Les Furets font le bilan de 2016

J’ai failli oublier, chaque année en janvier je fais un bilan de l’année écoulée, c’est de la faute à Wordpress qui ne m’a pas envoyé les chiffres tout bien ordonnés comme d’habitude.

C’est une tradition et un peu plus vous y échappiez. Mais c’est sans compter ma mémoire à retardement. Maintenant que je vous tiens, vous y aurez droit, vous n’y couperez pas, tenez ! Voici l’année en chiffres.

Une année tranquille, sans grands chamboulements ou tracasseries, sans fermeture de serveur ou maintenances problématiques. Avec seulement deux grosses mises à jour. Du coup le nombre d’articles a diminué comparé à l’année dernière avec seulement 361 publications, soit 43 de moins qu’en 2015.
Du coup, qui dit moins d’articles à lire dit aussi moins de visites. Eh oui, pour la première fois le nombre de visiteurs a baissé.

Le pic de fréquentation aura eu lieu le 11 janvier 2016, pour la publication de l’article concernant les Ballades de Yao, vous aussi vous trouvez ça bizarre ? Ben vous avez raison, comme d’habitude ce pic de fréquentation (3181 visites) a lieu pendant une maintenance des serveurs. Cela dit il ne s’agissait pas de n’importe quelle maintenance puisque c’est celle qui a permis le changement de centre de données.

Les articles les plus lus de 2016 sont :

  1. Elle a rejoint la terre des Valar
  2. Aperçu de la MàJ18
  3. Les caches au trésor de l’Eriador
  4. Maintenance du 11/01
  5. Moins de farm avec la MàJ17.2

Si vous connaissez un tant soit peu la communauté des joueurs LOTRO vous ne serez pas surpris de voir en tête de ce classement l’hommage de la confrérie du Tiers Age rendu à leur consœur Sigo. Cela a beau n’être qu’un jeu vidéo, on y tisse des liens forts.

Pour les pages les plus affichées, voici le top 5 :

  1. Mieux connaître Tolkien et la Terre du Milieu
  2. Guide pour la reconstruction d’Hytbold
  3. Carte de répartition de l’expérience
  4. Astuce : Obtenir des Points Turbine
  5. Périodicité des promos LOTRO

C’est le grand retour du guide pour Hytbold, sans explications aucunes. Les tableaux de répartition du contenu et celui des Points de prouesses disparaissent. Mais les astuces pour récolter les Points LOTRO font leur apparition.
La page consacrée à l’univers de Tolkien garde sa première place.

Les premiers sites à m’envoyer du monde sont les suivants :

  1. Lotro.fr
  2. Les Serviteurs du feu secret
  3. Les Cavaliers solidaires
  4. Les forums JeuxOnline LOTRO
  5. Lotro-wiki.fr

Ce classement-là ne change pas beaucoup, si ce n’est Lotro-wiki.fr qui prend sa place. Merci à vous, et merci à toutes les confréries qui utilisent les Furets comme source d’informations, elles sont nombreuses même si elles ne peuvent pas toutes être présentes dans cette courte liste.

En retour, les lecteurs des Furets vont poursuivre leur navigation vers ces sites-là :

  1. Lotro.com
  2. Lotro-wiki.fr
  3. Les forums JeuxOnline
  4. Lotro.fr
  5. D&Co du Milieu
  6. Le blog Poticceli
  7. Le site JeuxOnline LOTRO
  8. Trolls et chiffons
  9. LOTRO-Interface
  10. Tolkiendil.fr

On notera l’apparition de D&Co du Milieu et de Trolls et Chiffons, deux nouveaux blogs à garder bien au chaud. En fait vous ne devriez même pas avoir besoin des Furets pour vous y rendre, ils devraient faire partie de votre liste de sites à suivre de très près.

Et pour finir, le traditionnel top des commentateurs. Et là c’est la déception, vous avez été beaucoup moins bavards que l’année dernière. Mais vraiment !
L’année dernière l’addition des commentaires du top 5 donnait 1155, cette année seulement 773. Vous avez fait vœu de silence ou quoi ?! Bon, j’imagine que c’est aussi dû à cette année plus tranquille qui vient de se terminer, je ne vous en tiendrai donc pas rigueur.

  • Gamleth (244)
  • Hécate Lomëwen (184)
  • Amras Anárion (145)
  • Delbenneth (105)
  • Prunaprismia (94)

Les articles les plus commentés auront été le Concours des 11000 commentaires et Résidences Gondoriennes du Belfalas. Les deux se tiennent à un commentaire d’écart. Pas étonnant d’y retrouver une fois de plus l’article d’un concours, et les résidences Gondoriennes auront été la surprise de 2016, alors là aussi j’imagine qu’on aurait pu s’y attendre.

Ça y est, on est au bout. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année (non ce n’est pas trop tard). J’espère tout de même qu’elle sera un peu plus excitante que 2016. Pas vous ?

13 Commentaires

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 24 janvier 2017 Répondre

    Bonne année au Furet!

    Le top 3 des commentateurs est le même que l’année dernière mais dans une moindre mesure. Hécate et Amras sont dans le top 5 pour leur troisième consécutive.

    L’arrivée possible d’une prochaine extension et le changement de studio vont peut-être aider à augmenter de nouveaux le nombre de commentaires ^^.

  • Piedarbre Commenté le 24 janvier 2017 Répondre

    Question idiote mais peut-on trouver quelque part son nombre « d’interventions/commentaires »?

    • Edward
      Edward Commenté le 24 janvier 2017 Répondre

      Non, y’a que moi qui peut savoir, et encore, ça demande des outils tiers.

      • Piedarbre Commenté le 25 janvier 2017

        Ok pas de souci, il faudra que je me bouge pour intégrer le top si je veux savoir combien de commentaires j’ai fait en gros:)

  • Xapur Lemystique Commenté le 24 janvier 2017 Répondre

    Bonne année en Terre du Milieu !

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 25 janvier 2017 Répondre

    Eh oui, encore la bonne année aux Furets et de longues années à te voir faire le bilan annuel Edh !

    Oui, je fus moins bavarde, surtout ces derniers mois…
    Comme un peu partout sur les sites LOTRO, mais je vous suis encore, point d’inquiétude !

    Néanmoins, la seconde place avec environ un commentaire tous les trois jours, ce n’est pas si mal :p
    Promis, je me rattrape en 2017 ;-)

  • Datrude Commenté le 25 janvier 2017 Répondre

    En bref on (en tant que Serviteurs du Feu Secret) envoie du clic à Ed et il oublie de nous renvoyer l’ascenseur :P
    Va falloir qu’on trouve un moyen de rééquilibrer le flux.
    Blague à part, d’un point de vue méthodologique tu exclus les réseaux sociaux ou le trafic entrant à partir de Facebook et Twitter est vraiment assez faible pour ne pas apparaître (ce qui me surprendrait au plus haut point)?

    • Edward
      Edward Commenté le 25 janvier 2017 Répondre

      Effectivement j’exclu d’emblée les réseaux sociaux, et les moteurs de recherches. C’est pas interessant, je préfère montrer les dynamiques entre les fansites et forums de la communauté.

      Pour le traffic vers les forums de confrérie, j’aimerai bien vous envoyer du traffic, mais ça dépend pas tant que ça de moi en fait. Faut que les visiteurs y trouve leur intérêt.
      Pour information, la première confrérie qui recoit des visites à partir des Furets c’est l’Ordre des Valar, grâce aux guides d’Amras Anarion sur le farm de PS.

      Du coup, si votre confrérie à des guides susceptible d’intéresser du monde, ouvrez les au public et envoyez moi un article pour la presse des Peuples Libres ^^

      • Datrude Commenté le 26 janvier 2017

        J’ai que ma plaisanterie n’a pas été pris comme telle…
        Mais je tiens à préciser que notre forum a un certain nombre de guides et récapitulatifs en libre accès aussi (toute la partie « Aide, conseils, trucs et astuces… », meme si la majorité des sujets intéressants sont dans la sous rubrique « Quetes, Régions et Prouesses » qui reçoit d’ailleurs la majorité des vues du forum)

        Saurais tu tout de meme me donner un ordre d’idée de la part d’entrée via le réseaux sociaux?

      • Edward
        Edward Commenté le 26 janvier 2017

        Je te rassure, j’ai bien relevé le ton de la plaisanterie, c’est juste que moi je n’ai pas poursuivi sur ce ton et j’ai répondu le plus sérieusement du monde, on se refait pas :p

        Pour les chiffres que tu demande :
        76000 vues venant des moteurs de recherche
        14471 venant de Facebook
        3000 venant de Twitter

  • Gavinus
    Gavinus Commenté le 25 janvier 2017 Répondre

    2016 aura été l’année où, il me semble, j’ai consulté le plus le site des Furets.
    Je n’ai jamais été déçu, et çà a été ma source principale d’infos sur les actus et le futur du jeu.
    Donc, merci les Furets pour cette année écoulée en votre compagnie, que ce soit Edward, ou les commentateurs, particulièrement certains et certaines dont la plume est une délectation pour moi à la lecture :-)

  • Yao
    Yao Commenté le 26 janvier 2017 Répondre

    Une belle année 2016, encore, sur les Furets !
    Encore un beau travail de ta part sur le relais des infos, événements du jeu et de la communauté.

    J’en profite pour te remercier personnellement puisque tu reste toujours mon « fournisseur » numéro 1, que ce soit sur D&Co du Milieu ou sur LesBalladesDeYao ;).

    • Gavinus
      Gavinus Commenté le 26 janvier 2017 Répondre

      Et vu qu’on voit ton nom très souvent ici et les liens vers tes articles, entre les balades et la déco, je te remercie Yao pour l’année 2016 que j’ai passé à arpenter la Terre du Côté (les côtés obscurs de la Terre du Milieu) à tes … côtés. Et également pour toutes les captures d’écran de déco qui m’ont permis de pouvoir me faire une idée avant d’acheter certains objets pour mes demeures (bien sûr je remercie ton acolyte pour cette tâche aussi !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils