Sondage de la semaine #368

Lançons-nous dans une série de sondages consacrés aux personnages créés par Tolkien. Honneur aux dames, quelle est votre héroïne préférée du Seigneur des Anneaux ?

Quel est votre personnage féminin préféré du SdA ?

  • Arwen (19%, 32 Votes)
  • Galadriel (30%, 51 Votes)
  • Eowyn (38%, 65 Votes)
  • Baie d'Or (6%, 10 Votes)
  • Une autre (8%, 14 Votes)

Nombre de votants: 172

Loading ... Loading ...

Malheureusement on en a vite fait le tour, le choix sera plus facile je suppose. N’hésitez pas à nous dire ce qui vous plait en elles. La semaine prochaine on passera aux personnages masculins.

13 Commentaires

  • Anthorn
    Anthorn Commenté le 7 janvier 2018 Répondre

    Comment peut-on oublier la douce et tendre Baie d’or ? :D

    • Edward
      Edward Commenté le 7 janvier 2018 Répondre

      Je viens de l’ajouter vite fait, ni vu ni connu.
      J’ai fait mon Peter Jackson désolé :p

  • Prunaprismia
    Prunaprismia Commenté le 7 janvier 2018 Répondre

    Je ne comprends pas comment on peut voter Arwen, parce qu’elle ne sert… à rien (Tolkienement parlant), enfin si, elle fait de la couture pendant 3 bouquins… Pour le coup, les films l’ont vraiment rendue intéressante.

    Mais bon, j’ai voté Eowyn, quand même ! C’est le personnage féminin le plus développé des romans de toutes manières. Et puis elle est humaine, loin de là perfection des elfes, c’est plus facile pour s’identifier héhé.

    Eeeeed ! Tu as oublié Rosie Chaumine dans tes choix :p ! Je vais finir par penser que tu es vraiment anti-hobbit en fait !

    • Gamleth
      Gamleth Commenté le 7 janvier 2018 Répondre

      Je ne suis pas d’accord pour Arwen. Le Seigneur des Anneaux aurait une tête radicalement différente si Arwen n’avait pas été là. Certes elle ne participe pas activement à l’histoire mais je pense qu’elle influe beaucoup sur le comportement d’Aragorn. Ceci dit, les elfes s’effacent devant les Hommes à cette époque, faut pas s’étonner non plus qu’ils restent moyennement actifs.

      En tant que fervent défenseur de la cause Rohirrique, j’ai quand même une préférence pour Eowyn.

      • Hécate Lomëwen
        Hécate Lomëwen Commenté le 7 janvier 2018

        Assez d’accord avec Gamleth pour Arwen. Si elle n’avait pas été là, Aragorn aurait peut-être été un peu moins motivé pour réunifier les royaumes des Hommes….

        Néanmoins, j’ai voté Eowyn, parce que voilà quoi…
        Et pourtant j’aime beaucoup les Elfes, mais Eowyn, elle a autant de courage que les hommes, voire même plus ! En fait, pour moi, elle est au moins aussi courageuse que les Hobbits de la Communauté, car ce n’était pas son rôle, elle a fait le choix de s’engager pour une juste cause et non pas pour s’attirer de la gloire (Boromir), etc.

    • Fearadan
      Fearadan Commenté le 8 janvier 2018 Répondre

      Sur le plan narratif et d’autant plus si on se limite au seul Seigneur des Anneaux, il est certain que c’est Eowyn qui est la mieux mise en valeur mais, outre Galadriel qui est un personnage hors-norme par sa longévité et son pouvoir, je trouve qu’Arwen n’est pas négligeable elle non plus.

      Je trouve qu’on peut qualifier d’héroïsme métaphysique le choix qu’elle fait de se lier définitivement à Aragorn, ce qui fait qu’elle renonce non seulement à l’immortalité pour elle-même, mais aussi à ses liens avec sa famille elfique. Il y a quelque chose de sacrificiel, même si cela passe par un amour sincère mais aussi par une souffrance prévisible, dans la façon dont elle participe à la refondation de la lignée royale d’Arnor et de Gondor. Je ne crois pas que l’on sache grand chose de la descendance d’Elessar et d’Arwen, mais on peut penser que son éclat rejoint les premiers temps de Numenor.

      Donc j’ai voté pour Arwen et cette dernière alliance des elfes avec les hommes.

  • Orolhion Martelame Commenté le 7 janvier 2018 Répondre

    Comment peut-on avoir oublié la grande et unique …. Lobelia Sacquet de besace (sisi c’est un personnage féminin^^)

    ça peut paraître bête mais j’ai justement voté autre à cause d’elle car c’est un personnage qu’on aime détester et qui pourtant finira honorée et respectée. (Même si c’est clairement une sacrée mégère).

  • Lylian Commenté le 7 janvier 2018 Répondre

    J’ai voté une autre en pensant évidemment à Luthien qui même si elle n’est pas présente dans le SDA à proprement parler est le personnage féminin le plus important du monde de Tolkien à mes yeux :)

  • Gavinus
    Gavinus Commenté le 7 janvier 2018 Répondre

    J’ai voté Baie d’Or parce que j’ai un affect particulier pour elle; et Tom Bombadil. C’est la plus mystérieuse de toutes, et sa description et sa « présence » est une douce paix dans le roman.

  • Edward
    Edward Commenté le 7 janvier 2018 Répondre

    Ah la la !

    Figurez-vous que j’ai hésité à mettre Rosie et Lobélia. Mais à un moment faut trancher. J’ai estimé que leur rôle était trop petit.

    Parce que si je commence à mettre Rosie dans mon sondage, imaginez à quoi ressemblera le sondage masculin ? Faudrai que j’y mette Prosper, Le Père Magotte … On en finirai pas.

    Pour Luthien, je pensait éventuellement faire un sondage pour les autres œuvres.

  • Lumba
    Lumba Commenté le 8 janvier 2018 Répondre

    Sans Rosie, Sam n’aurait pas eu la force que l’espoir de la revoir lui donnait et sans Sam pas de destruction de l’anneau
    Vive les Hobbits

    Lumbago Gristouque

  • Broccoli Commenté le 8 janvier 2018 Répondre

    Mode troll : Peut-on considérer Arachnée comme un personnage féminin ?
    Troll Off/
    Sinon Eowyn évidement !

  • Sneakee Commenté le 13 janvier 2018 Répondre

    J’ai moi même voté Baie d’or car ceux sont, au côté de Tom Bombadil, les personnages les plus mystérieux et les plus intriguant de la saga Lotresque à mon sens. On en sait au final très peu sur eux mais on arrive facilement à discerner leur puissance et leur aura malgré tout. De plus Baie d’or serait, hypothétiquement, la seule naïade de la saga connue bien que je ne puisse rien affirmer mais entre son appellation de fille de la rivière et les dires que Tom Bombadil aurait du en premier lieu l’attraper pour en faire sa compagne…. Ça fait beaucoup de soupçons! Bref un personnage très très intriguant et dont on n’en saura jamais plus malheureusement ( mais ça fait le charme des légendes )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils