MadeOfLions revient sur la destruction de l’anneau

Le dernier livre épique sorti avec la MàJ21, le Mordor, et montrant la destruction de l’Anneau unique a fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire qu’il est très court, et qu’avec les images du film en tête on est tous en attente d’un peu plus de grand spectacle.

Bref, beaucoup de monde a été déçu de cette fin, en particulier sur les points clés que je viens de mentionner.

Personnellement, ce ne sont pas les mêmes reproches que je fais à ce Livre 9. Je ne m’attendais pas à voir du grand spectacle, je sais depuis longtemps que LOTRO n’est pas un film de Peter Jackson. Je ne reprocherai donc pas à LOTRO de ne pas avoir vu l’effondrement de Barad Dûr en jeu. Ce que je lui reproche ce n’est pas tant sa durée que le fait que ces quelques chapitres arrivent seuls, ils auraient eu bien plus d’impact à la fin du livre 8, alors que nous mettions nos dernières forces dans la bataille de la Porte noire.
Je regrette aussi de ne pas en voir un peu plus de la traversée du Mordor par Frodon et Sam en mode jeu en session. Bien qu’on ait droit à un petit bout de l’aventure de Sam dans les quêtes de Lhingris, j’aurais préféré le voir dans le livre 9, et avec ça j’aurais bien aimé le voir en prise avec Arachne, ou dans les rangs de l’armée orc, avec leur déguisement de fortune.

Voilà tous les reproches que je fais au Livre 9. Pas plus, pas moins.

Tout ça pour vous dire que récemment MadeOfLions est revenu sur ces critiques en répondant à la remarque d’un joueur. MadeOfLions c’est l’auteur de l’ensemble des quêtes épiques depuis le lancement du jeu. C’est à lui que l’on doit autant l’arc narratif autour d’Amarthiel, que celui de Mazog en Moria ou encore les errements avec la Compagnie Grise.

MadeOfLions a, à plusieurs reprises par le passé, dit qu’il réfléchissait à la fin de l’histoire de l’Anneau depuis les débuts de LOTRO. Et c’est de là que part la remarque de notre joueur. Il devait s’attendre à quelque chose de grandiose si cela fait 10 ans que MadeOfLions y réfléchit, et regrette que ce Livre 9 ne fasse que 15 minutes de jeu.

Aussi, je vous ai traduit la réponse de MadeOfLions où il explique les choix qui sont les siens.

On prépare la fin du livre épique depuis 10 ans –  15min à courir de ci de là, et basta.

MadeOfLions :
C’est la vérité : J’ai commencé à réfléchir à comment nous allions gérer la destruction de l’Anneau il y près de 10 ans, alors que le monde était bien plus petit (et alors que LOTRO n’avait pas encore traversé les Monts Brumeux !). Prématuré ? Probablement : la communauté était encore à Fondcombe, et il n’y avait aucune garantie que nous aurions l’opportunité de l’emmener beaucoup plus loin dans son voyage, sans parler d’aller jusqu’au Mordor. Mais mettez-vous à ma place ; il aurait été impossible de ne pas y réfléchir, même aussi tôt !

Il me semblait clair qu’il y avait deux objectifs importants, et peut-être que ces objectifs se contredisaient. Premièrement, la Quête de l’Anneau n’appartient vraiment qu’à Frodon et Sam (et Gollum), et impliquer le joueur dans la destruction même de l’Anneau aurait été une erreur. Cela devait rester leur accomplissement, ce qui veut dire que cela devait progresser essentiellement comme dans le livre ; sans voir le joueur sauter de derrière un rocher et pousser Gollum dans le feu, sans manœuvrer des catapultes pour empêcher les Nazguls d’atteindre la Montagne, sans les suivre dans les marches pour les délivrer de la patrouille orcs qu’ils rejoignent (momentanément). C’est leur quête, et il fallait qu’ils puissent la mener à bien. Nous devions cependant les voir faire, à cause de l’importance de ce moment, alors le jeu en session était clairement la solution. Mais pas en tant que Frodon ou Sam ; déjà en 2007 je savais ce que je voulais. Si tu joues Gollum, non seulement tu vois les choses de l’intérieur de Sammath Naur, mais tu es aussi impliqué dans la destruction même de l’Anneau d’une façon qui me plait vraiment. J’en ai parlé à à peu près tous les membres qui ont rejoint l’équipe du contenu, durant les neuf ou dix dernières années, que je voulais voir le joueur comme responsable du dernier acte de Gollum porteur de l’Anneau : une /danse au bord de l’abîme. Tu es alors responsable de la destruction de l’Anneau, mais d’une façon qui ne contredit pas le matériel source. J’aime ça.

Le second objectif d’importance étant que bien qu’il s’agisse du voyage de Frodon, depuis le début nous avons investi tant de temps dans nos propres personnages que je voulais trouver le moyen pour eux d’être impliqués à la Montagne du Destin. Le simple fait de regarder depuis la Porte Noire, bien que tout à fait crédible, n’a pas le même impact que de mettre le pied sur les pentes de l’Orodruin, mais ce n’est pas une raison suffisante pour aller les sauver avec Gandalf sur Gwaïhir. Non, la vraie raison est qu’il fallait que Frodon puisse faire assez confiance à notre personnage au moment où il partagera avec nous les événements qui se sont déroulés à l’intérieur de Sammath Naur, j’avais besoin d’un moyen pour, à nouveau, rendre nos persos pertinents envers Frodon. Pourquoi Frodon partagerait avec nous son vécu si intime de ce qu’il s’est exactement passé sous l’Orodruin, l’instant de sa honte la plus profonde… si la dernière fois qu’il nous a vus c’était à Cerin Amroth, et la fois précédente à Fondcombe ? Nous ne sommes presque personne pour lui. Mais si nous étions là à la fin, si nous avons vu un peu de ce qu’il a vu, s’il nous associe avec les pentes de l’Orodruin, si nous avons un peu d’expérience commune… les choses sont différentes.

Beaucoup de ces plans mijotaient dans ma tête depuis 2007 ou 2008, bien que le développement actif du Livre 9 se soit déroulé un an avant la sortie du Mordor, cela semble beaucoup pour 15 minutes de jeu, j’en ai conscience, mais c’est la malédiction du game designer. Tout prend plus de temps que vous ne l’auriez cru. Aurais-je dû gaver le Livre 9 avec plus de combats à la Porte Noire, ou avec de l’esquive de boule de feu sur la Montagne du Destin ? Peut-être. Je ne pense pourtant pas que cela aurait rendu l’expérience meilleure. j’ai dû glousser devant les quelques streams et vidéos de personnes étant surprises de la conclusion du Livre 9 : quand les joueurs ont été surpris de voir la fin de la Bataille de la Porte Noire arriver si vite, combien de temps pensaient-ils que cela allait durer avant la destruction de l’Anneau ? Il est détruit seulement quelques minutes après ça, et Tolkien lui-même couvre la fin du voyage de Frodon et Sam en très peu de pages.

Je serais intéressé par la compilation (ou voir quelqu’un tenter de le faire) d’une liste chronologique des quêtes dans LOTRO qui raconte l’histoire de l’Anneau unique. Je crois que jouées les unes à la suite des autres, le Livre 9 fonctionnerait probablement mieux comme la conclusion d’une histoire bien plus longue, plutôt que seul et autonome comme il a été sorti.

MoL

En ce qui me concerne, je comprends parfaitement les décisions qu’il a prises. La façon dont il nous a permis d’être témoins de la destruction de l’Anneau est totalement en accord avec ma vision de LOTRO. Et je ne désespère pas de voir les autres étapes de Frodon et Sam au Mordor. Après tout il reste des choses à faire, le ménage n’est pas terminé, il reste encore beaucoup de toiles d’araignées dans les coins. Ce serait une bonne occasion d’aller demander à Sam ce qu’il s’est passé à Cirith Ungol.

Persuadé aussi que s’il avait été sorti avec la MàJ20 plutôt qu’avec la MàJ21 il aurait eu bien plus de succès. Il aurait fait un bon épilogue à la bataille de la Porte Noire. Mais bon, ce sont sans doute les contraintes du développement qui ont voulu ça.

7 Commentaires

  • Gormoroin Commenté le 9 octobre 2017 Répondre

    J’avoue que j’ai été déçus par la fin du livre Epique tout en sachant que l’âge de LOTRO aidant celui-ci n’aurais jamais été trop épique (cinématique, …).

    Maintenant j’avoue également que je comprends les contraintes diverses ainsi que le fait que ce dernier chapitre du livre épique dois être vécus raccrocher aux autres chapitres.

  • Gavinus
    Gavinus Commenté le 9 octobre 2017 Répondre

    Très intéressant ! Merci pour l’article ! :-)

  • Galphoglas Commenté le 9 octobre 2017 Répondre

    Pour moi, le livre 9 était correcte. Certes il est un peu court, mais pour le contenu je n’étais pas déçut.

    La philosophie, l’emplacement de notre personnage dans l’histoire, est la même que depuis le début.

    MoL donne comme explication celle que je m’étais donné. En revanche, je ne suis pas trop d’accord avec le dernier paragraphe…

    Je pense que, même si on combine toutes les parties de l’histoire, la fin est trop courte. Pas rapide ni expédié vitesse grand V, mais courte.

  • Elwensil
    Elwensil Commenté le 10 octobre 2017 Répondre

    J’ai terminé la quête épique avec mon ancien personnage, avant de commencer ma haute elfe comme je le prévoyais. Le livre 9 ne m’a pas déçu véritablement, je savais que SSG n’aurait pas les moyens de faire quelque chose de « beau » comme dans les films. La fin m’a plu dans la limite de ce qu’ils pouvaient faire.

    Désormais, l’extension du Mordor a été vendue, vu le nombre de haut elfes et d’armures des deux packs les plus chers, je pense que les ventes ont été plus qu’excellentes pour un aussi vieux jeu.
    De plus SSG semble travailler sur des choses à longs termes. (Nouveau client, filtre, etc etc). C’est prometteur.

    Maaaaais, je reste sur ma fin. Que sera le raid ? J’aurai aimé voir plus que les yeux de l’araignée avant la Maj du Mordor, j’aurais voulu en voir plus ! Alors devra t-on la combattre ? Ou allons nous plutôt nous tourner vers Minas Morgul et l’oublier ?

    Quoiqu’il en soit, désormais ils semblent avoir récupéré une population active, ils ont gagné de l’argent, pitié, qu’ils ne fassent plus de grosses bourdes. Car le futur peut être prometteur.

    Le livre du Mordor (lui, je ne l’ai pas touché) semble également prometteur, surtout le concept des livres audio. Mais pour ça, quand vont-ils enfin se décider à nous traduire les textes oraux ?

    Enfin… Wait and See.

    PS : Les Haut elfes, c’est cool !

    • Edward
      Edward Commenté le 10 octobre 2017 Répondre

      Pour le doublage en VF des voix, je pense que tu peux oublier. Ça m’a l’air d’avoir été abandonnée depuis même avant le Mordor.

      Si on arrive a avoir les texte bien traduit, on pourra s’estimer heureux. Hélas.

      Mais à choisir, je préfère encore une VO qu’une VF mal foutue. Comme cela avait été le cas au moment de la Moria/Lothlorien/…. Les voix française dans cette tranche de niveau sont juste horribles.
      Des accents qui sortent d’on ne sait où, un jeu d’acteur digne d’un service après vente roumain. autant je suisprêt a l’accepter sur un PNJ random, autant sur Galadriel, ça coince.

      • Elwensil
        Elwensil Commenté le 10 octobre 2017

        On est d’accord :) Mais bon, chauvine comme je suis.. La VF reste la meilleure. Je maitrise l’anglais, mais pour la compréhension exacte je préfère toujours les voix françaises…

        Il me semble que Cordovan en avait parlé lors d’une de ses vidéos.

        Les allemands n’ont plus de voix non plus d’ailleurs ?

  • Nest Commenté le 15 octobre 2017 Répondre

    Le contenu, même court, m’a vraiment plu.
    J’ai beaucoup aimé la bataille de la Porte Noire. J’aurai aimé que ça dure un peu plus longtemps. La musique était géniale en plus.
    Mais quelle déception quant à la qualité de jeu : comment se sentir au cœur de la mêlée qd on a autant de micro-lag ? Et promis, ça ne vient ni de ma config ni de ma connexion… Impossible de courir et de slalomer entre les rangs ennemis sans saccader. Pas franchement top.
    Autre bémol, les cinématiques, notamment celle du sauvetage avec Gwaïhir. C’est pas possible en 2017 d’avoir des trucs aussi moches. Je demande pas du photo réalisme, ce n’est pas le style graphique qui me dérange, mais des trucs aussi pixelisés franchement, c’est laid. On dirait un vieux screener compressé en divX derrière, avec un mauvais logiciel qui plus est. Certaines vidéos du début du jeu sont de meilleure qualité, et elles datent d’il y a 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils