Concours des 7 ans : Les réponses

Nous y voilà. Le concours organisé pour les 7 ans du site touche à sa fin. Un concours redoutable visiblement. Autant pour les joueurs que pour les organisateurs.

Oui, il semblerait que les énigmes aient été un peu trop dures, du coup pas assez de participations à mon goût, ce qui m’a amené à changer quelque peu les règles des tirages au sort.

Je rappelle donc que les deux tirages au sort se feront parmi l’ensemble des participations reçues, même si vous n’avez pas répondu correctement à toutes les énigmes.

Mais avant de passer à l’annonce des gagnants, faisons donc le point sur ces fameuses énigmes, visiblement celles du Furets étaient nettement plus corsées au vu des réponses reçues :

Passerelles de pierres aux sentinelles barbues

Au carrefour entre elfes, nains et gobelins

Suspendues dans les airs, gare à la chute

On y accède par une simple porte, à peine cachée.

Ici je voulais vous voir sur les passerelles qui surplombent la place forte de Gondamon, on peut y accéder via une porte située à l’arrière du fortin.

 

Pourtant haut comme trois pommes, je domine la vallée

Mon créateur a dû se grandir pour me donner la vue

Les descendants de Thrain, j’ai souvent vu passer

La chaleur de l’été revenue, me voilà disparu.

Toujours en Ered Luin, il s’agit du bonhomme de neige que l’on peut trouver sur une colline surplombant le Val de Thrain.

 

Au creux de la forêt, la porte reste fermée

Trois grosses marmites attendent à l’entrée

Elles ne gouteront jamais au hobbit cuisiné

Mes propriétaires, dans la pierre sont figés

Il s’agit de l’entrée de la caverne des trois trolls, et non les trois trolls eux mêmes. Devant cette caverne, dont la porte est scellée, on peut trouver trois marmites.

 

Près du feu, trois amis,

Houblon, tabac et amuse-gueules,

Attendent un quatrième ami.

Il arrive, le cercle se forme, l’histoire commence

Ah, celle-là en a collé plus d’un. Il s’agit du cercle de lecture qui s’est formé à l’arrière de l’auberge de l’oiseau et du nourrisson. C’est un clin d’œil des développeurs au propre cercle de lecture de Tolkien.

 

Caché là où je n’ai pas ma place

J’imagine là où d’autres paginent

De bois les figurines s’animent

Soyez patient, vous ne resterez pas de glace

Celle-ci se dispute le titre de l’énigme la plus ardue. Il s’agit d’un jeune enfant caché sous les escaliers de la mairie de Bree, il s’amuse avec de petites figurines.

Quant aux énigmes de Yao, vous pouvez aller trouver les réponses sur les Ballades de Yao. Alors ? Finalement elles n’étaient pas si dures que ça, maintenant qu’on a les réponses sous les yeux, hein ?

Pour les gagnants, il me faudra un peu de temps pour compiler vos participations et effectuer le tirage au sort. Je ferai ça probablement demain, alors en attendant je vous souhaite une bonne nuit et vous remercie pour tous les efforts dont vous avez dû faire preuve afin de faire vivre ce concours.

 

24 Commentaires

  • Khaotil
    Khaotil Commenté le 13 février 2018 Répondre

    Merci d’avoir donné rapidement les réponses, j’avoue que ça me titillait XD

    Pour le coup, je n’étais vraiment pas sûr pour Gondamon, car bien qu’étant la première idée qui venait en tête, je ne voyais pas spécifiquement de « porte » pour y accéder…

    En tout cas, qu’importe les résultats, je me suis pour ma part bien amusé (bien prit la tête sur certaines parfois, mais bien amusé quand même XD )

    • Edward
      Edward Commenté le 13 février 2018 Répondre

      Je me demande si il n’y a pas une part de sadisme en moi pour vous proposer des jeux qui vous torturent à ce point l’esprit.

      C’est là tout le sel des jeux d’énigmes je suppose. Je revoit la scène où Gollum se remue les méninges pour répondre aux énigmes de Bilbo.

      Tu t’es bien défendu au final. Je te souhaite bonne chance pour le tirage au sort.

      • Khaotil
        Khaotil Commenté le 13 février 2018

        Merci beaucoup ^^

        J’espère vraiment pouvoir organiser une chasse au trésor en jeu un de ces quatre, mais faudrait que je la fasse tester avant, parce que niveau sadisme, parfois je m’en rend pas trop compte non plus XD

  • Schaildon Commenté le 13 février 2018 Répondre

    Bravo pour les 7 ans, Ed !! :)
    Pas pu participer au concours à cause d’une longue absence et j’en suis désolé.
    En fait, pour tout dire,j’ai vu le concours le 1er jour où tu l’as mis en ligne, en quelques minutes j’ai su que je ne pouvais répondre qu’a 4 énigmes sur 5 (je séchais sur les figurines) et comme tu demandais 5 bonnes réponses pour participer et que je n’avais pas le temps de chercher ig, j’ai laissé tomber. Car je savais ne pas réussir à dépasser les 4 :)
    Dommage car en fait, en mon absence, tu as changé les règles du concours haha si j’avais su.. :p
    en tout cas, c’étaient 10 belles énigmes, bravo pour les avoir trouvées, et toutes mes félicitations pour avoir tenu 7 ans, en attendant les 8 ans et plus :)

    • Edward
      Edward Commenté le 13 février 2018 Répondre

      J’en suis sincèrement désolé.
      On en a longtemps parlé avec Yao. On a pensé a réécrire les énigmes, donner des indices, puis finalement on a opté pour ce changement de règlement.

      Je pense que ça a permis de débloquer pas mal de monde. Le gros des participations ayant été reçues entre samedi soir et lundi soir.

      • Schaildon Commenté le 13 février 2018

        Ne sois pas désolé pour moi, je me suis amusé avec vos énigmes, c’est surtout moi qui suis désolé de ne pas avoir participé car je viens de lire ce soir vos message au sujet de vos inquiétudes sur le nombre de participants (je n’avais rien lu pendant une semaine). Si j’avais su, j’aurais fait acte de participation avant de partir, histoire d’ajouter une personne :) Mais c’est bien si des personnes sont venues s’ajouter au dernier moment !! en tout cas, encore bravo :))

    • Schaildon Commenté le 13 février 2018 Répondre

      Chez Yao aussi, je n’avais que 4 réponses sur 5, j’avais calé sur la première, je n’avais jamais remarqué ces hobbits, figurez-vous :) Donc 4 sur 5, ça explique ma non participation avant mon départ mais tout comme Khaotil, j’aais hâte d’avoir les réponses ^^

  • Hécate Lomëwen
    Hécate Lomëwen Commenté le 13 février 2018 Répondre

    C’était velu les énigmes ici…
    J’ai eu plus de flair chez Yao ^^ »

  • Piedarbre Commenté le 13 février 2018 Répondre

    Et moi je n’ai vu que ce matin que tu n’as sans doute pas reçu ma participation…j’ai eu une confirmation chez Yao mais pas ici snifff sniff (cf mes deux messages sous le formulaire ce matin).
    En toute honnêteté j’ai 4/5 chez toi…pas encore vu chez Yao (j’ai juste raté Gondamon en cherchant plus compliqué et je savais bien que je n’avais pas la bonne réponse) tout le reste y était…dis moi juste si tu as reçu qqchose, merci:)

  • Piedarbre Commenté le 13 février 2018 Répondre

    Y-a-t-il moyen de t’envoyer en MP ou équivalent mes screens (où je pense qu’on peut voir la date que tu vérifies que ce n’est pas trouvé après avoir lu tes réponses:)?
    Je sais que ça peut faire un peu insistant mais j’ai consacré pas mal de temps à ces petites recherches…:(

    • Edward
      Edward Commenté le 13 février 2018 Répondre

      Je te contacte par mail, on vas voir ce qu’on peut faire. Si on peut voir la date sur les screen, je les accepterai. Sinon, je peux pas.

      • Piedarbre Commenté le 13 février 2018

        Ce serait cool, je te les envoie comment?
        J’ai regardé par le « visualiseur » intégré à Windows 10 on a la date en faisant informations sur le fichier via les trois petits points en haut à droite, mercredi 7 février pour celle du bonhomme de neige par exemple…comme quoi j’étais dans les temps:)
        Par le formulaire je n’ai pas réussi à réduire les deux screens trop gros…par mail ça passera mieux je pense.

        PS: Après relecture j’ai vu que tu allais me contacter…pardon:(

  • Louella Vertechant
    Louella Vertechant Commenté le 13 février 2018 Répondre

    Bonjour :)
    Je l’ai cherché partout cette petite porte… Je suis allée à Gondamon.. je suis montée sur les passerelles mais je n’ai pas trouvé de porte cachée alors je me suis dit: ce n’est pas là…
    J’ai parcouru l’Ered Luin de long en large, du nord au sud, mais pas de petite porte menant à une passerelle…
    J’y ai passé toute al journée à chercher et en fin d’après-midi je suis allée au Gouffre d’Argent..
    Et là.. une porte.. bon elle n’était pas cachée mais je m’étais dit qu’il fallait que je fasse une image même si j’étais certaine que ce ne soit pas la bonne réponse…
    Il y avait des gobelins, des Nains et des vestiges elfiques… je me suis dit: ben ce sera mieux que rien.. et je me balade dedans.. et je tombe sur :
    Une lumière sortant du plafond éclairant un troll en pierre… sur ce qui pouvait éventuellement être une passerelle… Voilà.. mon image hétéroclite était toute trouvée!
    Pas évidente tes énigmes et encore l’énigme 5 c’est un ami qui m’en a parlé, je ne connaissais pas cet enfant qui joue avec ces figurines
    Merci Ed et Yao pour vos propositions d’animations et vos énigmes. On découvre toujours des choses sympathiques avec tout ça hihi….
    Joyeux anniversaire et longue vie aux Furets du Gondor !!
    Bonne journée
    Bises
    Louella

    • Piedarbre Commenté le 13 février 2018 Répondre

      Je confirme que c’est aussi là où j’ai pêché (et deux amis également) on a tenté le tombeau de Skorgrim et Sarnur, tous deux avec cette situation géographique de « carrefour » et avec des sentinelles barbues (de chair ou de pierre) des portes plus ou moins cachées (et là on se doutaient bien que ça n’allait pas le faire) et des passerelles assez risquées, le tout pas très loin de la vérité… mais faux^^

      • Khaotil
        Khaotil Commenté le 13 février 2018

        Ha bah pareil que toi Piedarbre, je me suis rabattu sur le tombeau de Skorgrim au final !

    • Edward
      Edward Commenté le 13 février 2018 Répondre

      Les passerelles de Gondamon ont fait chuter pas mal de monde. Je sais pas trop pourquoi. Avec Yao on la considerait plutot facile. Et il s’avère que ça a été la plus dure pour vous.

      Sur l’ensemble des participations, seulement 6 d’entre vous ont trouvé.

      La porte à peine cachée, c’est tout simplement la porte qui permet d’acceder aux passerelles. C’est tout, y’avait pas de mystère.

      Peut-être que vous vous attendiez à un lieu qui sorte un peu plus de l’ordinaire, a l’image d’autres énigme. Du coup Gondamon c’était trop banal et il fallait trouver autre chose. C’est la seule explication que j’ai trouvé.

      • Hécate Lomëwen
        Hécate Lomëwen Commenté le 13 février 2018

        Pareil, je me suis dit que c’était pas caché…
        Et pas assez près des Elfes. J’ai cherché, sans trouvé quoi que ce soit de satisfaisant. Et me suis rabattu sur complètement autre chose, en me disant qu’il y avait peut-être une métaphore.

        Pour l’enfant… Je connais un paquet d’endroits planqués à Bree, mais pas celui-ci !

      • Yao
        Yao Commenté le 13 février 2018

        C’était surtout la phrase « carrefour entre Elfes, Nains et Gobelins » qui a mon sens aurait du vous mettre sur la piste de Gondamon. Cette place est vraiment situé au milieu de la route, au carrefour.

        Au nord-ouest, tu rejoins le palais de Thorin, à l’Est, les villes de Duillond et Celondim t’attendent au bout et au sud il y a les camps gobelins de Rath Teraig…

        Après, comme on se l’ai dit avec Ed, impossible de se mettre à votre place lorsqu’on créer les énigmes et c’est là toute la difficulté. Quand on connais, certaines choses paraissent évidentes alors qu’en fait, pas tellement ;)

  • Gamleth
    Gamleth Commenté le 13 février 2018 Répondre

    Aie, 4 sur 5 bonnes réponses.
    Je me suis effectivement raté sur la quatrième et pourtant je n’étais pas loin de la réponse. J’ai parcouru divers auberges dans la Comté, le Poney Fringant, et j’ai même poussé jusqu’à Fondcombe (ben oui 4 amis hobbits, du feu et des histoires, ça colle bien, non?). Finalement, j’ai hésité sur deux scènes : celle de la réponse qui effectivement rappel le cercle de Inklings mais il manquait le quatrième ami (j’avais pas réalisé que cela pouvait être nous), je suis même allé vérifier le nombre de membres pour les inklings mais bon, l’autre scène que j’ai envoyé en tant que réponse et celle que l’on trouve au Lierre Touffu, 3 amis près du feu et quand on s’approche (le quatrième ami), l’histoire commence.

    Dans l’ensemble, j’ai trouvé les énigmes du Furet plus dure que celle de Yao, sauf si on connaissait au préalable les easter eggs, ce qui simplifie amplement la tâche.

    • Edward
      Edward Commenté le 13 février 2018 Répondre

      Le quatrième ami, c’est Ronald Dwale, qu’on trouve a Dwaling et qui nous donne une quête pour se faire excuser de son absence auprès des trois hobbit qui attendent.

    • Khaotil
      Khaotil Commenté le 13 février 2018 Répondre

      En fait, le 4e Inkling (celui qui représente Tolkien himself) existe bien en jeu, mais il se trouve en Evendim. Il nous fait faire quelques quêtes dans le village hobbit qui est occupé par les bandits (dont un qui consiste à trouver un jouet que son fils à égaré), et il me semble qu’il finit par venir faire un tour pour présenter son dernier manuscrit au trois autres ^^

      Après, ça fait un bail, je me souviens plus du tout du nom du PNJ ou du déroulement des quêtes !

      edit: ha bah voilà, Edward m’a ninja’d :p

      • Yao
        Yao Commenté le 13 février 2018

        Pour les intéressés, j’ai prévu un article easter-egg avec la description et le détail des 5 énigmes d’Edward pour la fin de semaine.

        J’en profiterais pour vous parler de Ronald Dwale et de sa signification. ;)

  • Feolindas
    Feolindas Commenté le 13 février 2018 Répondre

    Bonjour. Finalement, j’ai la moyenne !!
    La première, pas trouvé alors j’ai mis la porte de Thorin ^^
    La deuxième facile !
    La troisième, j’ai fait la quête de Ronald 5 fois en peu de temps donc j’ai pensé que ça pourrait être ça ! Mais j’aurai pas fait le rapprochement avec Tolkien et son cercle…
    La quatrième, je remercie Lotro.fr car je n’ai pas encore attaqué la région.
    Et la cinquième, j’avais beau cherché dans mes souvenirs ce que ça pourrait être j’ai pas trouvé ; et je n’aurai pas été chercher sous un escalier ( je ne l’avais jamais vu cette fille ).
    Bravo aux gagnants.

  • Piedarbre Commenté le 13 février 2018 Répondre

    Merci encore ici, j’ai été tiré au sort sur les Furets (4 bonnes réponses sur les cinq, 5/5 chez Yao) le temps investi pour répondre (oui je suis du genre lent) est enfin récompensé, première fois que je gagne ce genre de concours. Bravo à Glomeria pour sa victoire chez Yao et merci encore à Yao et Edwards pour ce concours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesure anti-Bot (réservées aux utilisateurs non inscrit sur le site) : * La limite de temps est dépassée. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils