Interview avec les Devs chez Dadi

Le fansite Dadi’s LOTRO Guides a pu obtenir l’interview exclusive d’une bonne partie de l’équipe LOTRO, avec pas moins de sept intervenants pour répondre aux questions.

Nous avons là Severlin, notre mystérieux producteur délégué, Cordovan, Dr.Octothorpe (Lead Designer), MadeOfLions (qu’on ne présente plus), Pinion et Baccata (Content Designer) et enfin FriendlyHat (System Designer). Assez pour représenter à peu de choses près les différentes facettes du développement.

Au programme, les questions brûlantes que tout le monde a sur le bout des lèvres comme le renouvellement de la licence ou les lags.

Sur le premier point, Severlin répond que leur plan de développement s’étend sur 2 années et demie, donc jusqu’à fin 2018. Ce n’est donc pas parce qu’ils ne nous parlent pas de l’avenir qu’il n’y aura pas de renouvellement. C’est simplement car les choses sont souvent amenées à changer au cours du développement que l’on en sait aussi peu, et souvent au dernier moment.

Cela dit, c’est une jolie façon de ne pas répondre à la question de la licence, alors Cordovan réitère de son côté ses propos rassurants qu’il avait eus le mois dernier. À savoir que le processus de renouvellement n’est guère plus qu’une formalité, tant que les deux parties s’entendent sur le produit. Et a priori, à l’heure actuelle Cordovan ne voit rien qui empêcherait le renouvellement de la licence en 2017.

Concernant les lags, nous avons droit au même refrain qu’à l’habitude. Les lags sont toujours de mise à Minas Tirith ou dans les raids. Ils ont différentes sources, Dr.Orthotorpe parle d’un hydre à plusieurs têtes. Difficile de les couper toutes, cela se fait petits bouts par petits bouts, ça prend du temps, beaucoup de temps.

Ce que les joueurs voient comme un problème avec une solution est en fait une myriade de problèmes avec sa myriade de solutions à trouver. Et parfois ce n’est qu’un petit changement sur une compétence, comme celui sur l’Essai d’Exaltation du GdR qui n’affecte plus que 15 joueurs au lieu de tout le monde.

Ce qui est inquiétant c’est que Dr.Orthotorpe a l’air de compter sur la dissipation de la foule à Minas Tirith pour que les lags soient moins présents dans la cité blanche. Au fur et à mesure que les joueurs avanceront dans l’histoire et s’éloigneront de Minas Tirith les lags s’atténueront.

Pour terminer avec cette première partie de l’interview, Dadi emmène les devs sur le sujet du dernier raid en date, le Trône du Seigneur Ténébreux, en particulier au sujet du bug sur les verrous de raid T2 qui peuvent se retrouver dans un groupe de joueurs en T1. C’est visiblement un problème connu depuis les phases de test qu’ils n’ont pas pu régler à temps.

Cela serait dû en grande partie à la façon dont le butin est distribué. Pour régler le problème, ils voulaient faire un verrou pour chaque boss où le joueur n’aurait pu looter qu’une seule fois. Il aurait été possible de tuer le boss plusieurs fois, mais pas de looter son coffre autant de fois. Le problème qui s’est posé avec cette solution c’est qu’il aurait fallu passer à un mode de butin à la personne qui aurait empêché les échanges. Turbine n’a pas voulu brusquer les joueurs en changeant leurs habitudes sans s’être auparavant enquis de suffisamment de retours de la part des confréries de raiders sur Palantir.

Bref, si il fallait résumer tout ça en une phrase, les choses ne sont jamais aussi simples qu’elles le paraissent.

Je vous laisse méditer là-dessus en attendant la seconde partie de cette interview fort instructive dont le contenu devrait parler de raid, de butin, de Cambrioleur, de Chasseur. Et de la prochaine MàJ19 entre autres choses…

15 Commentaires

  • Prunaprismia
    Prunaprismia Commenté le 30 août 2016 Répondre

    « Je vous laisse méditer là dessus en attendant la seconde partie de cette interview fort instructive dont le contenu devrait parler de raid, de butin, de Cambrioleur, DE CHASSEUR.  »

    Hallelujah :D

    • eldo Commenté le 30 août 2016 Répondre

      C’est pour annoncer un nerf je pense :)

  • Fearadan
    Fearadan Commenté le 30 août 2016 Répondre

    Je ne suis pas encore rendu à Minas Tirith, mais d’un côté, ce que sous-entend Dr.Orthotorpe ne m’étonne pas excessivement. Lotro souffre un peu d’un vieux moteur de jeu sur lequel on a greffé progressivement un certain nombre d’enjolivements qui ont un coût (comme l’herbe). Si le jeu pouvait prendre en compte les processeurs quad-core (et je ne suis même pas sûr qu’il gère les dual-core en fait), cela permettrait sans doute même aux modèles modestes de respirer mieux. Mais c’est apparemment infaisable, donc… à part mieux gérer les soucis liés aux serveurs, je ne sais pas trop si on peut faire grand chose pour les performances.

    • Nadrowen Commenté le 31 août 2016 Répondre

      Lotro ne gère ni les dualcore (et encore moins les quadcore) ni le mode 64 bits (donc limitation de mémoire à 4go, voire moins selon le système).
      Rien d’étonnant vu que le moteur est basé sur celui des anciens jeux de Turbine (AC, AC2, DDO), et surtout ils avaient dit qu’ils n’avaient pas l’intention de proposer un client 64 bits (cela signifierait 2 versions à maintenir, donc 2x fois plus de ressources nécessaire).

      A part avoir un CPU très overclocké, il n’y a pas grand chose à faire pour le moment. Pas la peine d’investir dans la dernière carte graphique, Lotro est le plus souvent CPU limited dans les nouvelles régions.

  • Lyan Commenté le 31 août 2016 Répondre

    alors que j’comprenne…
    Qu’en est-il du renouvellement ? la réponse : -à priori rien ne s’y oppose… pour le moment (c’est pas un « oui » , c’est pas un « non » , même pas un « peut-être »)
    Et pour Minas Tirith ? -oh ben les gens en auront marre , ils iront voir ailleurs et ça fera d’la place aux nouveaux…
    Pour le raid ? -et blablabla…et blablabla… ah au fait , y’a pas d’réponse… faut qu’j’aille à la piscine…

    c’est bien ça ? j’ai bon là ?
    ah ben ça valait l’coup d’leur poser des questions j’vois , y’a personne d’autre qui traine dans les bureaux par hasard ?

    bon , j’suis impatient de voir la 2ème partie quand-même , clair que ça va pas m’faire méditer longtemps tout ça…
    (j’ai pas d’cambi , pas d’chassou , mais j’suis impatient d’me marrer à nouveau…)

    comme d’hab , wait and see quoi…

    • Edward
      Edward Commenté le 31 août 2016 Répondre

      La réponse sur le renouvellement de la licence c’est :
      Ce ne sont pas des choses qui se discute en public, vous le saurez au moment venu, en attendant ne vous faites pas trop de soucis, y’a pas de raison.

      La réponse sur le raid c’est :
      On connait le bug (c’est déjà quelque chose), la correction implique un changement conséquent, ça ne ce fait pas à la légère.

      La réponse sur Minas c’est : C’est compliqué.
      Et depuis le temps qu’on la pose cette question, il faut lire entre les lignes et comprendre « ça ne s’arrangera pas ». Mais ils ne le diront jamais ça ^^

      Mais faut pas faire la fine bouche comme ça. Quand les devs ne communiquent pas on le leur reproche, là ils font l’effort de répondre aux questions d’un fansite, et faudrait aussi leur reprocher de pas tout dire ? À un moment il faut aussi comprendre qu’il vaut peut-être mieux ne pas tout dire, pour x raison.

      • Lyan Commenté le 31 août 2016

        Oui admettons Ed , mais là c’est pas qu’ils disent pas tout , c’est qu’ils disent rien.
        On savait déjà que quand t’as une license comme Lotro , Star Wars ou Marvel , tu la lache pas comme ça la poule aux oeufs d’or , j’me suis jamais fait d’soucis là dessus.
        J’en déduis que dans la 2ème partie ils en disent un peu plus…

      • Edward
        Edward Commenté le 31 août 2016

        Tu ne te fait peut-être pas de soucis concernant la licence, mais on a quand même vu une quantité extraordinaire de joueurs venu prophétisé la fin de LOTRO en 2017.

        Ça fait jamais de mal de répéter un peu partout que ce n’est pas dans les intention de Turbine.

  • Shups
    Shups Commenté le 31 août 2016 Répondre

    Faut attendre donc, bon bah j attends, j attends, j attends…. Mais au final je dois m attendre à quoi exactement, une refonte du moteur du jeu? Encore un nerf des classes ? Moins de LD dans Minas ? Voir à Bree?

    Profitez du temps qu ils nous restent pour vous amuser sur ce jeu que nous adorons tous, des corrections seront sûrement la, mais pas de suite…donc attendons 😀

    • Edward
      Edward Commenté le 31 août 2016 Répondre

      Y’aura pas de refonte du moteur. C’est une lubie des joueurs. Une lubie des plus folle, ça n’arrivera pas. Voila bien une chose que tu peut arrêter d’attendre.

      Le nerf des classes, je croit pas non. Mais en même temps tout le monde dit que c’est trop facile, alors bon. Y’a pas 56 solutions, soit tu rend le jeu plus compliqué (mais ça dure qu’un temps), soit tu rend les classes plus faibles (c’est déjà un peu plus pérenne), soit tu fait les deux.

      Concernant les chasseur et cambrio. Ce sera surement des buffs, ces deux classes sont complètement à la ramasse et ne se distingue dans aucun rôle.

      • Lumellor Commenté le 31 août 2016

        Si on se singularise dans un rôle :

        On peut téléporter les autres membres du groupe et mourir sans faire trop de bruit.

        Nous autres les chasseurs on est tellement forts qu’on apparaissait déjà pas dans l’article du furet traitant du dps comparé il y a plusieurs mois de ça sans d’ailleurs que ce fait soit relevé dans un commentaire.

        Lumellor maitre (centimètre) archer.

      • Prunaprismia
        Prunaprismia Commenté le 31 août 2016

        Hehe, j’aime ta façon de voir les choses, mais il ne faut pas oublier qu’on sait faire des feux aussi, pour réchauffer tout le monde !

        Gardons espoir :)

        ~ Pruna maître (millimètre) archère

      • Lyan Commenté le 31 août 2016

        Ouais hélas , vu la diminution d’effectifs sur le jeu , t’as raison Ed , un nouveau moteur ça risque pas d’arriver .
        J’aurais tellement aimé pourtant qu’ils ferment carrément le jeu pour revenir avec « Lotro 2… plus beau , plus fluide , plus moderne , en un mot : Le Meilleur… » , mais c’est pas du tout parti pour ça .

      • Delbenneth
        Delbenneth Commenté le 1 septembre 2016

        Attendez, il faut parler de la purge du poison tellement pratique qui, attention, touche TOUTE la communauté en spé jaune !

        Mais comme personne n’est en spé jaune…

        Delbenneth maître (nanomètre) archère.

    • shups
      shups Commenté le 31 août 2016 Répondre

      non je ne dis pas que j attends quelques choses, c est de la rhétorique, j aime ce que je joue et je profite de chaque moment avec les copains et copines…
      certains « problèmes » sont récurent, mais a la longue on s y fait….

      je veux juste pouvoir jouer encore plein d années et je ne doute pas que je ne suis pas seul dans ce cas.

      a bientôt les copains et n hésitez pas a venir jouer avec moi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils