Sondage de la semaine #276

Après les articles sur le récent nerf du DPS Gardien et ses éventuelles alternatives, on va reparler un peu de l’équilibre entre les classes avec le sondage de cette semaine. Selon vous laquelle aurait le plus besoin d’une révision ?

Quelle(s) classe(s) a le plus besoin d'une révision ?

  • Cambrioleur (24%, 58 Votes)
  • Capitaine (4%, 10 Votes)
  • Champion (5%, 11 Votes)
  • Chasseur (15%, 35 Votes)
  • Gardien (5%, 13 Votes)
  • Maître du savoir (8%, 19 Votes)
  • Ménestrels (8%, 20 Votes)
  • Gardien des runes (6%, 14 Votes)
  • Sentinelle (5%, 13 Votes)
  • Béornide (5%, 13 Votes)
  • Autre (aucune, je sais pas, ...) (13%, 31 Votes)

Nombre de votants: 160

Loading ... Loading ...

Une fois n’est pas coutume vous pouvez (si vous le voulez) choisir trois classes parmi les dix.

Bien sûr, le sondage ne sera véritablement intéressant que si vous expliquez un petit peu votre/vos choix en commentaire. Pourquoi cette classe plutôt qu’une autre ? Quels sont selon vous les problèmes à régler chez telle ou telle classe ?
Les questions sont nombreuses et pas évidentes à régler avec un simple sondage.

Vous pouvez éventuellement préciser aussi quelles sont les classes que vous jouez le plus, et si vous jouez beaucoup en instances, raids et/ou PvMP.

18 Commentaires

  • Mohicann Commenté le 5 juin 2016 Répondre

    Cambrioleur… Dps pas assez, devenu inutile en groupe.. dommage car classe très fun à jouer ! Qu’ils fassent un raid avec des Conjs comme dans Draigoch et là c’est top ;) (Et encore… un bon gardien peut conj quasi autant)

  • Amras Anárion
    Amras Anárion Commenté le 5 juin 2016 Répondre

    Pour moi, certaines classes sont trop puissantes et mériteraient un nerf. D’autres à l’inverses, ne sont pas assez puissantes, et mériteraient un dénerf.

    Classes à nerfer :
    • Le GdR spé feu en premier lieu, pour son DPS qui explose tous les scores (environ 20K). A l’inverse, je ne serai pas contre une augmentation de ses possiblité de soin en spé bleu, car les groupes de T2 Défi ne prennent que des Ménés pour heal et rien d’autre…
    • La Sentinelle pour la même raison que le GdR : près de 20K DPS sur les Boss, avec en prime les possiblité de tanking. Néanmoins, comme la Sentinelle est plus difficile à jouer qu’un Gardien ou un Champion, c’est normal que son DPS soit être supérieur… Mais pas exagérément non plus.
    • Le Capitaine, qui sait tout faire, et bien : Soin, Tank, DPS et Buff. Il tanke aussi bien qu’un Gardien, les buffs passifs en plus + le Rez combat. Du fait de tous ces avantages très considérables, ça eb fait très souvent un indispensable dans toute communauté.

    Classes à dénerf :
    • Le Cambrioleur, peu de DPS avec une portée quasi exclusivement en monocible, utilité limitée en groupe… Le MdS est supérieur en tous points au Cambrioleur vu qu’il frappe en multi-cible lui.
    • Le Chasseur… sensé être la meilleure classe de DPS monocible, il lui est très difficile de dépasser les 10K DPS… Plus de possibilité de débuff et au moins un sort de heal (les chasseurs sont sensés connaitre les plantes médicinales pour se soigner, comme l’athélas) afin de les rendre un petit peu plus polyvalents.
    • Le Gardien, qui ne fait plus assez de DPS pour le jeu solo en traits rouges… Turbine avait poussé le bouchon trop loin sur le coup… et ça devient frustrant de jouer Gardien du coup.

    Les 4 autres classes sont équilibrées selon moi.

    • Legalus
      Legalus Commenté le 5 juin 2016 Répondre

      Pas tout à fait d’accord sur les classes à nerf :

      Le gdr peut envoyer un dps de 20k que quand son stuff est optimisé (ce qui n’est vraiment pas le cas pour au moins 50 % des gdr). De plus, c’est une classe très fragile aux dégâts, ce qui compense largement et à mon goût son dps tant redouté (voir détesté par certain).

      La Sentinelle est la classe la plus difficile à jouer, il faut une très bonne maitrise de celle ci et également un stuff qui va avec. Encore une fois, je ne pense pas qu’on compte 20-30 sentinelle optimisé et incroyable en jeu sur sirannon (et d’ailleurs ma senti fait parti des pires ^^)

      Le capitaine n’a rien à voir à un gardien, ces prises d’aggro sont beaucoup plus faible qu’un gardien (un bon gdr/chasseur/mds… peut largement lui voler l’aggro), et il n’est pas aussi résistant. Après, comme tu le dis, il est passe partout, mais c’est son but car c’est une classe d’assistance.

      Les classes à optimiser :

      Le cambrioleur là je suis largement d’accord, sont dps est pour le plus souvent insuffisant, et ça résistance laisse à désirer. Mais je pense que le fait d’être un mono cible est bien, il faut seulement un reboost de la classe. Aujourd’hui, caser un cambi dans une instance est compliqué, sauf pour Draigoch…… cela laisse perplexe !

      Le chasseur est sur beaucoup de jeu le 1er dps, à mon goût ça ne devrait pas l’être tout le temps. Par contre, en pve sont dps reste correct, 10K de dps c’est pour des chasseurs qui débutent, je crois connaître plusieurs dont le dps dans les premières secondes va largement dépasser le gdr. Le soucis c’est qu’il envoie tout dans les premières secondes, et durant le reste du combat il devient plus faible en dps et résistance. De plus, il ne dote quasiment rien du tout ! Il y a plus une révision de son ensemble à faire sur ces capacités défensives, que sur le dps…. à mon goût encore.

      Le gardien n’est pas vraiment la classe qu’on attend en dps, ce qui est normal à vrai dire. Mais bon, cela devrait légèrement augmenter car ça devient frustrant le plus souvent. Mais je ne trouve pas que ce soit le plus désolant. En tank, il peut enlever un dot tout les 5 sec, ce qui reste peu, alors qu’on béornide en enlève 3 d’un coup ! Pas très normal pour la classe qui devrait être le 1er tank …… Après j’ai cru comprendre qu’ils ont baissé dans les stats défensive, rendant le gardien plus faible, je ne pense pas que ce soit totalement réussi …..

      Après tout est une question de gout ! Il y aura toujours des classes plus faibles et d’autre plus puissantes….. Un peu le soucis des MMO….. Après à nous aussi d’explorer nos classes pour peut être réussir à en montrer le contraire !

  • Amras Anárion
    Amras Anárion Commenté le 5 juin 2016 Répondre

    Je rajouterai aussi à l’intention de Turbine que lorsque vous faites des rééquilibrages, allez-y doucement et non brutalement.
    Procédez par paliers de + ou – 10 % de DPS et non -50 % de DPS d’un coup sec.

    Autre chose à renforcer d’urgence : les Conjonctions à haut niveau.

    J’explique ici dans la conclusion quel est le gros problème des conjonctions (en fin du guide donc) :
    http://www.amrasanarion.com/ordre-des-valar/threads/les-manoeuvres-de-communaut%C3%A9-ou-conjonctions.64/

    Pour résumer, les conjonctions ne prennent pas en compte le multiplicateur global de dégats ou soins (de l’ordre de +220 % au niveau 105 !) des armes légendaires… Du coup, le DPS / soin des Conjs se retrouve complètement dépassé au niveau 105, alors que c’était un bonus très intéressant au niveau 50 (avant les OL).

    Ca aussi, ça fait perdre de l’intérêt au Cambrioleur… et qui de nous jours fait encore les conjs (hormis quelques irréductibles) ? Tout le monde préfère DPS le temps de la conj.

  • Nel Commenté le 5 juin 2016 Répondre

    La solution est simple, au fond il y a juste deux classes qui sont pétées.

    GDR+SENTI

    Il suffirait donc de les nerf drastiquement pour retrouvé un équilibre.

    Mais comme c’est des classes premium, je suppose que c’est voulu à quelque part #turbine/20

    « Les groupes de T2 Défi ne prennent que des Ménés pour heal et rien d’autre… » Des touristes ! Le GDR peut parfaitement soigner sur du t2 défi. Mais spammer encouragement c’est plus facile hein….

    D’ailleurs, ils devraient supprimer cette compétence qu’on rigole un peu !

    Le BEORNING, classe non finie, a clairement besoin d’être révisé, surtout l’arbre rouge. Le dps est vraiment moyen, la durée de certaines skills trop courtes (debuffs). Compétences bugées depuis des années…(rez)

    Je ne joue pas CAMBI, mais c’est assez lamentable en pve : D Le CC n’a que peu d’utilité pour 90% des instances au moins. Les conjonctions..on s’en passe. Un gros gros up en dps compenserait leur manque d’utilité.

  • vapor Commenté le 5 juin 2016 Répondre

    Je plussois pour le cambi aussi, il est vraiment inutile dans la méta actuelle et c’est triste.

    Par contre pour le GDR feu je suis d’accord sur le fait qu’il DPS énormément mais en contrepartie c’est une carpette.
    Le chassou DPS un petit peu moins mais a une bien meilleure survivabilité, chacun son rôle.

    • Castorix Commenté le 5 juin 2016 Répondre

      Je doute que les Chasseurs aient une meilleure survivabilité que les GDR vu leurs self-heals, à part en Jaune, mais le DPS s’en ressent.
      Par ex, une instance ridicule comme Sambrog solo est nettement plus facile en GDR qu’en Chasseur (un des derniers ex par un GDR => https://www.youtube.com/watch?v=0ETiCszHnBg)

    • Yann Commenté le 6 juin 2016 Répondre

      Tout à fait d’accord, le cambi mériterait un bon up en dps, c’est un CàC et mono-cible qui plus est. Clairement c’est la classe la moins enviable et pourtant elle apporte des choses vraiment sympas à un groupe.

      La logique voudrait que les CàCs soient un poil plus performant en DPS du fait qu’ils sont exposés aux dégâts et en cas de déplacement/changement de cible sont pénalisés.

      Pour le GDR, il faut pas exagérer, il a beau avoir du heal sur sa spé feu, ça reste un tissu, il est donc facilement abattu et ça se sent sur du t2 un peu sérieux.

      Il reste la sentinelle, je pense qu’il faudrait bien plus marquer la différence entre spé dps et spé tank.

  • Foradan Commenté le 5 juin 2016 Répondre

    Je serai moins sévère que vous sur le gdr feu : contre des boss qui reflètent (fornost ombre par exemple), son gros dps devient sa première faiblesse.
    Et je crois que tout comparer à l’aune du dps est réducteur : les facultés de tanking, soin, debuff, CC devraient participer à l’équilibrage (encore faut-il que les combats s’y prêtent), sinon, tout le monde joue en rouge et on fait des groupes 6 gdr sur la cité (je sais, ça tourne déjà en video).
    Cambi bien joué (c’est peut-être aussi le problème), ça trouvera sa place dans un groupe intelligent. Mettre les conjs à niveau 105 lui ferait du bien, mais il faudra déjà que les groupes réapprennent à les faire, et tant qu’ils résisteront, on dira que ça ne sert à rien.

  • Sergard
    Sergard Commenté le 5 juin 2016 Répondre

    Clairement cambi, plus du tout viable ou utile en PVE, et après certains parles de GDR et Senti cheat, mais nerf ces deux classes ne réglerais en aucun cas le problème du cambi ou autre classe.

    Donc la priorité c’est vraiment remettre à niveau certaines classes et ensuite passé aux nerfs

  • Bellophelia Commenté le 6 juin 2016 Répondre

    Classes à améliorer :
    – Cambi
    – Chassou

    Classe à nerf :
    – Méné

    • Amras Anárion
      Amras Anárion Commenté le 7 juin 2016 Répondre

      Le Méne subit déjà un nerf sur les dernières instances d’Osgiliath et de l’Anorien : on lui interdit son Feint Death sur tous les Boss.*
      Du coup, moins de survabilité pour le Méné sur les combats les plus dangereux.

      Par contre, je suis d’accord sur un seul point : l’encouragement collectif rend le soin trop facile et fait qu’on a besoin de beaucoup moins réfléchir pour le Heal…

      * Sauf sur le Boss du Mûmak dans le Dôme Étoilé… Parce que là, les morts sont nombreuses à cause de la difficulté de prise d’aggro des Adds lorsqu’ils popent au coin opposé au Tank.

  • Dirvrelleth Commenté le 6 juin 2016 Répondre

    Pour moi le plus gros problème de l’équilibre des classes vient de l’explosion des niveaux d’objet après le level 75. Un objet pour perso niveau 105 a un niveau d’objet 222, ce qui engendre un explosion des stats comparé aux objets et stats disponibles au niveau 75.

    Avec des stats maximum plus réalistes les différences entre les classes seraient bien moins marquées. Ça deviendrait également plus simple pour les développeur pour équilibrer les instances car ils n’auraient pas à anticiper les persos « full moral » ou « full Mait. Phys. »…

    Mais bon évidement c’est impensable pour turbine de faire marche arrière à ce niveau là. Du coup je pense que le plus important à modifier à l’heure actuelle c’est de rétablir la trinité DPS-Heal-Tank (+Soutiens). Ce n’est pas normal qu’une sentinelle puisse tanker tout en se soignant correctement et en ayant un dps décent à la fois. Je suis déjà moins choqué du dps élevé du GDR car il ne peut pas tanker ou se soigner efficacement en trait rouge.

    Je pense également que le Cambi et le Chassou mériterai un peu d’amour de la part des développeur. Ne serait ce que pour redonner un place importante au cambi en instance et donner un peu plus de survivabilité au chassou en solo.

    • Amras Anárion
      Amras Anárion Commenté le 7 juin 2016 Répondre

      Je confirme que depuis l’extension des Cavaliers du Rohan, le niveau du stuff est sans commune mesure avec le niveau réel du personnage… C’est ce qui a engendré un jeu devenu bien trop facile (casualisation), et l’obligation d’augmenter la difficulté du T2…

      On ne va pas se le cacher, on roule sur les instances en T1 105… Alors que faire une instance 75 (T1) au niveau 75 n’autorisait déjà pas le n’importe quoi.

      • Castorix Commenté le 8 juin 2016

        Oui, il y a l’explosion des « Item Levels » à partir de 75 comme l’a signalé Dirvrelleth , mais il y a eu aussi un nerf des instances à l’U10, puis les arbres de l’U12(HD) qui ont provoqué un déséquilibre général à la fois entre classes et par rapport aux instances.

        Ils avaient ensuite fait une bonne modif à l’U14 en ré-augmentant la difficulté des T2, mais ça a été depuis annulé avec les stats des classes continuant à augmenter à chaque nouveau niveau, + l’imprégnation des Armes Légendaires, + les Essences.

        Et comme les T1 n’ont jamais été réactualisés, ils sont maintenant d’une absurdité totale. Il suffit de voir un SG T1ou un OE T1 avec 6 classes DPS, c’est un massacre absolu (même dans SG T2, les mécanismes sont cassés comme les flammes au premier boss n’ayant pas le temps d’apparaitre tellement nos DPS sont énormes ou les éclairs du second boss qui ne font quasi plus rien alors que ça One-Shootait mon Chasseur dans le temps si je n’étais pas bien positionné…)

  • glum
    glum Commenté le 6 juin 2016 Répondre

    hoy

    28 autres ??????? mdrrrr c’est quoi autres ?

    je pense personnellement qu’il faut pas nerf la sentinelle ( calmez vous ! me brulez pas de suite je m’explique ^^)

    je pense qu’au lieu de la rabaisser, faudrait tous simplement augmenter la difficulté de jeu des autres classe ^^

    comme sa la senti serait plus une classe cheater mais une classe au même level que toutes les autres ^^

    sa serait pas mieux ? =)

    (maintenant vous pouvez me brulez !)

    • Gamleth
      Gamleth Commenté le 7 juin 2016 Répondre

      Autres -> ceux qui ne savent pas où qui ne se prononcent pas ou que tout est parfait dans le meilleur des mondes…

      Personnellement je n’ai qu’un level 100 sur lequel j’ai pu un peux tout voir, j’ai au total du essayer au moins pendant une petit heure quelques unes des autres classes mais certainement pas assez pour avis tranché sur ce sujet là. D’autant plus que les statistiques, comparaisons, optimisations et autres études poussés me passent bien loin au dessus. Tant que je ne meure pas à chaque fois que je croise quelqu’un et que ça tape suffisamment pour survivre, moi ça me va ;)

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 10 juin 2016 Répondre

    Je ne réponds qu’avec mes qq connaissances et celles de mes compagnons de jeu réguliers.
    On est 3 : Trofin le gardien, Hreithormr le ménestrel et moi-même chasseur.

    Fort de constater que le méné a pris une claque depuis les arbres de compétences, s’il est en full soigneur il overheal et en mixte, pas suffisant ni en DPS ni en heal… (pour notre groupe, en particulier pour soigner le gardien ; à distance, en rouge, je peux gérer tant que c’est pas un boss).

    Quant au gardien, quelle déception que les décisions récentes de Turbine, non comprises par les joueurs dans l’ensemble, non comprises par Trofin ! Dire que le gardien faisait autant de DPS qu’un champion, mais quelle bêtise ! Le gardien n’a jamais fait autant de DPS que moi, même si je suis en piégeur ! Le seul talent utile en cas de boss en particulier « Mastodonte » est devenu complètement obsolète, d’autres avec des cooldown incohérents… Bref, d’un groupe équilibré et efficace, nous nous faisons défoncer par certains mobs car on a plus de compétences ayant suffisamment de répondant !

    Bref, je soutiens la colère des gardiens, qui ne donne plus envie de jouer cette classe, pourtant si utile !
    Déjà frustrant de ne pas faire de DPS, si on leur enlève leurs capacité de sauvetage de tank, que leur reste-t-il ???

    J’aurais à dire aussi sur le fait de pouvoir faire fermer son clapet au capitaine qui crie (je joue pas souvent ma capi humaine, parce que j’en peux plus de l’entendre), surtout en solo… Noyé dans un groupe, ça peut passer, mais en solo, que c’est agaçant !

    Pour le reste, pas joué, ou pas suffisamment pour juger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils