Aperçu de la MàJ22 : Les royaumes du nord

Voilà déjà deux semaines que l’on peut apercevoir la prochaine MàJ22 sur le serveur de test Bullroarer. Première mise à jour d’ampleur de cette année 2018, elle nous éloignera du Mordor un temps (nous y retournerons d’ici la fin de l’année) pour nous faire découvrir en long et en large les royaumes du nord, comprenez par là, ceux de Thranduil, d’Erebor et de Dale. Elfes, nains et hommes en bons voisins, ce qui n’a pas toujours été le cas.

À partir de là, je me dois de vous avertir, je vais vous gâcher la surprise de la découverte. Si vous voulez la garder intacte, fermez les yeux car il va y avoir beaucoup de captures d’écran.

Autant vous le dire tout de suite, vous allez en faire des kilomètres, il y a beaucoup de territoires à parcourir, la région est vaste, autant la forêt que les terres environnant Dale.
Vaste et variée car en plus de la forêt noire, maintenant renommée Eryn Lasgalen (Bois aux vertes feuilles) il y a aussi de beaux marécages sur les rives du lac, et des collines verdoyantes autour de Dale.

Passons donc ces nouveaux territoires d’aventures en revue, en commençant par Eryn Lasgalen. N’y allons pas par quatre chemins, SSG est passé maître en matière de forêts, depuis la Vieille forêt ils ont eu de quoi se faire la main. Et dans cette dernière vous vous perdrez assurément dès que vous vous écarterez du chemin. Suivez bien le conseil de Gandalf !

Car la forêt a beau avoir changé de nom, ce n’est pas pour autant que tous ses dangers se sont évanouis. Il reste des bêtes sauvages, et d’autres choses plus maléfiques encore. Chauve-souris, spectres, araignées ?

Au cœur de la forêt se trouve Felegoth, le palais du roi Thranduil, papa de Legolas. Là même où le jeune Bilbo a fait un séjour forcé en compagnie de 13 nains. Vous y retrouverez le faste d’un palais royal, avec cette fois une variation dans le thème qui l’éloigne des précédents exemples vus en jeu. Ce palais-là, comme vous le savez, se trouve dans des cavernes à la façon de Menegroth de Doriath. C’est donc très minéral comme environnement, les rivières souterraines, les galeries et concrétions calcaires font l’essentiel du décor.

Les geôles, les caves à vin, tout y est. Et ultime détail, vous pourrez rejouer l’évasion de Bilbo et de la compagnie naine. Attention tout de même, n’allez pas vous faire mal.

La rivière, qu’importe la façon dont vous la suivrez, vous mènera à un petit établissement elfe. Celui de Loeglond abrite les elfes des radeaux, ceux qui sont chargés de faire le commerce entre Esgaroth et Felegoth. Et c’est une véritable perle au milieu des marais. Un émerveillement, à mes yeux une des réussites de cette mise à jour, du moins sur le plan des paysages.

Nous voilà donc sur les rives du long lac, théâtre de la chute de Smaug. Esgaroth ou Lacville vous accueillera comme il faut. La petite ville lacustre est superbement réalisée. Les pontons, les passerelles, tout en bois, richement détaillé. Vous vous y sentirez chez vous, en particulier si vous êtes plus Rohan que Gondor.

Du Rohan, Esgaroth s’en inspire. Remplacez juste les chevaux par des dragons. Ce n’est pas si étonnant quand l’on sait que le peuple Rohirrim est justement le descendant des peuplades du nord. Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver un air de famille.

Il en va de même pour Dale, au pied de la montagne elle aura la préférence de ceux qui ne sont pas très à l’aise à l’idée de vivre si près de l’eau. La ville est en fête, après avoir repoussé les assiégeants venus de l’est, sous la bannière de Sauron. Les marchés ont rouvert, le commerce va pouvoir reprendre de plus belle.

Les musiciens sont partout, d’ailleurs c’est une chose que vous allez retrouver autant chez les elfes que chez les hommes. À chaque détour, des groupes dansent et chantent. C’est bel et bien la fin de la guerre et nous n’avions jusque là pas forcément eu l’occasion d’en prendre pleinement conscience, nous autres aventuriers du Mordor.

Là encore, Dale ne manque pas de détails, vous y retrouverez tout ce qui peut faire le charme de LOTRO. Notamment deux ou trois tavernes pittoresques. Elles pourraient faire le bonheur des roleplayers si seulement elles n’étaient pas si loin, dans une zone lvl115+.
C’est toujours dommage de se dire que seuls les joueurs HL pourront profiter de ce nouveau cadre de jeu.

D’autant que cette mise à jour vient aussi avec des nouveautés typiquement RP. On sera content (ou pas) de voir de nouveaux poissons au bout des hameçons dans les lacs et rivières du nord. Avec de nouveaux trophées de pêcheurs à accrocher à vos murs.

Ou encore un nouvel instrument de musique. Le tant attendu violon. Qui arrive avec 4 variations, pour autant de façons de jouer de ce bel instrument. Cordes frottées, pincées, … je ne suis pas expert loin de là, mais il y a l’air d’avoir tout ce qu’il faut. Jugez-en par vous même dans cette vidéo.

Et là les nains sont en train de faire des grimaces, voyant que je n’ai pas dit un mot sur Erebor. Oui, ils ont raison de faire des grimaces, car Erebor sera la déception de cette MàJ22. Il n’y a pas de nouvelle salle à explorer sous la montagne solitaire. Rien de nouveau autour de la grande salle que l’on connait déjà via les allégeances.

Bon, il y a bien le parvis d’Erebor un peu redécoré, et quelques chemins sinueux autour de la montagne. Mais hormis le mont du corbeau, avec une jolie surprise à son sommet, pas grand-chose d’autre en attendant la suite. Car MadeOfLions se veut rassurant et nous dit qu’il y aura bien des choses à voir sous la montagne à l’avenir.

En parlant du futur, la carte laisse à penser que nous pourrions nous diriger vers les Monts de Fer et les champs du Celduin à l’avenir. Ne nous emballons pas trop vite tout de même. Ce n’est pas parce qu’il y a un marqueur que cela arrivera rapidement.

Dans cette MàJ22, pas encore d’instances en guise de contenu. Tout ce que vous aurez à faire, outre jouer du violon et pêcher, c’est des quêtes (plus de 120) et farmer un nouveau jeton, pour un nouvel équipement, des décorations, et autres accessoires cosmétiques. L’artisanat se voit aussi agrémenter de nouvelles recettes, pour des essences, bijoux et armures.

Vous pouvez jeter un œil à ces nouveaux équipements sur JeuxOnline, Kaels a été exhaustif. Moi je me contenterai de vous montrer leur look.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du reste, et pour terminer ce tour des nouveautés, il y a quelques changements là pour nous faciliter la vie. Notamment au sujet des objets légendaires. Vous serez sûrement heureux d’apprendre que nous pourrons désormais appliquer tout un lot de runes d’expérience d’un coup d’un seul sur un objet légendaire. Sans risque de gaspillage qui plus est. Même genre de facilité au niveau des reliques et montures d’objet légendaire que vous pourrez raffiner par paquet de 50 ou de 10.

Dernière nouveauté, qui vous sautera aux yeux dès la connexion : l’écran de sélection des perso a été redessiné. Rien d’extravagant, rien de dépaysant, encore que. Maintenant que LOTRO a exploré plein d’endroits emblématiques de la Terre du Milieu, il fallait que cet écran reflète cette avancée en remplaçant l’Ered Luin par Caras Galadhon, le palais de Thorin par Erebor, et Bree « la pouilleuse » par Minas Tirith la grandiose. Et si vous me demandez mon avis, j’aurais préféré que cet écran change en fonction de l’origine du personnage.

Si vous tenez à en voir plus, il faudra vous connecter à Bullroarer lors des prochaines phases de test, ou attendre bien sagement la sortie officielle de cette MàJ22, dont on n’a pas encore de date annoncée. Comme d’habitude on le saura au dernier moment.

 

7 Commentaires

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 20 février 2018 Répondre

    Pour le RP avec des perso bas niveau, un cheval sera sans doute possible avec une pièce de mithrill.
    SAUF qu’il y a un hic, surtout à Dale : les PNJ louches qui vous poursuivent dès qu’on les approche. Même en étant 115, c’est pénible de pas pouvoir visiter tranquillement…

    Sinon, déception avec Erebor qui est un Palais de Thorin bis….
    Autant j’ai été conquise par les Cavernes du roi, j’ai beaucoup aimé Dale et Lacville, autant Erebor… Ca rend pas hommage à la grandeur naine ! (c’est une pro-elfe qui le dit ^^)

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 20 février 2018 Répondre

    Merci pour le reportage! Les paysages sont très beau, j’en salive d’avance.
    Va falloir que je fasse tout mon possible pour finir (et pour commencer) le Mordor histoire d ‘être à l’heure pour pécher les poissons.
    Tout les paysages me paraissent magnifique même Erebor (comme je n’ai pas eu l’occasion de visiter pour le moment, je minimise les risques d’être déçu).

  • glum
    glum Commenté le 20 février 2018 Répondre

    hoy !

    je vois qu’une fois de plus les nains sont les grand perdent…..

    franchement c’est nul pour Erebor ! mais bon je suis un nain patient et le vais aiguiser ma hache en attendent que la grandeur des nains soit enfin révélé au grand jours !

  • Kaels
    Kaels Commenté le 20 février 2018 Répondre

    MoL un des développeurs a indiqué que pour les futures MàJ bien des salles à creuser sous la montagne :) Patience ami nain !

  • DefOmi Commenté le 21 février 2018 Répondre

    J’ai été agréablement surpris en entrant dans le Palais de Thranduil, mais aussi dans Esgaroth :p Je suis un peu déçu pour Erebor … je m’attendais à une architecture qui ressemblait à celle du film (de grands escaliers avec d’énormes piliers) alors que là on a vraiment affaire à un Palais de Thorin couplé avec l’entrée de la Moria … Mais bon ce n’est que le début d’Erebor et je suis certains que les dev continueront leur excellent boulot!

  • Gavinus
    Gavinus Commenté le 21 février 2018 Répondre

    Merci beaucoup pour cette très bonne présentation ! Tout çà a l’air magnifique !! Vivement la sortie ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils