Miroir, mon beau miroir

Cela fait un près d’un an que Foradan nous régale avec ses articles pleins de chiffres et d’analyses, permettant à tout un chacun de mieux appréhender les mécaniques du Seigneur des Anneaux Online.

Vous pouvez retrouver tous ses articles, qui même après un an n’ont pas perdu de leur interêt (loin de là) en cliquant ici.

Ajoutez à cette liste un nouvel article de son cru, où l’on en apprend un peu plus sur les capacités de réflexion des dégâts, côté monstres comme côté Peuples Libres.

Miroir, mon beau miroir

Qui peut contenir tant de déceptions et de colère ! Qui n’a jamais vécu cette scène, du chasseur/champion/gardien des runes/rouleur de mécanique annonçant d’un air confiant : « n’ayez crainte braves compagnons, grâce à mon cherche-cœur/coup impitoyable/critique de conclusion épique /super coup de la mort qui arrache le mur du donjon par ricochet, je vais conduire ce malandrin au trépas, peu importe cette petite icône que je ne prends pas le temps de lire ».

Deux secondes plus tard, votre groupe endeuillé se regroupe autour de la dépouille de feu votre matamore, alors que sa cible se dirige vers vous…

Car il existe chez l’Ennemi des stratèges qui ont trouvé un moyen de contrer le dps des Peuples Libres, et qui leur opposent un effet de reflet pour que nos propres attaques nous meurtrissent (les vils !).

Et évidemment, l’icône susmentionnée n’est pas unique, non plus que ses effets : rien ne dit qu’il ne peut y avoir qu’un seul reflet au cours du combat ! Il faudra trouver son origine et comment empêcher son application (corruption, compétence interruptible, présence d’un allié…) ; si elle est permanente, il faudra faire avec… Voici une sélection des plus remarquables, qu’elles appartiennent à un ennemi identifié ou qu’elles soient partagées et plus courantes. Cette sélection va des galgals (niveau 20) à la Rue silencieuse (niveau 105) en passant par la Moria (niveau 58).

Pour contrer ces reflets, inutile d’exiger de votre soigneur qu’il vous soigne à hauteur de votre dps (surtout si le reflet est supérieur), il fera de son mieux, mais vous êtes seuls responsables de ce qui va vous revenir dans les dents, il faut agir en concertation avec lui et adapter vos attaques (il va sans dire que c’est le pire moment pour lancer votre attaque ultime) ; en revanche, ça peut être l’occasion d’utiliser une manœuvre de communauté dont le dégât n’est pas reflété (3 jaunes si vous êtes timides, ou des plus élaborées selon votre humeur).

Ce qui vaut aussi si la cible a un bouclier d’immunité : il faut soit déterminer les conditions de cette immunité (un délai à attendre ou une cible pour transférer les dégâts ou un positionnement dans la lumière…), soit gâcher sa puissance en pure perte.

 

Heureusement, si le miroir peut être maléfique, il peut aussi être à notre avantage (avec cette limitation : on ne peut refléter qu’un dégât réellement subi, nous en reparlerons plus tard).

Et selon les classes/spécialités, cela prendra des formes différentes (et même complémentaires).

*Le permanent*

miroir-image009

Le maître du savoir peut conférer à un allié un bouclier reflétant 15% ( 25% avec un legs) des dommages reçus (et parfois, en plus, annulant une partie) sans limitation de temps : autrement dit, c’est pratiquement du dps gratuit offert à  celui qui se fait rosser.

 

*Le partageur*

miroir-image010

Le ménestrel touche la cible de son cri perçant et ce sont tous ses alliés environnants qui reçoivent un bouclier miroir de 15%, pratique si l’aggro est dispersé et en cas d’aoe.

 

 

*Le spécialiste*

miroir-image011miroir-image012

Le champion possède deux facultés de reflet, une en traits bleus et une en traits jaunes. La première est à déclenchement aléatoire pour 30% ; la seconde est à déclenchement commandé pour 50% (69% avec le legs 44). Impossible de cumuler les deux.

 

 

*Le sauvage*

miroir-image013

Le beornide peut refléter 15% (34% avec le legs 44) dans sa spécialité tank.

 

 

 

*Le stoïque*

miroir-image014

Le gardien, dans ses traits jaunes, peut annuler puis refléter 10% des dommages reçus (jusqu’à 35%).

Ce qui signifie que la valeur réelle du reflet est de 9% (ou 23%) : en effet, avec un dommage de 100 réduit de 10%, il reste 90. Le reflet de 10% sera donc de 9. 100 réduit de 35% devient 65, le reflet de 35% portera sur 65.

 

*L’improbable*

miroir-image015

Le cambrioleur rouge a une compétence mal connue : à couteaux tirés. Souvent désignée par dérision comme l’attaque de zone du cambrioleur, son véritable intérêt est tout autre.

C’est une compétence de survie en urgence, le temps que l’ennemi tourne son attention ailleurs. Son reflet de 30% est couplé à une annulation des dommages de 80% (avec un tome de défense et/ou une bulle de protection, on peut atteindre 100%). Et comme vu précédemment, son reflet porte donc sur les dommages non annulés (vous aurez deviné qu’avec 100% en annulation de dommages, il n’y a pas de reflet).

Concrètement, 20k ne font réellement que 4k de dommage (le dernier boss de la cité en ruine, par exemple) et le reflet est de 1200. Soit un reflet de 6% dans les conditions de la compétence sans bonus extérieurs.

Ce dernier exemple pour montrer dans quels cas le reflet peut être utile : un monstre frappe fort – très – et votre reflet permet de lui rendre la politesse (notamment dans le cas de coups spéciaux qui ne peuvent rater). La version kamikaze revient donc à réduire son armure pour subir le plus fort dommage et faire le plus fort reflet : si un troll vous frappe pour 15 millions de dommage mais ne possède que 1,5 million de moral, il « suffit » d’un reflet de 10% réel pour qu’il disparaisse de son propre fait. Ceci peut augmenter significativement le dps d’un tank : quitte à être touché, autant que ça reparte dans l’autre sens ! Attention par contre, dans certains cas, le reflet sera proscrit pour ne pas rater un défi qui demande d’épargner certains ennemis (16° salle de la Moria entre autres).

Et surtout, les reflets du maître du savoir et du ménestrel s’ajoutent aux reflets individuels des champion, gardien, beornide et cambrioleur, ce qui peut approcher (voire dépasser) les 100%.

Classe Cible Reflet de base Annulation Reflet réel si annulation
Maître du savoir 1 allié 15% (+legs : 25%) 15% aléatoire 13% (21%)
Ménestrel Tous les alliés 15%
Champion bleu Perso 30%
Champion jaune Perso 50%
Beornide Perso 15% (+legs : 34%)
Gardien Perso 10% (+traits : 35%) 10% (35%) 9% (23%)
Cambrioleur rouge Perso 30% 80% 6%

(Et avant qu’on ne pose la question, a priori, le reflet fait du ping-pong si chacun a son miroir, ce qui peut mener au double KO).

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.

7 Commentaires

  • Kufkhell
    Kufkhell Commenté le 28 juin 2016 Répondre

    avec le set de champion qui augmente le reflete de 25% on passerai à 94% ? (avec leg)

    • Foradan Commenté le 28 juin 2016 Répondre

      Si une telle armure existe (je ne connais pas tous les modèles pour champions), oui, pendant la durée de la compétence.
      Par contre, je ne l’ai pas mentionné, mais ce sont les legs des armes imprégnées qui vont aussi haut dans les chiffres.

  • Jasp Commenté le 29 juin 2016 Répondre

    Ces articles sont drôlement intéressants et, manifestement, basés sur des recherches que je n’aurais pas eu le courage de faire.
    Merci beaucoup !

  • Lyght Commenté le 29 juin 2016 Répondre

    le leg de champion concernant la competence ‘ echange de coups’ applique +19.2% de degats au corps à corps , et n’influence pas le reflet

    • Foradan Commenté le 29 juin 2016 Répondre

      En effet, on dirait qu’il y avait une coquille dans le texte qu’on m’a fourni, ça indiquait « dommage » sans préciser que c’était pour le cac.
      Bien vu ! Le reflet du champion reste donc à 50%, à compléter par les armures légères.

      • Kufkhell
        Kufkhell Commenté le 29 juin 2016

        Oui, j’ai regardé hier et il n’existe pas. 50% + 25% ça reste pas mal^^

  • Amras Anárion
    Amras Anárion Commenté le 29 juin 2016 Répondre

    Le coup du 15M Dégâts infligés par un certain Troll de la Forêt Noire, avec un bon Miroir qui le met KO, je connais cela^^
    Terriblement efficace quand il se prend une baffe de 2M dans la tête (et comment faire du Méné un recordman de DPS^^).

    Concernant le ping-pong de reflet, je témoigne qu’il n’a pas lieu.
    Si mon ennemi et moi on a tous les deux un Reflect, c’est chacun qui prendre le reflet de l’autre, mais un miroir ne se renvoit pas indéfiniment.

    Sinon, ça se saurait sur les logs de combat, et bien assez vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils