Combien pour tout débloquer sur LOTRO ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question, combien faut-il de Points SdAO (anciennement Points Turbine) pour tout débloquer en jeu ? Et bien voici la réponse. Beaucoup !

En chiffre ça fait plus de 40000PTS, et le détail est dans ce nouveau guide des Furets.

Heureusement, ce chiffre de 40000 peut considérablement diminuer si l’on accepte d’injecter quelques euros dans le Seigneur des Anneaux Online.
En pratique, pour un joueur qui ne rechignerait pas à la dépense, le compte de PTS nécessaires tombe à un peu plus de 24000.

Et au final on se rend compte qu’en mettant 200€ dans le jeu on n’est pas loin d’avoir tout ce qu’un abonné à vie possède. À quelques exceptions près comme le PvMP.

Au bout du compte, en faisant le choix de mettre ne serait-ce que 100€ il y a déjà moyen de débloquer une bonne partie du jeu à vie. Et 100€ c’est ce que vous coûterait une année d’abonnement au minimum.
Tout le monde n’a pas besoin de tout débloquer. On peut faire ses courses et ne prendre que ce qui nous profiterait un maximum, c’est un des avantages du modèle F2P sur le modèle à abonnement.

Si vous avez fait le choix de ne pas débourser un centime, ce guide va aussi apporter une réponse à la question. Sauf qu’on remplace les Euros par des heures de farm. Et c’est pas beau à voir, mais si certains l’ont fait, pourquoi pas vous ?

9 Commentaires

  • eldo Commenté le 5 janvier 2017 Répondre

    J’ai fait encore mieux, je n’ai pas mis un centime et ceux qui me connaissent un peu vous diront que le farm de pts et moi ça fait 3 , même mon premier perso a encore des prouesses dans la vieille forêt ou de tueur en ériador .

    Alors je ne vais pas mentir en disant que le premier perso fut agréable à jouer, je débloquais les régions pas forcément dans l’ordre ni au bon niveau mais on apprécie le jeu tout autant.

    Avec quelques coups de pouce, promos extensions jusqu’a – 75 % à une époque, régions a – 50 %; vip gratuit de noel 2013 , 2500 pts gagnés sur divers concours et un pack mithril j’avais toutes les régions sauf 2 quand mon chasseur est arrivé lvl max.

    Alors Aujourd’hui c’est impossible, parceque le vip gratuit ne reviendra sans doute jamais, que les promos cumulables avec les réduction sur le panier ne sont plus d’actualité.

    Mais je pense vraiment qu’avec une petite mise de départ du style un mois de vip et un pack d’extension régulièrement bradé sur le market il est encore possible de jouer et de tout débloquer sans tomber dans le farm caricatural à coup de perso supprimé après des tours de comté et d’ered luin.

  • Sergard
    Sergard Commenté le 5 janvier 2017 Répondre

    Ok débloquer surtout le contenu on parle là, mais qu’en est il des tomes de stats quand t’as la flemme de passer une semaine à chercher ou même celles qui ne sont pas lootable, les bonus en PvmP, les décos trop cool des maisons, les traits de montures, cosmétiques, etc..

    • Edward
      Edward Commenté le 5 janvier 2017 Répondre

      Tout ça les VIP aussi doivent se les payer. Et vu la quantité de choses superficielles, les 500PS mensuels ne suffisent plus :p

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 5 janvier 2017 Répondre

    J’ai pris l’habitude de farmer et pour le moment j’ai les régions qui me conviennent et qui théoriquement me permettent de monter au niveau max (Evendim, Angmar, Moria, Foret Noir, Rohan ouest-est, Landes Farouches, Dol et Minas). Je sais aussi me contenter de peu et je zappe beaucoup de truc (PvmP, escarmouches, raids, cosmétiques, montures). On trouve déjà beaucoup de chose dans le jeu pour s’occuper sans aller chercher dans le magasin. Je peux ponctuellement farmer quelques heures sans que cela me pose problème (notamment dans le cas d’une promo).
    En revanche, je ne considère pas que le farm soit un modèle idéal. Il est possible de jouer sans dépenser un seul sous mais derrière le jeu, il y un certain nombre de personnes qui y vivent et tout travail mérite salaire. C’est pourquoi je pense que pour quiconque en a les moyens, il est préférable et même recommandé de dépenser un tant soit peu

    • Sylvthyr
      Sylvthyr Commenté le 5 janvier 2017 Répondre

      Je plussoie complètement ton avis. Quand on a peu, il faut savoir s’en contenter, le farm à la longue ça dégoûte. Mais passer VIP est une manière de dire qu’on apprécie le jeu et qu’on veut le voir continuer, dont si on est passionné on devrait être VIP ou l’avoir été, quitte à le devenir voire reprendre un abo plus tard.

      Il faut aussi prendre en compte que quand on a peu, on est beaucoup plus dans une logique de rentabilité, ici, de rentabilité investissement-plaisir de jouer ET disponibilité pour en profiter. S’il y a pas suffisamment de disponibilité pour estimer pouvoir bien profiter par rapport au coût, coût en question qui se recherche par rapport au coût des autres jeux qui plaisent « au prorata » de leur « durée de vie », lotro même pour un mois c’est pas rien.

      Exemple pour plus de clarté : j’aime bien Anno 1404, il me coûte 15€ et j’y joue selon ma disponibilité pendant un an avant de passer à autre chose, ça représente un coût d’à peine 1,3€ par mois, à mettre en vis à vis du coût d’un abo mensuel ou même annuel, pour comparer sur la même durée….ouïlle !
      Même exercice avec un jeu neuf et très récent, environ 50€, sur 1 an ça fait à peine 4,2€ par mois…. Lotro c’est un autre modèle de marché, pour le moins^^

      Bon, cet exercice a des biais, du genre ce que débloque à long terme le VIP, et que les joueurs passionnés y jouent plus d’un an, mais la différence de coût est réelle, et quand on a peu, on réfléchit plus à optimiser son bien-être. Après, une fois qu’on peu se le permettre, qu’on en est à plusieurs plateformes de jeu par exemple (PS/XBox/PC/Wii), la logique doit être différente à la fois en terme de raisonnement, sans doute moins en terme de disponibilité-coût-plaisir et plus en terme de découverte du contenu supplémentaire, d’appréciation ou de critique, d’expérience sociale, etc…

      • Illindia Commenté le 5 janvier 2017

        Juste un bémol : un jeu à 50 euros ne va pas forcément te durer un an, bien loin de là je dirai.

        Alors qu’avec Lotro, le /played se compte en jours.

  • Sylvthyr
    Sylvthyr Commenté le 5 janvier 2017 Répondre

    Intéressant, il m’est beaucoup arrivé de farmer au début quand je n’avais pas de moyen de paiement, puis le coup du levelling des objets de réputations a beaucoup mis à mal le farm, au point que ça s’est traduit par une pause longue durée… Je suis revenu par passion, parce que j’ai su me contenter de peu de choses sans passer VIP, puis je suis resté par la suite grâce à un cadeau lors de bonnes promotions de certaines extensions. Le VIP et les points attendent à présent que je puisse me le permettre, autrement dit, que je gagne ma vie^^

    C’est sûr que 100 € pour débloquer une bonne partie du jeu, quand t’as moins de 18 ans et qu’on ne veut pas te l’offrir, ben ça limite les achats xD
    Donc LOTRO, c’est pas trop un jeu pour jeunes de ce point de vue, en tout cas pas au delà du niveau 35.

    Et quand tu t’amuses autant, sinon plus, sur des jeux moins chers, ben tu fais ton choix ou alors c’est que tu es passionné. M’enfin, faut être un passionné qui peut se le permettre, ou être un passionné qui apprécie de farmer.

    Cela dit, en groupe le farm est beaucoup plus agréable, mais relativement compliqué à garder sur la durée… Encore « heureux » pour les propriétaires, sinon y aurait bien moins de VIP^^

  • Sylvthyr
    Sylvthyr Commenté le 6 janvier 2017 Répondre

    Illindia, Un jeu comme Anno 1602 m’a duré 6 ans (cadeau en plus), un jeu comme Oblivion TES4 , 2 ans (20€ acheté), Fallout 3 puis New Vegas, 1 an chacun (15 et 20€ respectivement), Civilization 5, un an et j’y joue encore en multi (20€). Avec un peu de patience, pas la peine de débourser beaucoup. Et je n’achète que ce dont je suis sûr de pouvoir apprécier, donc je ne vais pas acheter un jeu récent pour lequel je n’ai pas eu l’occasion d’analyser le gameplay avant. Lotro en est l’unique exception grâce au F2P, au détail que je suis passé premium après 2 ans de jeu^^

    De toutes façons, si la patience n’est pas mise en avant, c’est que la « catégorie de classe d’achat » (pour le dire de façon pragmatique) n’est pas la même, et donc acheter à 50€ n’est pas un problème principal, ni la durée pour en profiter.

    Ce que je veux dire, c’est que le modèle de marché de LOTRO ne s’adresse pas à de jeunes joueurs avec peu de moyens, mais heureusement le F2P le permet, dans l’attente que le joueur soit en mesure d’acheter.

    C’est une forme de stratégie de long terme pour les jeunes, et une stratégie de court terme pour ceux qui en ont les moyens. Et par le contenu et l’univers, c’est probablement le plus gagnant. Quid cependant d’un jeu en fin de vie avec une stratégie de long terme? Il risque d’y avoir un soucis si ça reste tel quel jusqu’à la fin.

    C’est pour cela qu’un contenu VIP de plus en plus intéressant à l’avenir est effectivement une bonne idée pour une fin d’exploitation de licence, de l’ordre de 3 ans je dirai, et c’est également super intéressant pour le contenu supplémentaire pour tous.

    Pour finir, devoir payer en ligne est très différent d’un magasin réel, pour l’un tu dois avoir un moyen de paiement dématérialisé, pour l’autre même un gamin de 10 ans peut faire l’achat… Le coup d’acheter en magasin la compétence chevauchée, la limite d’or et une ou deux régions je ne sais plus était intéressante, mais insuffisante. WoW pourtant est présent pour un paiement d’abonnement mensuel en magasin, pourquoi pas LOTRO?

    • Illindia Commenté le 6 janvier 2017 Répondre

      Ah mais on est bien d’accord, on peut faire durer un jeu par plaisir, je joue encore ( de temps à autre ) à « Sid meier’s Pirates » et à « Day of the tentacle », mais c’est juste qu’une partie de ces jeux ne me prend pas autant de temps, ni n’a autant de contenu que Lotro , même en F2P.
      Je joue à Civ6, et je ne pense pas pouvoir passer 6 mois dessus, je me lasse déjà.

      le /played de Wow ou Lotro donne une idée du rapport temps passé/prix.
      Et au final , à moins de ne jouer qu’une à 2h par semaine, l’abonnement reste le plus rentable ( ou alors farmer comme un gros porcass, mais je suis comme Edward là dessus, ça me saoule vite ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils