Réception des mises à jour au fiul du temps #3

L’année dernière à peu près à la même période, j’ai oublié une chose entamée en 2014 (Oulah de quoi il parle !). J’avais en effet pris l’habitude de faire une sorte de bilan sur la réception des différentes mises à jour reçues par le Seigneur des Anneaux Online dans l’année écoulée.

Cette année j’y pense, et du coup je rattrape mon retard en ajoutant au graphique les mises à jour arrivées en 2016 et 2017. Nous avons donc 4 nouvelles colonnes ajoutées au tableau.

Alors comme pour les fois précédentes je vous demanderai de bien vouloir me pardonner les quelques irrégularités sur l’échelle de notation. Ça concerne surtout la note de « 0 » que j’ai un moment proposée uniquement pour les extensions, mais que j’ai oubliée pour celle du Mordor.

Il y a aussi le fait que ce soit uniquement basé sur les sondages que j’ai réalisés sur les Furets, donc le nombre de votes a pas mal varié lui aussi.

Passons donc en revue ces sondages en commençant par la MàJ18 sortie en avril 2016 : elle comprenait la région du Lointain Anórien (ndr : vous savez, celle avec les Woses, cette tribu sauvage aux mœurs étranges), il y avait aussi 3 instances de groupe et dans le livre épique on arrivait avec les Rohirrim au début du siège de Minas Tirith.

Cette MàJ18 à plutôt été bien reçue, mais moins que la MàJ17. Étrange quand on se remémore les crashs à répétition de Minas Tirith introduite avec la MàJ17, sans véritable instance, uniquement deux pauvres batailles épiques.
La part de joueurs n’ayant pas eu l’occasion de tester la MàJ18 au moment du vote a encore pris plus d’importance.

En octobre 2016, c’est la MàJ19 qui arrivait sur les serveurs. Avec dans ses valises la région fleurie de l’Ithilien du nord qui avait fait forte impression à l’époque. Aucune instance et ce farm infâme de fleurs comme tout contenu HL. Dur ! Et pourtant là encore elle a été bien reçue par les lecteurs des Furets.

On arrive en 2017 avec la Màj20, nous voilà maintenant au pied de la Porte noire à écumer les Landes désertiques. Nous n’avons toujours pas de nouvelles instances, mais SSG avait quand même mis deux instances d’artisanat faisables en groupe. C’est maigre mais on a pu s’en contenter.
Cette mise à jour a moins fait chavirer les cœurs que les deux précédentes, mais cette fois la part de joueurs ne l’ayant pas parcourue diminue. Ça doit être dû au fait que cette fois nous avions plus de temps pour prendre les niveaux (ou les Points) qui manquaient.

Enfin, voici l’été 2017 et cette extension qui était attendue depuis longtemps. Nous voilà au Mordor. Une extension riche, avec énormément de terres à explorer et pas mal de nouvelles choses à appréhender. Mais au moment du vote, aucune instance n’avait été livrée, encore moins de raid (qui d’ailleurs n’est toujours pas là).

Et puis il y a eu ce changement de politique commerciale en réservant le Mordor uniquement à ceux qui l’avaient acheté en €, SSG a sans doute considérablement réduit le nombre de joueurs sur les chemins du Mordor. D’où la forte augmentation du pourcentage de « NSP ».
Cela dit, le Mordor a très bien été reçu, en ayant obtenu les meilleures notes parmi toutes les extensions depuis la création des Furets. C’est pas si mal. Peut-être que la communauté avait tellement attendu cette extension qu’elle a volontiers passé sur ses défauts pour se concentrer sur ses qualités.

Voilà pour l’exercice 2017. Avec un dernier mot pour dire qu’SSG ne nous facilite pas la tâche pour noter les ajouts de contenu en les morcelant en plusieurs sorties. MàJ21, 21.1, 21.2, 21.3, ça fait beaucoup de petit bouts. Fût un temps où les mises à jour étaient plus ou moins complètes à leur sortie, et les sondages portaient sur un produit complet. Cette année mes sondages n’ont pas pu avoir ce luxe. L’ensemble du contenu du Mordor s’est étalé sur plusieurs mois. Sortie en août, les instances sont arrivées en septembre, et le raid arrivera dans les prochains jours.

Les choses sont ainsi et tant pis pour mes sondages. Maintenant les regards se portent vers 2018 qui s’annonce comme une année mouvementée entre la Forêt noire nord et Minas Morgul.

À vous maintenant de nous faire part de votre bilan sur ces dernières mises à jour. Ça fait jamais de mal de prendre un peu de recul. Et dites-nous : est-ce que votre note aurait été différente si vous aviez pu jouer au Mordor dès la sortie avec ses instances et raid ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils