lotro-wiki.frC’est la saison des anniversaires sur LOTRO. Samoured, vénérable administrateur de Lotro-wiki, nous fait parvenir quelques informations sur les rouages du site à l’occasion de ses trois ans.


Bonjour à tous,

Le site lotro-wiki.fr fêtera ses 3 ans d’existence le 18 mai 2016.

A cette vérité, les joueurs de ma confrérie, et je pense la majorité des joueurs sévissant sur le Seigneur des Anneaux Online, se sont divisés en 2 catégories. Ceux qui se sont dit, « seulement 3 ans… mais j’ai toujours connu ça. Je pensais qu’il était bien plus vieux. » et ceux qui à l’inverse se sont dit « 3 ans déjà… j’aurais dit 6 mois. Le temps passe trop vite. » Alors certes, l’ancêtre du wiki actuel est un peu plus vieux de quelques années, mais il restait confidentiel au sein du forum d’une confrérie, dont seuls quelques joueurs (je dirais 5) sont encore actifs sur Lotro.

Quoi qu’il en soit, ces réactions me font plaisir toutes les deux. Pour moi, elles prouvent qu’en l’espace de seulement 3 ans, le site est devenu une référence incontournable pour les joueurs francophones. J’en veux pour preuve le résultat du sondage No 236 des Furets, du mois d’août 2015 où 83% des joueurs francophones du SdAO mentionnaient utiliser ce site à l’occasion.

Plus précisément, de janvier à avril 2016, le site reçoit en moyenne 6529 visiteurs différents par mois. Ces derniers visitent le site à raison de 15’551 fois par mois pour consulter un total de 194’131 pages. Ce qui nous fait une consultation de 4,49 pages par minute. Si aucun jour de la semaine n’est avantagé, la courbe de connexion commence à monter, gentiment, mais régulièrement, à partir de 10h00, le plafond est atteint et stabilisé dans la tranche horaire de 18h00 à 22h00. Elle redescend assez rapidement pour être au plus bas à 04h00 du matin… Quoi ! Vous dormez au lieu de consulter mon site ?

Alors ça c’était vous et qu’en est-il des chiffres du site en lui même ? Vous avez eu un début de réponse lors de la mise à jour technique du site en octobre 2015 avec l’article des furets « Wiki côté coulisses ». Bien entendu, le contenu ne cesse de grossir et est loin d’être complet, mais le sera-t-il un jour ? J’en doute. Malgré cela, vous semblez être de plus en plus nombreux à venir en consulter les pages. L’historique du trafic en est la preuve. Si la barre des 20 Go était rarement franchie l’an dernier, ce cap a été explosé, avec plus de 83 Go de données échangées, en janvier 2016. La barre des 30 Go est franchie tous les mois depuis le début de l’année 2016. Si cette tendance à la hausse se maintient, il va falloir modifier mon contrat de prestation, la limite de trafic officielle étant fixée à 50 Go.
Traffic lotro-wiki 12 mois

Je ne vois pas la raison d’une telle augmentation, à moins que les robots n’en soient responsables. Bingbot (Microsoft) à lui tout seul me prend 6.22 Go de bande passante avec 482’636 indexations, et ce, uniquement pour janvier. Ce bot est toujours en tête des robots avec 10 fois plus de requêtes que le 2ème, et loin devant Googlebot (Google) qui se contente de la 9ème place avec seulement 37.05 Mo pour 6984 indexations pour ce mois de janvier 2016.

Alors que venez-vous regarder sur mon site. Que nous dit la page des statistiques du wiki du 15 mai, jour de la rédaction de ce message. Le nombre total de vues s’élève maintenant à 4’071’153, se répartissant de manière inégale sur 5342 pages, modifiées à 22’615 reprises, contenant 3128 fichiers importés (soit les images car les encarts vidéos sont hébergés sur Youtube) représentant à elles seules 1075 Mo de données. La base de donnée MySQL comporte 53 tables pour une taille de 415.57 Mo. Maintenant, je vous laisse apprécier le répertoire de sauvegarde du site, avec les fichiers nécessaires à son fonctionnement.

Répertoire Lotro-wiki.fr

Alors, les lotro-istes, vous venez glaner quoi comme info sur mon site. Sans surprise, la page d’accueil est toujours en tête avec 111’744 vues. Voici le Top 10 avec entre parenthèses les chiffres du mois d’octobre 2015, recopiés sur l’article des furets.

  1. Accueil‏‎ : 111’754 (65’138)
  2. Dol Amroth factions (Quêtes)‏‎ : 77’974 (41’788)
  3. Festival d’hiver‏‎ : 65’289 (38’944)
  1. Quêtes épiques‏‎ : 47’562 (33’415)
  1. Traits : 44’107 (21’026) qui gagne 1 place
  1. Festival de printemps : 40’981 (16’511) et qui gagne 3 places
  1. Quêtes épisodiques :‏ 40’798 qui fait son entrée dans le top 10
  2. Derunant (Quêtes)‏‎ : 39’825 (32’768) qui perd 3 places et devrait sortir du top bientôt
  3. Festival d’automne‏‎ : 37’171 (17’236) qui perd 2 places
  4. Angmar‏‎ : 27’019 qui à ma grande surprise fait son entrée dans le top 10

Exit donc les quêtes du refuge des ombres, qui se trouve maintenant en 17ème place avec 21’918 vues (17’203) et les prouesses des landes farouches qui se retrouvent en 14ème position avec 24’093 vues (16’173)

Avec le recul, je me rends compte que ce classement n’est pas « vraiment » révélateur de vos habitudes de consultations. Il suffit d’un événement précis et les statistiques d’une page explosent. En effet, il est fort probable que la page de l’auberge abandonnée, qui au mois de mai 2016, était en 26ème position avec 17’656 vues, sera dans le top 10 de l’an prochain. La raison en est très simple. Son instance faisant partie du tournus des instances de la semaine, et comme elle comporte 83 énigmes à résoudre, sa consultation est passée de 78 fois en avril à 1070 en mai et le mois n’est pas terminé. Cette page était consultée en moyenne 100 fois par jour durant la durée de l’événement. Cette consultation accrue a eu pour effet de propulser cette page, en seulement 1 semaine, comme 2ème page la plus consultée du mois de mai 2016, derrière la page d’entrée du site.

A noter qu’en 12ème place se trouve déjà la page des « Actualités du site » avec 26’119 vues, page qui n’a été créée qu’en octobre 2015, avec la mise à jour technique du site.

Alors le bilan au bout de 3 ans. Au fil des mois, ce site a pris une place importante dans ma vie. De simples pages de textes, il est devenu au fil des ans, un site interactif avec des images, des vidéos, des liens internes et externes de plus en plus nombreux. D’un simple pense-bête pour confrérie, il est devenu un «monstre incontournable» pour tous les joueurs francophones, et qui nécessite des heures de travail, travail qui grâce à LOTRO sont encore un peu des heures de jeu.

Que dire d’autre. Je profite de ces quelques lignes pour remercier tous ceux qui contribuent, allant du joueur lambda (qui attend patiemment de tuer le mob qui nous nargue, le temps que je prenne une photo pour le site) aux fournisseurs de gros contenus comme Arkanur pour les prouesses ou Kra pour ses multiples photos des points d’intérêts, et à tous ceux qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à la création, l’hébergement, la mise à jour ou à la publicité de ce site. Merci à vous.

Je suis très heureux et très fier d’être le master admin de lotro-wiki.fr mais ce succès, c’est surtout grâce à vous, joueurs de LOTRO, que je le dois. J’espère que ce site, et que LOTRO, vivront encore longtemps. Joyeux anniversaire à http://lotro-wiki.fr/index.php/Accueil

Lotro-Wiki a 3 ans entrée site

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.


5 Commentaires

  1. Emeralda et moi avons trouvé l’explication de l’explosion du trafic en janvier 2016.

    En effet, c’est à cette date que le site s’est vu enrichi des photos de Minas Tirith avec les emplacements pour les prouesses des rois et des intendants. Un détail nous a alors échappé. Les photos étaient en très très haute résolution et chaque photo représentait environ 12 Mo à elle seule. Donc chaque fois qu’un visiteur consultait une page où se trouvait une de ces photos, 12 Mo de trafic était envoyé. La MAJ 18 venant de sortir, ces pages étaient donc consultées régulièrement, d’où l’explosion du trafic.

    Rassurez-vous, Emeralda travaille déjà dessus, pour remplacer les photos dans un format moins gourmand, tout en gardant la qualité d’origine. Quant à Minas Tirith, une fois fini, si vous êtes comme moi, vous n’y mettez plus les pieds. Le problème du trafic devrait donc se régler de lui même.

    Joyeux anniversaire LOTRO-WIKI.FR

  2. Salut Samoured,

    50 Go de données mensuelles, je trouve que c’est bien bas comme limite de trafic, et digne des serveurs mutualisés à 2 € par mois.

    Tu es sûr qu’il n’y a pas une meilleur offre pour héberger ton site ? (Au moins que ce soit justement un mutualisé à 2 € par mois :p )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.