Tops & Flops de LOTRO en 2016

Une année se termine, une de plus pour le Seigneur des Anneaux Online. L’heure de faire un petit bilan de 2016 avant de se tourner vers 2017 qui s’annonce pleine de surprise.

Voici ce que j’aurais retenu de cette année pour LOTRO, une courte liste de ce qui a marché et de ce qui a moins bien marché.

Tops

  • Retour en force du jeu de groupe
    Cela faisait si longtemps que la communauté en faisait la demande, un bon gros raid, difficile et plein de boss avec de grosses récompenses à la clé. Voilà une chose qui n’avait pas été vue sur LOTRO depuis 2013 (Erebor) voire 2011 (Orthanc) selon quel type de raid on retient.
    Pas évident de retrouver ses vieux réflexes face à un défi relevé comme celui-là, d’autant que la communauté des raideurs s’est dissoute durant cette période de disette. Il faudra plus qu’un raid pour la recréer, mais en attendant Turbine a tenu ses promesses.

  • Les instances de la semaine
    Toujours du côté du contenu à faire en groupe, j’ai été agréablement surpris par les instances de la semaine. Qui sont je trouve un bon moyen d’encourager les joueurs à revenir dans de vieilles instances. Certes elles ont perdu de leur panache, mais c’est une très belle façon de revitaliser le vieux contenu, et ça aura permis à beaucoup de faire leurs premiers pas dans le jeu en groupe avant de s’attaquer aux instances plus récentes.

 

  • Résidences du Belfalas
    Quoi de mieux entre deux instances qu’un petit repos mérité dans son chez-soi. Admirer la décoration, les vieux trophées amassés, profiter d’un bon livre au coin du feu, inviter des amis autour d’une bonne table.
    Eh oui, cette année aura été celle où les amateurs de housing auront vu leurs prières exaucées. Bon peut-être pas toutes leurs prières, mais c’est déjà un bon départ avec ce nouveau quartier résidentiel premium. Et puis il y aura aussi eu la multiplication des emplacements de décoration dans toutes les maisons, ça manquait.

  • Les livres épiques
    L’histoire épique a toujours été un des points forts de LOTRO, et cette année on se sera frottés au gros des événements. En particulier le dénouement de la bataille de Minas Tirith, la fin de ce siège qui n’en finissait pas. On a eu plein d’action et d’actes de bravoure, de l’émotion aussi avec beaucoup de personnages qui auront passé l’arme à gauche, et maintenant la tension monte alors que les armées du roi sont aux portes du Mordor. On a hâte de voir la suite.

Flops

  • Fiasco sur la mise à jour matérielle des serveurs du jeu
    Cela aura été la grosse déconvenue de l’année. Les belles annonces de fin 2015 sur l’amélioration des serveurs se sont transformées en un fiasco complet. Non seulement les performances annoncées n’ont pas été au rendez-vous (même après des mois de réglages), mais l’on n’aura pas non plus eu de serveurs sur le continent européen. Grosse, grosse déception pour tout le monde.

 

  • Le Lointain Anórien
    Comme souvent avec Turbine, les régions sont toujours visuellement très réussies, mais ce n’est pas plus mal quand les histoires que l’on y trouve sont à la hauteur. Et au Lointain Anórien on ne s’amuse pas beaucoup, les quêtes n’y sont pas trépidantes et il y avait moyen de rendre la rencontre avec les Drúedain tellement plus intéressante, une occasion ratée selon moi.

  • La MàJ19 pour sa cueillette de fleurs
    L’Ithilien du nord a beau être une région magnifique, merveilleuse et pleine de magie ce n’était pas une raison pour en faire le théâtre d’une des sessions de farm les plus immondes de l’histoire. Ce n’est absolument pas drôle de passer son nez au ras du sol pour ramasser des quantités de fleurs astronomiques.
    Si le but était de mettre en avant le côté « jardins du Gondor » de la région, j’y aurais plutôt fait un artisanat spécial, avec des quêtes d’artisanat comme à l’époque.

Voilà ce que j’aurai retenu de 2016 mais il y aurait surement bien d’autres choses à dire. Comme les changements au sein de Turbine même, des licenciements, ou encore des nouveaux producteur et Community manager, Severlin et Cordovan. Mais ça on en parle tous les ans ou presque, l’histoire de Turbine et de LOTRO a été mouvementée, et finalement c’est en 2016 qu’elle aura trouvé sa fin.
Vous lisez là ce qui sera probablement le dernier article parlant du travail de Turbine puisque dorénavant le Seigneur des Anneaux Online sera développé par Standing Stone Games.

On peut aussi se tourner du côté de la communauté pour se rendre compte que 2016 aura été une année riche, particulièrement coté francophone avec une flopée de nouveaux blogs cosmétiques, et puis il y a les Ballades de Yao qui a certes pris son envol fin 2015 mais qui a déployé ses ailes en grand tout au long de cette année. Et puis les concours de housing, et les nombreux concerts, et… et …

Et puis je tiens aussi à remercier tous ceux qui m’ont fait parvenir leurs articles et leurs textes pour la Presse des Peuples libres. Des personnes comme Foradan, Samoured, Lomëwen, entre autres, qui ont considérablement enrichi le contenu du site.

Maintenant, c’est à vous de nous faire part de vos Tops et Flops pour cette année écoulée. Avant d’attaquer 2017 qui s’annonce très excitante entre une extension au Mordor et le nouveau studio de développement. Plus de soucis à se faire puisque la licence d’exploitation est renouvelée.

3 Commentaires

  • Siloinsiproche Commenté le 29 décembre 2016 Répondre

    Dans les tops, mais pas que pour 2016, il y a toujours cette communauté franchement sympa…et les furets du Gondor.
    Bien à vous et bonnes fêtes.

    • Piedarbre Commenté le 29 décembre 2016 Répondre

      +1 pour la communauté en général (il y a toujours des exceptions bien sûr^^) et pour ton super site Ed!

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 30 décembre 2016 Répondre

    Un article bien pensé pour résumer l’année, bonne idée.

    Rho, ça m’a fait quelque chose de voir mon nom cité dans cet article…
    Promis, faut que je lance mon projet d’écriture, mais avec le crash de mon disque interne de PC cet été, j’ai perdu une quarantaine de pages d’écriture… Et malgré différente tentative, pour l’instant j’ai pas pu récupérer cela avec des solutions abordables.

    J’essaie de remuer les nains pour un concert d’ici la fin du festival de Yule, en janvier.

    Cette année, pour moi, ça a été fin 2016 avec le pied mis à l’étrier du RP (et la jambe en fait). Ce qui explique l’absence de Lomëwen (avec un tréma sur le « ë ») au bénéfice d’autres personnages (la faute à mes nains absents, je suis obligée de les attendre pr la quête épique….).

    Mais je n’oublie pas tout le monde ici, sur les blogs, je continue à suivre, si si ! Même si je commente moins (je vous manque ? XD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils