À la sortie de la MàJ21.2 de nouvelles pièces d’équipement ont fait leur apparition, il y a bien sûr celles qui sont liées aux nouvelles instances, mais il y en a eu aussi chez le Grand Enchanteur elfe du camp d’Udun, à échanger contre des cendres du Gorgoroth.

Et parmi ces nouvelles pièces d’équipement, certaines affichaient un coût en cendres particulièrement bas, naturellement, beaucoup de monde en a profité pour améliorer son équipement à moindres frais, sans se douter qu’il s’agissait là d’une grossière erreur de SSG.

Aussi, SSG a rapidement réagi, désactivant le PNJ Grand Enchanteur en attendant de mettre au point un correctif. Mais SSG compte bien aller plus loin que ça pour « corriger » son erreur. Il compte aussi retirer aux joueurs le bénéfice de leur (trop) bonne affaire.

Cordovan :

Quand le correctif sortira, les objets incomparables du Grand Enchanteur seront 4x plus chers que ceux disponibles avant la désactivation du PNJ. Les personnages qui ont déjà acquis un de ces objets le verront dépouillé de ses bénéfices à la sortie du correctif, mais pourront l’échanger à nouveau et recevront la quantité de cendre qu’ils ont dépensé pour l’acquérir.

Suite à cette annonce, la colère des joueurs a atteint des niveaux sans précédent. S’estimant floués, payant les pots cassés des erreurs dont seul SSG est responsable. En effet, on ne peut pas dire qu’il s’agissait là d’une manipulation quelconque pour tirer profit d’un bug ou d’un dysfonctionnement du jeu.

Hier, Cordovan a publié une annonce officielle sur leurs intentions revues :

Lorsque la mise à jour 21.2 a été déployée sur les serveurs le 10 octobre, le coût des objets de niveau incomparable vendus par le PNJ Grand Enchanteur n’était pas correct comparé au reste des objets disponibles. Quand nous nous sommes rendu compte de ce problème, nous avons temporairement désactivé le vendeur et nous sommes maintenant en train de travailler sur un correctif.

Lorsque ce correctif sera déployé, l’équipement Incomparable de niveau d’objet 330 des personnages l’ayant déjà acheté sera modifié. En déconstruisant ces objets avec la Flamme d’Ancalamir, les joueurs recevront le nombre exact de Cendres de Gorgoroth dépensées pour les obtenir, ainsi qu’une quantité Empowered d’Essences Ténébreuses égale au nombre d’emplacements d’essences sur l’équipement déconstruit. Les statistiques de ces pièces d’équipement Incomparables seront également modifiées de façon à être équivalentes à celles de l’équipement Rare de niveau d’objet 330 vendu par le Grand Enchanteur. Les emplacements d’essences ne seront pas retirés.

Suite au correctif, le coût de l’équipement Incomparable sera ajusté.

Le correctif apportera donc deux palliatifs au problème causé par cette erreur d’étiquetage.

  • Soit vous déconstruisez votre objet, et vous recevrez alors son coût en cendres et autant d’essences lvl10 qu’il y avait d’emplacements.
  • Soit vous le gardez, à ce moment-là vous verrez l’objet passer de la qualité incomparable (bleu) à la qualité rare (violet), mais il gardera son lvl330. Les essences resteront dans leurs emplacements.

Nous ne savons pas à quel point les objets incomparables perdront de leur statistique lorsqu’ils seront déclassés, est-ce que les stats resteront les mêmes mais la Lumière d’Elendil diminuera, ou bien est-ce que ce sera l’inverse ?

En tout cas, personne ne perdra de l’équipement, vous ne vous retrouverez pas avec un emplacement d’équipement vide. Soyez rassuré sur ce point. Cela dit beaucoup de joueurs trouvent cette solution encore insatisfaisante. Ne comprenant pas pourquoi ils devraient assumer les erreurs commises.

Au passage, SSG envisage de rendre les cendres liées au compte, plutôt qu’au personnage. Voilà au moins une bonne nouvelle.

