Cela fait longtemps que les joueurs souhaitent voir une refonte graphique du Seigneur des Anneaux Online. Rassurez-vous, cela n’arrivera pas de si tôt (pour ne pas dire jamais). Mais de temps en temps Turbine essaie de passer un coup de neuf sur son jeu fétiche.

C’est le cas avec la prochaine mise à jour 18.2 qui apporte une nouveauté cosmétique aux paysages d’Eriador qui ne passera pas inaperçue. Avec l’ajout d’herbes hautes à toutes les régions pré-Moria, ces mêmes herbes qui se couchent lorsque vous passez au-dessus d’elles à toute vitesse et que l’on retrouve dans à peu près toutes les régions à partir du Rohan.

L’effet est dans l’ensemble plutôt réussi. Certaines régions changent littéralement de visage, je pense en particulier aux Terres solitaires, région qui n’est pas parmi les plus jolies, on est d’accord.

Ces herbes hautes permettent de cacher la misère des textures du sol, qui dans ces vieilles régions ne sont vraiment pas flatteuses. Ça permet aussi aux vieilles régions de se montrer plus cohérentes avec ce que l’on peut voir dans les nouvelles, l’écart d’âge étant moins visible ainsi.

Si vous êtes observateurs, vous verrez sur certaines images ci-dessus que les développeurs en ont aussi profité pour déplacer quelques éléments du décor, l’idée qui transparaît derrière ces changements mineurs est d’offrir une plus belle mise en scène du paysage.

Mais parfois il y a des ratés, avec une végétation qui déborde un peu trop, où l’on sent que le développeur a eu la main un peu lourde. Arbor demande à ce que tout cela soit rapporté via un rapport de bug, ainsi elle pourra y remédier.

Tout cela est bien beau, mais inévitablement, la question que tout le monde se pose maintenant est : qu’en sera-t-il de l’impact sur les performances du jeu ? Certes, cela ne sera pas aussi catastrophique qu’à Minas Tirith, mais il y aura forcément un impact que les configurations les moins puissantes seront susceptibles de ressentir plus que les autres.

Bien que cet effet graphique ait toujours été désactivable, cela a pour effet de supprimer toute la végétation au sol, y compris celle qui a toujours été là et qui n’a jamais gêné personne.

Si vous ne pouvez pas vous rendre compte de tout ça vous-même sur Bullroarer, dirigez-vous vers le fil de discussion sur le sujet, vous y retrouverez d’autres captures d’écran en plus de celles que j’ai récupérées pour illustrer cet article.


15 Commentaires

  1. Je suis heureuse qu’ils accordent enfin de l’attention à ces vieilles régions, mais en même temps, j’ai un peu peur du rendu final : les régions ne vont-elles pas finir par toutes se ressembler et ne plus avoir leur âme propre ? Le paysage ne va-t-il pas devenir surchargé ?

  2. Cela me rappelle ces mods qui rajoutent de l’herbe à certains vieux de jeux de rôle solo, comme Morrowind. Bien sûr, cela confère du charme et de la vie à un paysage, mais on peut se surprendre à être nostalgique de l’ancien terrain plus dénudé, surtout si on ne prend pas soin d’avoir une herbe plus ou moins haute prenant en compte la nature et l’entretien de l’endroit concerné.

    Les performances risquent par contre, en effet, d’être un peu diminuées sur les configurations très modestes. J’ai un pentium IV qui risque d’en savoir quelque chose, mais nous verrons à l’épreuve. Dans le pire des cas, le réglage sur « faible » pour la distance des « détails » peut être un bon compromis : on garde l’herbe dans un rayon raisonnable, et le paysage à l’ancienne au loin. Au Rohan cela fonctionne à peu près bien.

    Fearadan Fearadan
  3. Moi, j’adhère ^^.

    Certes pour les plus nostalgiques c’est dommage de perdre ces étendues planes d’antan. J’ai commencé à jouer avec un ordi qui n’en était pas vraiment un et depuis plus j’explorais de nouvelles régions plus les capacités de mon ordinateur augmentait. Cela a d’autant plus marqué le contraste entre le début en Eriador et actuellement à Minas Tirith, j’ai l’impression de jouer à deux jeux différents. Mais heureusement pour moi, j’ai encore 2 rerolls qui ne demandent qu’à se réveiller.

    Visuellement, j’aime beaucoup les plaines du Rohan, par conséquent je ne vois pas d’un mauvais œils les herbes poussé en Eriador. De manière générale, je trouve les étendues planes, trop plane. Un peu de nouveauté leurs fera du bien (même si les Terres Solitaires avec des herbes, on perd quelque chose).

  4. Pour ma part je trouve cette amélioration très sympa, surtout pour les Terres Solitaires où cela change radicalement le paysage. Moi qui n’aimais pas traverser cette région à cause des plaines que je ne trouvais vraiment pas jolies, j’espère changer d’avis lors de mon prochain passage avec un reroll !

    Par contre je suis un peu surprise pour la dernière maison simple… Oo Dommage, je trouvais l’architecture sympathique et le manque de verdure ne m’a jamais choquée à cet endroit.

    Irvathiel Irvathiel
    1. Question de goût, je l’ai toujours un peu particulière commen architecture et ne correspond pas à l’idée que je m’en faisais même si la région en soi et superbe, la maison d’Elrond me tracassait un peu, je ne suis pas mécontent qu’ils rajoutent un peu de végétation :).

  5. Je viens de faire un rapide test de performance entre Bree et Ost Guruth

    Si je met toutes les options à fond, sans compromis aucun. La différence entre l’affichage des herbes Ultra élévé (en gros on les vois jusqu’à loin) et l’option désactivée, il y a bien 15fps d’écart. C’est énorme.
    Si on choisi d’activer l’option légèrement c’est plus acceptable, mais il y a toujours quelques fps qui partent pour ça.

  6. Vraiment une bonne nouvelle ça, par contre si à chaque refonte graphique qui à pour but d’améliorer le jeu on doit se baser sur les petites configs le jeu évolueras plus dans le bon sens. Donc pour moi c’est pas quelque chose à prendre en compte du moment qu’on peut désactiver l’option.

    Sergard Sergard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.