait bleu du gardien en lui apportant un boost provisoire B/P/E de 20% sans que la compétence agisse sur le % de B/P/E partiel
    – après avoir nerfé les capacités déclenchées du gardien
    – après avoir diminué la compétence pour nettoyé les effets néfastes de 3 à 1
    – après avoir rendu les dégâts linéaires ce qui a eu pour conséquence d’augmenter les dégâts infligés par les autres classes et donc rendu encore plus tendu le tanking du gardien. La grosse compétence d’aggro c’est toutes les 30 secondes et 30 secondes c’est juste une éternité.

    Turbine trouve que la classe est encore trop forte.
    Si forte que sur le canal monde les groupes ne trouvent plus que quelques rares joueurs de gardien irreductibles.

    Pourquoi avoir fait un arbre de traits si c’est au final pour ne pas pouvoir concrètement le jouer ?

    J’avoue être totalement écœuré de ces modifications qui rendent l’expérience de jeu moins agréable et le rôle de tank du gardien optionnel.

    Ceci dit turbine n’a pas encore empêche au gardien de faire de l’artisanat.

    Lumellor qui dieux merci à 4 autres personnages 105

  • Lumellor Commenté le 26 mai 2016 Répondre

    Concernant le dps.
    GDR, sentinelle, menestrel, MDS, voire même chasseur sont des vraies classes de dps

    Un Champion pas forcément super optimisé fait en zone 12K à 18K en moyenne sur 250 attaques passées.
    Le gardien a une sublime attaque instantanée mais combien fait-il en moyenne sur 250 attaques probablement pas la moitié de ce que fait le champion.

    Encore une fois une légende urbaine sur le pauvre Gardien.
    Il combat mais il est pas à la hauteur dans la durée sur de vraies classe de dps et avec les modifications de Turbine il s’en éloignera encore plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils