Il faut de tout pour faire un groupe…

Foradan met à profit les périodes d’indisponibilité des serveurs pour nous rédiger un de ces guides dont il a le secret. Ici il s’agit plus d’un pamphlet que d’un guide, essayez de varier les plaisir en variant la composition de vos groupes, pour voir. Vous pourriez être surpris.


… et la créativité dans tout ça ?

À l’origine, quand Lotro avait un niveau max de 50 et 7 classes, les groupes étaient prévus pour 6, 12 ou 24 joueurs.  Il n’y avait ni duo, ni petite communauté.

Et seul le gardien était un pur tank (sans DPS), et seul le ménestrel était un soigneur authentique (sans aucun DPS, même en solo). Il restait donc 4 places pour des classes avec une spécialité déterminée : le chasseur pour du DPS distance monocible, le champion pour du DPS CaC AoE, le capitaine pour des buffs, le MdS pour des debuffs et le cambrioleur pour un mélange de DPS CaC, debuff et buff. Il va sans dire que selon la composition du groupe, le combat prenait une allure différente : faut-il privilégier un second gardien pour faire tank de secours ou un deuxième champion ? Et si on prenait 3 chasseurs ?

Depuis, les arbres de traits sont apparus, après plusieurs refontes des classes et les arrivées de la sentinelle, du gardien des runes et du beornide, et il y a maintenant 10 classes, avec 3 spécialités chacune, pour un total de 30 variations.

Ce qui fait que l’on peut maintenant trouver un gardien qui ne tanke pas, un ménestrel qui ne soigne pas et d’autres qui ne font pas qu’une seule chose. Et on a donc le choix de voir le tank joué par un gardien, une sentinelle, un capitaine, un beornide, un champion, comme de voir le soin tenu par un ménestrel, un gardien des runes, un capitaine, un beornide. Et le reste des combinaisons est à l’avenant, il suffit de voir ce que l’auberge abandonnée nous fait faire : beornide, capitaine, MdS/méné/GdR, qui tanke, qui soigne, qui DPS ?

Et pourtant, ces jours-ci, on voit des annonces qui sentent le renfermé : « groupe cherche bidule, chose et machin, exclusivement ces classes-là pour ce rôle-là », et je m’interroge. Oui, cette combinaison fonctionne (encore que tous les GdR ne sont pas identiques, pas plus que tous les capitaines…), mais pour autant, est-ce la seule valable ?

On me répondra « c’est facile et ça va vite ». Sans doute. Mais prétendre faire des défis en ne cherchant que la facilité et les solutions pré mâchées (voire les raccourcis dans le script pour éviter des combats de boss ; ok, c’est amusant la première fois, mais refuser systématiquement le combat de Jukotor et Thrug, ça ressemble à de la paresse/lâcheté, choisissez). Comme qui dirait, il n’y a pas de raccourci sur la voie du ninja, et à ceux qui ne cherchent que le chemin le plus rapide vers le coffre, je réponds : tant mieux pour vous.

Pour un avis différent, forcément décalé, je préfère une récompense obtenue au mérite, adapter son jeu à la composition de son groupe, inventer des solutions. Passer 5 minutes au lieu de 2 ? La belle affaire ! Profitez du temps que vous avez gagné, j’aime passer plus de temps au combat qu’à courir dans un donjon. Et pour les solutions alternatives en restant efficaces, j’ai noté quelques idées pour profiter de la richesse du jeu.

Au classique combo GdR feu/MdS, allez au bout des choses, prenez 6 GdR (c’est sans risque, d’autres l’ont déjà fait)  :

Vous êtes des roxxors, des vrais ? Vous n’avez pas besoin d’être 6, partez à 4 ! (pareil, ça a été tenté et réussi)

J’entends déjà les cris « l’important c’est le DPS sinon on passe pas les défis » et là-dessus, vous avez raison.

Enfin, un peu raison.

Concrètement, il y a certains combats qui sont chronométrés et qui demandent de fournir un volume de dégâts dans un temps donné, en général sur le défi de la ferme de Norcoton, le fief du grand gobelin, les toiles des vallées obscures, le dôme des étoiles, les cloches de Dale, la rue silencieuse etc.

Et pour être précis, si le DPS du groupe est de 10k, il faut 1 minute 40 (100 secondes) pour enlever 1 million de moral. S’il est de 5k, il faut 3 minutes 20 (200 secondes) ; et s’il est de 3.3k, il faut 5 minutes (300 secondes).

Voilà les données : si le chrono à battre est de 5 minutes, vous n’avez aucune récompense supplémentaire pour le faire en 2 minutes et la distance à courir étant la même, votre instance sera plus courte de 3 minutes, c’est tout. C’est le genre d’épreuve où il n’y a que 2 notes : 0 ou 20, raté ou réussi (comme traverser un lac à la nage ou escalader une montagne, on réussit ou on coince en cours de route). Si le groupe ne parvient pas à battre ce chrono, il faut le retravailler, l’équilibrer, l’équiper, mais prétendre qu’il faille forcément tel type de classe pour y parvenir, c’est jouer petit bras et manquer d’ambition.

Le combo feu est à la mode ? Parfait, excellent. Jusqu’au prochain boss immunisé au feu ou le reflétant. Libérer l’imagination, c’est aussi un moyen de s’amuser (c’est un jeu à la base, gagner c’est bien, avec la manière c’est mieux). Et pour citer Mark Twain, « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », voici quelques idées sur ce qui peut tenir lieu d’alternative aux schémas classiques (et le refrain « personne ne prend telle classe en raid, donc elle est inutile », je le mets au niveau de « beornide, c’est tout nul, j’en vois jamais bien tanker » : enlevez les œillères !

(même des MdS osent le tanking)

Vous n’avez pas de MdS pour faire du debuff et soulager votre tank ? Prenez un cambi !

Vous n’avez pas de chasseur pour du DPS distance (c’est différent du tactique) ? Prenez une sentinelle ! (De toute façon, en vraie classe « distance », il n’y a guère le choix).

Vous n’avez pas de capitaine pour buffer ? Prenez un ménestrel ! Ou un cambi !

Vous avez une sentinelle ? Offrez-lui les buffs d’un ménestrel jaune/rouge (plus efficace sur la lumière qu’un full rouge : +60% de dégâts sur la lumière de la senti, +77% pour un autre ménestrel).

L’ennemi doit être interrompu/décorrompu souvent ? Pensez aux spécialistes (parce que si personne ne s’en occupe, tout le monde risque d’en faire les frais, et certaines classes sont plus habiles que d’autres pour ça).

Enfin, car tout ça demande de l’expérimentation et l’envie de jouer avec les autres, quelques remarques :

  • Ménestrel : peu importe leur nombre, il n’y a que 4 hymnes dans un groupe. Tentez ménestrel jaune + ménestrel rouge + GdR, vous allez claquer les plafonds en DPS tactique.
  • Cambrioleur : le temps a changé depuis l’époque des raids 12 cambi contre Nornuan, dorénavant, il n’y a que 3 révélations de faiblesse en même temps, donc 3 cambis peu importe leurs spécialités (les tours, paris et autres s’ajoutent bien et durent, durent, durent). D’ailleurs, osez les manœuvres de communauté, ça donne des buffs aux cambis bleus, vous voudriez priver votre groupe d’un bonus ? A une époque où les vilains volent notre puissance, toutes les armes sont bonnes.
  • Champion, MdS, GdR (et autres qui affectent l’armure de la cible) : l’armure compte pour une partie de la réduction des dégâts. Une fois l’armure à 0, le reste ne variera plus.
  • Capitaine/Beornide : les deux classes qui peuvent tanker/soigner/faire autre chose, ça peut faire des assortiments de compétences particuliers.
  • Pour les combats qui n’ont pas de chronomètres : osez le groupe de debuff qui transforme les haches en polochons, attaque réduite, vitesse réduite, moins à tanker, moins à soigner.
  • Plein de choses à relire et essayer ici.

Presse des Peuples Libres

La Presse des Peuples Libres est là pour vous offrir un espace d’expression libre, ouvert à tous. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages, donner votre avis ou réagir à l’actualité du jeu ou plus largement de l’univers de la Terre du Milieu.
Retrouvez l’ensemble des publications de la Presse des Peuples Libres en suivant ce lien.

19 Commentaires

  • Piedarbre Commenté le 13 juillet 2016 Répondre

    Alors une fois de plus…je t’approuve complètement Foradan, la richesse de ce jeu tient en partie dans ces multiples possibilités, quelle dommage pour ne pas dire quelle hérésie de « contraindre » des joueurs à jouer de telle ou telle façon leurs persos:(

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 14 juillet 2016 Répondre

    Tout à fait d’accord !

    Après ça dépend du nombre de jouer, ça c’est sûr. Chez nous on est 3, très « classique », mais qui fonctionne bien : gardien spé tank, méné en full healer et chasseur full DPS.
    Classique, efficace !
    Mais des fois, ça fonctionne moins, on voit que le méné « overheal » mais qu’on manque de DPS, alors il passe en mixte, que le boss a une tendance a filer entre les pattes du tank, alors je passe en chasseur mobile pour éviter de prendre des baffes, etc.
    Faut s’adapter !

    Après y’a peu de capitaine, c’est dommage car en groupe, bien mené, c’est un sacrée richesse cette classe !
    Mais à jouer seul c’est loin à monter et un poil agaçant : j’ai un reroll et l’entendre hurler me défrise. Mais en groupe, ça passe mieux. Et si c’est pas moi qui le joue, ça ne me gêne pas.

    • Gamleth
      Gamleth Commenté le 14 juillet 2016 Répondre

      Dans ma conf, c’est clairement plus hétéroclite tant en terme de classe que de niveaux, et nous sommes au mieux 4. Ce qui est un peu compliqué pour des instances. Entre le niveau 30 et 50 nous avons un gardien, un champion, un mds et je crois que le dernier est chasseur donc plutôt DPS. Après nous avons aussi quelques rerolls qui essayent péniblement de monter, un gdr et un méné (histoire d’augmenter le capital heal). Et vraiment en cas de besoin, on fait appel à Gamleth mais c’est tout de suite moins drôle…

      J’ai commencé par un capitaine et je l’aimais bien, il pouvait faire pas mal de truc et toucher à tout. Mais quand j’ai changé de serveur je suis passé à un champion, plus rapide à monter…

      • Piedarbre Commenté le 14 juillet 2016

        Question idiote voir publicité gratuite, si vous êtes « si peu nombreux » dans vos confréries et que vous avez peut-être du mal à grouper pour des instances ou raids…avez-vous rejoint l’UCS, ou bien voulez-vous intégrer une confrérie un peu plus fournie en membre? Dans un cas comme dans l’autre l’éventuelle « frustration » du manque de monde ne se ferait plus sentir.

      • Hécate Lomëwen
        Hécate Lomëwen Commenté le 14 juillet 2016

        UCS ? Késako ?

        Nous avons essayer de recruter à une époque.
        Le pb c’est qu’on était déjà au moins niveau 50 et qu’on a un temps pas très fourni pour jouer…

        Comme on a des dispo très aléatoire de jeu, on a conscience que ça ne peut pas forcément intéresser à rejoindre notre conf.
        Entre un méné absent environ une semaine par mois pour le travail et moi infirmière (donc travaillant avec horaires décalés et environ 2 WE par mois), ça fait de l’orga pour jouer.
        Après on a rien contre jouer avec d’autres personnes (surtout moi, je suis ultra sociale LOL). Sauf qu’on n’est pas des technicos non plus, on est là pour jouer tranquillement, pas pour rusher : la preuve on est au Rohan alors qu’on a commencé à jouer en 2012, mais y’a eu des pauses de jeu diverses.
        Mais comme je dis aux nains, j’aimerais bien voir Minas Tirith avant 2017…

        Nous dirons que si des gens sont prêts à jouer avec nous, limite Doodle sera un outil pratique ^_^

      • Piedarbre Commenté le 14 juillet 2016

        L’UCS c’est l’union des confréries de Sirannon, mise en place par Galphogas (j’ai peur d’écorcher l’orthographe du pseudo désolé:() et Aubeline entre autre. Le but était avant la fusion des serveurs et le retour de la plupart des joueurs d’Estel de pouvoir grouper plus facilement et de justement garder nos petites confréries auxquelles on s’attache vite sans pour autant ne jamais réussir à partir en instance ou raid ou alors sans subir les éventuels désagréments du « pick-up » et autre groupage sauvage:)
        Il y a un canal de discussion dédié à l’UCS, un site, et un mumble. Si tu veux plus d’explications Hécate je te contacte en jeu si tu veux?

      • Hécate Lomëwen
        Hécate Lomëwen Commenté le 14 juillet 2016

        Après nous voulons garder notre confrérie en tant que telle.

        Pis mes nains aiment bien jouer tranquillement dans notre groupe.
        Mais c’est sûr que faire une instance à 6 ou un raid de temps en temps, on est intéressés. Mais faut trouver s’y prendre à l’avance pour caler le truc. Avec nos plannings, l’impro n’a pas trop le droit d’exister….

      • Piedarbre Commenté le 14 juillet 2016

        Pour l’organisation hécate…nous passons par le raidplanner de l’excellent Lotro.fr…je vous conseille pour ça et pour plein d’autres choses, pareil je peux détailler en jeu ou via vocal sans souci…

      • Amras Anárion
        Amras Anárion Commenté le 14 juillet 2016

        Si vous manquez de monde pour vos raids et instances lv 50, recrutez sur le Canal Monde, le Pick-up marche toujours bien sur LOTRO.

        Seul soucis : la rigidité des classes demandées, je confirme bien ce phénomène…
        C’est toujours le GdR pour DPS, le Méné pour Heal, le Capi pour buffer…

        Ah oui, pour le Tank, on a le choix entre le Gardien (préféré quand même), le Capi ou la Senti.

        On se demande parfois à quoi servent les 3 spés dans l’arbre…

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 14 juillet 2016 Répondre

    UCS? United Confrerie Solo?

    Certes c’est une petite confrérie mais pour le moment au vue de ce que je fais je ne m’en plains pas et elle me plait comme elle est.
    Mais je crois comprendre que Pierdarbre cherche à recruter. Promis, dés que j’ai un stuff bleu complet (après il vaut ce qu’il vaut…) j’irai frapper à votre porte ;).

    • Piedarbre Commenté le 14 juillet 2016 Répondre

      Eh non Gamleth, je ne cherche jamais à recruter, ma politique c’est plus de proposer, de venir en aide et si les gens veulent j’accueille avec grand plaisir (simple formalité…la politesse et si possible une petit présentation sur notre forum). C’est pour ça que je parle de l’UCS (regarde ma réponse à Hécate) afin de respecter les confréries de chacun…mais bien sur si quelqu’un veut nous rejoindre la porte n’est jamais fermée:
      http://sentinelleseriador.forums-actifs.com/
      Tu sais avec plus de 8 ans de jeu j’ai vu défilé pas mal de membres, ça va ça vient, mais au bout de toutes ces années j’ai toujours des membres de la première heure et personne n’est jamais parti fâché, plus parti vers d’autres horizons (car il y a plus PVP que nous, plus HL aussi, mais l’un dans l’autre on s’en sort pas mal:)). Je ne recrute donc pas à tout va, je cible, je regarde si on peut apporter quelque chose et je propose…les gens disposent^^

    • Gamleth
      Gamleth Commenté le 14 juillet 2016 Répondre

      Je note, je note…

      Je ne connaissais pas l’UCS, je vais aller regarder ça de plus prés, c’est une très bonne idée. Merci pour l’information.

      • Piedarbre Commenté le 14 juillet 2016

        Tu vas rire mais je pensais que tu en faisais partie…il doit y avoir un pseudo très proche:(

  • Piedarbre Commenté le 14 juillet 2016 Répondre

    @ Edwards…
    Ayant la désagréable impression d’avoir détourné de manière bien involontaire l’intérêt du sujet de Foradan…peut-on déplacer l’ensemble ou presque de nos discussions avec Hécate et Gamleth.
    @Foradan…
    Désolé:(

    • Edward
      Edward Commenté le 14 juillet 2016 Répondre

      1- On peut pas déplacer les messages
      2- Et où les déplacer ? Dans la corbeille peut-être :p
      3- C’est pas grave du tout.

      ^^

      • Piedarbre Commenté le 14 juillet 2016

        1.Zut.
        2.Non pas quand même:) Je pensais plus à créer un sujet genre « Divagations de Piedarbre »^^
        3.Ok merci:)

  • Nadrowen Commenté le 15 juillet 2016 Répondre

    Je partage entièrement l’avis de Foradan, le jeu permet bien plus de souplesse dans le groupe que ce qu’il parait : si on n’est pas encore au niveau de la maxime de Blizzard « Bring the player, not the class » l’introdution des arbres de traits a clairement fait du chemin dans cette voie.

    Ces variations s’observent surtout dans les petites confréries, comme le dit Amras, du fait des joueurs dispos à l’instant T, tandis que le PU est bien plus rigide (du fait aussi que les joueurs se connaissent bien moins) tant dans la composition que dans l’équipement requis.

    En tout cas, très bon sujet, et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à aimer une instance vidée proprement ;). Et merci aussi Piedarbre je ne connaissais pas l’UCS.

  • Ristaag Commenté le 9 janvier 2017 Répondre

    Je viens un peu en retard (même beaucoup) et la plupart des personnes le demandant ont eu la réponse. Je voulais commenter par rapport à l’UCS. En effet, ma confrérie en fait partie même si nous sommes une petite confrérie et que si je vois plus de 4 personnes connectées c’est déjà beau.

    Pour vous dire entrer dans l’UCS permet de trouver des personnes pour former des groupes de jeu sans prise de tête. Cependant il n’y a aucune obligation, aucun temps de jeu obligatoire. Vous jouez quand vous voulez, comme vous voulez et avec ou sans mumble.

    Par ailleurs l’UCS étant l’Union des Confréries de Sirannon, ce sont les chefs qui décident des évolutions possibles de la constitution et de l’évolution de l’Union. Tout ceci supervisé par Galphoglas (héhé Pied tu as fait quelques fautes) et Aubelline (à ne pas confondre avec la dirigeante des Enfants d’Arda Aubeline avec un seul l).
    Par conséquent, à chaque décision clncernant une admission d’une confrérie ou de l’ajout d’une règle dans la constitution, tous les chefs sont appelés à voter. Pour, contre ou abstension. Soit en réunion groupée sur mumble soit par courrier In Game.

    Voilà, les détails étant faits, je vous laisse avec une dernière phrase. Je suis d’accord avec l’article ci dessus, étant un joueur récent cela a pu m’apporter une meilleure compréhension. Merci :)

    • Piedarbre Commenté le 9 janvier 2017 Répondre

      Je vais être joueur voir taquin… »concernant » et non « cincernant » mais tout le monde aura saisi que c’est une simple faute de frappe:)
      Blague à part, merci Ristaag de confirmer que l’idée de nous rejoindre (l’UCS) peut-être bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils