Faut-il revaloriser l’abonnement VIP ?

De temps en temps, sur les forums ou lors d’un live avec Cordovan Community Manager, un sujet revient : celui de l’abonnement VIP, et plus particulièrement la question de son attractivité.

Certains joueurs considèrent qu’en l’état il n’est pas plus intéressant que cela d’être abonné au Seigneur des Anneaux Online. Naturellement cela doit dépendre fortement du joueur, de sa façon de jouer et de son ancienneté sur le jeu. Parce que si j’en crois deux sondages (#230 & #231) réalisés ici-même il y a quelques années, l’abo VIP n’est pas si dégueu.

On comprend aisément qu’un joueur qui vient d’arriver puisse trouver un intérêt immédiat à s’abonner, avec l’ensemble des régions débloquées et les accélérateurs d’XP il en tirera profit. Contrairement à un joueur de longue date, qui aurait déjà débloqué toutes les régions et des persos haut niveau, que lui reste-t-il ? L’accès au PvMP et une petite rente de 500PS.

À priori, c’est surtout cette deuxième catégorie de joueurs qui demande à ce que le statut de VIP soit plus avantageux, même si tout les joueurs en profiteraient.

Pour un joueur étant arrivé au bout du jeu, la tentation est grande de résilier son abonnement, au moins jusqu’à ce que la prochaine mise à jour arrive. Standing Stone Game pourrait être inspiré d’offrir quelques bonus plutôt orientés vers le late game. Incitant le joueur à poursuivre son abonnement, même une fois la dernière région parcourue.
Et comme le late game se caractérise en bonne partie (malheureusement) par divers farms d’équipement, les bonus sont tout trouvés.

On peut penser par exemple à :

  • Des parchemins d’éveil pour vos objets légendaires, disons 1 par mois
  • Des dissolvants universels pour fabriquer des essences, là encore 1 par mois ça peut aider
  • Des pièces de mithril, 5 par mois pour mettre un peu de beurre dans les épinards
  • Un plus grand espace de stockage pour aider à collectionner les décorations/cosmétiques

Et pourquoi pas faire des formules liées à la durée d’engagement de l’abonné ?

  • Abonnement au mois
    > 500PS | 1 Parcho d’éveil | 1 dissolvant | 10 emplacements de coffres supplémentaires
  • Abonnement au trimestre
    > 750 PS | 2 Parchos d’éveil/mois | 2 dissolvants/mois | 20 emplacements de coffres supplémentaires
  • Abonnement au semestre
    > 1000PS | 3 Parchos d’éveil/mois | 3 dissolvants/mois | 30 emplacements de coffres supplémentaires
  • Abonnement à l’année
    > 1250PS | 4 Parchos d’éveil/mois | 3 dissolvants/mois | 40 emplacements de coffres supplémentaires

Voilà quelques idées plus ou moins généreuses qui rendraient la vie des joueurs HL un peu moins fastidieuse. On peut aussi voir ça comme une aide au reroll avec comme effet de bord une population accrue dans les régions bas niveaux et intermédiaires.

Du point de vue d’un joueur, ce ne sont de toute manière que des bénéfices vous me direz. Et si je vous posais la question du titre en sondage, tout le monde répondrait un grand « Oui », massif et sans contestation.

Du point de vue de SSG, c’est une toute autre histoire. Cordovan dit qu’ils y pensent mais que rien n’est formalisé pour l’heure. Difficile pour nous de jauger sur le manque à gagner que le studio subirait si il se montrait plus généreux envers les abonnés VIP.

Mais est-ce bien les abonnements la première source de revenus du studio ? Rien n’est moins sûr. Cela pourrait être la vente de packs de Points SdAO, ou d’extensions. En mettant l’accent sur le farm, SSG semble vouloir gonfler ses revenus par la vente de pack de PS, est-ce parce qu’ils sont faibles ou parce que c’est la seule source de revenus véritable qu’ils ont ? Les autres (abonnement, extensions) étant négligeables ?

Encore une question sans réponse. Mais en y réfléchissant, rendre plus attractif l’abonnement VIP peut aussi être le moyen de passer d’une source de revenus volatile (achat de PS) en une source de revenus plus stable dans le temps (abonnement).

Vu qu’en cette fin d’article les questions sans réponse se multiplient, on va s’arrêter là sur les pronostics. C’est à vous maintenant de répondre à ces nombreuses questions par vos propres opinions en commentaires.

17 Commentaires

  • Casseur
    Casseur Commenté le 19 décembre 2017 Répondre

    Salout,

    Étant VIP depuis l’arrivée de SSG pour soutenir ce jeu devenu plus « indépendant », je me demande si les anciens sondages sont toujours aussi valables. En effet, le PvMP et l’avenir du jeu ne sont plus vu de la même manière qu’en 2015, si?
    Oups, je ne fait que poser de nouvelles questions, en roulant dessous des idées subliminales de sondages (y’a pas que les elfes a maîtriser la subtilité).
    Autonome financièrement, je suis donc principalement motivé par le soutien à SSG, et je ne pense ni être le seul aujourd’hui, ni que qui se soit n’ai été dans mon cas sous Turbine.

    Bon, chope pleine etc…

  • Papounain Commenté le 19 décembre 2017 Répondre

    Lotro est un vieux jeu, à part les quelques abo à vie et full f2p qui ne comptent pas mettre d’argent et ne le feront jamais, un joueur qui contribue au jeu régulièrement depuis ces nombreuses années fini par tout débloquer en point turbine.
    Sachant que prendre l’abonnement débloque certaines choses définitivement et qu’il suffit de créer les persos que l’ont veut monter pendant un abo.
    Sachant aussi que les points turbines qui se farment facilement et viennent compléter le pécule initial.
    Alors oui pour toutes ces raisons, l’abonnement vip a grandement perdu de son intérêt même si il n’est pas cher à l’année ou qu’il aient fait/refassent une promo à -20% dessus.

    Donc il faut l’améliorer en proposant des avantages plus intéressant. Par exemple permettre l’accès aux enchères et au coffre là où l’ont veut, voir offrir la possibilité de fusionner les traits de vertu au compte sans valider les prouesses associées.

    La finalité de tout ça c’est que dans un monde capitaliste et voué à toujours plus de profit, ajouter des choses à l’abonnement vip c’est en augmenter son prix et je suis pas certain après tout les déboires de turbine et SSG que les gens soient prêt pour ça et l’acceptent.
    On déteste tous tellement ces dev (les gens qui ont encore un certain esprit critique) que pour eux leur seul moyen de nous faire cracher du pognon c’est de mettre la carotte au bout du bâton en passant par un store de plus en plus f2p et en utilisant la bonne vielle technique de l’achat par la frustration (modèle économique très répandu dans le monde des appli smartphone). Là où on est sûr que les gens vont dépenser des tas d’euros pour acheter des points turbines, tout simplement. L’exemple des clés en acier noir et des coffres de gorgoroth est un excellent exemple, combien de gens autour de vous au lieu de farmer les po pour en acheter à l’hv (ultra facile) ou les journalières (farm intensif pour dégouter et frustrer les gens) sont directement passé par la case CB ? On en a tous des exemple comme ça. Et j’ajouterais d’ailleurs que c’est pas pour rien que ces même clés sont maintenant liées au compte depuis la dernière mise à jour et qu’il est par conséquent impossible d’en faire le commerce à l’hv. Ou alors si en payant du mithril en plus pour envoyer une clé achetée au store (c’était possible avant mais là c’est LA SEULE SOLUTION).

    Tout ceci donne un bon aperçu du modèle économique du jeu et cela ne va pas s’arrêter car on sait tous que la seule solution pour endiguer le phénomène c’est une révolte par le biais de l’arrêt des abonnements et de l’achat de lotro point mais ce qui voudrait dire la fin du jeu et personne ne veut la fin du jeu ou alors dans un temps le plus lointain possible. C’est un cercle vicieux assez malsain je trouve mais la vie de tout les jours en est remplie de ces principes là.

    Un autre indice pour un peu mettre à jour les méthodes de SSG/turbine c’est de se rappeler de ce qu’ils ont fait à chaque fois qu’il y a eu un bug exploit qui leur faisait perdre de l’argent, je parle de la pseudo punition à l’époque de l’exploit bug des récompenses de grande bataille mais également de quelque chose de plus récent avec leur erreur sur le coût en cendre des nouveau équipement il y a deux maj en arrière, dans un cas comme dans l’autre leur revenu pouvait chuter de façon drastique :
    – achat de clé au store pour ouvrir les coffres et avoir plus de cendre.
    – duplication des essences gold qui coutaient un dissolvant potentiellement achetable au store pour en crafter.

    Qu’en est – il des gens qui ont trichés, exploit bug de façon à complètement tuer un aspect du jeu? Certains voir même la plus part sont toujours sur le jeu à narguer tout le monde et à continuer de jouer tranquillement en sachant qu’ils ne risquent pas grand chose à moins d’un petit ban temporaire et un marquage de compte qui se dissipe facilement, tant que ça n’a pas de lien avec l’argent gagné par SSG.

    On voit bien la différence de traitement de la chose.

    Petit aparté, qu’on se rassure je suis conscient qu’à un moment ou un autre on a tous exploit, ne serait ce que l’exemple que j’aime à me rappeler de OST DUNOTH T1 aile des arbres que tout le monde « farmait » pour avoir les coffres défi bugué et les symboles du premier age, level 85 ou 95 me semble – t – il.

    N’ayez pas la mémoire courte et comprenez que la seule chose qui a changée c’est la peinture quand la boutique a eu un nouveau proprio.

    J’espère avoir tord et que ça s’améliora surtout quand on voit la superbe qualité des deux derniers cluster en terme de challenge et de difficulté ( je ne parle pas des bug inadmissibles c’est quelque chose qui à trait de façon indirecte à cette course à l’argent).

    Voilà ce que j’en pense ED, mon modeste avis.

    • Yao
      Yao Commenté le 19 décembre 2017 Répondre

      L’achat par frustration est une vielle technique qui date, bien avant l’histoire du jeu vidéo. C’est même étroitement lié à l’histoire de la pub.
      Qui n’as jamais eu envie de la nouvelle paire de chaussure nike lorsqu’il était enfant parceque « tous mes copains les ont ! ». ;)

      Le système d’abonnement est désuet aujourd’hui, je te rejoins là dessus. Les micro-transactions sont bien plus rentables à mon avis et LotRO ne fait pas exception.

      On a souvent tendance à « tailler » rapidement les devs mais il ne faut pas oublier plusieurs choses.

      Je ne suis pas sur que les devs soient responsables des prix et des objets payants au store… Il y a des impératifs économiques qu’ils ne doivent probablement pas gerer eux même.

      Le chiffre d’affaire du monde du jeu vidéo est en constante augmentation mais les coût de production aussi. Ce bon vieux GTA V a coûté plus cher à produire que le premier film du Hobbit si ca peut donner un ordre d’idée. SSG est désormais une petite entreprise avec de petits effectifs mais je ne pense pas non plus qu’ils roulent sur l’or sinon ils auraient embauché, lancé de nouveaux projets etc…

      Quand aux bugs, je suis évidemment parfois scandalisé aussi par ceux qui passent les mailles du filet mais j’ai personnellement laché l’affaire là dessus. Aujourd’hui, pas un objet informatique ne sort sans bug.iPhone, PC, Jeux Vidéos, logiciel GPS etc… Tous ont droit à leurs patchs, MAJ,Hotfix et tout ce qui s’en suis…

      Pour terminer, je rejoins l’idée mentionnée d’un VIP+ avec quelques fonctionnalité en plus pour quelques euros de plus (j’aime beaucoup l’idée des vertues partagées !).

      Je partage aussi un petit article édifiant sur la croyance populaire qui laisse penser que les micro-transactions ne sont apparus que récemment
      http://www.jeuxvideo.com/news/710213/micro-transactions-le-modele-economique-qui-monte.htm

      • Papounain Commenté le 19 décembre 2017

        @Yao Je dis « les dev » mais c’est effectivement mal employé, c’est parce que je ne sais pas quoi dire de plus précis, j’aurais dû dire « ssg ».
        Reconnais quand même que le mécanisme de la frustration est poussé à son paroxysme dans la société actuelle, ça n’a presque plus rien à avoir avec les vielles pub nike ou je pense que c’était plus basé sur l’envie d’avoir comme tout le monde que sur la frustration de ne pas avoir.

        Je ferais peu ou prou le même genre de réfléxion avec les contenus additionnels sachant aussi que le micro paiement ou DLC peut se scinder en plusieurs groupes, l’optionnel, l’indispensable, le p2w…….etc avec certain plus éthique que d’autres.

        Sur lotro la limite de l’éthique est franchie depuis un bail (on en parle des maisons premium ? :3 )

      • Yao
        Yao Commenté le 19 décembre 2017

        Sur LotRO, je n’ai justement jamais trouvé pour le moment que l’éthique était pas respectée avec le store.

        99% du store n’est que de la cosmétique.

        Le Housing premium n’a rien de bien fou selon moi, rien de plus fou en tout cas qu’une monture spéciale au store à 2000 po. Les système de housing est gratuit, tu veux une maison plus jolie, tu donne un peu de sous, le cheval alezan clair est gratuit, tu veux la monture de la citadelle, tu donnes un peu de sous là aussi. Rien de choquant du tout.

        Comme tu le dis un peu plus haut, le problème c’est qu’il y a des gens qui ne veulent/peuvent pas farmer et qui paie donc pour accélérer le tout: clés noir du mordor, tomes de stats, vertues, machin truc des valars etc etc.

        A ma connaissance, tout ce qui se trouve dans le store et qui s’apparente au jeu en lui même (ce que tu nommes « indispensable ») se trouve dans le jeu sans passer par la case porte monnaie. Si certaines personnes souhaitent débourser de l’argent pour s’offrir une 50 aines de clés noires, je n’ai rien contre ! Tant mieux pour eux :)

        Je dis pas que je suis pour ou contre le système des micro-transactions, pour moi ce système est imparfait mais tant qu’il permet au jeu de fonctionner et tant qu’il me permet de jouer sans être obligé d’aller acheter mon armure 5€, ca me va.

        Le système de LotRO est plus du pay-to-pasfarmer que du pay-to-win…

      • Edward
        Edward Commenté le 20 décembre 2017

        Le soucis, c’est que pour vendre du pay-to-pasfarmer il faut d’abord mettre du farm.

        Certes du farm il y en a toujours eu dans les MMOs, même avant la prédominance du modèle F2P. Mais là ça pousse les devs a concevoir des systèmes qui demande de plus en plus de farm. Et on empile ses systèmes les uns sur les autres pour au final obtenir un farm astronomique.

        Sur LOTRO ça a commencé par les armes légendaires, puis il y a eu les essences, une parenthèse fleurie, et maintenant les cendres.
        Un joueur doit donc farmer pour ses objets légendaires, pour les stats de son équipement, et pour son équipement.

        Avec à chaque fois de quoi couper court à ce farm via la boutique. Il n’y a pas de garde fou dans tout ça, hormis les plaintes des joueurs.
        Si les joueurs ne sont pas là pour gueuler sur les forum et signifier leur ras le bol, alors les devs mettent toujours plus de farm, avec ce qui va bien en boutique.

        Il est là le problème. Cette absence totale de modération chez les dev tue toute motivation. En tout cas chez moi c’est net, je reroll plus parce que je sais que je n’arriverai pas a avoir tout ce qu’il faut pour tenir la route. Et même mon main, j’abandonne l’idée d’avoir un équipement correct pour les instances. Ce qui fini par me couper de toute cette partie du jeu.

        Celui qui comme moi ne peut supporter qu’une quantité modérée de farm n’a plus que les quêtes et l’exploration d’une région pour s’amuser.

  • Ardinendil
    Ardinendil Commenté le 19 décembre 2017 Répondre

    L’idée de revaloriser le VIP est bien, mais il va falloir introduire une différence entre les les VIP payants et les VIP ayant payés (Abo a vie) dans votre raisonnement.

  • Papounain Commenté le 19 décembre 2017 Répondre

    Ça fait belle lurette que l’abonnement à vie est profitable pour ceux qui l’ont. Dans le pire des cas il pourront rester tel quel et l’abandonner pour passer à la nouvelle formule payante qui sera différenciée.

    Ceux ayant déjà un abonnement bénéficieront de la nouvelle formule automatiquement ou non selon leur choix.

    Ou bien ce sera un vip +

    …etc Les solutions ne manquent pas, faut pas s’en faire.

    De toute manière je sais pas pourquoi on parle de ça, Cordovan à clairement dit que c’était pas une priorité. Je pense qu’ils sont plus en train de réfléchir à quel nouvel item ils pourraient mettre dans le store en symbiose avec le nouveau système des futures régions. C’est plus probable.

  • Nest Commenté le 21 décembre 2017 Répondre

    Je suis assez d’accord pour différencier VIP »Abo payant » et VIP »Abo à vie ». Moi même et mon compagnon étant en abo à vie, on s’estime très chanceux. Donc s’il devait advenir que SSG revalorise les VIP, je pense qu’il faudrait que ce soit pour les abonnés qui payent réellement.
    Ca n’est pas en notre faveur, mais j’estime que nous avons assez d’avantages gratuitement comme ça sans qu’on nous en offre plus.
    Par contre effectivement, je trouve qu’il y aurait tout intéret à revaloriser effectivement les VIP « standards ».
    Par forcément avec plus de points turbine, mais quelques pts de mithril me semble une bonne option. J’irai personnellement jusqu’à 20-25 pts, vu le prix de certains trucs… Une résurection coute 15 pts par exemple, c’est pas donné ! D’ailleurs, on pourrait penser à un CD de résurection moins long (fort utile en solo dans le mordor), ou bien encore une spécialisation de traits et des emplacements d’armes légendaires supplémentaires débloqués d’office (si on pense aux joueurs HL).
    Car demander à des joueurs qui payent chaque mois de redépenser des pts de mithril pour ca, je trouve que c’est un peu gonflé.
    Etant en abo à vie, j’estime que payer de temps en temps un pack de pts de mithril pour ce genre de chose est finalement une bonne manière d’apporter ma contribution, étant donné que le reste du temps, je ne paye rien, hormis pour les extensions (et là encore, je trouve ça normal, d’ailleurs je pense même que la possibilité d’acheter le Mordor en pts SdAO était presque trop rapide, seulement qq mois plus tard, je ne vois pas l’intérêt commercial pour SSG, mais c’est un autre débat).
    En revanche quand on paye chaque mois, devoir dépenser pour ce genre d’amélioration qui sont assez fondamentales… Franchement, ce n’est pas étonnant que certains joueurs renonce au VIP qui ne présente plus grand intéret une fois les diverses régions achetées grace au cumul de pts réalisé durant leur abo.
    Pour finir, deux réactions aux commentaires précédents :
    – Je suis assez d’accord avec le terme de pay-to-nofarm, aucun méga-suprème item utile en instance n’étant exclusif au magasin, je ne considère pas vraiment ça comme du pay-to-win
    – Et non, on a pas tous exploit bug un jour ou l’autre. Certes il nous est arrivé, par hasard, de faire bug un boss ou autre et de le finir, mais jamais nous ne nous sommes dit : c’est pratique, on le refera bug pareil la fois prochaine. Car oui, il existe des gens qui exècrent l’exploit bug. Et qui font des tickets pour avertir les devs des failles.
    – Et sinon, je me demande dans quelle mesure les clés noires liées au compte ne sont pas un moyen d’endiguer un peu les gold-sellers (ceux qui nous empoisonnent la vie depuis plusieurs mois). Car ça aussi, ça doit leur faire un peu de manque à gagner. Bon ceci dit, effectivement, ils en ont profité pour réduire le nombre de clés farmables à la semaine…

    • Papounain Commenté le 21 décembre 2017 Répondre

      Petite correction, « On a tous exploit ou profité d’une des failes du jeu assez borderline ou obtenu des item qui eux même on été obtenue à cause de ça » les exemples ne manquent pas, je sais que pour certain ce n’est pas le cas pourquoi d’ailleurs ? Parce que vous avez des principes que vous respectez à 100 % (je connais des joueurs comme ça et je trouve que c’est tout à leur honneur) ou bien tout simplement vous n’êtes jamais en mesure d’en profiter car par au niveau ou alors vous ne le savez que quand c’est patché ?

      Sinon oui le magasin est pay to win puisque il permets d’avoir avec de l’argent réel des avantages, en pvp par exemple avec le fameux anti pétage de jambe ou les popo anti stun du store…..etc
      Où même l’achat de parcho d’éveil du store qui donne un sacré avantage encore une fois en pvp quand un décap level arrive et que les monstres eux doivent pex pour l’audace…..etc On pourrait en discuter des heures.

      En pve ça pose plus des problèmes moraux vis à vis du modèle économique mais pour moi ça reste du gros pay to win dans le sens ou ce qui oppose les joueurs hl c’est la course au first down des raid instance et ces derniers ne tombent pas comme ça, il faut être stuff en lumière donc avoir des cendre (clé store pour les coffre et la chance de loot direct des pièces de stuff de plus haut Item level que ce que ne donne les npc d’échanges), des disso store (pour les essences). Bien entendu on est pas obligé de passer par là, il faut être prévoyant et faire du stock grâce à l’hv mais pour ça faut du temps de jeu et une certaine connaissance des prix inter serveurs (là encore c’est tout un gros débat en perspective, justifié d’ailleurs).

      C’est un exemple assez tordu mais je sens que j’ai pas complètement tord non plusque ce modèle économique reste plus que critiquable pour rester poli et que beaucoup de monde à tendance à fermer les yeux et être dans le déni. Aucune attaque là dedans, juste un ressenti perso.

    • Papounain Commenté le 21 décembre 2017 Répondre

      Désolé pour les fautes , pas possible de corriger, je ne sais pas pourquoi.

      • Edward
        Edward Commenté le 21 décembre 2017

        J’ai désactivé un max de plugin pour alléger le site et réduire les plantages. Celui qui permet de corriger ses commentaires en fait partie.
        Désolé.

      • Lena
        Lena Commenté le 21 décembre 2017

        Je ne sais pas si c’est lié mais il me semble que la page « contact » ne fonctionne plus…

      • Edward
        Edward Commenté le 22 décembre 2017

        C’est lié oui. Merci de porter ça a mon attention. Il vas falloir que je trouve un palliatif.

  • Papounain Commenté le 26 décembre 2017 Répondre

    Je me permets d’ajouter un dernier commentaire concernant la politique de turbine en terme de modèle économique.

    Comment appeler le fait de pouvoir acheter des dissolvants au store (contre argent réel et par le biais des lotro points) qui ne sont pas lié et facilement revendable à l’hv ?

    De la vente d’or tout simplement, le cour étant fixé par les joueurs mais c’est quand même tout bénef pour SSG.

  • Yao
    Yao Commenté le 30 décembre 2017 Répondre

    La politique de SSG concernant le store est la même que la politique de beaucoup de jeu, ce n’est pas propre à SSG/Turbine, faut arreter avec ça un peu…

    Tu ne peux éviter ce genre de trafic store/monnaie. Si les dissolvants étaient liés au compte, tu aurais des gens pour te vendre un code de 800 points SDAO pour 1000 po, ce qui reviendrait au même.
    Sur Landroval, tu peux acheter une extension du Mordor pour 3000 po, un don des valar pour le même prix. Peux importe le lié ou pas, il y a toujours une parade pour faire un échange carte bleue – monnaie virtuelle, ça n’a rien a voir avec la politique de SSG.
    Je suis en revanche d’accord pour dire que le taux de loot des dissolvant est bien trop faible. Je ne suis pas aveugle non plus mais il s’agit d’un autre souci.

    Concernant le Pay-to-Farm, je suis d’accord avec Edward sur le fait que le dosage farm n’est pas bon en ce moment sur le jeu et n’encourage pas le reroll. Il y a un juste milieu à trouver au niveau du farm pour ne pas tomber dans l’excès (comme actuellement avec les armes légendaires) ou dans l’absence de farm (comme lorsque je me suis bien fait chier après la MAJ Gondor central…).

    Donc oui, le store est actuellement passé d' »Optionnel » à « Utile » mais toujours pas à indispensable.

    Je ne vois pas de quels avantages tu veux parler sur ton store pay-to-win. De toutes les choses dont tu parles, il n’y en a qu’une qui n’est pas lootable en jeu c’est le parchemin anti-chute et franchement, on parle là d’un outil complètement inutile au jeu en pvp a part si tu tiens absolument à ne pas appuyer sur le bouton « se replier » parce-que ça te rend malade de mourir dans ta fuite ;).

    Il y a des personnes qui préfèrent dépenser de l’argent réel plutot que de farmer, et si le jeu ne permettait pas cet achat, je ne suis pas sur non plus que ces personnes seraient encore là. Si j’avais un compte en banque illimité je t’assure que j’aurais jamais farmé comme un idiot mes parchos d’anfalas.
    Ceci dit, même si des gens peuvent etre capés au niveau de leurs legs en 3 minutes en achetant du mithril et que moi je met 2 mois, c’est pas forcement grave, tant mieux pour eux ! Il s’agit d’un raccourci acheté au store, et un raccourci, je vois toujours pas comment c’est Pay-to-win.

    ;) Yao

  • Goldro Commenté le 30 décembre 2017 Répondre

    La bonne question, c’est es-ce que l’abonnement VIP est-il rentable par rapport à un achat de points?
    Mise à part le premier mois où l’on débloque pas mal de bonus, par la suite, c’est pauvre….

    500 points SDAO tous les mois, et c’est pratiquement tout….
    On a les nouvelles régions gratuitement (cette année une seule).
    De temps en temps un bonus d’XP (perso, je m’en passerai, je trouve que l’on monte déjà bien trop vite), ils pourraient innover, par exemple, mettre un week-end avec un bonus de prouesses de tueurs;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils