Retour en arrière, la Balade de Bingo Bophin

Voici la traduction d’un billet de MadeOfLions, développeur pour le Seigneur des Anneaux. Il a à son palmarès l’intégralité des quêtes épiques, l’idée et la mise en œuvre des quêtes épisodiques. En plus d’être la personne la plus calée sur l’univers de la Terre du Milieu que vous puissiez trouver dans les locaux de Turbine.

La longue lettre qui suit revient sur l’année passée en compagnie de Bingo Bophin, vue des yeux de son créateur. C’est en quelque sorte un Dev Diary plein de nostalgie et de petites infos sur les coulisses. C’est aussi plein de spoilers, vous êtes prévenus.


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Bingo Bophin et une année d’aventures
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Il y a un an, un hobbit du nom de Bingo Bophin a développé un goût pour l’aventure et fait ce que très peu de ses voisins auraient pu concevoir : il a décidé de quitter la Comté et d’élargir son horizon aux vastes contrées de la Terre du Milieu. Ce fut une idée effrayante pour un Bophin – tout le monde connait l’esprit aventureux qui peut exister dans le cœur des Touque (et parfois chez les Sacquet, Brandebouc et Gamegie, engagés dans des quêtes de la plus grande importance), mais Bingo n’a pas laissé cela le détourner de ses voyages.

Bingo n’était cependant pas le seul rendu nerveux par cette aventure. J’ai partagé ses inquiétudes, car le développement de « La Balade de Bingo Bophin » fut quelque chose de très inhabituel, un éloignement de la norme, pas seulement pour ce qui est de raconter une histoire dans LOTRO, mais aussi par les méthodes employées pour développer le contenu. J’ai fait de longues chaines de quêtes avant (certains livres de la quête épique font jusqu’à 30 chapitres), mais la plupart sont faites complètement en avance et publiées avec une mise à jour majeure du jeu.
Dans le cas de l’aventure de Bingo, je n’avais pas le luxe de mettre à jour le jeu à chaque fois que j’avais besoin de livrer la prochaine quête – nous sommes fiers de mettre à jour le jeu de manière assez fréquente, mais il n’aurait pas été facile de convaincre les décideurs qu’il aurait été « raisonnable » de pousser une mise à jour toutes les semaines pendant 52 semaines. Aussi, la prochaine quête devait être finie et prête à être dévoilée en fonction d’un calendrier.

Ça c’est pour le coté technique. Sur le plan de la narration il y a un autre défi : quand un joueur doit attendre une semaine pour avoir le prochain chapitre de l’histoire, comment s’assurer que chaque quête soit auto-satisfaisante, et donne envie au joueur de se pointer la semaine prochaine pour la suite de l’histoire ? Que nous ayons réussi ou pas cela chaque semaine est à débattre, mais mes indicateurs pour ça requéraient de se poser une question : « Est-ce que les joueurs ont quelque chose d’intéressant sur cette quête-là ? »
Le « quelque chose d’intéressant » variait d’une semaine à l’autre : parfois ça pouvait être une occasion de développer le personnage, parfois une forme inhabituelle de gameplay, parfois une simple petite blague qui me fait rire – mais heureusement la plupart du temps c’était plus que seulement ça ! Et puis il y a une arme secrète bien concrète aussi : Bert Barteleur et la promesse de plus de récompenses gardait le joueur accro.

Mais en premier lieu, j’avais une histoire que je voulais raconter, et je voulais le faire avec LOTRO. Je voulais prouver que malgré son grand âge, LOTRO pouvait encore être sur la brèche, défricher de nouvelles terres et faire quelques chose de neuf dans le monde du MMO, des choses excitantes. Il serait facile de nous reposer sur nos lauriers et de réfléchir à la longue route que nous avons derrière nous, mais je suis plus intéressé par ce qu’il y a au devant de cette route, tout comme Bingo Bophin au départ de son aventure.

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L’idée originale
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Tout le mérite revient à Théodore Lajonc, et pour une fois il n’aura pas (entièrement) tort ! Il y a bien des années, j’ai écrit une description pour un second hobby histoire d’accompagner la pêche. Ça ce serait appelé ‘Chasse au trésor‘, et cela aurait reposé sur du contenu : dans chaque région il y aurait eu 4 à 5 trésors cachés, chacun vous aurait demandé de chercher des indices et de résoudre des énigmes afin de le trouver. J’étais terriblement excité par l’idée, et toute cette excitation était à peine entamée par tous ceux à qui je présentais la chose (dont ma femme, qui travaillait pour LOTRO à l’époque) n’y voyant là qu’un mauvais hobby et un effort de développement qui n’en vaudrait pas la peine.

Parfois ces choses arrivent. Alors ma Chasse au trésor alla dans le grand coffre-fort des idées perdues, mais l’idée d’un de ces personnages fit son creux au fond de ma cervelle : l’inimitable Théodore Lajonc refusait d’être oublié. Refusant aussi d’être totalement oubliée : l’idée d’un arc de quête progressant au travers des régions, avec 4 ou 5 quêtes individuelles par région racontant une histoire.

Ce concept a finalement fusionné avec une autre de mes idées, un arc de quêtes au long cours, concomitant à la quête épique et s’étalant sur une large plage de niveaux, mais une broutille restait à régler : comment distinguer une telle quête de la quête épique ? La réponse fut le ‘ton’ – étant donné tout le sérieux de la quête épique, une approche plus légère aurait rendu cette nouvelle chaîne de quêtes bien différente, plus dans le ton du Hobbit que du Seigneur des Anneaux. Ce serait une « épique hobbit » en quelque sorte, qui suivrait un hobbit peu commun dans une aventure au-delà de la Comté. Mieux encore, peut être que Bilbo en personne pourrait avoir un rôle dans tout ça…

Après cet éclair de génie, le puzzle de cette nouvelle histoire a pris forme. Théodore prendra la place qui lui est due dans un second rôle, et j’ai commencé à développer le caractère de Bingo et sa famille étendue. Pendant longtemps j’ai eu un document de deux pages comme esquisse, huit pages en tant que résumé de la chaîne de quêtes, et 50 pages pour les spécifications détaillées.

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Début de l’implémentation
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Au début, je m’imaginais la Balade de Bingo Bophin comme une extension de la quête épique. L’idée était qu’en plus de concevoir l’épique pour chaque mise à jour, j’aurais aussi travaillé sur diverses portions de l’histoire de Bingo. Ainsi, j’aurais pu étaler l’implémentation des quêtes de Bingo sur une longue période, et aussi mettre à profit les sessions d’enregistrement des voix off pour l’épique. Qu’est-ce que quelques milliers de lignes de voix off en plus ? ;D

J’ai segmenté l’ensemble de la chaîne de quêtes et commencé l’implémentation du premier segment des aventures de Bingo (semaines 1-17) avec le Volume IV au début du Gondor Ouest. Plus tard, les segments ont été glissés dans les mises à jour du Gondor central, Gondor oriental, Ancien Anórien. Son histoire ne devait pas être complètement implémentée avant la sortie de la MàJ18 et la Bataille des Champs du Pellenor.

Puisque toutes ces mises à jour devaient être livrées sur les serveurs avant que nous soyons prêts à passer le feu au vert pour le départ de la Balade, il était nécessaire d’utiliser du phasing et d’autres techniques pour garder le travail secret. J’ai presque failli tout gâcher d’entrée ! Pour commencer, bien que Bingo fut phasé proprement, il ne m’est pas venu à l’idée que chaque PNJ devait l’être aussi,  et il le devait !
Après tout, vous êtes tous très familiers avec l’état courant de la Terre du Milieu, et le moindre changement vous saute aux yeux comme si il était fluorescent. Donnamira Touque dans la librairie des Grands Smials commençait la conversation, et les voisins de Bingo (l’un d’entre eux étiqueté « l’autre voisin de Bingo ») étaient aussi prêt à jouer les indics. Même Bert Barteleur fut impliqué, se montrant sur le radar dans les lieux de la Comté et des Terres solitaires, avant d’être sévèrement réprimandé.

Je m’amusais à mettre bout à bout cette chaîne de quêtes et à donner à l’équipe des nouvelles hebdomadaires sur les avancées de Bingo lors des réunions du matin, mais il y avait toujours un doute sur le succès de toute cette expérience. Je jouais la pièce en même temps que je l’écrivais, et Arbor la testait pour s’assurer que tout marchait bien, notre directeur artistique jouait aussi la quête tout en faisant une liste des zones et personnages qui pouvaient profiter d’une retouche… mais vous ne pouvez jamais être sûr de vous tant que la quête n’est pas jouée pour de vrai.

Finalement, avec deux segments bien implémentés (amener Bingo dans la Moria et juste de l’autre coté) et un troisième en cours de développement, il était temps pour les joueurs d’y jouer pour de bon. C’était le 23 juillet 2015, et le feu passait au vert.

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Des défis particuliers
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Il y a eu quelques aspects de la Balade de Bingo Bophin difficiles d’un point de vue de concepteur. Le premier concernait le chemin que notre petit hobbit allait emprunter. Je savais d’entrée que je voulais le voir quitter la Comté et avancer en même temps que la montée en niveaux au travers du contenu de l’Eriador jusqu’à arriver au Monts Brumeux, là il serait tombé dans la Moria pour être retrouvé plus tard, et finir dans la Lothlorien avec un court passage par la Forêt noire.

Si nous avions dû suivre la montée en niveau naturelle du contenu LOTRO, il aurait alors dû faire un saut par-dessus les montagnes pour se retrouver en Enedwaith, à prendre des niveaux autant que dans deux régions, avant de ressauter par-dessus les montagnes vers le Grand Fleuve, comme vous le faites en suivant le Volume III de l’épique. Ça marche pour l’épique parce que ça doit marcher, mais je n’ai jamais bien aimé l’idée d’approcher l’Isengard par l’ouest plutôt que par l’est. Pour Bingo, je voulais qu’il reste du côté du Rhovanion, ce qui signifie qu’il y a un écart de 10 niveaux entre les aventures de Bingo dans la Forêt noire et son séjour lvl75 au Grand Fleuve.

De ce fait, j’ai dû prendre de la marge sur les niveaux suggérés pour « D’abord, le petit déjeuner », « Deuxième petit-déjeuner » et les quêtes du Grand Fleuve. Je pense, au bénéfice du voyage de Bingo, mais je sais que cela a pu être difficile pour les joueurs de niveau qui devaient tenir le rythme imposé par les déplacements de Bingo au travers du Grand fleuve et du Rohan.

Très vite, vous m’avez demandé quel serait le niveau maximum de Bingo à la fin de ses voyages, j’ai dû refuser de vous dévoiler l’information. Cela aurait pu vous éviter la frustration engendrée par la rapide progression au Grand fleuve et au Rohan, mais d’un autre coté je voulais préserver autant que possible la surprise. Vous dire le niveau max de Bingo (lvl93 finalement) en révèle en fait pas mal sur son voyage – ça révèle là où il n’ira pas, par exemple, et aurait permis aux limiers de LOTRO d’avoir toutes les informations nécessaires pour déterminer l’aspect général de ses aventures ;  je ne voulais pas que cela arrive avec un an d’avance !

Cela m’emmène à une autre des difficultés à développer du contenu qui se retrouve dans les données du jeu des mois avant d’être actif – ces limiers de LOTRO susmentionnés ont les outils pour fouiner ici et là et en apprendre assez sur ce que nous avons mis dans le jeu, même si je préfère le garder secret, des infos comme les récompenses que Bert aura et les objets de quêtes avec lesquels il faudra interagir.
Pour la plupart, ces limiers ont été respectueux et j’ai apprécié le fait qu’ils ne montrent ces informations qu’à ceux qui cherchent à savoir, sans les lancer à la face de ceux qui n’y tiennent pas. Il y a eu des exceptions, et nous  n’avons pas été tendres avec ceux qui tentaient de dévoiler dans le canal /monde les futures épreuves de Bingo.

Cela m’a rendu parano, et à la fin j’ai commencé à prendre des mesures extrêmes pour essayer de garder certaines surprises de Bingo secrètes. Pour les joueurs qui ont complété le Vol III, il est possible de rencontrer Clémence quand Bingo arrive au Rohan ouest, mais j’étais si inquiet que les limiers apprennent ça à l’avance que je lui aie donné le nom de ‘femme’ dans les données du jeu et j’ai pris des détours pour cacher son vrai nom. J’ai été de moins en moins descriptif dans les textes des objets avec l’avancement de la Balade, car je ne voulais pas que les joueurs fassent de l’ingénierie inversée pour obtenir le contenu d’une quête à partir des descriptions sur les objets. C’est la raison pour laquelle les invitations à la fête de la semaine 51 sont appelées « Notes manuscrites » plutôt qu’ »invitation à la fête » et leur description « Ces notes ont été écrites à la main ». Dans d’autres circonstances je n’aurais jamais laissé passer une telle description, mais dans l’intérêt de préserver le mystère, il le fallait.

Mais une telle discussion sur les défis de l’implémentation ne peut être complète sans parler de Draigoch, et il va avoir droit à son chapitre.

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Un week-end chez Draigoch
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Au départ, la rencontre de Bingo et Draigoch devait être bien différente et simplement au service d’une blague. J’avais prévu de le faire entrer dans le repaire de la Combe de Thror, un grodbog aurait détalé, Bingo aurait dit deux-trois mots sur les insectes, et ça se serait terminé là. Mais plus j’y pensais, plus je me disais que Bingo devait s’approcher presque intimement du dragon parlant préféré de tous.

Ce fut une décision lourde d’implications, il est souvent facile à l’écrit de dire « Bingo doit rencontrer le dragon ! » mais bien plus difficile d’y parvenir de manière crédible. Théodore Lajonc à la rescousse, évidemment qu’il va entrer dans le repaire rempli d’or de Draigoch le rouge ! Mais n’est-il pas plus intéressant s’il n’y va pas pour un trésor mais pour une autre raison ? Soudainement, les décisions et les intrigues pensées plus tôt s’assemblent naturellement, et aujourd’hui je n’imagine pas autrement ce passage.

Il reste tout de même un dragon plutôt imposant sur le chemin. Le repaire de Draigoch est connu pour être complexe sous le capot, et réaliser une instance pour Bingo par-dessus tout ça semblait… peu judicieux. Alors j’ai fait tout ce qu’un développeur de contenu entreprenant aurait fait : je l’ai mis de côté. En fait je l’ai mis si longtemps de côté que l’essentiel de la Balade était déjà implémenté avant que je ne m’atèle à la tâche

Je m’y suis finalement résolu un week-end que j’ai dédié au développement de cette instance.

Me sentant malin, la première chose que j’ai faite fut de copier le donjon en entier dans un nouvel emplacement de façon à ce que je puisse y mettre mes doigts sans risquer d’interférer avec la version existante du raid. J’ai ensuite passé une bonne partie du week-end à construire l’instance pour Bingo, cela m’a plu de mettre Bingo et ses amis dans une telle posture.
Après que ce soit pour ainsi dire fait et que j’étais particulièrement confiant, j’ai décidé de supprimer de ma copie certains des éléments spécifiques au raid de manière à améliorer les performances et rendre tout ça plus élégant.

Le désastre ! J’ai supprimé quelque chose (ou quelques choses) que je n’aurais pas dû, mon instance refusa de fonctionner. Draigoch refusait de dormir plus longtemps ; maintenant il prenait la pose ridicule d’un T.  Les automatismes de Bingo ne fonctionnaient plus non plus, en fait rien dans l’instance ne fonctionnait plus comme quelques heures plus tôt. Il était 16h30 un dimanche, et au lieu d’être prêt à partir j’avais d’un seul geste foutu en l’air tout le travail du week-end sur cette fichue instance. J’ai jamais été aussi proche des larmes en développant du contenu pour LOTRO.

Mais j’ai persévéré, je n’allais pas laisser cet incident gagner. Les heures suivantes je les ai passées à retracer les étapes, essayant de restaurer ce qui avait été cassé, à la fin tout marchait assez bien et l’instance de Bingo fonctionnait à nouveau. Heureusement que j’avais copié ce donjon sur un nouvel emplacement d’entrée de jeu !

Aujourd’hui j’en rigole, je pense que « Un trésor perdu, un trésor retrouvé » est l’un des moments fort de l’aventure de Bingo, il semblerait que parfois l’art imite la vie. Théodore avait raison, la Pierre de Roth est maudite !

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Sur le papier
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La forme générale des aventures de Bingo était en place dès le départ – la solitude le pousserait vers l’aventure en Terre du Milieu, se faisant des amis, et retournant en Comté il tiendrait son repas de fête en invitant tous ceux qu’il aura rencontrés sur sa route. Mais les détails ont changé et évolué entre la conception et l’implémentation, comme la rencontre avec Draigoch ci-dessus. Voici quelques idées qui finalement seront restées sur le papier.

  • Bingo s’arrête parfois en un lieu pour passer du temps à écrire son livre, l’idée était qu’il y aurait eu un lien avec un concours sur le forum où les joueurs auraient été invités à écrire les passages décrivant l’aventure de Bingo jusque-là. Une idée finalement trop éphémère pour être organisée.
  • Le plan audacieux du sauvetage de Bingo chez les Poings-bourrus était originalement conçu avec une instance autour de la furtivité, on a fait marche arrière pour finalement faire ça dans le monde ouvert. Cela a beaucoup retiré d’audace à ce plan audacieux, mais comme cette quête suivait immédiatement « Un détour dangereux » c’était probablement mieux ainsi. Aujourd’hui seules deux semaines dans la Balade ont deux instances successives.
  • Les deux quêtes de petit-déjeuner ont beaucoup changé au cours de leur implémentation (je sais que ça peut être vu comme une mauvaise nouvelle aux yeux des nombreux fans de « Deuxième petit-déjeuner »). Au départ, Bingo devait cuisiner un petit-dej’ copieux pour aller avec la montée en niveau de la Forêt noire, ça n’aurait pas suffi et il aurait dû en cuisiner un second. Répondant aux retours voulant plus de réflexion dans les quêtes j’ai changé « Deuxième petit-déjeuner » pour incorporer la chasse aux ingrédients de Willem Poil… Et nous savons tous comment cela a tourné ;)
  • Dans le premier jet, Bingo devait devenir le héros des enfants de Cliving, vous l’auriez alors aidé à rejouer certains passages de son aventure pour leur amusement. Cela m’a semblé un peu redondant (et aussi ressemblant à une paire de quêtes LOTRO) alors j’ai réécrit cette section et cette histoire de complot avec les sectaires de l’œil de sang. Une intrigue laissée à l’abandon issue de l’épique qui trouve là une conclusion.
  • De la même manière plutôt que d’aller dans les Landes farouches, Bingo devait aller vers Neigebronne et passer du temps à la taverne (comme préssenti lors de sa rencontre avec Milo Jolicorps au Poney). Vous l’auriez alors aidé à se remettre d’une gueule de bois avec le remède de Gléowine vu dans le Vol III… mais au moment de l’implémentation, ça ressemblait moins à une référence qu’à une simple copie, alors j’ai coupé ce passage entièrement.
  • J’ai pas mal lutté avec la Trouée du Rohan. En jeu, si Bingo avait eu à voyager de l’est vers l’ouest, il serait alors passé par deux versions d’Isengard : une inondée et l’autre non. Je devais expédier ça avec un gag de ‘déjà-vu’, mais ça n’a jamais vraiment marché. Du coup Bingo se téléporte loin de Grimslade vers le Dunbog, ratant au passage une rencontre avec le rôdeur Anarion et une terrible confrontation avec un ouargue pour Willem Poil.
  • Celle-ci est un peu bizarre, je pensais vraiment pouvoir lui rendre justice avec du texte, mais plus j’y pensais et moins j’en étais sûr. Je me suis dégonflé. Mais la voici ! Dans la forêt de Tristebois, vers la fin du voyage, Bingo devait retrouver un visage familier vu au début de son aventure : Tom Bombadil, gambadant gaiement dans les bois ! C’était supposé ajouter au mystère et au sentiment d’autre monde qui transpire de cette forêt et de bien d’autres en Terre du Milieu… J’ai sourcillé et fait marche arrière. J’ai pensé ensuite laisser Bingo rencontrer le Chasseur à la place, mais l’idée n’a rien donné.

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Easter eggs, bugs… et le futur ?
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La plupart du temps la Balade de Bingo Bophin c’est plutôt bien passée, mais il y a encore quelques questions que j’aimerais évacuer. Certains phasages de Willem Poil à Fondcombe sont bancals, du coup on dirait qu’il a juste passé tout son temps à dormir dans la Salle du feu – ce qui est très impoli après que Bingo ait été très ému dans le Dunbog ! Aussi beaucoup des récompenses d’animaux cosmétiques n’ont pas la bonne icône et prétendent être des chevaux. Je garderai aussi un œil sur les rapports de bugs, que je puisse corriger tout ce qui se présente.

Voici quelques détails que vous auriez pu rater tout au long de la Balade :

  • Les personnages impliqués dans la Balade peuvent avoir quelques lignes à prononcer en plus des commentaires qu’ils font avec un anneau bleu au-dessus d’eux. Parfois elles sont drôles !
  • Par moment les Beornides peuvent parler à certains personnages animaliers. De même, Langhar a différentes réponses si elle est votre sœur.
  • En ayant complété le Vol III vous pouvez croiser Clémence à divers endroits.
  • Les invités à la semaine 52 peuvent varier, c’est selon.
  • Il y en a plus au sujet de Bert qu’il ne le laisse paraître.
  • Adolinda est la femme humaine la plus ‘’agée’’ que Bingo rencontre, par conséquent elle a l’apparence par défaut d’origine pour un personnage féminin de LOTRO.
  • La lente progression de Bingo sur le pont dans ‘’Le fardeau de bingo’’ est un clin d’œil à la lenteur des hobbits dans la quête ‘’Le fardeau de Frodon’’, pour laquelle j’ai reçu pas mal de remarques au cours des ans.
  • La collecte des pages dans ‘’Bingo perd la mémoire’’ est une référence en l’honneur du trope des MMO (et de LOTRO) demandant d’aller ramasser des pages sur des monstres ou dans le paysage.
  • Les dialogues de Bingo à Langhold peuvent varier du tout au tout selon que la ville soit détruite ou non.
  • Vous pouvez voir un ou deux aigles selon votre avancement dans les quêtes du Grand fleuve, et les dialogues de chacun s’en accomodent.
  • Livrer les invitations à la main de la semaine 51 ne fait pas de différence, j’ai ajouté l’option permettant de passer les livraisons pour répondre aux retours des joueurs concernant les longs voyages plus tôt dans la Balade. Bingo vous demande si vous les avez livrées vous-même simplement pour que vous puissiez vous sentir mal le cas échéant ;D
  • Willem Poil réagira à quelques emotes au moment des adieux dans le Dunbog.
  • Une fois la Balade terminée, Bingo a au moins une ligne de dialogue pour chaque semaine de son voyage.

Quant au futur, je pense qu’il y a de la place pour du contenu épisodique dans LOTRO, j’ai aimé faire et jouer la Balade de Bingo Bophin au point que j’aimerais en faire une autre. Mais le problème c’est qu’il me faut la bonne histoire pour ça, je ne voudrais pas que ce soit juste une redite de l’aventure de Bingo avec quelqu’un d’autre, en d’autres lieux. Ça doit être très différent.

Cela dit, je ne serais pas surpris si nous retrouvions certains des personnages de la Balade de Bingo Bophin. Il y a beaucoup d’aventures à vivre en ce bas monde !

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Des merci à foison
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Comme Bingo, je me suis laissé emporter par les mots, alors je vais y mettre un point final. J’ai quelques personnes à remercier !

  • Arbor, pour avoir testé la Balade de Bingo Bophin, s’assurant que tout marche comme il le devrait chaque mercredi. Cela ne m’empêchait pas de m’inquiéter chaque mercredi à 15h59, mais elle a vraiment eu beaucoup de travail pour s’assurer que les bugs s’écrasent.
  • Pierson pour avoir réalisé deux versions du manoir Bophin : l’endroit révé pour un hobbit qui veut organiser un repas de fête. Et aussi pour avoir rafraîchi quelques vieilles régions du voyage de Bingo.
  • Le directeur artistique Todd ainsi que les artistes Evan et Mark pour les nombreux objets cosmétiques uniques, les cartes, PNJs, et en général toute l’attention artistique nécessaire pour rendre tout ça aussi joli que possible. Merci aussi à Todd pour avoir pris le temps de jouer au travers de la première passe des quêtes de Bingo, me procurant ainsi un premier avis précieux très tôt.
  • Edgecase pour toutes les récompenses et un bon lot de conseils sur les systèmes et des indications sur les coûts des récompenses. Et aussi pour avoir été un fervent supporter de Bingo.
  • Ransroth pour son soutien en ingénierie afin de s’assurer que Bert soit bien en mesure d’indiquer l’emplacement de Bingo. Et aussi pour avoir joué la Balade chaque semaine, me donnant un avis honnête à son propos. Désolé pour les timers et les énigmes.
  • Tybur pour avoir fourni le soutien nécessaire à la sortie de Bingo chaque mercredi à 16h et pour avoir eu des mots réconfortants dans les moments de nervosité.
  • Ma femme Istien pour m‘avoir dit il y a longtemps que le hobby chasseur de trésor était une perte de temps. Après tout, la Balade de Bingo Bophin n’existerait probablement pas si j’avais pu mettre en pratique cette idée.
  • Et pour finir, vous tous : chacun des joueurs LOTRO, que vous ayez ou non joué toute la Balade. Nous faisons tout ça pour vous. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites !

Amitiés, MoL


Et voila pour cette longue lettre qui vient clore cette aventure au long cours. Si comme moi vous appréciez le travail de MadeOfLions vous serez content d’en savoir un peu plus long sur ses méthodes de travail, je pense. On est toujours un peu curieux de savoir comment la magie opère.

14 Commentaires

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 24 juillet 2016 Répondre

    Instructif et intéressant ^_^

  • Gavinus
    Gavinus Commenté le 24 juillet 2016 Répondre

    Très intéressant, merci pour le lien et la traduction. Encore une fois, ce fut un réel plaisir et attachement que de vivre cette aventure avec Bingo … J’irai le revoir et rejouer quelques petits épisodes de temps en temps ! ;-)

  • Delbenneth
    Delbenneth Commenté le 25 juillet 2016 Répondre

    Une ballade = musique médiévale ; une balade = une promenade.
    Beaucoup font l’erreur, un point culture n’était pas de trop ^^

    Je trouve ce compte-rendu fabuleux ! Nous n’avons pas toujours la moindre idée de ce que peuvent penser nos développeurs, et je me demande parfois comment ils en sont arrivés là – par exemple, le retour étrange de Mordirith au volume 4… Il aurait pu ne pas se soucier de certains spoilers, et considérer que si les joueurs n’en font qu’à leur tête, et bien tant pis. A la place il a mis au point des stratagèmes pour garder le plus possible la surprise, ce qui, à mon sens, démontre qu’il avait plus qu’à cœur cette série de quêtes ! Ça fait plaisir de voir qu’ils ne travaillent pas uniquement pour gagner leur salaire.

    J’ai toujours regretté le fait qu’il n’y ait qu’un loisir, je constate que l’idée a été abandonnée depuis longtemps ; quel dommage. Néanmoins, elle a permis cette aventure et je ne vais pas trop m’appesantir.

    Personnellement, je serais ravie de lui donner quelques idées, ahah ! Ce que j’ai le plus apprécié dans la quête de Bingo Bophin sont les personnages secondaires, tous ayant une histoire et des objectifs propres. J’aimerais beaucoup savoir ce qu’ils sont devenus par une autre série de quêtes. Il dit avoir abandonné l’idée de petites séries de quêtes au profit d’une longue série, mais je trouve que cela peut être intéressant également ! J’aimerais beaucoup rencontrer des personnages de certains peuples, et comment ils évoluent ; un Eglain par exemple, dont on ne sait rien, ou même un elfe du Royaume de la Forêt noire ? Mieux encore : ce peuple géant que l’on trouve à l’est d’Esteldin et au nom que je ne saurais écrire, par exemple. Il y a tant de possibilités, en réalité, que j’ai peine à croire qu’il n’ait plus d’idée, ahah.

    En tout cas, merci pour la traduction !

    • Edward
      Edward Commenté le 25 juillet 2016 Répondre

      Ballade / Balade j’ai appris la différence hier en révisant la correction de Lena. Oui, on ne le sait pas mais Lena corrige a peu près tout mes articles, et je ne lui dirais jamais assez merci pour ça ^^.
      Et dans celui ci elle a eu du boulot, je l’ai pas passé au correcteur automatique, et il est tellement long qu’a la fin je voyait plus mes fautes.

      Bref, merci Lena :)

      • Yao
        Yao Commenté le 25 juillet 2016

        Si ça peut te rassurer Ed, j’ai le doit aux mêmes commentaires de la part de Delbe… :p

        Mais moi, je joue avec le terme Bal(l)ade en force! Après tout, une balade est souvent une très belle ballade, et inversement.

      • Delbenneth
        Delbenneth Commenté le 25 juillet 2016

        Oh, c’est adorable, j’ai l’impression de nous voir, Yao, ahah ! Cette erreur est tellement fréquente que j’en fais un psychose et je me devais de remettre tout ça en place.

        Heureusement que tu as Lena, mon cher Edward… ;p

      • Edward
        Edward Commenté le 25 juillet 2016

        Cela dit, en y réfléchissant je croit que dans le cas de Bingo il s’agit bien d’une Ballade. En anglais c’est le mot « Ballad » qui est utilisé et ça veut bien dire ballade et non balade.

      • Hécate Lomëwen
        Hécate Lomëwen Commenté le 25 juillet 2016

        Etant un peu maniaque de l’orthographe, je ne peux qu’être d’accord.
        Par contre, je n’avais jamais fait attention à la différence entre les termes orthographes et donc de sens ; en tout cas, pas consciemment…

        Je suis d’accord avec Delbe, ce serait génial d’avoir de petites quêtes pour suivre les PNJ secondaires de Bingo (comme Langhar ou Théodore), ou même d’autres peuples, c’est vrai que c’est une bonne idée.
        (Je vois bien les géants dont tu parles, je me suis toujours demandée d’où ils venaient, leurs buts, etc).

    • Yao
      Yao Commenté le 25 juillet 2016 Répondre

      Et pourquoi pas un Ent qui partirais à la recherche des Ents femmes dans la terre du milieu ? :)

      • Delbenneth
        Delbenneth Commenté le 25 juillet 2016

        Ne rigole pas, j’y avais pensé !

      • Hécate Lomëwen
        Hécate Lomëwen Commenté le 25 juillet 2016

        On doit être nombreux à se demander comment Tutu n’as pas lancé ce type de quête dans Fangorn…
        Peut-être pour des questions de cohérence de l’univers ?

      • Delbenneth
        Delbenneth Commenté le 25 juillet 2016

        Mea culpa, je ne suis pas une experte en Ent dans l’univers de Tolkien. Mais ce serait amusant qu’un d’entre eux, un peu nostalgique, parte à leur recherche ; même si sa quête doit se solder par un échec.

  • Yao
    Yao Commenté le 25 juillet 2016 Répondre

    En effet pour Bingo, Ed a raison! C’est bien le terme de Ballade qui est approprié et souhaité par MoL.

    Je me suis d’ailleurs inspiré de La Ballade de Bingo pour les Ballades de Yao ^^… Non j’ai pas copié!

    • Delbenneth
      Delbenneth Commenté le 25 juillet 2016 Répondre

      Ouh le beau prétexte pour cacher une faute ^^

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