Cordovan n’a pas encore annoncé la date de déploiement de ce correctif. En attendant vous pouvez donc continuer de profiter de votre super anneau lvl330 acquis contre une bouchée de pain. Dépêchez-vous pour lui trouver un remplaçant.

Edit 13/10 : 
Le correctif est là, et ce qui était à craindre est arrivé. En voyant leur statistique retouchées les objets lvl330 acquis à bas prix chez le grand enchanteur on pris un coup dur. Mais ils restent un peu meilleurs en Lumière d’Elendil.

1 à été remplacé par 2 (acheté a bas prix) qui a été rétrogradé en 3. Perte de stats au passage pour le joueur en question

De plus, alors que cette rétrogradation ne devait pas toucher les objets acquis via les coffres de Gorgoroth ou les instances, il s’avère que même ces objets ont eu droit à un nerf. Cordovan vient de confirmer qu’un prochain correctif aller venir régler ce nouveau problème.

Le correctif d’aujourd’hui a incorrectement réduit la puissance des objets incomprables lvl330 acquis dans les nouvelles instances ou dans les coffres du Gorgoroth. Nous travaillons à la correction rapide de ce problème, et attendez vous à voir un correctif sortir ce week-end. Les joueurs concernés verrons leurs objets retrouver leur bon niveau de puissance après ce correctif.

Une petite compensation sous la forme de 50 pièces de mithril vous est offerte par SSG grâce au code MORDORMITHRIL. Vous avez jusqu’au 22 octobre pour en profiter.


20 comments

  1. Le point qui fait douter beaucoup de gens est la partie sur les emplacements d’essences qui « resteront »

    -si c’est du violet 330 avec deux essences ça reste acceptable et les stats s’approcheront du stuff bleu avant la maj, la grosse perte par contre sera au niveau de la lumière au moins 20/30 (actuellement le stuff acquis à petit prix permet de faire le t2 directement ce qui est bien)

    – Par contre si c’est du violet à un slot la perte de stats/lumière comparé à un équipement full bleu 326/328 va empêcher les gens de faire le contenu.

    Après sur l’affaire en elle même on remarque que cordovan se fait très discret, 3 messages laconiques en 2 jours, aucune timeline pour le fix et aucune réponse aux questions légitimes sur le forum.

    (absence de suivi sur les bêtas, ou même de test avant de mettre le contenu en ligne qui est récurrent )

    Avatar Eldo
    1. 11 messages de Cordovan sur ce sujet. C’est pas si discret que ça. Même si il a pas grand chose à dire, c’est pas lui qui prend les décisions, il est lui aussi obligé d’attendre que les devs en charge prennent la décision.

  2. Perso, je trouve ça sale de la part de SSG, on paie un service, pour certains comme moi plein pot, chaque mois, on attend un service de professionnels et on a une manière de corriger le tir d’amateurs…
    Je suis dans le commerce, si je me trompe dans un prix affiché, je dois assumer… et l’excuse « c’est un jeu » ne fonctionne pas, on est professionnel ou on ne l’est pas

    Rolan qui se demande si il ne va pas arrêter de payer définitivement

    Avatar Rolan
  3. Je ne sais que Confirmer ce que Rolan nous dis pour être moi même commercant, quand on affiche un prix, on ne peux pas arracher des mains un article vendu a un certain prix sous prétexte qu’il était prévu de le vendre plus cher. Leur manière de procéder s’apparente a de l’arnaque.
    J’ai acheté le mordor et par leur erreur je vais me retrouver moins bien stuffé qu’un joueur lambda n’ayant pas la région et qui peut farmer les cendres copieusement.
    J’ai farmé également ma part pour me retrouver avec un stuff limite bien pour le T1 en ayant fini la région. Une Maj sort et comme je suis un grand fan du Jeu, je patchais avant l’annonce de la réouverture du monde. Les prix ne me semblait pas excessivement bas par rapport au temps qu’il faut pour obtenir les cendres nécessaires a se stuffer complètement. Les différences de stats (a part la lumière) entre les 326:328 n’était pas non plus très affriolant, donc le marché me semblait honnête. Malgré tout, je n’ai as su tout changer, ce qui prouve que malgré le fait d’avoir terminé le mordor depuis un petit temps, les cendres sont quand même pas si facile a obtenir. Le dagorlad en comparaison permettait de se stuffer en une semaine maxi en gold.

    La solution avancée ne me satisfait pas car j’avais un stuff bon pour le T1 avant la maj et combien de temps vais je devoir farmer et combien de coffre vais je devoir ré-ouvrir pour me stuffer a l’équivalence, le raid sera sorti quand je pourrai remettre les pieds dans les instances.
    Néanmoins, je ne suis pas pour léser les autres co-acheteur du mordor, donc, pour moi il n’y a qu’une solution, remettre le maitre forgeron tels quels et arreter de nous prendre pour des voleurs qu’ils sont!

    Un peu de positif pour terminer, le filtre est un réel bon en avant pour le confort de jeu.

    Avatar Lharry
  4. Je ne suis pas concerné par le problème. Mais je trouve çà un peu gonflé de faire une erreur et de faire çà aux joueurs qui se sont équipés.
    Dans un supermarché, si je ne m’abuse, la règle est que si l’étiquette dit 1€ et que le prix à la caisse est de 1€20, le client est en droit de pouvoir payer le prix indiqué. Erreur d’étiquetage, à la charge de celui qui fait l’erreur (je rejoins l’avis de Rolan, donc).
    Les joueurs, de bonne ou de mauvaise foi, ont « profité » d’une erreur de la part de SSG. Il serait donc logique qu’ils en restent là… Tous ces joueurs sont sûrement d’autres rerolls à équiper, et cette fois au prix adéquat.
    C’était juste mon opinion vu de l’extérieur, vu que je ne suis pas encore entré au Mordor pour y faire les quêtes. Je compatis avec les joueurs que cela concerne.

    Gavinus Gavinus
  5. Je ne peux que plussoyer sur cette histoire de prix… Qu’ils remettent le forgeron rapidement, avec les mêmes prix (et la Flamme d’Ancalamir pour ceux qui démarrent le Mordor et qui se retrouvent bloqués).
    Et qu’ils corrigent aussi les instances, ce sera pas un mal…

    Avatar phfred
  6. hoy

    houin houin houin ils sont méchant ils veulent nous prendre nos bijoux ! ho les vilains !

    déjà c’est les devs donc ils font se qu’ils veulent ^^ (et oui coulé leur jeu ils ont le droit !)

    après bas vous trouver ça juste pour les autres ? moi j’ai qu’un persos 115 donc j’achète les bijoux pas cher et hop je suis tranquille pendant que les autres doivent farmer ? (niark nairk nairk !)

    combien auraient gueulé comme quoi s’était injuste que eux n’avait pas acheté leurs bijoux à temps ou je sais qu’elle autres histoire.

    vous plaignez pas vous allez rien perdre ! vos cendres vous seront rendu ! à vous entendre on vous vole ! et bas nan ^^

    tous se que vous avez dépensé vous sera remboursé donc au final vous avez RIEN perdu et vous gueulez juste parce que vous allez pas pouvoir tous avoir facilement ^^

    glum glum
    1. Ben tout ne sera pas forcément rendu.
      Parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui ont pris ces nouveaux bijoux à_pas_cher, et on dans la foulée détruit les bijoux qu’ils portaient jusque là (avec parfois des essence T9 dessus).
      Ces bijoux là ils ne seront pas rendu, ni leur essences.

      Si après le hotfix ils se retrouvent avec un bijou mal doté en stats, ben y’a une perte sèche pour le joueur qui ne sera pas compensée par les quelques cendres.
      C’est ça qui pose le plus gros problème.

      Si on pouvait voir à quoi ressemble les bijoux déclassé violet, qu’on se rende compte de leur stat, sont-elles meilleures que les bijoux qui ont précédés ces bijoux à pas cher, je pense que ça rassurerait les joueurs.

      1. et c’est LA ! qu’il fallait la jouer fino ^^ moi j’ai attendu au moins un mois avant de détruire mon ancien stuff !

        comme ça j’étais sûr que j’allais pas me faire avoir ;)

        glum glum
  7. A première lecture, j’ai un peu l’impression de voir deux gamins se chamailler pour des bricoles en mode « donner c’est donner, reprendre c’est voler ». Jusqu’à preuve du contraire comme l’a souligné Glum, c’est encore SSG qui décide de ce qu’ils font même si certain choix sont discutables et que les conséquences peuvent leur être néfaste. Errare humanus est… maintenant ils tentent de réparer leur erreur de la façon qui leur parait probablement la plus juste

    Ceci dit j’ai un poil changé d’avis à la lecture des commentaires, il est vrai qu’une fois le service ou le produit vendu, difficile de revenir en arrière et de demander à restituer ce qui a été cédé. Personnellement je suis pas concerné par le problème mais il ne s’agit que d’un jeu virtuel et même si pour la plupart des joueurs ça un coût, je ne suis pas persuadé que la comparaison avec un commerce réel soit la plus pertinente. A la réflexion, on peut certes juger que le choix de reprendre les équipements est quand même abusif de la part de SSG.

    1. Tu as parfaitement raison lorsque tu dis que la comparaison avec un commerce n’est pas pertinente, toutefois, il ne faut pas oublier que le client, puisque c’est ce que nous sommes, pourra se sentir flouer et voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs…
      Et ça, c’est quelque chose qu’ils doivent prendre en compte, d’une façon ou d’une autre, comme les joueurs monstres qui ont déserté les serveurs à cause d’un équilibrage foireux, devraient leur mettre la puce à l’oreille, alors, reviendront, reviendront pas, on verra, mais à mon sens, on en perdra là aussi.

      Avatar Phfred
  8. Je suis concerné et dans mon cas je serais perdant sur tout les tableau :
    J’ai acheté 4 équipement, je les ai mis en place et j’ai désassemblés les 4 obsolètes.
    Seulement sur les 4 détruis j’en ai 2 qui ne provenaient pas d’échange ni de fabrication mais de loot coffre avec des stats largement supérieurs aux autres.
    Je ne pourrais donc pas me retrouver au même niveau que j’avais avant leur erreur..
    Aucune de leur solution ne prévoit ce cas et je pense ne pas être le seul

    Avatar jlmzk
  9. Des gens (pas moi) ont acheté des points SDAO avec de l’argent réel pour pouvoir acheter des clés au magasin en plus d’avoir désassemblé leurs anciens équipements. Ne peut on pas alors parler d’arnaque? Cela peut tout a fait se comparer a l’économie réelle contrairement a ce que les gens frustré de ne pas avoir pu acheter ces équipement pensent.
    Je comprends leurs frustrations et c’est pour cela qu’ils devaient laisser les choses comme elles étaient.
    C’est de bonne foi que beaucoup (vraiment beaucoup) ont acheté ces équipement et on les prends pour des voleurs, ce qu’on peut encore constater dans certains commentaire sur fond de jalousie.
    Personnellement, nous avions une sortie prévue en groupe pour pouvoir essayer les nouvelles instances donc il était normal de se précipiter sur ce vendeur pour ajuster certaines statistiques défaillantes. Ces satistiques le seront de nouveau défaillantes (surement) après le hotfix. Il ne s’agit pas la de râler pour rien…
    Nous étions presque équipé avant la MAJ et nous avions des cendres, nous étions mieux équipé juste après la MAJ et on va se retrouver comme avant la MAJ mais avec les cendres en moins.

    Avatar Lharry
    1. Autant je suis plutôt d’accord avec la comparaison de l’erreur d’étiquetage dans un centre commercial, autant là le coup des clés au magasin, c’est un peu pousser le bouchon non ?

      Déjà, rien n’y obligé. Encore moins d’aller jusqu’à dépenser des €.
      Et puis ça dénote quand même la volonté de profiter au max de cette erreur d’étiquetage. Et là la comparaison avec un magasin IRL ça marche plus, parce que les commerçants ils veulent bien reconnaître leur erreur quand ce sont des petites sommes en jeu (acheteur de bonne foi), mais si ils sont en face de quelqu’un qui a acheté des grosse quantité a bas prix c’est une autre histoire. Celui là il savait bien que y’avait une erreur de prix, il est de mauvaise foi si ensuite il dit qu’il n’y a pas vu malice.

      Et puis les coffres de Gorgoroth ca reste de la loterie, je pourrais acheter 10 clés noires au store, ouvrir mes coffres qui s’empilent, et récupérer très peu de cendre au final.
      Les joueurs qui ont fait ce pari là, ils ont pas à être rembourser de ce que ça leur à couté. Ils l’ont fait pour les cendres, elles leur seront remboursé, c’est déjà bien je trouve. Personne ne les a obligé a parier des € là dessus.

    2. ha oui j’avoue que sa me ferais bien mal que certains puisse avoir eu du stuff à pas cher et que d’autre non !

      on appel ça de la jalousie ? et bas très bien oui je suis jaloux de ces gens et je trouve simplement sa normal qu’ils se voient retirer les biens acheté à bas coup.

      après pour le coup des clé ta parié ta perdu hin ! c’est trop facile de tous mètre sur le dos des devs ! :p

      et oui je la fermerais si jamais moi j’avais acheté mon stuff à bas prix ^^

      glum glum
  10. juste comme ça, le commerce dont je parle est juste là pour souligner la profession et donc le professionnalisme qui en découle, pas l’impacte d’une erreur sur le commerce. ils sont professionnel, c’est leur profession de nous vendre un service (en l’occurrence un jeu vidéo). quand on est professionnel, on assume ses réussite mais aussi ses erreurs et on dit pas « un bug s’est glissé… blablabla » là je me croirais sur dofus où c’était souvent la faute des stagiaires)

    Avatar Rolan
  11. Tout ce que l’on peut espérer c’est qu’ils ne feront plus l’erreur. (le rêve est permis)
    On va prendre la solution qu’ils nous donnent même si on avait espéré mieux.
    Elle est toujours mieux que celle annoncée à chaud : « On va vous foutre a poil, bande de voleurs » ou a peu près ça!
    On va continuer a taper du ourouk et compagnie parce que y a que ça de vrai!
    Raler aura au moins servi a entendre des « excuses » et amener des solutions moins briseuses de communauté.

    Avatar Lharry
  12. Vocii un premier exemple de ce qu’il s’est passé (rapidement extrait du /monde)

    1 L’objet datant de la MàJ21.1
    2 L’objet acheté a bas prix
    3 L’objet qui le remplace

    Dans ce cas là, le joueur se retrouve avec un objet moins bien en terme de stats, et un peu mieux en lumière.

  13. Moi je trouve ça bien qu’ils retirent les items achetés à bas-prix les premiers jours. Certes, c’est une erreur de leur part, pas celle des joueurs, mais c’est systématiquement la même chose : les premiers à profiter d’une MàJ ont toujours des avantages que les autres n’ont pas, par exemple un taux de loot élevé, et généralement, ce taux est revu à la baisse dans la semaine qui suit. Et si un joueur est pas rivé à son PC à la sortie, mais arrive juste après, il se retrouve a mettre des semaines à avoir ce que d’autres on eu en 3 jours. C’est très frustrant.
    Donc c’est bien aussi de penser à la grande partie de la communauté qui verrait ca comme une injustice de laisser ces équipements low-cost aux joueurs juste parce qu’ils ont eu la possibilité de se connecter dans les 24h suivant la MàJ.
    Je comprends le pbm de l’ancien stuff détruit, mais 50pts mithril + récupération totale des cendres dépensées, je trouve que c’est quand même un beau geste. Rien ne les y obligeait.
    D’autant que évidemment, certains payent leur abo, mais y’a aussi de nombreux râleurs qui ne jouent qu’en FTP après avoir tout débloqué, ou alors sont abo a vie. Donc bon, faut pas pousser non plus.
    C’est comme ceux qui pestaient qu’il fallait payer le Mordor… 29€.
    C’est à peine plus que 2 places de ciné… Franchement faut relativiser !

    Avatar Nest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils