Compte rendu du live Mordor d’hier

Hier soir Cordovan et un bout de l’équipe de développement présentait les premières images live de la prochaine extension sobrement intitulée Le Seigneur des Anneaux Online : Mordor.

Cette session qui aura duré une heure est maintenant disponible sur Twitch ou Youtube, et les sujets abordés sont nombreux, on en sait maintenant un peu plus sur ce qui nous attend derrière la porte noire.

Commençons donc par le début, la quête épique telle qu’on la connait, suivant les principaux personnages de la communauté de l’anneau, est mise de côté. On y reviendra plus tard, mais en attendant c’est le Livre noir du Mordor qui va prendre sa place. Dans ce livre on en apprendra un peu plus sur le passé de la région, notamment sur l’avant Sauron. On y traitera des problèmes actuels du Mordor, maintenant que Sauron est défait, quelles sombres puissances ont pris sa place ? Car la fin de Sauron ne signifie pas la fin de toutes les hostilités.
Contrairement aux précédents livres épiques, la trame narrative se déroulera sur plusieurs semaines après la destruction de l’anneau, là où les précédents livres se déroulaient sur une ou deux journées. MadeOfLions (rédacteur du livre épique) est maintenant plus libre, le cadre établi par Tolkien étant désormais moins strict.

Cela dit, rassurez-vous avant d’entamer le premier chapitre du Livre noir du Mordor, nous aurons droit au dernier chapitre de la quête épique qui nous racontera comment tout ça s’est terminé. Mais il restera secret jusqu’à la sortie de l’extension.

La région du Mordor en elle-même sera divisée en 5 sous-régions avec leur propre caractère, un peu comme l’est la Forêt Noire. Il s’agit bien du Mordor post-Sauron, la montagne du destin a explosé, des torrents de lave se sont déversés sur ces flancs, les forteresses de l’ennemi ont été secouées, les forces du mal en déroute. Mais il reste de nombreux dangers et poches de résistance.

Esthétiquement, la région m’a l’air plutôt réussie dans son genre. Évidemment ici le ciel est sombre, l’ambiance est pesante, on n’a pas envie d’y pique-niquer ni de s’y attarder plus que nécessaire. L’architecture est qualifiée de « dark-gondorienne ». Il s’agit de constructions Gondorienne pour la plupart, agrémentées de fioritures Sauronesque.
On peut apercevoir une faune encore jamais vue, même si le tout à l’air d’être bien désert. Vous n’y trouverez pas de grand campement ou de grand pôle d’activités comme ailleurs. Juste quelques aventuriers qui comme vous sont là pour dégrossir les dangers. Il y aura heureusement quelques voyages rapides disponibles, pour le bien de votre santé mentale.

Concernant votre personnage, sachez que celui-ci pourra prendre 10 niveaux de plus, pour atteindre le lvl115. Un rang de vertu supplémentaire est ajouté, et une nouvelle statistique va faire son apparition : la lumière d’Eärendil, on en reparlera un peu plus tard.
À côté de ça, vos objets légendaires imprégnés resteront vos meilleurs amis, ils prennent quelques rangs supplémentaires, et de nouvelles reliques légendaires pourront leur être adjointes.

SSG va en profiter pour chambouler un peu toutes les conceptions que l’on peut avoir sur les statistiques de son personnage. Ces 10 niveaux supplémentaires vont permettre aux équipes de faire un peu table rase et de repartir sur des bases plus saines, en se concentrant sur les statistiques de base (Force, Vitalité, …).

Les pièces d’équipements que l’on récupérera refléteront cette orientation, d’abord en présentant moins d’emplacements à essence, et des chiffres impressionnants concernant les stats de base.

Et puisque l’on parle personnages et statistiques, sachez qu’avec cette mise à jour le Béornide va se voir apporter quelques attentions de la part de l’équipe de développement. Concernant les autres classes, cela sera pour plus tard.

Un nouveau tier d’artisanat est ajouté à la liste, avec de nouveaux ingrédients, de nouvelles recettes. Tout est là, sauf du côté des guildes d’artisanat qui restent en l’état.
Ces nouvelles recettes vous permettront de vous équiper correctement pour faire face aux dangers du Mordor. Et de nouveaux instruments pour ménestrels sont aussi de la partie, cela faisait longtemps.

Il y aura une grande variété d’armures à récupérer, plusieurs ensembles sont prévus histoire de satisfaire le plus grand nombre. Et les moyens de se les procurer changent aussi. Au Mordor on oublie la cueillette de fleurs, ce système est mis de côté. On comptera plutôt sur le nouveau système d’allégeance pour cela.

Ce système d’allégeance, ce sera le contenu « end-game » en attendant les instances et raid qui arriveront plus tard dans l’année. Une fois votre exploration du Mordor complète, vous serez amené à prêter allégeance envers un des peuples (Hommes du Gondor, Elfes de Lothlórien, Nains, Hobbits) et les tâches que vous effectuerez au nom du peuple de votre choix vous permettront d’acquérir de l’équipement et des cosmétiques.
Les récompenses varient peu entre les différents peuples. Mais il restera possible de faire plusieurs serments d’allégeance. Seulement les suivants seront plus longs.

Pour en revenir à l’équipement, une nouvelle mécanique apparaît vous permettant de recycler les pièces d’armures qui ne vous vont pas. La flamme d’Ancalamir est un cristal présent dans votre inventaire qui permet de convertir à la volée les pièces indésirables en « cendres de Gorgoroth ». Ces cendres seront ensuite échangeables chez le PNJ contre d’autres pièces d’armure plus adéquates.
Toutes les pièces d’équipement ramassées ne seront pas forcément concernées par ce nouveau système, il s’appliquera surtout à tout ce qui tombe au hasard, par exemple dans des coffres d’instances.

Maintenant, parlons plus en détail de la lumière d’Eärendil, cette nouvelle statistique est là pour combattre l’ombre du Mordor. Cette ombre vous rendra les choses plus compliquées, et s’épaissira plus vous vous écarterez des grandes routes qui sillonnent la région. Avec la lumière d’Eärendil les choses deviendront plus accessibles, plus gérables. Sans la lumière d’Eärendil vous aurez toujours la possibilité de vous rendre dans les coins les plus « ombragés », mais vous aurez surement besoin de l’aide d’autres aventuriers téméraires comme vous.

Autre grosse nouveauté de cette nouvelle extension, la refonte des avatars. Hélas ici les nouvelles sont un poil décevantes puisque SSG n’aura pas le temps de proposer une refonte complète pour cette mise à jour, pour le moment il faudra se contenter d’une refonte sur les avatars humains et elfes seulement.

Pour se consoler, on pourra aller rendre visite aux nouveaux barbiers de la Terre du Milieu, qu’il faudrait dorénavant plutôt appeler « chirurgiens esthétiques » puisque ceux-ci vous proposeront de refaire complètement votre visage, bouche, sourcils, couleur des yeux…

 

Le Haut-elfe lui sera par contre de la partie rassurez-vous. Mais cet aperçu ne nous en montrera rien. Il faudra attendre de le voir apparaître sur Bullroarer. Les devs restent assez secrets à son sujet, l’on sait juste qu’il pourra jouer toutes les classes, sauf le cambrioleur et le béornide. Il aura sa propre instance de départ, mais ils n’ont pas voulu dire où celle-ci prenait place.

En ce qui concerne le PvMP, pas de nouveautés majeures pour cette extension. Une nouvelle armure fera tout de même son apparition plus tard dans l’année.

Concernant les sous-sous, QuartermasterU n’a pas voulu en dire plus sur le prix de cette extension, ni sur les formules qui seront présentées, ni même sur une éventuelle date de précommande. Rien, nada.

Si vous êtes resté sur votre faim (gourmand vas !), il ne vous reste plus qu’à attendre Bullroarer qui devrait ouvrir ses portes ce soir. Le programme de cette première phase est encore inconnu. Mais au bout du compte tout devrait être passé en revue. Sauf le livre épique bien sûr qu’il faut à tout prix garder secret.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, maintenant vous pouvez commencer à ronger votre frein.

8 Commentaires

  • Kufkhell
    Kufkhell Commenté le 23 juin 2017 Répondre

    Très bonnes nouvelles ça, j’imagine que la refonte des nains et hobbits arrivera dans la foulée.

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 23 juin 2017 Répondre

    Merci bien Ed, pour ce compte-rendu.
    Au premier abord, la région parait réussi sur le plan esthétique, un peu comme l’Angmar, sombre, glauque et déplaisant à souhait. Très belle vue sur Seregost.
    10 niveaux en plus, un nouveaux tiers d’artisanat, remaniement du système d’équipement et apparemment des statistiques. Vais-je enfin me motiver pour obtenir un stuff dernier cri? Pour le moment, ça me parait jouable, je verrai selon les commentateurs de la beta.
    Dommage pour la refonte des avatars, mais j’ai un Homme donc ça me touche pas trop ;).
    Par contre les allégeances, elfes de la Lothlorien?! J’attends toujours d’en croiser un (certe Elladan et Elrohir mais ils sont de Rivendell et Legolas de Mirkwood), idem pour les nains (hormis Gimli)… Et évidemment le Rohan encore passé à la trappe, on a beau mourir pour eux et se saigner aux quatre veines, il y en a que pour le Gondor

  • Gavinus
    Gavinus Commenté le 23 juin 2017 Répondre

    Merci pour ce compte-rendu exhaustif ! :-)
    Cà donne faim ! :-P

  • Pruna
    Pruna Commenté le 23 juin 2017 Répondre

     » Pour le moment il faudra se contenter d’une refonte sur les avatars humains et elfes seulement.  »

    Voilà ! Voilà !! Le racisme il est là ! C’est toujours pareil, on est bien content que les stupides hobbits nous sauvent les miches à la Montagne du Destin, mais quand il s’agit de leur refaire la frimousse, là y’a plus personne !

    On en a gros.

    • Aeliunwe Commenté le 23 juin 2017 Répondre

      Entre les pieds des Hobbits et la barbe des Nains, il y a trop de poils à modéliser :)

  • Adguras Commenté le 24 juin 2017 Répondre

    Ahhhh ça donne envie !! Enfin du nouveau contenu et des nouvelles choses. Les régions proposes ces 3-4 dernières années étaient jolie mais redondant dans le gameplay. J’ai l’impression qu’il ont pas mal de choses pour le mordor.

    Pour la vertu ils auraient pu mettre niveau infini histoire que les prouesses que l’on a fait ne servent pas à rien.

    Et juste une question à propo de l’épique du mordor. Quand tu dis avant l’arrivée de Sauron, on parle bien de son arrivée au Mordor donc il y a environ 60 ans ? Ou alors au premier age ?

    • Gamleth
      Gamleth Commenté le 24 juin 2017 Répondre

      Je pense que c’était il y a 60, l’ère des Nazguls. Sinon, ça fait remonter très loin en arrière, je trouverai ça un peu étonnant. Et puis au première Age, tout se passait au Beleriand. Je pense que le Mordor, à cette époque, était juste une terre comme les autres ( de fait l’auteur a dessiné les contours dela région que pour l’écriture du SdA).

    • Edward
      Edward Commenté le 24 juin 2017 Répondre

      Moi je pense qu’il s’agit plutot de l’époque du début du premier age, jusqu’à l’apogée du Gondor. Disons grosso modo les 1000 premières années.

      Après, Sauron revient, pas directement au Mordor, mais je pense qu’il commence déjà a y placer ces intentions.
      Ça colle avec l’arrivée des istari en TdM, et ils sont pas venu là si tôt pour cueillir des fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils