Comparatif entre LOTRO et les films en images #2

Il y a un bout de temps maintenant, j’avais fait un article comparant la Terre du Milieu telle qu’on la voit dans les films, et cette même Terre du Milieu telle qu’on la connait dans le Seigneur des Anneaux Online. Mais à l’époque je ne m’étais attardé que sur le Rohan et le Gondor, voyez-vous même :

Comparatif entre LOTRO et les films en images

Il est désormais plus que temps de jeter un œil sur tout le chemin qui a précédé, soit du départ de Cul de Sac jusqu’à Caras Galadhon. Cela dit, le chemin étant particulièrement plus long, je vais faire ça en deux parties. Voici donc la première qui nous mènera jusqu’à Bree.

Notre voyage commence donc à Cul-de-Sac, c’est de là que Frodon part, au beau milieu de la nuit avec dans sa poche un anneau. Dans les films on n’en voit pas grand-chose au final, une ou deux pièces, un couloir. En jeu on n’en a guère plus. Perso j’ai toujours trouvé le Cul de Sac de LOTRO un peu décevant, on a ce long couloir qui dessert de petites pièces, j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus labyrinthique, sans pour autant que ce soit à l’image du Cellier hanté, mais un peu quand même.

Avec Sam, Frodon traverse la Comté, coupant à travers champs, passant par les bois, loin des sentiers et des routes.

Dans les films les paysages sont particulièrement réussis, la Comté en général est une merveille, on y est. Des collines verdoyantes, des champs, de petites fermes et hameaux. C’est parfait. Et sur LOTRO, c’est tout pareil. Selon moi, les deux adaptations font jeu égal. Je regrette seulement que les collines vertes ne soient pas un peu plus sauvages, une forêt un peu plus dense, plus sombre, ça m’aurait plu je crois (j’espère trouver ça quand SSG se décidera à implémenter le Quartier sud en jeu).

Les paysages verdoyants s’enchainent jusqu’à la confrontation avec les Nazguls et l’arrivée au bac de Chateaubouc.

Malheureusement, dans les films on passe directement du bac à la porte de Bree, ce qui fait une sacré ellipse tout de même. Alors pas de comparaison entre le jeu et le film pour la Vieille Forêt et les Galgals, dommage.

Nous voila donc chez les grandes gens. Et ici on sent bien que Peter Jackson a voulu nous mettre dans la peau des hobbits avec une Bree oppressante, sombre, pas accueillante pour un sou, accentuant le contraste avec la Comté d’où viennent nos quatre compères.
En jeu c’est tout le contraire, les rues sont larges, on respire, et ça parait nettement moins mal famé.

Pour le Poney Fringant, c’est un peu la même chose. Dans le film on a vraiment l’impression qu’il est rempli de gredins et de personnes infréquentables, à la mine pas tibulaire mais presque. Alors qu’en jeu c’est plus chaleureux, la grande salle est quasi vide et il n’y a finalement pas grand monde pour vous regarder de travers.

Après cette escale à Bree, où les hobbits font la rencontre de Grand-pas, ce dernier les emmène sur la grande route. Ils vont traverser le Pays de Bree, les Terres solitaires et la Trouée des Trolls, direction Fondcombe. Mais tout ça et bien plus encore sera pour la seconde partie de ce comparatif entre les films et le jeu.

3 Commentaires

  • Yao
    Yao Commenté le 11 janvier 2018 Répondre

    Sur la Comté, je suis vraiment de ton avis. Difficile de départager les deux puisqu’ils sont très réussis. L’avantage irait selon moi à Lotro puisqu’il offre plus de contenu dans cette région Hobbit que le film mais je pense que si P. Jackson avait crée bourg de Touque ou le Pays de Bouc, j’aurais autant apprécié !

    Sur le Pays de Bree tu as raison là aussi. L’arc narratif de PJ accentue nettement le sentiment de danger à Bree alors que le film ou les livres restent assez neutre.

  • DefOmi Commenté le 11 janvier 2018 Répondre

    La Comté est juste magique dans Lotro, je pourrais y passer des heures juste en me baladant. J’ai même l’impression de retrouver ces paysages dans la réalité quand je pars en Normandie, les arbres et les collines sont parfaits!

  • Finlon
    Finlon Commenté le 12 janvier 2018 Répondre

    Très bonne idée Ed ce petit comparatif :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils