Gardien : DPS au bouclier

Avec toutes ces discussions au sujet des Gardiens et de leur DPS qui n’est plus ce qu’il était, ou bien est t’il maintenant ce qu’il devrait ? Non !
Bref, Aestellia, gardien à ses heures pointe du doigt une alternative éventuelle au Gardien DPS classique avec son arme à deux mains, le DPS au bouclier !
Parce que y’a que ça de vrai ! Quelle idée de faire un gardien sans bouclier aussi.


Gardien - Gouffre de HelmPour cet article, je vais aujourd’hui attaquer un sujet qui fâche : les dégâts du gardien !

Je ne suis évidemment pas là pour comparer le gardien sur le plan du DPS à un champion ou d’autres classes Corps à Corps, il est en dessous évidemment, mais face aux changements récents concernant les dégâts infligés du gardien, laissez-moi vous faire découvrir une autre facette de cette classe :

Les dégâts au Bouclier !

Et oui…. Le bouclier fait partie intégrante du gardien… greffé à son bras, il ira ainsi pourfendre le mal de la terre du milieu et peut également servir à taper… BASTOOON !

Ne parlant ici que de dégâts au Bouclier, je ne vais pas parler ici des compétences d’hémorragies, d’AoE du gardien ni des dégâts qu’elles peuvent procurer.

La compétence qui nous intéresse plus précisément ici, capable de blesser en zone le plus de monstres possibles pour un gardien (7 cibles) avec un maximum de dégâts, est la compétence « écrasement au bouclier ». Cette compétence n’est disponible qu’en dépensant des points dans l’arbre de trait bleu mais surtout en portant un bouclier !

1ère étape : L’arbre de trait !

Gardien DPS Bouclier - image06

Lame acérée en traits principaux (arbre rouge), les traits les plus importants pour un gardien dégâts au bouclier sont :

Traits rouges :

  • Force d’âme de guerrier : augmente les chances de critique au corps à corps, ainsi que les chances de parades et parades partielles
  • Entraînement aux armes lourdes : +10% de dégâts au corps à corps
  • Déviation habile : augmente les chances de parer (jusqu’à +5%)
  • Coup de Marteau : Débloque la compétence « Coup de marteau »
  • Au Roi : débloque la compétence « Au Roi »
  • Rage aveugle : 100% de chances que la compétence « Au Roi » augmente les dégâts au corps à corps de 10 %
  • Rescousse au maximum (grade 6) : l’attaque qui suit l’activation de la compétence « Charge » a 100% de chance de critique

Traits bleus :

  • Expertise défensive : augmente les chances de bloquer (jusqu’à +5%)
  • Écrasement au bouclier : débloque la compétence « écrasement au bouclier »
    (LA COMPÉTENCE LA PLUS IMPORTANTE DANS CETTE CONFIGURATION !)
  • Jusqu’au bout : écrasement au bouclier affectera 4 cibles supplémentaires

2ème étape : Les legs d’armes et de ceinture !

3ème étape : La rotation des compétencesGardien DPS Bouclier - image10

Pour plus de transparence sur l’ensemble voici les stats du gardien de test avec le Set à essence de Dol Amroth.

Évidemment L’ensemble des Vertus sont aussi au maximum (19) et orientées dégâts !

Pour les compétences il va s’agir de faire une rotation entre des compétences de réaction de blocage et des compétences de réaction de parade.

Pour remettre un peu dans le contexte, les compétences de gardien fonctionnent à la réaction. Une parade ou un blocage réussi vont permettre de déclencher une compétence. Celle-ci va elle-même permettre de déclencher une compétence plus puissante et ainsi de suite.

Les compétences de réactions au blocage sont des compétences où l’attaque se fait avec le bouclier tandis que les compétences de réactions à la parade sont des compétences où l’attaque se fait avec l’arme principale (1 main).

La chaîne des compétences de réaction de blocage est la suivante :

Coup de bouclier (déclenche une réaction de blocage et donc la compétence « Balayage au bouclier ») -> Balayage au bouclier (déclenche « Coup violent ») -> Coup violent (déclenche la compétence finale « Écrasement au bouclier ») -> Écrasement au bouclier

La chaîne des compétences de réaction de parade est la suivante :

Ouverture forcée (déclenche une réaction de parade et donc la compétence Riposte) -> Riposte (déclenche la compétence « Fente ») -> Fente (déclenche la compétence finale « Au roi ») -> Au roi

Pour accompagner ces compétences, une série de compétences peuvent permettre d’augmenter les dégâts au corps à corps (dégâts de la compétence de base) :

  • Coup de marteau : +5% de dégâts cumulable 3 fois (si la cible est vaincue) (15 secondes)
  • Au roi : +10% de dégâts au corps à corps (15 secondes)
  • Charge brutale : +10% de dégâts au corps à corps et 100% de chance de critique pour la prochaine compétence
  • Cœur de guerrier : +2% de critique au corps à corps et +420 de valeur de maîtrise physique

4ème étape : ON TAPE !

La compétence écrasement au bouclier avec les legs, l’arbre de trait et le stuff précédemment présenté s’élève de base à sur ce personnage test à 9099.

Le tout étant d’alterner les compétences de blocage et de parade afin d’accéder à la compétence « Au roi » (compétence résultante de l’enchaînement des réactions de parades qui apporte +10% de dégâts de corps à corps) et à la compétence « écrasement au bouclier » (compétence résultante des réactions de blocage), en y intercalant la charge brutale qui permet une chance de critique de 100% toutes les 1mn 30.

Pour maximiser sa compétence phare : « écrasement au bouclier » je propose la rotation suivante :

Cœur de guerrier (9139) -> ouverture forcée -> coup de bouclier -> Riposte -> Balayage au bouclier -> Fente -> Coup de bouclier -> Au roi (9488) -> charge brutale (9837) -> écrasement au bouclier

Gardien DPS Bouclier - image12

Une illustration valant mieux qu’un beau discours !

J’ai testé cela sur l’école de Tham Mirdain en 105 dont voici les logs de combat, 15-20 minutes pour terminer l’école solo en niveau 105.

Gardien DPS Bouclier - image13

On arrive donc à une compétence de dégâts 9837 en critique à 100% sur 7 cibles (le tout avec des facilités de critique).

Sur un monstre de niveau équivalent (ici niveau 105 équivalent T1) on en arrive donc à un dégât moyen de 30000 sur 7 cibles qui entourent le gardien.

Glisser quelques « coups de marteaux » sur des petits mobs à côtés, permettra à votre compétence de dépasser les 10000 de base.

Vous voilà fin prêt pour pouvoir ainsi clamer haut et fort qu’effectivement le Gardien, fidèle à sa réputation, tape comme une moule !

Amis boite de conserve, je vous salue !
Aestellia.

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.

7 Commentaires

  • Amras Anárion
    Amras Anárion Commenté le 27 mai 2016 Répondre

    Un Gardien qui tape à 30K en zone, whaou^^

  • Gavinus
    Gavinus Commenté le 27 mai 2016 Répondre

    Merci pour ce très bon exposé ! :-)

  • Fearadan
    Fearadan Commenté le 27 mai 2016 Répondre

    C’est très intéressant. Moi qui joue presque toujours mon gardien en arbre rouge et avec un bouclier, cela me donne des pistes pour son orientation future – avec mon niveau 82, je n’ai pas encore assez de points de traits pour tout ça.

    • Delbenneth
      Delbenneth Commenté le 29 mai 2016 Répondre

      Compte sur moi pour t’aider à vite rejoindre le 105 si tu veux 8D.

  • Foradan Commenté le 28 mai 2016 Répondre

    Merci, j’aime lire des avis qui confirment les légendes (balèze la moule par chez vous, ça doit être à cause des courants marins).

  • Shaka Commenté le 25 février 2017 Répondre

    C’est quoi le délire avec les 32k finesse la ?

    • Foradan Commenté le 27 février 2017 Répondre

      Comment ça du délire ? Ca ressemble à une capture des stats à ce moment là pour repères : il y en a qui aiment avoir beaucoup de finesse, d’autres beaucoup de critique, personne n’oblige à plagier ce que font les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils